Aquarium

Aquariums de 10 l : variétés, sélection, équipement et entretien

Aquariums de 10 l : variétés, sélection, équipement et entretien
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Où installer ?
  5. Comment s'équiper ?
  6. Comment le contenir correctement ?
  7. Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Lors du choix d'un aquarium, il n'est pas nécessaire de privilégier les modèles les plus grands et les plus chers. Les petits réservoirs, seulement 10 litres, peuvent aussi être beaux, et ils ne prennent pas beaucoup de place non plus. Ces aquariums sont souvent choisis par ceux qui s'adonnent à l'élevage de poissons ou qui ont décidé de s'essayer à l'aquariophilie pour la première fois.

Avantages et inconvénients

Les réservoirs d'aquarium ont un certain nombre d'avantages et d'inconvénients, ce qui sera utile pour ceux qui décident d'acheter un design similaire. Commençons par les points positifs.

  • Les bidons de 10 litres sont un excellent point de départ. Ce n'est un secret pour personne que l'entretien et la maintenance de grands réservoirs nécessitent de l'expérience et des compétences, et les problèmes qui leur arrivent se reflètent dans la situation financière. C'est beaucoup plus facile de réparer les choses dans un petit aquarium.
  • Les bidons de dix litres sont très compacts, ils seront idéaux pour les petits appartements, en plus, ils sont pratiques pour le frai de certaines espèces de poissons.
  • Ces aquariums peuvent être déplacés d'un endroit à l'autre, ce qui est pratique pour les aquariophiles débutants, qui n'apprennent que de leurs erreurs. Avec une capacité de 100 litres, cette astuce ne fonctionnera pas.
  • Prendre soin d'un petit aquarium est beaucoup plus facile que de s'occuper d'un récipient spacieux avec différents poissons.

    Néanmoins, cette solution présente également des inconvénients.

    • La taille, que beaucoup considèrent comme un plus, sera un inconvénient pour certains. En effet, de nombreux poissons ne peuvent pas être placés dans de tels aquariums et toutes les variétés ne conviennent pas à la conservation. Le placement des plantes peut également être problématique.
    • Si l'aquarium est rond, le nettoyer causera beaucoup d'inconvénients.Le filtre dans de tels conteneurs se salit plus rapidement que dans les grands réservoirs, et donc des changements d'eau fréquents entraînent un stress pour les habitants d'une telle habitation.
    • Le dernier inconvénient s'applique également spécifiquement aux conteneurs ronds. Cette forme déforme les rayons du soleil et le poisson peut penser que quelque chose bouge sur les parois. Cela leur fait peur, les rend nerveux.

    Vues

    Les aquariums pour 10 litres peuvent être de différents types. Listons les principaux modèles de tels conteneurs.

    • Tour. Ce sont des pièces courantes et classiques dans lesquelles un poisson rouge est immédiatement présenté. Ils sont en verre silicaté, la taille standard est de 29 cm de diamètre, et le plus souvent de 24 cm de hauteur.
    • Rectangulaire. Le plus souvent, les nano-aquariums modernes sont produits sous cette forme, dotés de nombreuses fonctions intéressantes. Les dimensions de ces aquariums sont de 20x20x25 cm, des écarts peuvent parfois se produire. Les modèles rectangulaires sont également équipés d'un couvercle.
      • Carré... Ces produits sont aussi pratiques et populaires que les rectangulaires et peuvent facilement être placés sur une étagère d'armoire ou une table de bureau. Ils ont l'air très élégants, les paramètres sont principalement de 20,5x21,5x23 cm.

        De plus, la description des variétés sera incomplète sans préciser les matériaux à partir desquels les aquariums sont fabriqués.

        • Tout en verre. Ce sont des produits très beaux, mais incroyablement fragiles, qu'il faut entretenir avec beaucoup de soin. Les réservoirs tout en verre doivent être sur un endroit parfaitement plat, car sur une zone incurvée, ils sortiront ou tomberont complètement, ce qui entraînera la mort d'habitants sous-marins.
        • Fil de fer. Ce sont déjà des conceptions plus robustes, cependant, non dénuées de certains inconvénients. Le cadre est en métal, ce qui signifie qu'il peut rouiller lorsqu'il interagit avec l'eau. Pour éviter d'empoisonner vos animaux de compagnie, achetez des aquariums avec des cadres en acier inoxydable et des produits de nettoyage spéciaux.
        • Acrylique. L'acrylique, qui est du verre organique, crée de magnifiques réservoirs. Le seul inconvénient sera que le verre peut devenir trouble et des rayures apparaîtront dessus. Mais cela ne peut arriver qu'après quelques années d'utilisation régulière.

        Comment choisir?

        Chaque personne achète un aquarium dans un but précis. En règle générale, deux objectifs peuvent être distingués ici :

        • un aquarium spécialement conçu pour les poissons, la forme et les caractéristiques n'ont pas d'importance ;
        • un conteneur conçu pour décorer l'intérieur et souligner le goût du propriétaire.

        Dans le premier cas, vous devez immédiatement faire attention au matériau de fabrication. Bien sûr, il est préférable d'acheter des structures acryliques, car le verre au silicate se brise facilement. De plus, l'épaisseur des parois en verre ne doit pas être trop fine, en particulier dans les modèles avec verre au silicate.

        C'est pourquoi les experts conseillent de choisir un aquarium dans les magasins où vous pouvez le regarder, le toucher. Il est assez risqué de commander sur Internet. A noter également le couvercle. Ceci est très important pour les aquariums rectangulaires et carrés. S'il n'y a pas de housse dans le kit, vous devez l'acheter vous-même.

        Si vous achetez un aquarium plutôt comme objet de décoration et que les espèces de poissons occupent la deuxième place, la forme, au contraire, sera ici très importante. Les aquariums ronds sont parfaits pour les conceptions classiques et modernes. Dans ce dernier, ils vont lisser les angles vifs de la pièce, lui donner du confort. Les formes telles que le carré ou le rectangle sont choisies exclusivement pour les intérieurs modernes.

        En plus de choisir l'aquarium lui-même, pensez à acheter divers accessoires, ainsi que l'achat de belles terres et de plantes exquises. Un éclairage coloré peut être acheté en plus.

        Important : lors de l'achat d'un aquarium, assurez-vous de demander au vendeur toutes les instructions et certificats, les documents d'accompagnement et les cartes de garantie.

        Où installer ?

        En raison de la taille d'un petit aquarium, il existe de nombreux endroits dans votre appartement ou votre maison pour le placer. Jetons un coup d'œil à quelques conseils utiles.

        • La surface sur laquelle reposera le réservoir doit être suffisamment solide pour supporter le poids de 10 litres. Cela pourrait être, par exemple, une table ou une étagère stable.
        • Étant donné que la température dans un si petit réservoir est plus difficile à contrôler, vous devez choisir une zone qui sera située à l'écart des appareils de chauffage, ainsi que des courants d'air. Si cela n'est pas fait, des baisses de température commenceront, inacceptables pour les poissons.
        • L'aquarium ne peut pas être exposé à la lumière directe du soleil ou dans des endroits trop bruyants. Tout cela provoquera du stress et des maladies chez les animaux de compagnie.
        • Le réservoir doit être librement accessible. Il devrait être facile pour vous de l'approcher pour le nourrir et le toiletter. De plus, les aquariophiles professionnels recommandent de placer le récipient à hauteur des yeux pour un confort psychologique. Cependant, s'il y a des animaux de compagnie ou des tout-petits agiles dans la maison, l'aquarium doit être placé là où ils ne peuvent pas l'atteindre.

        Comment s'équiper ?

        Un bel aquarium de 10 litres doit certainement avoir le bon équipement, car la santé des petits habitants dépendra de la qualité de ses composants. Il n'y a que trois composants principaux : un réchauffeur, un compresseur et un filtre, et nous parlerons de chacun d'eux séparément.

        Chauffe-eau

        Il peut sembler à beaucoup qu'un appareil de chauffage est une chose absolument inutile, car l'aquarium est constamment situé dans un appartement, où il fait chaud et bon. Mais cela n'est pertinent qu'en été et uniquement si toutes les conditions sont remplies, par exemple, l'installation dans un lieu, où il n'y a pas de courants d'air. De plus, même en été, de nombreux propriétaires allument les climatiseurs, en les réglant à 18-20 degrés. Par conséquent, vous devrez toujours acheter un appareil de chauffage, même pour des situations imprévues. Les petits modèles feront l'affaire, capable de bien réguler la température de l'eau.

        Compresseur

        Un compresseur est une pièce d'équipement qui fournit de l'oxygène supplémentaire à l'aquarium. Dans des conteneurs de 10 litres, c'est tout simplement nécessaire, car une si petite surface ne peut pas être peuplée d'un nombre suffisant de plantes. L'appareil est monté sur le couvercle du réservoir ou à l'arrière du mur, et un tube est descendu dans l'aquarium lui-même, fournissant de l'oxygène à l'eau.

        Filtre

        Le problème avec la plupart des filtres est qu'ils sont trop encombrants, et donc créent de forts débits d'eau, inacceptables pour certains poissons. Mais il existe aussi des modèles assez compacts en vente. Leur puissance doit être très faible pour ne pas irriter les poissons. Le filtre est fixé au mur, il ne doit pas toucher le fond, et son tube sort, laissant entrer l'air.

        Vous ne devez pas allumer le filtre plus de quelques heures, sinon la saleté de l'eau retournera dans l'aquarium. De plus, si vous devez nettoyer le réservoir ou attraper du poisson, le filtre doit être éteint.

        L'éclairage est facile dans un si petit aquarium. Il n'est pas nécessaire d'installer des lampes supplémentaires, pendant la journée, le poisson aura suffisamment de lumière naturelle ou, si l'appartement est sombre, une suspension compacte. La nuit, les poissons n'ont pas besoin de lumière, car dans leur habitat naturel, ils observent le changement de jour et de nuit de la même manière.

        Comment le contenir correctement ?

        Tenir un aquarium de 10 litres n'est pas difficile, l'essentiel est d'observer la mesure dans les décors. De nombreux aquariophiles ne mettent pas du tout de terre et ne plantent pas de plantes, ennoblissant le fond avec un peu de mousse. Cet aquarium est parfait pour les appartements minimalistes. Mais si cette option vous semble ennuyeuse, vous pouvez choisir quelques plantes de taille moyenne. Par exemple, il peut s'agir d'echinodorus, d'elodea, de geterantera et d'autres.

        Quant au sol, alors ici, il est préférable de prendre des compositions à gros grains, le sol fin remuera constamment. Une excellente solution serait des petits cailloux, situés de manière chaotique au fond. Vous pouvez le décorer avec plusieurs pierres plus grosses.

        L'entretien de l'aquarium doit être régulier.L'aquarium étant petit, il devra être constamment surveillé : nettoyez-le à temps, changez l'eau de 20 % par semaine, apportez de l'oxygène et éliminez les résidus de nourriture. De minuscules poissons-chats et plusieurs escargots peuvent être achetés comme « nettoyeurs vivants ».

        Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

        Pour que l'aquarium plaise à l'œil et remplisse sa fonction d'origine, il doit certainement être peuplé. Ici, bien sûr, tous les types de poissons ne conviennent pas.

        Les meilleures options sont :

        • guppy;
        • néons;
        • coqs;
        • poisson zèbre rerio;
        • Poisson-chat;
        • cardinaux;
        • petites barbes;
        • micro-honoraires.

        Le nombre de poissons est pris en compte en fonction de leur taille et de leurs préférences en matière de bancs. Par exemple, les néonchiks, les poissons zèbres ou les microraces aiment vivre avec des congénères, ils doivent donc être achetés immédiatement dans un troupeau de 5 à 7 poissons. Chaque individu n'aura pas besoin de plus d'un litre d'eau et le volume de l'aquarium sera largement suffisant. Vous pouvez avoir deux mâles ensemble (femelle et mâle), car chacun d'eux aura besoin d'environ 5 litres. Pour un guppy ou un cardinal, il vous faut 3 à 4 litres chacun.

        De plus, les aquariums de 10L peuvent être utilisés pour plus que simplement garder des poissons. Ils fonctionnent aussi bien pour les crevettes, les crustacés, les grenouilles. Parmi les crevettes, il est préférable d'acheter de la cerise ou du cristal, et comme pour les escargots, les ampoules, l'helena et la neretina sont parfaites ici.

        Si on parle de grenouilles, alors la meilleure option serait un hymenochirus : plusieurs individus s'entendront bien dans un aquarium. Gardez à l'esprit, cependant, que les aquariums de grenouilles ont besoin d'une couverture. Il en va de même pour les escargots : beaucoup d'entre eux s'efforcent de se libérer.

        Voir ci-dessous pour un aperçu d'un petit aquarium de 10 litres.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger