Aquarium

Aquariums pour 30 litres : tailles, nombre de poissons et leur sélection

Aquariums pour 30 litres : tailles, nombre de poissons et leur sélection
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variantes de formes et de tailles
  3. Comment choisir?
  4. Où installer ?
  5. Comment s'équiper ?
  6. Comment commencer?
  7. Comment contenir ?
  8. Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Un aquariophile expérimenté connaît l'axiome selon lequel il n'y a pas d'espace supplémentaire à l'intérieur d'un bocal en verre. Ses habitants ne se contentent que de l'étendue et de la possibilité de s'ébattre. Cependant, un endroit pas toujours préparé pour placer un aquarium a de grandes dimensions. Ensuite, les options universelles pour les structures en verre d'un volume de 30 litres viennent à la rescousse.

Avantages et inconvénients

Avant d'acquérir un aquarium de 30 litres, une personne doit peser le pour et le contre, analyser ses avantages et ses inconvénients. Le maintien de grands aquariums n'est pas difficile, mais les conceptions avec un petit volume nécessitent une discipline particulière de la part du propriétaire.

Pour commencer, il est suggéré de considérer les mérites d'un aquarium de 30 litres.

  • Le petit poids et les dimensions vous permettent d'installer le récipient en verre à l'endroit le plus pratique. Par exemple, sur une table de chevet, une table basse et même sur un bureau.
  • Le coût d'un aquarium d'un volume de 30 litres ne touchera pas le budget familial. Il en va de même pour les équipements supplémentaires.
  • L'achat de complexes vitaminiques essentiels et de suppléments minéraux coûtera très cher aux propriétaires.
  • Facilité d'entretien.

Quant aux inconvénients, les choses sont assez difficiles avec les petits aquariums.

  • Un petit volume se salit rapidement, ce qui nécessite un changement d'eau hebdomadaire. Même une semaine manquée peut nuire à la santé de vos poissons.
  • Nourrissez les habitants de l'aquarium dans les limites du raisonnable. En aucun cas, vous ne devez suralimenter les créatures écailleuses. Le régime idéal serait de deux repas par jour en petites portions.
  • Pour maintenir la pureté de l'eau, les débris alimentaires doivent être retirés immédiatement après l'alimentation.
  • Pendant la saison estivale, vous devrez constamment rajouter de l'eau évaporée.
  • Dans les aquariums de petit volume, il est difficile de maintenir un régime de température et un processus de filtration de haute qualité.
  • Même avec l'entretien idéal d'un aquarium de 30 litres, il existe une forte probabilité d'augmentation de la concentration de composés azotés dans l'eau.

Variantes de formes et de tailles

La forme rectangulaire de l'aquarium est considérée comme un classique. L'équipement nécessaire est commodément placé sur les murs droits. Surtout, il est très facile à entretenir. Le principal avantage des aquariums rectangulaires est dans une grande zone d'eau de surface, ce qui garantit la saturation la plus rapide possible du liquide en oxygène.

Les aquariums ronds ne sont pas très demandés, bien qu'ils soient assez courants en vente. Bien sûr, leur apparence est très attrayante, mais il n'est pas toujours possible de les placer correctement. La structure doit être visible de n'importe quel côté de la pièce. Et pour assurer une vue complète, il est très important que le verre de l'aquarium soit toujours propre. Un inconvénient perceptible des aquariums ronds est la réfraction des formes, qui déforme la vue des habitants du bocal en verre.

Les structures panoramiques avec une paroi extérieure incurvée ont un problème de visualisation similaire à celui d'un aquarium rond, à savoir la distorsion visuelle de la vue des habitants du bocal en verre. En général, un aquarium avec une paroi avant incurvée est esthétique et moderne, idéalement combiné avec n'importe quel intérieur de pièce.

Aujourd'hui, en grande demande sont aquariums cubiques. Ils ont les mêmes avantages que les modèles rectangulaires, sauf qu'ils prennent beaucoup moins de place. Un avantage important des réservoirs cubiques sont les parois droites, sur lesquelles les filtres et les dispositifs supplémentaires sont facilement fixés.

La forme des aquariums en forme de tour ou de colonne est extrêmement rare à la maison. Ils sont pour la plupart placés dans des bureaux d'accueil. Ils prennent peu de place, mais ils conquièrent le cœur de ceux qui les entourent avec leur hauteur, qui peut atteindre 100 cm voire plus.

Les designs sont élégants et esthétiques. Il est extrêmement difficile d'entretenir un tel aquarium. Même le processus habituel de changement d'eau se heurte au renversement accidentel de la structure.

Comment choisir?

Il peut sembler que choisir l'aquarium parfait est extrêmement difficile. Mais si vous suivez les règles des aquariophiles expérimentés, vous pouvez facilement faire face à la tâche.

Au départ, vous devez décider de la taille de l'aquarium. Même un modèle de 30 litres peut varier en taille, par exemple, être étroit en longueur et en largeur, mais haut. Ou avoir une grande longueur, mais une petite profondeur. De plus, la profondeur est le paramètre principal de la conception idéale d'une serre pour poissons. Pour une perception correcte de l'espace interne, l'indicateur de profondeur ne doit pas être très différent des paramètres de hauteur.

Le prochain facteur de sélection est la forme de la structure.

Pour les aquariophiles débutants, il est préférable de commencer par l'option classique, à savoir le conteneur rectangulaire. Et un professionnel peut choisir un produit de formes diverses, qu'il s'agisse d'une structure polygonale ou d'un aquarium aux parois courbes.

Il est très important de faire attention au matériau à partir duquel les parois de l'aquarium sont faites. Il peut être en acrylique ou en verre. Le matériau acrylique n'est pas inférieur en transparence au verre parfaitement lavé, en outre, il se distingue par une résistance et une résistance accrues au stress, mais, malheureusement, il ne peut pas se vanter d'une bonne conductivité thermique. Et avec des soins inappropriés, des rayures restent sur sa surface, qui ne peuvent être éliminées que par polissage. Il est très difficile de rayer le verre, mais il n'est pas facile de le nettoyer de la saleté, surtout de l'intérieur.De plus, les structures en verre pèsent nettement plus, c'est pourquoi de nombreux fabricants refusent de fabriquer des aquariums à parois de verre de grand volume.

Il est très important de déterminer à l'avance l'emplacement de la structure en verre.... Le matériau du cadre qui peut supporter un poids lourd en dépend. Pour les grands modèles, une base en métal est requise et un aquarium de 30 litres a besoin d'une table de chevet en aggloméré ou en MDF.

Une attention particulière doit être portée au couvercle de l'aquarium. Du côté constructif, ils peuvent être divisés en ébauches d'usine, articulées et coulissantes. En même temps, le système coulissant est le plus pratique. Si nécessaire, un verre est poussé sur le second. Avec ce mécanisme, il est très pratique de nourrir les poissons, de nettoyer l'aquarium et de laisser l'eau respirer.

Où installer ?

Il est important que les aquariophiles débutants sachent qu'un bocal en verre avec des habitants écailleux ne doit pas être visible dans le ménage, mais en même temps être situé dans un endroit bien en vue. En principe, vous pouvez mettre un récipient avec du poisson dans n'importe quelle pièce, l'essentiel est qu'il n'entre pas en contact avec la lumière directe du soleil. Il est préférable de placer le produit dans une niche ombragée loin de la fenêtre. Bien sûr, les poissons ont besoin d'une lumière vive, mais uniquement pendant la période de carence en vitamines et de frai. Une lampe est utilisée comme source de lumière, ce qui ne nuit pas aux êtres vivants.

Les amateurs de poisson doivent se rappeler que ces bébés n'aiment pas la surchauffe ou le froid. Ils ont besoin d'une chaleur uniforme. C'est pourquoi ne placez pas l'aquarium à proximité d'appareils de chauffage.

L'option la plus idéale pour placer un aquarium serait le côté est de la maison. C'est là que les animaux d'aquarium pourront profiter du confort et du confort de leur maison.

Comment s'équiper ?

Pour choisir la bonne forme pour l'aquarium, vous devez penser à l'équipement.

  • Filtre. Il peut être à la fois interne et externe. Pour un petit aquarium d'une capacité de 30 litres, une unité intérieure d'une capacité de 25-40 W est idéale. Un filtre plus puissant créera de grandes fluctuations dans l'eau, ce qui peut stresser les habitants de l'aquarium. L'unité est installée conformément aux instructions du fabricant. Le filtre doit être rincé une fois par semaine avec de l'eau de l'aquarium afin de ne pas perturber l'équilibre des bactéries créé.
  • Éclairage... Un support de lampe est déjà installé dans les aquariums d'usine. Il ne reste plus qu'à acheter un élément d'éclairage. Lors du choix d'une lampe, les besoins des plantes doivent être pris en compte. Pour une végétation sans prétention, 0,3 W/litre de puissance d'éclairage est suffisant. L'espace de l'aquarium nécessite des lampes à LED et aux halogénures métalliques. Contrairement aux ampoules à incandescence, elles ne chauffent pas l'eau et produisent une lumière diffuse.
  • Thermomètre. Un article irremplaçable dans n'importe quel aquarium. Le propriétaire de la maison à poissons doit pouvoir connaître la température de l'eau à tout moment.
  • Chauffe-eau. L'unité est principalement utilisée en hiver, ainsi que dans les aquariums où vivent des poissons qui ont besoin de chaleur.
  • Compresseur. C'est l'équipement le plus important de tout aquarium. C'est lui qui contribue à la saturation rapide de l'eau en oxygène, nécessaire aux plantes et aux êtres vivants.
  • Mangeoires. Avec leur aide, il s'avérera que l'eau de l'aquarium restera propre, car toute la nourriture sera au même endroit.

Comment commencer?

La durée de vie future de l'aquarium dépend du bon démarrage. Si vous faites une seule erreur, il y a une forte probabilité que des bactéries bénéfiques ne soient pas produites dans l'environnement aquatique.

Vous devez d'abord préparer le terrain. C'est l'un des éléments importants dans l'agencement de l'aquarium, car il contribue à la création d'un microclimat particulier. Les couches d'apprêt contiennent 90 % des bactéries importantes. Le sol de gravier doit être bouilli dans de l'eau salée et le sol sablonneux doit être calciné dans une poêle à frire. Ensuite, ils doivent être tamisés. Une fois l'aquarium rempli d'eau au 1/3, le sol préparé est déposé dans l'eau. Immédiatement, vous pouvez créer une composition bosselée ou créer une couche uniforme.

La prochaine étape du démarrage consiste à décorer l'aquarium. C'est le moment même où son propriétaire peut connecter l'imagination et faire une composition inhabituelle. Ensuite, vous pouvez remplir l'espace vide restant dans l'aquarium.

Dans ce cas, l'eau est prélevée la plus courante, mais avant de le verser dans la poissonnerie, plusieurs tests doivent être effectués pour vérifier les paramètres du liquide... Si au moins un indicateur ne correspond pas à la norme, il faut de l'eau défendre pendant 12 heures... C'est suffisant pour que tout le chlore s'évapore. Et l'eau déjà décantée peut être versée, puis laisser l'aquarium rempli jusqu'au sommet seul.

Après 3-4 jours, l'eau à l'intérieur de la structure acquiert une teinte trouble. Cela indique le début du processus de reproduction bactérienne. Après quelques jours, le liquide deviendra transparent.

Une fois que l'eau est devenue claire, vous pouvez installer l'équipement, le filtre, le compresseur et le chauffage. Tous sont solidement fixés à l'aide de ventouses à l'intérieur de la structure en verre. Le dernier équipement à installer est un thermomètre. Il doit être situé dans un endroit visible pour le propriétaire. Le chauffage est installé à environ 24-25 degrés, et le thermomètre montrera déjà le processus de chauffage du liquide. Dans ce cas, la lampe ne peut pas être allumée. L'aquarium avec le matériel installé est laissé seul pendant une semaine.

Après une période de temps spécifiée, vous pouvez commencer à planter des plantes. À la fin des travaux, vous devez allumer la lumière dans l'aquarium. Il est important de se rappeler que l'éclairage ne doit pas fonctionner plus de 8 heures par jour. Après la procédure de plantation, l'aquarium doit être laissé seul pendant 1 à 2 jours, puis la maison préparée doit être peuplée de poissons.

Comment contenir ?

Faire fonctionner correctement votre aquarium n'est qu'un début. Il est important pour le propriétaire du conteneur pré-établissez-vous pour l'entretien hebdomadaire du contenu de la structure. Il peut sembler que prendre soin de l'aquarium est très difficile, mais si vous vous y habituez, vous pouvez même apprécier le processus.

Pour effectuer le nettoyage à l'intérieur de l'aquarium, vous aurez besoin d'acquérir un équipement spécial, à savoir un filet pour attraper les poissons, un siphon qui vous permet de nettoyer le sol et un grattoir de haute qualité pour nettoyer la surface intérieure du verre.

Le processus de nettoyage de l'aquarium lui-même se compose de 4 étapes:

  • nettoyer la couche de sol;
  • changement d'eau partiel;
  • équipement d'aquarium de rinçage;
  • lunettes de nettoyage.

Pour éviter que les poissons ne soient stressés par le processus de nettoyage, vous devez les transférer dans un autre aquarium. Juste à ces fins, une épuisette est nécessaire. L'aquarium supplémentaire n'a pas besoin d'être grand. Le poisson devra y rester assez longtemps. De plus, le réservoir supplémentaire servira d'abri temporaire pour les tout nouveaux poissons.

Une fois que vous avez fini de nettoyer l'aquarium, vous pouvez y retourner les habitants écailleux. Dans le même temps, les poissons ne remarqueront même pas la procédure de transplantation et, par conséquent, ils ne subiront pas de stress.

Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

L'étape la plus intéressante du lancement d'un aquarium est considérée comme la colonisation de l'espace aquatique par des êtres vivants. Dans les grands conteneurs, ce problème ne pose aucun problème, mais avec des constructions de 30 litres, vous devrez réfléchir un peu. La principale différence entre les petits réservoirs est l'impossibilité d'y installer de gros poissons en grand nombre et d'autres créatures vivantes. Par conséquent, la préférence devrait être donnée aux petites créatures écailleuses.

Dans un aquarium de 30 litres, vous pouvez peupler un banc de molynèse ou de épée, composé de 10 représentants. Il est préférable d'avoir des poissons-chats jusqu'à 5 morceaux, en raison de l'espace libre suffisant, ils pourront se sentir à l'aise. Les épines brillantes procurent confort et tranquillité, vivant dans un environnement aquatique dans un troupeau de 10 individus.

Les gouramis sont légèrement plus gros, ils ne doivent donc pas être contenus dans plus de 8 représentants. Mais 20 guppys mignons, adorables et joueurs partageront avec grand plaisir une maison de 30 litres.

Cependant, la plupart des aquariophiles préfèrent mélanger et assortir différents membres de l'environnement de l'aquarium. Et pour que des conflits ne surviennent pas entre les êtres vivants, il est important de connaître les règles pour combiner différents types de poissons. Ainsi, par exemple, 5 barbes, 3 poissons-chats et 10 barbes moussues s'enracineront bien dans un aquarium de 30 litres. Par un exemple similaire, 4 poissons zèbres, 10 guppys et 3 poissons-chats se conviennent les uns aux autres.

En plus des poissons communs, les aquariophiles peuvent obtenir des escargots ou des crevettes. L'essentiel est de savoir que pour un bidon de 30 litres, le nombre de ces créatures ne doit pas dépasser 10 pièces. Soumis à toutes ces règles, il s'agira de créer un monde sous-marin extraordinaire à la maison.

Les caractéristiques de l'aquarium de 30 litres sont présentées dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger