Aquarium

Aquarium 40 litres : comment l'aménager et quel type de poisson peut-on garder ?

Aquarium 40 litres : comment l'aménager et quel type de poisson peut-on garder ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Sélection d'équipement
  3. Options de conception
  4. Quel type de poisson est fait pour vous ?

L'aquarium de 40 litres est une étape importante pour devenir un aquariophile. C'est le même volume dans lequel vous pouvez déjà essayer d'établir un équilibre stable pour un temps plus ou moins long.

Particularités

Un aquarium d'un volume de 40 litres peut être de formes diverses : bas, haut et étroit, classique, il peut être rond voire hexagonal.

Pour un aquarium décoratif, une grande paroi avant est importante, offrant une vue d'ensemble de l'ensemble du réservoir. Pour un aquarium d'un volume de 40 litres, les dimensions peuvent être les suivantes : longueur 55 cm, puis, respectivement, la hauteur et la largeur seront de 27 cm.

Un aquarium bas est généralement moins décoratif, mais peut être plus pratique s'il doit être ajusté pour s'adapter aux meubles existants. Les aquariums bas sont souvent utilisés comme réservoirs de frai.

Pour un aquarium de 40 l, les tailles suivantes sont préférables : 24, 24, 72 cm.

Parfois, ils ont recours à une forme spéciale d'aquarium, dont la hauteur est beaucoup plus élevée que la forme classique. Pour un réservoir de 40 litres, les proportions peuvent être les suivantes : avec une largeur de 20 cm, la hauteur est de 70 cm, et la longueur est d'environ 30 cm. De tels réservoirs sont appelés réservoirs muraux, ils sont commodément placés dans des niches murales spécialement équipées, ces aquariums servent souvent de sortes de cloisons décoratives transparentes.

Ces trois types d'aquariums peuvent généralement être achetés prêts à l'emploi. De nos jours, on peut voir des aquariums hexagonaux et prismatiques, même avec une paroi avant incurvée. Ils peuvent être très impressionnants. Et les proportions peuvent être déterminées par les besoins de décoration de l'intérieur d'une pièce ou d'un bureau.

Sélection d'équipement

Pour le lancement réussi et l'entretien ultérieur d'un réservoir artificiel avec un système écologique durable, il est nécessaire de préparer l'équipement approprié. L'ensemble standard d'accessoires requis ressemble à ceci :

  • compresseur;
  • chauffe-eau;
  • lampe;
  • filtre.

L'équipement est spécialement classé par ordre alphabétique, car il n'est pas du tout facile d'identifier les composants les plus importants.

Cependant, dans le processus de démarrage d'un nouvel aquarium, la première étape consiste à monter système d'aération. Ce n'est pas difficile à faire. Vous aurez besoin d'un compresseur d'une capacité correspondant au volume de l'aquarium. Grâce à un tuyau flexible spécial, qui peut être inclus dans le kit compresseur ou acheté dans le même magasin, l'air est fourni à l'atomiseur, qui ne sera pas non plus difficile à acheter.

Le spray est placé au fond de l'aquarium, le sol est disposé en même temps, et les pierres sont positionnées de manière à masquer partiellement le tube qui amène l'air au spray. L'emplacement optimal pour le spray est au centre de l'aquarium, bien que ce ne soit pas essentiel. L'apport d'air est nécessaire pour saturer l'eau de gaz, principalement d'oxygène et de dioxyde de carbone, qui assurent le développement de micro-organismes dans l'eau et le sol. De plus, le flux de bulles crée un mouvement d'eau dans l'aquarium, contribuant à une répartition uniforme de tous les paramètres hydrochimiques.

Si l'aquarium est censé être peuplé de plantes et de poissons tropicaux, il faudra penser à un système de chauffage.

Actuellement il n'est pas nécessaire d'inventer des radiateurs électrochimiques complexes, comme ils le faisaient il y a un demi-siècle. Dans n'importe quel magasin avec des produits pour l'aquarium, vous pouvez acheter un appareil de chauffage moderne, fiable et sûr, en le choisissant en fonction du volume requis.

Le chauffage n'est pas toujours nécessaire, vous pouvez ramasser des habitants qui peuvent complètement se débrouiller à température ambiante, un tel aquarium s'appelle eau froide. Mais alors le chemin de l'exotisme tropical vers ce réservoir sera fermé.

De plus, lors de la plantation de plantes il est nécessaire que le système d'éclairage ait été installé... Souvent, les animaleries vendent déjà des lampes prêtes à l'emploi intégrées dans le couvercle décoratif d'un aquarium de tailles standard. La puissance des lampes doit également être choisie en fonction de la taille du réservoir. Ce n'est pas seulement le volume d'eau qui est important, mais aussi la profondeur. Le manque de lumière peut provoquer une dépression des plantes. Un éclairage trop vif peut provoquer la croissance d'algues vertes, ce qui réduira progressivement la transparence du verre dans l'aquarium.

Vous pouvez obtenir un bon résultat, expérimenter avec des bandes LED. La combinaison de nuances de blanc froid et chaud imite la lumière du jour, et l'inclusion supplémentaire d'un ruban bleu-rouge dans le système de rétroéclairage aidera à saturer le spectre avec les rayons rouges et violets nécessaires pour les plantes.

Avant que de grands habitants n'apparaissent dans l'aquarium : poissons, escargots ou crustacés, le système de survie d'un réservoir artificiel doit être complété par un système de filtration. Le filtre est généralement connecté via un té spécial au compresseur. Le courant d'air, emportant de l'eau avec lui, la dirige vers les éléments filtrants. Ils peuvent être différents : d'un simple filtre en caoutchouc mousse immergé dans l'aquarium à un filtre externe complexe, dans lequel l'eau est fournie par un ascenseur à air. Où l'air du compresseur ne doit pas être complètement dirigé vers le filtre. À l'aide de vannes de régulation, il doit être divisé de manière à ce que le pulvérisateur continue de fonctionner simultanément avec le filtre.

La sélection correcte de l'équipement permettra non seulement de démarrer des processus biochimiques dans un réservoir artificiel, mais également de les maintenir à un niveau optimal avec des soins opportuns pendant de nombreuses années, même dans un réservoir de 40 litres.

Options de conception

La conception moderne des aquariums implique une imitation maximale de la nature.Finis les serrures en plastique et en céramique, les sculptures, les sols colorés et les plantes artificielles, bien qu'ils soient également présents, par exemple, dans les aquariums avec certains poissons rouges.

Le tas désordonné de diverses plantes et pierres de formes et de tailles différentes est encore inacceptable, l'aquarium doit plaire, attirer l'œil, éveiller l'intérêt.

Tout cela ne peut être réalisé qu'en considérant soigneusement l'intérieur du réservoir avant même qu'il ne soit rempli d'eau. Vous ne devez pas masquer complètement l'équipement, car l'existence de plantes et de poissons dans l'aquarium est assurée par les soins et les compétences de l'aquariophile, et il est toujours inutile de le cacher.

L'une des règles de conception est le zonage du volume à l'aide de plantes et de pierres. En règle générale, un espace libre est laissé près de la vitre avant, où nageront les poissons les plus actifs et les plus attrayants. En partant du milieu, le fond est planté de plantes relativement basses qui poussent séparément. Les plantes à feuilles longues telles que Vallisneria auront fière allure le long des parois latérales et dans les coins arrière.

Des plantes buissonnantes abondamment ramifiées (élodée, kabomba, hygrophila) sont généralement situées le long de la paroi arrière. Les grandes plantes qui nécessitent une composition de sol particulière peuvent être placées dans de petits pots, recouverts de pierres, ou sans masquage, plus près des parois latérales.

La couche de sol doit également être augmentée de la vitre avant vers l'arrière.

Les pierres peuvent être utiles comme matériau pour créer une terrasse. Cette méthode vous permet de répartir le sol sans remplacement de volume excessif, en laissant une fine couche là où il n'y a pas de plantes et en créant une couche suffisante de matériau meuble pour former le système racinaire.

Si les conditions d'une rivière à courant rapide sont simulées dans l'aquarium, ce qui peut être obtenu en installant une pompe spéciale, les plantes, en général, peuvent être superflues, dans ce cas l'intérieur de l'aquarium est équipé de pierres. Dans ce cas, l'attention de l'observateur est entièrement concentrée sur les poissons actifs et mobiles jouant dans les jets d'un courant artificiel.

Il est impossible de ne pas mentionner un autre type de réservoir artificiel - jardin d'aquarium... Les plantes y deviennent les principales, elles peuvent être sélectionnées selon un principe géographique (d'une région) ou écologique (habitat similaire). Les poissons dans un tel réservoir jouent un rôle secondaire et sont sélectionnés pour des raisons d'avantages pour les plantes qui poussent dans le jardin.

Quel type de poisson est fait pour vous ?

Tous les poissons ne peuvent pas être conservés dans un aquarium de 40 litres. Bien sûr, presque tous les poissons d'aquarium peuvent s'y installer, mais en grandissant, certains d'entre eux, tôt ou tard, commencent à ressentir du stress et meurent, ou ils essaieront d'évincer des voisins moins efficaces, c'est pourquoi eux aussi meurent très probablement. Et il faut aussi garder à l'esprit que parmi les poissons d'aquarium, il y a des prédateurs et des poissons avec un instinct territorial accru, montrant de l'agressivité envers tous ceux qui envahissent leur territoire... Dans un étang de 40 litres, ces contradictions peuvent conduire à de sérieuses déceptions.

Lors du choix des habitants de votre aquarium, vous devez vous renseigner non seulement sur leur apparence, mais également sur leur comportement et leur compatibilité avec d'autres poissons.

Les guppys et les néons paisibles conviennent parfaitement à un tel aquarium. Un troupeau de jusqu'à 16 individus peut être optimal. Les plus gros épées et mollies ne se sentiront à l'aise que dans la quantité de trois pièces. Un troupeau de plus de 8 barbes ou poissons zèbres mobiles de Sumatra peut être encombré. Et un troupeau de gourami de 3 poissons sera déjà suffisant. Pour un tel volume, deux silures Ancistrus et pas plus de 4 silures mouchetées suffiront.

Il sera impossible pour les poissons rouges, la plupart des cichlidés, les gros poissons-chats de fournir des conditions confortables dans 40 litres, et les poissons plantés là-bas à un jeune âge, en grandissant, mourront.

Vous pouvez apprendre à prendre soin des plantes dans un aquarium de 40 litres afin qu'elles ne vous fassent pas mal et vous rendent heureux, vous pouvez apprendre de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger