Aquarium

Aquariums pour 200 litres : tailles, combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Aquariums pour 200 litres : tailles, combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variantes de formes et de tailles
  3. Comment choisir?
  4. Comment s'équiper ?
  5. Où installer ?
  6. Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Un aquarium surdimensionné de 200 litres animera l'intérieur de toute pièce spacieuse. Mais avant d'introduire une structure aussi volumineuse dans la maison, il convient de se renseigner sur les caractéristiques du choix, de l'installation et de l'équipement du futur plan d'eau. Oui, et vous devez le remplir judicieusement. Dans cet article, nous examinerons plus en détail les caractéristiques d'une telle capacité et nous familiariserons également avec les nuances de son fonctionnement.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d'un aquarium de 200 litres est qu'il est facile à nettoyer. Il ajuste rapidement le biobalance, et les habitants ne se sentent pas contraints.

Soit dit en passant, un grand volume d'eau vous permet de garder de gros poissons.

mais avant d'acheter un aquarium de 200 litres, vous devez décider à l'avance où un tel réservoir sera situé... Après tout, il ne devrait pas interférer avec les membres du ménage et le poisson ne peut pas souffrir de bruits parasites, de lumière du soleil et de sources de chaleur.

Autre point important: un réservoir aussi spacieux est installé sur un socle stable afin que les coins de l'aquarium ne dépassent pas la surface supérieure.

Les grands aquariums ne sont pas placés sur une table ordinaire, car leur poids dépasse 200 kg. Aujourd'hui, en magasin, les aquariums de 100 et 200 litres sont livrés d'emblée avec une margelle. D'une part, cela permet de gagner du temps pour trouver le bon support, d'autre part, le coût de certains ensembles est assez cher.

Si les défauts évidents ne vous dérangent pas, vous devez passer à l'étape suivante : choisir la forme et la taille du futur plan d'eau de la maison.

Variantes de formes et de tailles

L'option la plus abordable et la plus pratique pour un appartement en ville est un aquarium rectangulaire standard avec des paramètres de 1000 mm de longueur, 370 de largeur et 550 de hauteur.L'épaisseur des verres est de 8 mm, la surface des surfaces latérales est de 354x550, les surfaces avant sont de 1000x550.

Sans eau, un aquarium vide pèse environ 18-20,5 kg, mais son transport nécessite l'aide d'un service de livraison. Avec l'eau, le poids augmentera considérablement. Il n'est pas difficile de le calculer : le volume d'eau converti en kilogrammes, plus le poids du verre, plus le sol et le matériel nécessaire.

Sur cette base, il convient non seulement de choisir une bordure de trottoir fiable, mais également de penser à la fiabilité des planchers à poutres. Ce dernier point est particulièrement vrai pour les bâtiments anciens, qui sont peu susceptibles d'être conçus pour une charge supérieure à 200 kg.

Si la fiabilité du bâtiment ne fait aucun doute, il faut réfléchir à la forme du futur plan d'eau. En plus du rectangle standard, nous proposons aujourd'hui un large choix d'aquariums d'angle, muraux et panoramiques en verre silicate et polymère.

Les premiers économisent considérablement de l'espace, mais comme ils sont installés à la jonction, il peut être difficile de déterminer la zone de fuite de l'aquarium. Un aquarium mural est également économique, il a également l'air élégant, mais il est très difficile de prendre soin des habitants d'un tel aquarium. La version panoramique de l'aquarium semble originale en raison du verre concave, mais ce format déforme ses dimensions naturelles et est exigeant en éclairage. Une meilleure option est la forme trapézoïdale, qui offre également une excellente visibilité, mais sans distorsion significative.

Une nouvelle tendance est devenue l'émergence d'un aquarium à écran, qui vous permet de zoner la pièce. Ses habitants sont visibles de tous les côtés et la turbidité de l'eau n'est pas si perceptible.

Cependant, dans de tels aquariums, les poissons souffrent souvent d'un manque d'oxygène, ces structures doivent donc être équipées d'un ensemble supplémentaire de filtres.

Si les délices ne sont pas trop intéressants, vous devriez faire attention aux récipients rectangulaires habituels avec une bordure. Une fois la forme souhaitée sélectionnée, vous pouvez procéder directement à l'achat de l'aquarium.

Comment choisir?

Pour trouver un contenant de qualité, cela vaut la peine d'écouter les recommandations suivantes.

  • Ne signez aucun document jusqu'à ce que vous ayez soigneusement inspecté l'aquarium.
  • Examinez le conteneur pour les rayures et les fissures. Le premier sera déjà gênant au stade du lancement, tandis que le second peut provoquer l'effondrement de la paroi de l'aquarium et la mort de ses habitants.
  • Les coutures doivent être uniformes, sans creux ni bosses. Il ne doit y avoir aucune trace de mastic sur les parois de l'aquarium.
  • Le réservoir ne doit pas contenir d'éclats ou d'abrasions, et ses extrémités doivent être poncées.
  • Il sera nécessaire d'avoir des raidisseurs - bandes de verre jusqu'à 5 cm de large, collées perpendiculairement aux parois de l'aquarium.

Lors de l'achat d'un aquarium dans une animalerie, l'acheteur reçoit une carte de garantie. Si vous envisagez d'acheter un conteneur de vos mains, dès la phase de sélection, vous devez faire attention au prix : une option trop budgétaire devrait soulever des questions sur la qualité de l'aquarium.

Si le vendeur refuse de partager des informations sur l'état du réservoir, vous devez rechercher un consultant plus adéquat. Lors d'un entretien personnel, vous devez vous assurer que la future maison à poissons est en parfait état et que l'équipement (le cas échéant) est en bon état.

Comment s'équiper ?

L'équipement a été mentionné pour une raison : juste après l'achat d'un aquarium, vous devez sélectionner les appareils nécessaires qui soutiendront la vie dans votre espace aquatique domestique. L'aménagement d'un aquarium de 200 litres n'est pas très différent d'un récipient plus petit.

Il nécessite également un réchauffeur, un filtre, un compresseur et un siphon. Les filtres peuvent être externes, internes, intégrés et articulés. Si le choix s'est porté sur des filtres sans aération, l'achat d'un compresseur s'impose tout simplement. Une attention particulière doit être portée à l'éclairage. Ce n'est pas un hasard si les aquariums sont immédiatement vendus avec un couvercle ou que cet attribut nécessaire est acheté séparément. Après tout, c'est à l'intérieur du couvercle que sont installées les lampes à LED ou les spots à LED.

Ces sources lumineuses ont acquis une grande popularité en raison de leur fonctionnement silencieux, de leur longue durée de vie et de leur faible consommation d'énergie. Il est important que pendant le fonctionnement à long terme (plus de 50 000 heures), le spectre de la lumière émise ne change pas. Les projecteurs à LED résistent aux dommages mécaniques, augmentent la résistance à l'eau et la sécurité, car ils ne contiennent pas de mercure. Un autre avantage est leur faible transfert de chaleur : ils ne chauffent pas l'eau de l'aquarium, le liquide n'a donc pas besoin d'un refroidissement constant.

Si vous envisagez d'installer des coraux dans votre région d'origine, vous devriez examiner de plus près les lampes aux halogénures métalliques plus puissantes. Leur flux lumineux est beaucoup plus large que celui des LED.

Cependant, les lampes aux halogénures métalliques deviennent chaudes, elles doivent donc être montées à 30 cm de la surface de l'aquarium, ce qui crée des inconvénients supplémentaires lors de l'entretien des habitants de l'aquarium.

Où installer ?

En règle générale, l'emplacement de l'aquarium est déterminé bien avant de l'acheter. Mais lorsque le conteneur contenant le matériel est arrivé du magasin, il convient de s'assurer que le "parking" de la future zone d'eau ne dérange vraiment personne et que les habitants du réservoir domestique seront à l'aise. Le meuble avec l'aquarium doit être dans un endroit calme et sombre, loin de l'écran de télévision, de l'ordinateur et du système stéréo. Dans le même temps, il doit y avoir beaucoup d'espace autour de celui-ci afin que l'entretien de l'aquarium et les soins aux habitants ne causent pas d'inconfort.

Idéalement, une prise avec un té devrait être située à côté du conteneur à travers lequel la lumière, les radiateurs et les filtres seront connectés.

S'il n'est pas à proximité, vous devrez tirer le cordon de la rallonge, ce qui créera des désagréments supplémentaires. Il n'est pas rare que des débutants tentent d'aménager un aquarium feng shui : au nord-est ou au sud d'un appartement pour un afflux de finances, ou du côté est pour adoucir l'atmosphère tendue à la maison.

Si ces parties réunissent les conditions d'une vie confortable pour les poissons, il faut les écouter. Mais s'il y a des endroits pour dormir dans les zones dites favorables, il vaut mieux que le poisson cherche une place dans le couloir ou le salon. Après tout, le fonctionnement des compresseurs et des filtres n'est jamais silencieux, et le manque chronique de sommeil ne contribue pas à l'apaisement.

Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Il existe de nombreuses façons de calculer le nombre de poissons pour un aquarium de toute taille, mais aucune d'entre elles n'est extrêmement précise. Par conséquent, les experts conseillent de procéder à partir de la quantité d'eau par individu. Par exemple, un discus nécessite au moins 50 litres, pour un coq - 1,5 litre par oiseau... Les petits cichlidés sont peuplés par paires à raison de 40 litres pour deux. Les cichlidés du Malawi ont besoin de 10 litres par oiseau. Ils n'ont pas peur de la surpopulation - au contraire, ils deviennent moins agressifs.

Les poissons rouges, scalaires, gourami, danios Malabar ont besoin d'au moins 30 litres par individu. Il n'y a pas de recommandations spécifiques sur le nombre de ces poissons - tout dépend de la nature, du comportement et des habitudes des spécimens que vous aimez. Les petits et les petits poissons ne doivent pas être écartés. Par exemple, néon, guppy, cardinal et rassor ne nécessitent qu'un litre par individu. Pecilia, épines, barbus et rhodostomus - un an et demi, et épées et mollies - 3 à 10 litres d'eau. Pour un troupeau, moins d'eau sera nécessaire, et pour un cas - au moins cinq litres.

Les espèces de poissons de fond ne sont pas comptées, mais la capacité de l'aquarium permet de peupler un grand spécimen ou plusieurs poissons apparentés.

Les dimensions du conteneur vous permettent de visiter l'aquarium et les poissons prédateurs. Il peut s'agir d'un poisson-chat venimeux, qui se sent bien non seulement dans l'environnement aquatique, mais aussi sur terre : à l'intérieur de son corps se trouvent des sacs dans lesquels le poisson stocke de l'eau. Un cichlidé couteau devrait avoir au moins 100 à 150 litres d'eau, car ce chasseur aime l'espace et ne tolère pas les voisins curieux. Le couteau indien tacheté et l'aperonotus à la chaux blanche sont très agressifs et ne tolèrent même pas les représentants de leur propre espèce. Ces prédateurs doivent être installés à raison de 200 litres par individu. Un troupeau d'ananas ou de chenilles de 4 à 5 individus nécessitera tout le volume d'un aquarium de 200 litres. Le tétradon est un prédateur plus compact - certains représentants n'occupent qu'un litre par individu.

Les poissons exotiques ont toujours suscité l'intérêt, mais garder des prédateurs se heurte à certaines difficultés : de nombreuses espèces préfèrent la nourriture vivante sous forme d'alevins, ne refusent pas le poulet ou le bœuf et mangent des escargots. En conséquence, l'eau se pollue plus rapidement et l'aquarium devra être nettoyé plus souvent. Un autre point important est la sélection du quartier.

Par défaut, les prédateurs perçoivent les petits poissons comme des proies. Ainsi, pour cohabiter avec des races carnivores, il faut sélectionner de gros individus non agressifs, voire les maintenir dans un splendide isolement.

Cependant, un aquarium avec un seul poisson ne suscitera pas autant d'intérêt qu'un récipient dans lequel la vie fait rage.

Selon les aquariophiles expérimentés, à la maison, il est préférable d'avoir deux troupeaux de petits poissons, deux moyens, quelques gros individus (de préférence une espèce) et deux poissons-chats.

Bien entendu, la sélection des animaux doit être effectuée en tenant compte de la nature et des caractéristiques comportementales. Par exemple, la combinaison optimale s'appelle le contenu de néon ordinaire et de poisson zèbre - deux groupes de huit chacun. Ensuite, quatre poissons plus gros y sont accrochés - des apistogrammes de ramirezi et un couple de gourami, qui poussent à l'échelle de la paume. Les poissons-chats Ancistrus deviennent des habitants du fond. Il est possible de ramasser n'importe quelle autre population de l'aquarium, mais vous devez d'abord consulter le vendeur sur la nature des individus spécifiques que vous souhaitez ainsi installer dans votre aquarium.

Pour faire du grand récipient de 200 litres un ajout sophistiqué à votre intérieur, il est important de suivre les instructions d'installation, d'achat et de peuplement de votre aquarium, puis de prendre soin de ses habitants. Ensuite, un coin du monde sous-marin deviendra également une source de fierté pour le propriétaire.

Vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de l'entretien d'un aquarium de 200 litres dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger