Aquarium

Tout sur la daphnie

Tout sur la daphnie
Teneur
  1. La description
  2. Présentation du flux

Aujourd'hui, les fabricants modernes ont essayé de diversifier autant que possible le régime alimentaire des animaux de compagnie, et les poissons d'aquarium ne font pas exception. La daphnie est considérée comme l'un des aliments vivants les plus populaires.

La description

La daphnie est un petit crustacé de petite taille. L'adulte atteint une longueur maximale de 6 mm. Cet organisme est aussi communément appelé puce d'eau pour les courses, grâce à laquelle il peut se déplacer. En tant qu'aliment, la daphnie convient à de nombreuses espèces de poissons vivant dans l'aquarium.

Daphnia habite une variété de plans d'eau, des grands lacs et étangs aux petits fossés et même une piste inondée de la route. Cette espèce se trouve souvent dans les réservoirs d'eau stagnante. Dans les régions tropicales, les daphnies peuvent même vivre sur de la mousse humide.

En règle générale, il est situé à la surface de l'eau ou attaché à des plantes aquatiques, s'enfonce parfois au fond. Il ne vit pas dans les rivières et partout où l'eau se déplace, car il ne peut pas résister au courant. La nuit, il se cache dans les eaux profondes et le jour, il remonte à la surface, où la plus grande concentration de sa nourriture est le phytoplancton.

Le régime alimentaire de Daphnia est basé sur des aliments végétaux, il est donc plein d'algues. Pour cette raison, cette nourriture pour poisson est un excellent ajout à d'autres options. Il s'agit d'un produit riche en protéines, car il y en a jusqu'à 50 % dans les daphnies et seulement 15 à 25 % sont des graisses.

Le crustacé a une carapace dure - il n'est pas absorbé, mais joue le rôle de lest qui stimule les intestins des poissons d'aquarium. C'est une excellente solution pour nourrir les alevins.

Présentation du flux

Dans des fermes spéciales et même à la maison, les daphnies peuvent être cultivées avec des vers de vase ou des escargots d'étang. Presque tous les organismes alimentaires ont la même composition, mais le crustacé que nous décrivons a une teneur en protéines plus élevée parmi tous.

À partir de ces aliments, les poissons de l'aquarium tirent des acides aminés, qui ont un effet positif sur leur développement à un jeune âge. Avec un tel additif, ils poussent plus vite et se sentent mieux, cependant, vous ne pouvez pas transférer le poisson uniquement sur la daphnie, il est utilisé comme additif à d'autres types d'aliments.

Sécher

Aujourd'hui, vous pouvez acheter des aliments secs pour les alevins, dans lesquels la daphnie est l'un des composants de la composition. Cet additif peut réduire le risque de maladie chez les poissons d'aquarium. Les instances, qui commencent immédiatement à donner des daphnies, s'adaptent plus rapidement à un nouvel endroit. Ce complément protéiné convient pour :

  • pour guppys;
  • carassin;
  • carpe;
  • poisson zèbre;
  • barbes.

Pour les poissons d'aquarium, cette nutrition joue un rôle important, car ils sont privés de la possibilité d'obtenir tout ce dont ils ont besoin dans leur environnement naturel. Si l'on considère la composition biochimique de la daphnie, alors cette nourriture pour poissons d'aquarium est la plus complète. Il est particulièrement important pour ceux qui ont régulièrement besoin de nutrition végétale.

Daphnia contient des composants tels que:

  • tyrosine;
  • tryptophane;
  • arginine;
  • histidine;
  • cystine;
  • méthionine.

Selon le type de daphnies, la teneur en protéines, graisses et glucides de ces aliments sera différente. Par conséquent, s'il s'agit d'une magna, alors :

  • protéines - 17,6%;
  • graisses - 18,1%;
  • glucides - 33,1%.

Daphnia a pulex:

  • protéine - 60,4%;
  • graisses - 21,8%;
  • glucides - 1,1%.

A la mine :

  • protéine - 70,5%;
  • graisses - 16,1%;
  • glucides - 0.

Ce dernier mélange sec est considéré comme le plus bénéfique pour les habitants de l'aquarium, car le poisson ne peut pas absorber les glucides. Ils restent dans l'organisme et se déposent dans les muscles et même le foie, ce qui entraîne avec le temps l'apparition de maladies graves.

L'arginine, l'histidine et le tryptophane contenus dans la daphnie sèche sont des acides aminés dont l'absence dans l'alimentation entraînera des troubles métaboliques chez les poissons d'aquarium.

Gelé

Avant que la daphnie vivante ne soit congelée, elle est triée par taille. C'est sous cette forme que l'aliment se conserve plus longtemps, conserve au maximum ses bienfaits et sa valeur nutritionnelle. Il convient de noter que les aliments surgelés pour poissons d'aquarium ont commencé à être utilisés dans les années 50 du siècle dernier. Depuis cette époque, la technologie utilisée est devenue de plus en plus parfaite.

Aujourd'hui, nous achetons Daphnia dans un emballage solide pour nos animaux de compagnie. Avant d'être congelés, les crustacés sont désinfectés, ce qui permet d'éviter de nombreux problèmes aux habitants de l'aquarium.

Pour faciliter l'utilisation de ce type d'aliment, il est distribué en briquettes ou vendu en un seul paquet de 500 ml, 100 ou 150 g. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver des daphnies sous blister, en tuile, ou congelées en couche. Parfois, la daphnie est mélangée à un autre type d'aliment vivant. La limite d'âge doit être indiquée sur l'emballage, c'est-à-dire que cet aliment convient aux alevins ou aux adultes. Si la daphnie est destinée à un habitant herbivore de l'aquarium, vous pouvez l'acheter dans une composition à base de spiruline ou encore d'épinards, que les poissons aiment aussi beaucoup.

Lors de la préparation des daphnies congelées, seuls des crustacés vivants sont utilisés, qui sont dans une solution de permanganate de potassium pendant la nuit, puis mis dans un sac et placés dans une chambre, où ils subissent un processus de surgélation.

Si vous achetez des daphnies congelées, il est préférable de les emballer, qui a été nommée "chocolat" par les éleveurs nationaux de poissons d'aquarium. Il protège parfaitement la composition de l'air. Lors de l'utilisation d'un produit surgelé sous forme de briquette, ne décongelez pas le tout d'un coup. La partie nécessaire est séparée au couteau, le reste est remis au réfrigérateur.

Il est préférable de décongeler les daphnies dans de l'eau tiède, mais pas au micro-ondes, car elles y cuireont. Certains éleveurs de poissons jettent simplement un morceau de nourriture congelé dans l'aquarium, où il se décongèle avec le temps, tout en restant aussi frais que possible.

La quantité d'aliment doit être correctement calculée, car son excès entraînera invariablement le fait que l'eau se trouble et se détériore plus rapidement.

Vivant

Les daphnies vivantes peuvent être achetées dans un magasin spécialisé et conservées dans un récipient séparé à la maison, en nourrissant les poissons d'aquarium si nécessaire. Vous pouvez essayer d'élever vous-même des crustacés à la maison afin d'économiser sur l'entretien de l'aquarium.

La solution idéale est un récipient de cinq litres dont vous devez couper le haut. Les daphnies peuvent vivre dans une eau propre et décantée, dans laquelle il n'y a pas de nitrates, car ils ont un effet néfaste sur la santé du crustacé.

Même un débutant pourra élever Daphnia s'il connaît la technologie. Pour cela, il est préférable d'utiliser des aquariums d'une capacité de 50 litres. Cette quantité est suffisante pour un mois pour nourrir une centaine de poissons d'aquarium.

Vous devrez tenir compte des paramètres suivants :

  • dH 6-18 degrés;
  • pH 7,2 à 8;
  • température 26-29 degrés;
  • la présence d'une faible aération;
  • la quantité de lumière de 14 à 16 heures par jour.

Au bout d'un certain temps, cet organisme, au cours de sa vie, va salir l'eau. Le nombre d'individus dépend du désir d'une personne et du nombre de poissons d'aquarium qu'elle possède. Plus il y a d'individus lancés dans le conteneur au tout début, plus vite ils se multiplieront. S'il y a beaucoup de poissons d'aquarium, un récipient plus grand peut être utilisé.

La levure peut être utilisée comme aliment pour les daphnies. Les deux congelés et secs conviennent. Avant de nourrir le crustacé, il faut le diluer avec de l'eau et le laisser infuser un peu. Il vaut mieux donner un peu de nourriture que d'en faire trop, car les daphnies peuvent mourir dans l'eau gâtée. Après un certain temps, l'eau deviendra claire, lorsque cela se produira, vous pourrez ajouter plus de levure.

La différence entre une daphnie cultivée localement et une autre qui vit et se reproduit dans son environnement naturel réside dans la qualité et la variété de la base fourragère. Ces derniers sont beaucoup plus utiles pour les poissons d'aquarium, mais sur les premiers, vous pouvez économiser beaucoup.

Comment diluer à partir d'aliments secs?

Il y a des rumeurs sur Internet selon lesquelles il est possible d'élever des crustacés à partir d'aliments secs, car les éphippies y sont conservées. Il existe de nombreuses critiques concernant cette technologie, mais tout le monde ne la comprend pas. En fait, il est possible de retirer la population de daphnies de la nourriture sèche, et il y a une explication scientifique très réelle à cela.

Au cours de la reproduction bisexuée, certaines donnent naissance à des mâles, tandis que d'autres travaillent à créer des œufs efippiaux. Par la suite, ils ont besoin d'une fertilisation supplémentaire pour se développer. Lorsque ce processus est terminé, les œufs entrent dans une chambre spéciale, où ils sont protégés par une membrane chitineuse. Leur développement s'arrête au stade de la gastrula, puis le sommeil s'installe.

Ce sont ces œufs qui sont capables de survivre non seulement à la congélation profonde, mais aussi à une sécheresse prolongée. Lorsqu'ils pénètrent dans un environnement favorable, la coquille se brise et des embryons viables en émergent.

Pour obtenir une jeune pousse de cette manière, il est nécessaire de faire tremper les daphnies sèches pendant deux semaines dans de l'eau décantée ou de pluie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger