Aquarium

Aquariums pour enfants: variétés, sélection, établissement

Aquariums pour enfants: variétés, sélection, établissement
Teneur
  1. Pourquoi un enfant a-t-il besoin d'un aquarium ?
  2. Questions de sécurité
  3. Comment choisir le poisson ?
  4. Choisir un aquarium

Les psychologues pour enfants parlent souvent de l'importance d'avoir un animal de compagnie dans la famille où l'enfant grandit. Et si la famille ne peut pas « tirer » un chien ou un chat (pour diverses raisons), le poisson devient la meilleure option. Les poissons calmes, beaux et obéissants plairont vraiment aux enfants. Ils ne courront pas dans la maison, ne rongeront pas et ne gratteront pas les meubles, ils n'ont pas besoin d'être promenés ou vaccinés. Par conséquent, un aquarium pour enfants peut être une solution de compromis lorsqu'il s'agit d'établir un animal de compagnie.

Pourquoi un enfant a-t-il besoin d'un aquarium ?

Un petit royaume sous-marin dans la maison est, bien sûr, intéressant. Tous les membres de la famille suivront avec enthousiasme ce qui se passe sous l'eau, le comportement des poissons, la beauté des flux de lumière dans l'aquarium et les jardins sous-marins. C'est esthétique, très décoratif, et en même temps, un coin salon apparaît dans la maison. Cela signifie qu'il nécessite des soins, des soins et de l'attention.

Si l'enfant ne regarde que comment la mère nourrit les poissons, comment elle change l'eau, comment elle allume les filtres, c'est déjà une sorte d'enseignement des règles de soins et de soins aux êtres vivants. Mais si l'enfant lui-même est habitué à aider, s'il délègue certains pouvoirs, inculque des responsabilités - c'est déjà une compétence pratique qui devrait vraiment être formée dès l'enfance.

Processus d'entretien de l'aquarium pour bébé disciplines, augmente l'intérêt pour l'étude du monde vivant et de la nature, développe la responsabilité et détourne l'attention des gadgets. Déjà ces raisons suffisent pour penser à acheter une "maison de la mer".

C'est à partir de l'étude de la vie des habitants sous-marins que de nombreux hommes ont commencé à s'intéresser aux sciences naturelles.

Les éducateurs donnent des exemples intéressants. Lorsqu'un aquarium est apparu dans la famille, l'enfant a commencé à passer presque tout son temps libre avec lui.Il a trouvé des noms pour tous les animaux de compagnie, il a commencé à composer des contes de fées à leur sujet, à étudier leurs habitudes et même à tenir un journal d'observations. À un moment donné, l'enfant veut en savoir plus sur ses accusations et il commence à lire. D'abord des encyclopédies sur les habitants de la mer, puis des livres d'histoire naturelle pour enfants, etc. Ainsi, à l'aide d'une acquisition, l'enfant « non-lecture » a pu devenir accro aux livres.

Et si à l'âge préscolaire l'aquarium est perçu comme un jeu d'observation, alors les écoliers peuvent le prendre plus au sérieux. Ils comprennent déjà que les poissons ne resteront vivants et en bonne santé que si les gens les nourrissent, changent l'eau et nettoient l'aquarium. Ensuite, les gars commencent à approfondir le sujet: ils apprendront ce qu'est la biocénose, la photosynthèse, etc.

Un aquarium pour un enfant n'est pas tant un jeu qu'un outil cognitif utile pour la distraction, l'hyperactivité, l'incapacité à gérer son temps et à être responsable de ses actes... Et le célèbre docteur Komarovsky rappelle aux parents qu'un aquarium avec du poisson est aussi un humidificateur naturel dans la pièce.

Questions de sécurité

Tous les arguments en faveur d'un aquarium pour enfant ont été dits et il convient maintenant de mentionner les mesures de sécurité. Le passe-temps de l'aquarium doit avant tout être sûr. Premièrement, le principe doit agir : « Vous pouvez regarder, vous ne pouvez pas toucher ! Pour les enfants d'âge préscolaire, c'est la règle principale, car ils voudront certainement toucher le poisson, envoyer leur voiture préférée à l'eau, nourrir les habitants sous-marins avec des biscuits. Et seule une règle stricte sauvera les poissons et l'aquarium des farces inoffensives de l'enfant.

Important! Les parents doivent réfléchir à la manière de connecter correctement l'aquarium à l'alimentation électrique, en tenant compte du fait que l'accès à l'électricité doit être impossible pour le bébé... S'il n'est pas réaliste d'organiser l'inaccessibilité, il faut expliquer clairement à l'enfant pourquoi il ne doit en aucun cas toucher les fils.

Vous devriez réfléchir à l'endroit où placer l'aquarium lui-même. Sa place devrait être là où les parents peuvent contrôler librement l'interaction de l'aquarium et de l'enfant. La bordure sur laquelle repose le réservoir doit être solide : toutes les situations dangereuses doivent être supprimées. Un enfant ne peut pas renverser un aquarium, s'asseoir sur un piédestal, etc. Les règles de conduite par rapport à l'aquarium sont discutées avec l'enfant avant même que son petit royaume marin n'apparaisse dans la maison.

Vous pouvez même organiser un petit examen pour votre enfant, s'il a bien appris les règles, s'il est prêt à devenir propriétaire de l'aquarium.

Comment choisir le poisson ?

Les poissons d'aquarium sont le meilleur premier sujet de recherche pour les jeunes naturalistes. Tous les habitants sous-marins ne conviennent pas à ce rôle. Le poisson ne doit pas seulement être beau, mais aussi, de préférence, tenace. C'est formidable si, pour la première expérience de ce type, vous achetez des poissons sans prétention en termes de vie et de nutrition. S'il s'agit de votre premier aquarium, choisissez des poissons d'eau douce, ils sont plus faciles à garder que la vie marine.

Et vous devez également apprendre à bien combiner les poissons : vous ne pouvez pas installer des géants et des bébés ensemble. Même les gros poissons non agressifs peuvent avaler accidentellement un bébé, le confondant avec de la nourriture. Il est préférable de commencer à pêcher en groupes, car en raison de certaines circonstances, le poisson peut mourir. Dans un troupeau, les pertes ne seront pas aussi perceptibles : et toute perte d'un animal de compagnie est très frustrante pour le bébé.

Il convient de noter les poissons appropriés pour le premier aquarium.

  • Pécilia - un mignon petit poisson de 4 à 5 cm de long, actif, mobile, paisible et sans prétention. Il devrait y avoir beaucoup de plantes dans un aquarium petsilia, mais il devrait y avoir beaucoup d'espace pour nager.
  • Épéiste - poisson brillant et très beau avec une queue magnifique. Vers la fin, la queue est aiguisée et cette caractéristique est notée dans le nom même du poisson. Les habitants sans prétention et, pourrait-on dire, modestes de l'aquarium sont très appréciés des enfants.
  • Guppy - c'est l'habitant sous-marin domestique le plus populaire. Ils s'adaptent facilement à différentes conditions, sans prétention à la nourriture.Les guppys mâles ont une queue luxuriante, ils sont très espiègles et circulent dans l'aquarium comme des coureurs.
  • Néon Est un beau poisson avec un ventre argenté et une large bande verdâtre. La disposition paisible et les exigences modestes de ce poisson en font un favori pour l'achat dans un aquarium pour enfants.
  • Somik - un autre habitant sous-marin sans prétention. Il s'entendra dans n'importe quelle entreprise, se liera d'amitié avec tout le monde. Mais il préfère un éclairage sombre. S'il n'y en a pas dans l'aquarium, il "s'assiéra" à l'abri.

Il n'est pas nécessaire d'essayer d'acheter beaucoup de poissons à la fois, différents, exotiques. Commencez avec un troupeau d'animaux de compagnie de la même espèce. Devrait être considéré compatibilité des habitants de l'aquarium. Beaucoup sont en conflit sur les conditions de garde, de nourriture, certaines espèces ne peuvent tout simplement pas diviser le territoire.

Et il est également logique de se fier au choix du poisson et au caractère de l'enfant : les fidgets seront intéressés à observer les mêmes habitants énergiques et mobiles de l'aquarium (poisson zèbre, néons, barbes). Et si l'enfant est calme, il s'intéressera davantage aux poissons rouges, aux diamants et aux cichlazomes à rayures noires.

Choisir un aquarium

La maison du poisson elle-même n'est pas moins intéressante pour l'enfant. Les aquariums pour enfants existent en différentes tailles - de 5 à 60 litres. Pour commencer, un réservoir de taille et de conception modestes suffit. Par exemple, des coqs calmes peuvent vivre dans un petit aquarium rond et confortable.

Fait intéressant, un grand aquarium est plus facile à entretenir qu'un petit. Le réservoir lui-même est un mini-modèle d'un réservoir existant. Et lorsque vous le peuplez d'animaux et de plantes, une sorte d'équilibre biologique s'établit dans l'aquarium. Plus l'aquarium est grand, plus cet équilibre est stable. Par conséquent, on pense que le niveau de vie des poissons dans un aquarium sera de 80 litres supérieur à celui des habitants contraints de vivre dans un "appartement" plus modestement, de 20 litres.

Mais pour les jeunes aquariophiles, les petits modèles avec un petit nombre d'animaux de compagnie conviennent également. Pour chaque poisson, il devrait y avoir environ 1 litre, à partir d'un tel calcul, ils commencent lors de l'achat d'un aquarium et de ses habitants. Un aquarium rond est beau, mais on ne peut pas dire qu'il est particulièrement pratique pour les poissons. Il n'est pas aussi confortable pour eux d'y vivre que dans un rectangle. Oui, et pour l'équiper, entretenir un aquarium rond n'est pas très pratique.

Soit dit en passant, de nombreux poissons ne veulent pas se reproduire dans un aquarium rond.

Il y a quelques points importants à noter à propos de l'aquarium.

  • Vous ne devez pas placer un aquarium près d'une fenêtre ou à côté d'un radiateur. Ne laissez pas la lumière directe du soleil tomber sur le récipient. À cause de cela, les algues commencent à pousser, l'eau "fleurit", un déséquilibre biologique se produit.
  • L'installation d'un aquarium ne peut pas être une question de cinq minutes. Tout d'abord, vous devez laver soigneusement le réservoir en verre, y placer le sol lavé, puis le remplir d'eau du robinet décantée, planter les plantes. Ensuite, le filtre, l'éclairage et le chauffage sont connectés. Ensuite, l'aquarium est recouvert d'un couvercle spécial, ce n'est qu'alors que des poissons peuvent y être peuplés.
  • Si votre aquarium a un bon filtre, vous pouvez vous passer d'un aérateur. Mais en principe, un tel compresseur est nécessaire - il sature l'eau en oxygène.
  • La lampe maintiendra un éclairage constant dans le récipient. Dans l'obscurité, les poissons et les plantes ne peuvent pas exister, et la lumière ultraviolette directe est contre-indiquée dans le royaume sous-marin. Par conséquent, la lampe doit être allumée pendant 13 à 14 heures par jour.
  • Le chauffage maintient une température stable dans l'aquarium. Vous ne pouvez pas vous en passer si vos animaux de compagnie sont des créatures thermophiles.

Un intérêt constant pour les animaux se forme chez un enfant âgé de 4 à 5 ans. À cette époque, vous pouvez commencer à visiter les animaleries, les réserves, les marchés aux oiseaux. Visiter les animaux prend de plus en plus de sens. Dès l'âge de 6 ans, les bébés peuvent déjà apporter toute l'aide possible pour prendre soin de l'aquarium. Au début, ils n'assistent qu'un adulte au niveau d'assistant, mais après une telle pratique, ils auront de l'expérience pour s'occuper seuls de leur royaume marin.

Pour plus d'informations sur les types d'aquariums pour enfants, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger