Aquarium

Fond d'aquarium: types, sélection et installation

Fond d'aquarium: types, sélection et installation
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Variétés
  3. Spectre de couleurs
  4. Comment choisir?
  5. Comment attacher ?

Les propriétaires de poissons savent à quel point il est important de créer une atmosphère d'aquarium envoûtante. Par conséquent, parmi les aquariophiles, une attention particulière est accordée à l'arrière-plan de l'aquarium. Qu'est-ce que c'est, quel est son but et quels sont les principaux points du choix, découvrons-le.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

La toile de fond d'un aquarium est un élément d'ameublement avec une fonction pratique et décorative. Grâce à elle, le fond de l'aquarium est décoré en complément des décorations traditionnelles (bois flotté, rochers, pierres, plantes vivantes), qui est généralement placé pour le confort des poissons. De plus, l'arrière-plan masque les communications (telles que les tuyaux et les cordons d'alimentation) situées derrière l'aquarium.

Sans arrière-plan, la conception d'un étang à poissons domestique est considérée comme incomplète. En plus de masquer les équipements saillants, cet élément forme la perception générale de l'organisation d'un coin de vie. En même temps, il est lui-même invisible et peut créer une perspective spatiale. C'est une sorte d'alternative à la peinture, qui a été récemment utilisée pour masquer la paroi arrière de l'aquarium. De plus, l'arrière-plan de l'aquarium détourne l'attention des défauts de la décoration intérieure. Il lisse les imperfections, met en valeur les végétaux, ajoute une atmosphère particulière au design. Avec son aide, un confort est créé pour les poissons eux-mêmes, il est capable de rendre leur couleur expressive et parfois même de créer une imitation de "l'intérieur" avec un flux fluide d'éléments dans une seule image.

Variétés

Toute la variété d'options offertes à l'attention des acheteurs peut être divisée en 2 groupes : internes et externes. Les modifications de type externe sont les plus courantes, car elles sont moins chères et se caractérisent par un riche assortiment.Chaque client a la possibilité de choisir une option, en tenant compte de ses préférences gustatives, sans couper le budget. Les produits de cette catégorie sont envahis par les algues au fil du temps.

Les analogues internes sont considérés comme plus naturels en raison de leurs caractéristiques visuelles. Cependant, une fois installés, ils peuvent affecter négativement la composition du fluide interne. Ces variétés sont installées à l'intérieur de l'aquarium avant qu'il ne soit rempli d'eau.

Dans le même temps, une attention particulière est portée à leur fixation afin d'éviter que les petits habitants ne tombent entre le fond et la paroi de l'aquarium.

Outre, les arrière-plans sont prêts à l'emploi et faits maison... En fait, toutes les options peuvent être divisées en plusieurs types: modèles volumétriques en plastique, mousse, liège et films dits. Dans ce cas, le fond ne doit pas du tout être monochromatique. En vente, il y a des modifications avec le monde sous-marin, des imitations de pierres sur le fond marin, des vues sur les stations balnéaires et les montagnes.

Selon le type de dessin, le fond de l'aquarium peut être typique et en relief, format 3D... Selon le type de toile de fond et le sujet de l'image, on peut lui donner un effet de volume plus important. Cela se fait grâce à l'utilisation d'une variété de greens, la création de différents mouvements pour le poisson, ainsi que l'utilisation de l'éclairage. De plus, le fond est complété par des pierres et des briques cassées.

Un arrière-plan prêt à l'emploi avec le paysage nécessaire est acheté dans des magasins spécialisés. Les modèles volumétriques en polyuréthane sont capables de reproduire n'importe quelle texture, jusqu'au bois et à la pierre. Ces feuilles en relief donnent à l'aquarium une saveur particulière. Malgré le fait qu'ils coûtent plus cher que le film, ils sont achetés plus souvent. Cela est dû à la présentabilité que les panneaux de qualité apportent à la décoration de l'aquarium. Cependant, ces panneaux sont plus difficiles à nettoyer. L'inconvénient des produits en relief est une diminution du volume interne de l'aquarium. De plus, contrairement au film, c'est ici que l'installation déterminera si un petit poisson pénètre dans l'interstice entre le panneau et le mur.

Le film utilisé pour la décoration peut varier en épaisseur. Il s'agit d'une option économique pour le fond qui, malgré la masse de couleurs et de thèmes, est inférieur aux panneaux. Le principal inconvénient de ce type est que le film est très difficile à retirer si le propriétaire de la maison souhaite réorganiser la conception de l'aquarium. Vous devez bien coller le film en évitant la formation de bulles d'air.

Spectre de couleurs

Aujourd'hui, les solutions de couleurs sont différentes lors du choix d'un arrière-plan. Cependant, les experts recommandent de ne choisir que quelques nuances de la palette de couleurs.

Le noir

Ce fond est considéré comme l'un des meilleurs et naturel pour les poissons eux-mêmes. La couleur est la couleur la plus courante et permet aux aquariophiles de se concentrer autant que possible sur l'aquascaping et les habitants de l'aquarium. Le noir a la capacité de donner de l'expressivité à la verdure et à la couleur des poissons, leur couleur devient plus brillante.

Le fond noir est assez délicat - il crée l'illusion visuelle de dissoudre le mur du fond. Cela affecte la profondeur : en le regardant, il semble que l'aquarium est beaucoup plus profond qu'il ne l'est réellement.

Cependant, le noir est difficile, tout le monde ne peut pas le tolérer, car avec le temps, il peut sembler terne. De plus, il perd face à certaines peintures de palettes de couleurs.

Bleu vert

Cette nuance crée l'effet d'être sur une plage de la mer. Il n'est pas seulement choisi pour les aquariums avec des écosystèmes d'eau douce : il convient également aux aquariums marins. Cependant, cette couleur présente également des inconvénients de perception. Si vous choisissez la mauvaise saturation des couleurs, en combinant les couleurs bleues et vertes, l'expressivité du monde intérieur sera floue.

Regarder dans un tel aquarium crée un sentiment de sérénité et de tranquillité d'esprit. L'effet aigue-marine crée l'illusion de profondeurs moyennes. Ces tons peuvent détourner l'attention de la riche verdure de l'aquarium.

Cependant, le fond aigue-marine peut décorer un étang avec des scalaires incolores et du requin balu. Dans ce cas, le contraste paraîtra avantageux, et surtout lorsque le rétroéclairage est utilisé harmonieusement.

Bleu et gris-bleu

Ces tons, avec le degré de saturation approprié, ont la capacité de transmettre l'atmosphère des profondeurs marines. L'effet de profondeur de l'océan avec cet arrière-plan est naturel et le poisson y est parfait. Ces modifications sont principalement destinées aux aquariums marins. Cependant, les tons sombres peuvent également donner la bonne atmosphère à l'environnement rocheux. Les experts recommandent d'utiliser ces couleurs dans les installations marines. De plus, dans le paysage de l'aquarium, il devrait y avoir des pierres gris foncé imitant les rochers.

Sable, beige, marron

Ces tons permettent de recréer l'ambiance d'un dessin de rivière avec de l'eau de rivière, parfois peu claire. La couleur de fond est utilisée pour les aquariums où vous souhaitez souligner la rareté des plantations. En règle générale, avec une telle conception, le nombre de « meubles » est dosé, qu'il s'agisse de pierres, de plantes ou d'éléments d'un groupe lié à la couleur de fond. La verdure est particulièrement expressive sur un fond marron.

Dans le même temps, au fil du temps, les ménages n'ont pas l'effet de la gravité en regardant le design, comme dans les aquariums avec un fond noir.

blanche

Un tel fond est considéré comme le plus difficile, seuls les professionnels de l'aquascape le choisissent. Avec lui, l'aquarium semble spacieux et les poissons semblent flotter dans les airs. Où un effet de lueur est créé, le paysage des poissons et des aquariums est brillant et expressif... C'est une solution pour les poissons d'espèces simples, car tous n'aiment pas le blanc, ce qui a tendance à mettre inutilement en valeur l'aquarium et son contenu. De plus, la couleur des tampons est blanche : toute contamination du fond ou son endommagement attire immédiatement le regard.

Orange et rouge

Malgré le fait que ces couleurs trouvent leurs fans, cela ne vaut toujours pas la peine de les choisir pour décorer des aquariums. Et le point ici n'est pas seulement dans la perception émotionnelle négative et l'agressivité excessive, qu'ils apportent à la fois aux membres du ménage et aux créatures vivantes elles-mêmes vivant dans le réservoir. Ces couleurs ne sont pas naturelles et causent souvent du stress à certaines espèces de poissons d'aquarium.

Comment choisir?

Le choix de telle ou telle couleur, ainsi que le type de fond pour l'aquarium, se compose d'un certain nombre de nuances. Par exemple, l'un d'eux est le type de sol : il est important qu'il contraste avec le fond choisi, ce qui est nécessaire pour une perception esthétique correcte. Le dessin joue un rôle important dans le choix. Si vous voulez choisir un fond d'écran, vous devez le faire judicieusement. Par exemple, une impression en arrière-plan n'est appropriée dans la conception que lorsqu'il y a une quantité modérée de composants décoratifs à l'intérieur du réservoir.

Si le choix est sur pellicule, il vaut mieux choisir l'option avec une image plus réaliste. Lorsque vous choisissez une option peinte avec de la peinture, vous devez tenir compte du fait que le verre peint n'aura pas un aspect uniforme. Quelque part, la peinture se trouvera dans une couche dense, mais quelque part avec des taches chauves. Un tel fond ne sera pas beau. De plus, dans le but d'économiser de l'argent sur l'achat d'une version prête à l'emploi, le propriétaire du poisson court le risque de rendre la conception toxique. C'est une solution obsolète, de plus, les toxines peuvent nuire non seulement à l'eau, mais également aux habitants du réservoir.

Lors du choix d'un fond solide sous la forme d'une plaque finie, il est important de comprendre: cela réduira considérablement le niveau d'éclairage du réservoir. De plus, ces options sont plus difficiles à nettoyer. Lors de l'achat d'un fond, vous devez vous assurer que ses dimensions coïncident avec les paramètres de l'aquarium. S'il s'agit d'un film, ses dimensions doivent être légèrement inférieures aux paramètres du verre, car il sera étiré lors de l'installation. Cependant, le film lui-même doit être acheté avec une marge afin d'exclure la probabilité d'acheter une taille inférieure à celle indiquée.

Lorsqu'ils choisissent une couleur, ils se fient à leurs propres préférences et au type de poisson. Tous n'aiment pas les couleurs sombres, il est donc impératif d'essayer de choisir une solution qui ne stresse pas les petits habitants de l'aquarium. La couleur est également choisie en fonction du paysage intérieur existant : la décoration intérieure ne doit pas se confondre avec la couleur du fond.

Par exemple, sur un fond vert, les verts à l'intérieur de l'aquarium seront perdus, il faut penser au jeu des contrastes et prendre en compte la compatibilité des couleurs.

Lorsque vous choisissez votre option, vous pouvez vous appuyer sur la palette de couleurs de la pièce dans laquelle se trouve l'aquarium. Par exemple, un arrière-plan en direct aura fière allure dans les pièces où seules les couleurs neutres sont des contrastes. Les verts juteux dilueront le contraste du blanc et du gris, du blanc et du noir. Un tel design peut devenir un accent expressif de l'intérieur, lui donnant la coloration émotionnelle nécessaire.

Un fond aigue-marine conviendra dans une pièce décorée dans des tons blanc, beige, sable. Le blanc est mieux utilisé en contraste avec les couleurs sombres. Les rouges ou les oranges vifs seront plus beaux dans un intérieur calme, où règnent des couleurs douces et feutrées. Le bleu ne doit pas être utilisé dans les chambres froides où une couleur apparentée domine. Avec un excès de bleu, l'atmosphère devient terne.

Comment attacher ?

La fixation de l'option choisie dépend de son type. Par exemple, s'il s'agit d'un film, il peut être collé aussi bien à l'intérieur de l'aquarium qu'à l'extérieur. Pour le collage à l'intérieur, vous devez utiliser un mastic spécial. En aucun cas la feuille ne doit être fixée sur les bords avec du ruban adhésif sans utiliser de colle. Très vite, ce genre de design va devenir bâclé. De l'eau s'infiltre entre le film et le verre, le ruban adhésif se décolle.

Ne pas utiliser de sirop de sucre, de vaseline ou de savon. Ces produits ne remplaceront pas la colle utilisée pour fixer le fond de l'aquarium. Lors de l'installation, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de nuances. Par exemple, le verre doit être nettoyé et séché avant le collage.

L'adhésif n'y est pas appliqué de manière ponctuelle, mais en serpentin, après quoi il est réparti sur la surface avec une large spatule. Ensuite, ils commencent à coller le fond, l'appliquent sur la surface et le nivellent. Dans le même temps, une attention particulière est accordée aux bords, car la durabilité du fond et sa perception esthétique dépendront de la qualité du collage des bords. Lors du nivellement, l'excès de colle et les bulles d'air sont éliminés sous le film.

L'excès de colle est enlevé avec une éponge douce ordinaire. La dernière étape de l'installation consistera à fixer le film sur le collage avec du ruban adhésif. Ils le font de tous les côtés, si vous le souhaitez, après un certain temps, un tel arrière-plan peut être remplacé par d'autres.

Une solution inhabituelle serait de décorer le mur du fond de l'aquarium avec un fond vivant, pour lequel de la mousse est utilisée. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser un grillage métallique ou plastique deux fois plus grand que le mur à décorer. Les ventouses et le fil de pêche incolore fixeront ce fond. La mise en place d'un tel fond n'est pas difficile : la moitié du maillage est uniformément recouverte d'une couche de mousse, puis recouverte de l'autre moitié du maillage.

Plus loin la structure finie est fixée à la surface du verre à l'aide de ventouses... Ce fond est inhabituel et nécessite un entretien régulier. La mousse pousse dans l'eau, il faudra donc la tailler avec le temps. Cependant, un mur vivant comme arrière-plan est très beau et inhabituel. Cependant, un tel paysage devra être complété non pas par des plantes, mais par autre chose. L'inconvénient d'un fond vivant pour un aquarium est la nécessité d'utiliser des engrais spéciaux pour les cultures aquatiques.

Les avantages sont également évidents : un arrière-plan en direct peut être créé à partir de différents types de mousse, ainsi que de couvre-sol... Vous pouvez même créer un tel fond à partir de fils de nylon et d'un cadre en matériau transparent en insérant des plantes entre les fils. Quant à l'installation d'un fond volumétrique, elle est fixée au moyen d'une colle spéciale, généralement incluse dans l'emballage. Et aussi il est fixé en le pressant avec une couche de terre ou de pierres contre le mur du fond.

Le fond en relief convient aux aquariums standards.

Pour plus d'informations sur la création d'un fond volumétrique dans un aquarium de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger