Aquarium

Grand-voile pour un aquarium : méthodes de sélection et de fabrication

Grand-voile pour un aquarium : méthodes de sélection et de fabrication
Teneur
  1. Le but
  2. Exigences pour les matériaux
  3. Produits finis
  4. De tes propres mains

La grotte de l'aquarium n'est pas seulement un élément décoratif, mais sert également d'abri pour les poissons. Pour créer un design unique, vous pouvez le faire vous-même. Des matériaux spéciaux et des moyens improvisés viendront à la rescousse, par exemple : des coquillages, du polystyrène ou de l'argile.

Le but

La grand-voile est un élément décoratif assez important. Pour cette raison, tous les aquariophiles n'acceptent pas de l'installer. Mais dans certains cas, la présence de cet accessoire est nécessaire, car il est capable de remplir des fonctions de protection et de cacher les poissons les plus faibles à leurs homologues agressifs et hostiles.

Néanmoins, le choix est souvent fait en faveur de cette décoration.... Vous pouvez soit l'acheter en magasin, soit le fabriquer vous-même. La deuxième option est choisie plus souvent par des personnes dotées d'une imagination riche et s'efforçant de créer un design unique. Tout dépend des préférences de l'aquariophile, de ses capacités et de la disponibilité du temps libre.

Exigences pour les matériaux

Il existe de nombreux matériaux à partir desquels des grottes peuvent être fabriquées. Il peut s'agir de verre et de bois ou, par exemple, d'argile ordinaire. S'il a été décidé de créer lui-même un accessoire, le propriétaire de l'aquarium doit d'abord se soucier de afin que les matériaux répondent à toutes les exigences de sécurité... Si rien n'est fait, la décoration peut affecter négativement la composition de l'eau, ainsi que la santé et la vie des habitants de l'aquarium.

Vous devez vérifier pour que la composition ne contienne pas trop de fer... Un excès entraînera une augmentation du nombre d'algues défavorables, respectivement, l'aquarium devra être nettoyé beaucoup plus souvent, ainsi que filtré.

Quant aux pierres elles-mêmes, elles ne doivent pas contenir de chaux, sinon l'eau modifiera l'acidité et la dureté, et certains des habitants de l'aquarium et des plantes vivantes mourront tout simplement. De plus, les pierres ne peuvent être extraites des carrières industrielles ou de toutes entreprises.

Si la grand-voile est auto-fabriquée, l'aquariophile aura besoin de colle. Dans ce cas, les experts conseillent de se concentrer sur une option telle que le mastic silicone: c'est la plus inoffensive.

Quant aux éléments de structure finis, vous devez les rendre aussi lisses que possible... Les poissons actifs et agiles peuvent se blesser dans les virages serrés. De plus, n'utilisez pas de bois susceptible d'émettre du goudron. Il n'est pas recommandé d'utiliser, par exemple, des composants en chêne. Mieux vaut choisir quelque chose de plus sûr.

Produits finis

Certains aquariophiles sont assez satisfaits des modèles de grottes prêts à l'emploi présentés dans les rayons des magasins. Cela est justifié, car une telle conception peut être achetée et simplement placée dans un conteneur, ce qui permet d'économiser du temps et des efforts.

Diverses décorations sont choisies : dans la forme, la taille, les couleurs. Lors de la sélection, il faut garder à l'esprit que une petite grotte va se perdre dans un grand aquarium, donc la taille doit être appropriée... La plupart des offres des détaillants spécialisés incluent des options d'argile qui ont de nombreuses vertus.

Cependant, il ne faut pas oublier les formulaires. Il y a certains des plus populaires parmi les consommateurs. Parmi eux se trouvent le navire principal, le château principal, le rocher principal et le crâne principal.

Grand-voile en forme de bateau souvent vu chez les aquariophiles. Habituellement, cela ressemble à un bateau pirate coulé, brisé en plusieurs parties. Le plus souvent, il existe de nombreux compartiments où les poissons peuvent se réfugier. De plus, c'est dans celui-ci que vous pouvez cacher l'atomiseur du compresseur d'air, ce qui affecte souvent négativement l'apparence de la composition.

Grotte du château sous-marin semble tout simplement fabuleux. On a l'impression qu'un véritable royaume marin se trouve dans l'aquarium.

Rocher de la grotte conçu pour ceux qui aiment le naturel. Les aquariophiles placent souvent des plantes vivantes à côté, et la grotte ressemble à une partie du paysage naturel.

Et, enfin, les amateurs de décors insolites et mystérieux aimeront grottes en forme de crâne. Certaines personnes préfèrent jeter quelques pièces sur le fond, préalablement enduit d'un vernis hydrofuge. Ils aideront à créer un environnement plus lumineux et à décorer la composition.

De tes propres mains

Le plus souvent, les aquariophiles choisissent des matériaux naturels pour créer eux-mêmes une grotte, les considérant comme plus respectueux de l'environnement et faciles à travailler. Cependant, il peut y avoir quelques nuances ici. Par exemple, vous devez tenir compte du fait que les endroits où la mauvaise écologie est interdite pour la sélection des parties de la future structure... De plus, les cailloux avec des stries de couleur rouille sont interdits. Ils disent que la teneur en fer est augmentée dans l'élément, respectivement, les habitants vivants de l'aquarium peuvent être empoisonnés.

Le bois doit être frais, les parties pourries ne doivent pas être utilisées. Il vaut également la peine d'abandonner les roches qui peuvent colorer l'eau et y libérer de la résine. Par exemple, nous parlons de chêne.

Les décorations auront besoin de soins. Ils doivent être soigneusement lavés régulièrement et même bouillis. Cela aidera à éliminer les problèmes tels que la présence de parasites et de bactéries pathogènes.

Vous devez également vous rappeler que la grand-voile peut être assez lourde. Pour éviter d'endommager votre aquarium, vous aurez besoin de supports qui peuvent répartir le poids. De plus, la structure doit être installée à proximité de l'armature.

De Pierre

Les aquariophiles décident souvent de faire un abri avec des pierres plates assez grosses. Certains d'entre eux peuvent être fixés avec du mastic silicone si les poissons sont trop actifs et ont tendance à déplacer des éléments. Meilleur à utiliser plastique, colle incolore de bonne qualité.

Que la grotte soit collée ou non, les pierres ne doivent pas s'effondrer au départ. La zone de contact de la surface affecte la qualité des coutures. Les éléments doivent être dégraissés à l'aide d'un solvant. Il faut également garder à l'esprit que des composés volatils seront libérés dans un premier temps. Pour s'en débarrasser, il est nécessaire de placer la structure dans de l'eau remplaçable pendant 3 à 4 jours.

Quant aux pierres tendres, elles constituent d'excellentes grottes monolithiques. Cependant, le processus de fabrication de tels produits est un travail laborieux. Mais un avantage important dans ce cas est la force.

Le calcaire est assez facile à travailler. Il ne cause pas de difficultés de traitement, cependant, sans lui, il est capable d'augmenter considérablement le niveau d'acidité de l'eau, il nécessite donc un rinçage et un trempage. Il ne doit pas être utilisé avec un liquide mou.

Le grès affecte également l'eau, la rendant dure. De plus, il favorise une croissance des plantes plus vigoureuse. Les coquillages sont capables de réguler l'acidité et d'empêcher une acidification excessive.

Quant aux laves, elles ne sont pas capables de changer quoi que ce soit dans la composition du liquide. Cependant, il a un coût assez élevé. Et afin d'éviter la libération de substances, les plantes vivantes et les algues doivent être plantées à proximité.

De cailloux

Les cailloux sont beaucoup plus fins que les pierres ordinaires. Par conséquent, son utilisation peut être démontée étape par étape :

  • les pierres plus plates sont sélectionnées en premier;
  • puis un gabarit pour la future grotte est en carton;
  • le dôme est fait au centre.

En bois

Lors du choix du bois, vous devez faire attention à ce qu'il ne soit pas résineux. Vous ne devez pas placer d'écorce dans l'aquarium, vous devez également traiter l'extérieur et lisser les arêtes vives. Les grottes sont creusées et leurs bords peuvent être traités au chalumeau. La grand-voile en bois doit être fixée.

De l'argile

Lors du choix de l'argile, la préférence doit être donnée au blanc. Il n'a pratiquement pas d'impuretés nocives. La consistance du matériau doit ressembler à de la pâte à modeler, vous pouvez alors travailler avec. De nombreux accessoires en terre cuite sont également vendus dans les magasins spécialisés.

Lorsque la forme souhaitée est formée, la grand-voile doit être séchée. Le processus prend de 3 jours à une semaine. Si le produit est humide, il se fissurera lors de la cuisson. Lorsque vous travaillez à la maison, un four est utilisé pour la cuisson, qui chauffe progressivement jusqu'à environ 250 degrés. Il ne faut pas se précipiter dans une telle situation. Temps de cuisson - jusqu'à 6 heures.

Refroidir la grotte rapidement n'est pas non plus recommandé. Tout d'abord, il doit refroidir dans le four, après quoi il est retiré, rincé à l'eau et placé dans l'aquarium.

De la noix de coco

La grotte de noix de coco est un produit naturel qui n'émet pas de toxines et n'altère pas l'eau. La condition principale est que la noix de coco soit mûre, mais pas éventée.

Pour commencer, la noix de coco est ouverte, du lait en est versé. Après cela, la région arrière est sciée et la pulpe est retirée. La coquille est bouillie 2 à 3 fois pendant une demi-heure avec vidange obligatoire de l'eau et rinçage.

S'il y a encore de la pulpe à l'intérieur, retirez-la avec une brosse dure. Après cela, les trous nécessaires sont découpés et l'accessoire lui-même est trempé dans de l'eau remplaçable jusqu'à ce qu'il cesse de le tacher.

De la bouteille

C'est un autre matériau pratique pour faire une grotte. Vous pouvez retirer le goulot ou le fond de la bouteille comme suit : la corde est imbibée d'essence, la zone requise est liée avec elle et enflammée. Le verre est chauffé, après quoi il doit être immergé dans un liquide froid. Lorsque la bouteille se fissure au bon endroit, la puce est traitée ou fondue.

Ensuite, le récipient est graissé avec de la colle d'aquarium et roulé dans des cailloux ou du sable. Vous pouvez placer des pierres ou d'autres éléments décoratifs sur le dessus.

Vous apprendrez à fabriquer une grand-voile pour un aquarium à partir d'une bouteille en plastique dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger