Aquarium

Comment adoucir l'eau d'un aquarium et la rendre dure ?

Comment adoucir l'eau d'un aquarium et la rendre dure ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que la dureté de l'eau ?
  2. Vues
  3. Influence sur les habitants de l'aquarium
  4. Comment vérifier le niveau ?
  5. Normes
  6. Changer de méthode

Un aquarium est une maison d'eau artificielle pour vos animaux de compagnie bien-aimés. Pour qu'ils soient dans un environnement confortable, des conditions proches de l'idéal doivent être maintenues. Cela permet de garder les poissons, les algues et les autres habitants de l'aquarium en bonne santé et en pleine forme.

Il est nécessaire de se conformer à certaines exigences, notamment un éclairage approprié, ainsi que la filtration, la température, la pureté de l'eau et le régime d'alimentation. N'oubliez pas un point aussi important que la dureté de l'eau dans l'aquarium.

Qu'est-ce que la dureté de l'eau ?

Le terme "dureté de l'eau" fait référence aux caractéristiques naturelles et non naturelles de l'eau, qui sont dues à la présence dans celle-ci à l'état dissous de sels minéraux de métaux alcalino-terreux. Ils sont appelés sels de dureté.

La dureté de l'eau est influencée par les sels de calcium (Ca) et de magnésium (Mg).

Dans le cas où une grande quantité de ces substances est présente, l'eau est considérée comme dure. S'il y a peu de ces éléments dans l'eau, le liquide est donc considéré comme étant de dureté moyenne ou molle.

Vues

Il existe plusieurs unités pour mesurer la dureté de l'eau. Parmi les aquariophiles, il est d'usage d'utiliser la désignation allemande dH.

Il existe également plusieurs types de dureté.

  • Général. La concentration dans l'eau des sels des métaux alcalino-terreux mentionnés ci-dessus est appelée dureté totale (gH). Elle peut être permanente (stable) et temporaire (non permanente). En termes simples, le total, c'est-à-dire la rigidité totale, est la combinaison du premier et du second.
  • Carbonate. Cette rigidité est temporaire. Il se produit lorsque les hydrocarbonates (HCO3) sont concentrés dans l'eau.Il peut être éliminé par ébullition. Si une personne prend de l'eau dure et la fait bouillir pendant un certain temps, du tartre se formera sur la vaisselle - ce sera un précipité de carbonates. Par exemple, il peut s'agir à la fois de bicarbonate de calcium (CaHCO3) et de magnésium (MgHCO3). Cette dureté est considérée comme la plus importante pour les aquariophiles. La dureté variable est indiquée par l'abréviation kH.
  • Non carbonatée. La dureté persistante est due à la présence de sels acides forts dans l'eau, tels que l'acide chlorhydrique (HCl) ou l'acide sulfurique (H2SO4). Elle est dite permanente (irréparable, non carbonatée) car les mesures pouvant être appliquées pour éliminer la dureté temporaire (ébullition ou congélation) ne fonctionneront pas dans ce cas. Par exemple, si une personne fait bouillir ou congèle de l'eau avec une grande quantité de sels, elle ne précipitera pas, car elle est formée de sels d'acides forts.

Influence sur les habitants de l'aquarium

La dureté de l'eau dans le réservoir a un effet considérable sur le développement des poissons, des autres habitants et de la végétation. Leur acclimatation dépend de l'évolution de la dureté du liquide.

Pour le bien-être normal des habitants de l'aquarium, il faut de l'eau dont la dureté varie de 3 à 15 degrés.

Effets sur les poissons

Combinaison de sels de calcium et de magnésium dans l'eau est d'une grande importance pour les habitants du monde sous-marin :

  • forme et renforce le squelette du poisson;
  • renforce la carapace et la carapace des mollusques et divers crustacés;
  • crée des conditions pour la reproduction et améliore l'habitat.

Si ces sels ne suffisent pas, le poisson sera faible, de plus, leur développement ralentira.

Comment réagissent les plantes d'aquarium ?

Les algues n'aiment pas l'eau dure, car plus la dureté de l'eau est élevée, plus les algues se développent mal.

À une concentration élevée (au-dessus de 33 degrés), aucune plante ne pousse à l'exception de Cryptocoryne.

Comment vérifier le niveau ?

Pour mesurer le niveau de dureté d'un liquide dans votre aquarium à la maison, il y a plusieurs façons.

Appareils spéciaux

Utilisez des appareils spéciaux, par exemple un appareil pour déterminer la pureté de l'eau TDS (compteur de sel). C'est un appareil qui mesure l'accumulation d'impuretés dans un liquide.

Un tel dispositif fonctionne en créant un champ électrique dans l'eau. Il est très facile de calculer tous les additifs qu'il contient, pas seulement les sels. Pour mesurer la quantité de produits chimiques, vous devez prélever un litre d'eau de l'aquarium et l'abaisser avec un salinomètre. Après quelques secondes, il donnera la valeur mesurée en milligrammes.

Avantages :

  • facilité d'utilisation;
  • calcul instantané des impuretés;
  • praticité d'utilisation et de stockage;
  • à bas prix.

Désavantages:

  • la nécessité de remplacer les piles ;
  • précision de mesure approximative;
  • durée de vie courte (de 1 à 2 ans).

Utiliser des bandelettes de test en papier

Des tests rapides sont facilement disponibles. Pour connaître les indicateurs de la dureté totale, il suffit d'abaisser la bande de papier dans l'aquarium et d'attendre le changement de couleur. Cela ne se produit que dans l'eau dure.

Avantages:

  • grande vitesse de détermination des résultats;
  • la possibilité d'effectuer des diagnostics directement dans le réservoir, sans prendre le liquide dans un récipient séparé ;
  • prix abordable.

Moins une seule : l'approximation des résultats.

Étant donné que le test réagit aux paramètres du liquide en changeant la couleur de la bande de papier, il doit être comparé à une palette spéciale fournie avec les tests express. La dureté est déterminée approximativement, "à l'oeil".

Savon à lessive

Cette méthode vous permet de déterminer la rigidité avec une erreur de 1-2 degrés. Cette méthode est simple et le plus difficile est de séparer 1 g de savon de la barre.

Pour commencer, vous avez besoin de 60 ou 72 pour cent de savon à lessive. Ensuite, à l'aide de bijoux ou de balances de laboratoire, vous devez peser 1 g. Après cela, broyez le savon et versez-le dans un verre cylindrique, versez une petite quantité d'eau purifiée et remuez pour éviter la formation de mousse.Ensuite, vous devez ajouter de l'eau purifiée jusqu'à un certain niveau (60 mm - pour 60% et 72 mm - pour 72% de savon). Le niveau d'eau peut être mesuré avec un ruban à mesurer ou une règle.

Maintenant, il est nécessaire de verser 500 g du liquide d'essai dans un récipient séparé. Nous commençons à y verser lentement la solution résultante, en remuant continuellement jusqu'à ce qu'une mousse stable apparaisse - cela signifie que la solution d'essai est entrée dans une réaction chimique avec des sels. La mousse est considérée comme stable si elle ne tombe pas longtemps après l'arrêt de l'agitation.

Ensuite, vous devez déterminer le nombre de centimètres de la solution préparée en la versant dans le pot. Si 1 cm de solution d'essai a été versé, cela signifie que la dureté du liquide d'essai est égale à deux degrés, car au lieu de 1 litre de liquide, des études ont été effectuées sur 500 g (toutes les valeurs obtenues doivent être multipliées par deux ). À l'aide d'un calculateur en ligne ou d'un tableau spécial, vous devez déterminer le degré de dureté de l'eau.

L'inconvénient de cette méthode de recherche est sa faible précision.

Utilisation du produit chimique "Trilon B"

Le processus de détermination des paramètres d'un liquide à l'aide de réactifs est plutôt compliqué et prend du temps. Il requiert certaines connaissances et expériences dans le domaine de la chimie. C'est une méthode assez précise, mais en raison des difficultés de recherche et de la nécessité d'acheter du matériel chimique supplémentaire, elle n'est pas très populaire. lors du calcul de la dureté de l'eau à la maison.

Normes

Le niveau de la norme pour la dureté de l'eau est très conditionnel. Cela dépend de la finalité pour laquelle ces informations sont nécessaires. Si vous prenez un aquarium, les paramètres doivent être les suivants:

  • 0-4 - eau trop douce;
  • 4-8 - pas difficile ;
  • 8-12 - optimal ;
  • 12-30 - niveau critique de dureté.

Afin de déterminer le niveau global de dureté, il est nécessaire d'effectuer des mesures d'essai.

Changer de méthode

Si la dureté de l'eau dans le réservoir domestique ne répond pas aux exigences de ses habitants, vous devez la modifier dans un sens ou dans l'autre, c'est-à-dire réduire ou augmenter le degré de dureté du liquide dans l'aquarium. mais cela doit être fait en douceur et avec soin afin que les résidents du réservoir domestique ne souffrent pas de stress.

De nombreuses méthodes ont été essayées et testées chez les aquariophiles depuis longtemps.

Comment rétrograder ?

Adoucir l'eau dans un aquarium est difficile. Pour obtenir une diminution de la dureté à la maison, vous pouvez utiliser l'ébullition, congeler le liquide et ajouter des réactifs chimiques spéciaux. Le réservoir peut être rempli d'eau purifiée, de pluie ou de fonte.

Il existe plusieurs méthodes simples pour préparer un liquide doux à partir d'eau du robinet. Ils seront discutés ci-dessous.

  1. L'eau de l'approvisionnement en eau est purifiée et chauffée à ébullition. Ensuite, vous devez le laisser refroidir et s'installer.
  2. Dans un récipient séparé, le liquide est congelé au congélateur, mais pas complètement, mais en deux. Après cela, le résidu non congelé est drainé, la glace fond et le liquide résultant, porté à la température souhaitée, est ajouté au réservoir (les deux tiers des couches supérieures sont mélangés dans le réservoir domestique).
  3. Vous pouvez éliminer l'excès de dureté en filtrant l'eau avec des filtres spéciaux.

    Vous pouvez également réduire le niveau de concentration de sels minéraux à l'aide de plantes vivantes. Parmi les options bien connues et courantes pouvant être achetées dans les magasins spécialisés, il convient de souligner la hornwort, l'algue hara, l'élodée.

    Certains experts utilisent l'infusion de cône d'aulne comme adoucissant, en l'ajoutant à l'aquarium en petites portions. Mais les opinions sur l'efficacité de cette méthode diffèrent en raison de la diminution insignifiante du niveau de sel (seulement de 1 à 2 degrés).

    Il est possible d'obtenir un adoucissement du niveau de concentration des sels dans un liquide en utilisant les produits chimiques "Trilon B" ou "EDTA", en suivant strictement les instructions.

    Comment élever ?

    Parfois, il y a des situations où il est nécessaire d'augmenter le degré de dureté de l'eau dans le réservoir.Ceci est nécessaire si certains des habitants de l'aquarium (crevettes, mollusques ou autres crustacés), ainsi que certains types d'algues, nécessitent une minéralisation supplémentaire.

    Pour augmenter le niveau de calcium dans votre liquide d'aquarium, vous devrez utiliser les méthodes décrites ci-dessous.

    1. En petites portions, vous pouvez ajouter un liquide avec un indice de dureté plus élevé dans l'aquarium.
    2. Faites bouillir de l'eau courante, égouttez les couches supérieures (environ 2/3) et ajoutez le reste dans le réservoir.
    3. Des coquillages, des éclats de marbre et du calcaire peuvent être ajoutés pour augmenter légèrement la dureté. Dans de telles circonstances, la concentration en sel augmentera progressivement. Vous devez savoir que plus le liquide est doux, plus le taux de calcium dans l'eau augmentera rapidement.
    4. Si la dureté doit être augmentée rapidement, une solution de chlorure de calcium et de sulfate de magnésium achetée en pharmacie doit être ajoutée.

    Pour les aquariophiles expérimentés, la concentration de sels dans un liquide est d'une grande importance, et les débutants la négligent souvent.

    Pour la dureté de l'eau de l'aquarium, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger