Aquarium

Pierres d'aquarium: types, sélection et application

Pierres d'aquarium: types, sélection et application
Teneur
  1. À quoi servent-ils?
  2. Quelles pierres puis-je utiliser ?
  3. Races nuisibles
  4. Comment choisir?
  5. Comment préparer?
  6. Options de conception
  7. Problèmes possibles

Un bon aquarium doit avoir l'air aussi naturel et crédible que possible, c'est pourquoi de nombreux aquariophiles ont tendance à le rapprocher visuellement de la rivière ou des fonds marins. Il est impossible de le faire sans pierres, et bien que vous puissiez acheter à la fois des répliques et de vrais pavés en animalerie, de nombreux éleveurs de poissons expérimentés préfèrent sélectionner personnellement des cailloux dans des plans d'eau naturels. Cependant, comme dans tous les autres cas, cela doit être fait avec sagesse.

À quoi servent-ils?

Les pierres pour aquarium ne sont perçues que par les débutants comme une décoration purement esthétique, en fait, leur fonctionnalité est beaucoup plus large et c'est pourquoi vous ne pouvez pas choisir de minéraux pour votre réservoir domestique. En plus de la beauté banale, de telles décorations d'aquarium sont également nécessaires pour atteindre les objectifs suivants:

  • imitation d'un habitat naturel - un simple bateau pour poissons sera aussi confortable pour vous qu'un appartement non meublé, et les animaux de compagnie s'enracineront beaucoup mieux si l'intérieur de l'aquarium ressemble aux endroits dans lesquels ils vivent à l'état sauvage;
  • vous pouvez vous cacher dans des pierres - même si vous êtes sûr que votre poisson préféré n'a pas d'ennemis dans l'aquarium, cela ne l'aidera pas à abandonner ses instincts, et si elle n'a pas la possibilité de se cacher, elle sera nerveuse;
  • des cailloux peuvent être utilisés pour équiper un nid - un autre instinct fait que le poisson cache sa couvée afin d'être sûr que les prédateurs n'y accèdent pas, qu'il ne soit pas emporté par le courant, etc.
  • Selon leur composition chimique, les pierres naturelles peuvent également affecter la dureté de l'eau de l'aquarium.

Les pierres artificielles peuvent également être utilisées - ce n'est pas pour rien qu'ils sont vendus en animalerie, où tous les produits sont sélectionnés par des spécialistes. Ils ont l'avantage de ne nécessiter aucune préparation préalable, mais il ne faut pas en abuser avec leur originalité - ils ne ressemblent pas toujours à ce que l'on peut réellement trouver au fond des plans d'eau.

Il existe également à la vente des pierres naturelles qui ont déjà été traitées - elles sont désinfectées, éventuellement teintées ou encore assemblées en compositions intégrales.

Quelles pierres puis-je utiliser ?

Tout d'abord, vous pouvez utiliser toutes les pierres décoratives artificielles vendues dans les magasins. Du verre coloré ou même un placeur lumineux décorera le fond de l'aquarium et y ajoutera des débordements intéressants, sans affecter la composition chimique de l'eau. Produits décoratifs qui ont reçu leurs propres noms bien établis, par exemple, "Le dragon".

En choisissant des pierres naturelles, il faut comprendre que tous les minéraux ne conviennent pas à un tel usage. Soit dit en passant, il n'est même pas souhaitable de collecter du matériel partout - les pierres de mer ne sont pas très demandées par les aquariophiles expérimentés, ils préfèrent collecter des fragments de granit à proximité des carrières de pierre, dont les matières premières sont ensuite envoyées sur des chantiers de construction ou pour les besoins sculpturaux. Naturellement, même ici, absolument tout n'est pas adapté pour être ajouté à l'aquarium.

Pour s'assurer que la nouvelle décoration ne modifie pas la composition chimique de l'eau, il suffit de déposer une goutte de vinaigre sur le galet - la réaction qui a commencé montre que des substances potentiellement excédentaires seront libérées dans l'eau. Certes, pour les mêmes cichlidés, cela ne serait utile que, mais un débutant ne devrait toujours pas expérimenter cela.

Les aquariophiles expérimentés conseillent à leurs jeunes collègues de privilégier quartz - il est facilement reconnaissable à ses veines ou cristaux caractéristiques d'une structure blanchâtre et transparente. De plus, pour l'esthétisme de l'aquarium et la sécurité de ses habitants, il est conseillé de porter une attention particulière à ce que les pierres soient de la même race, aient la même taille et la même texture, et n'aient pas non plus d'arêtes vives qui peuvent être blessé.

Si nous parlons des noms spécifiques des races, alors il y aura beaucoup d'options. Parmi ce que l'on trouve souvent dans les animaleries, vous devez faire attention à la pierre dite du Kenya et au grès des Carpates. ne sera pas superflu non plus gneiss et granit, calcaire et schiste, tuf et porphyre, marbre et quartzite, et si vous en trouvez, alors lave.

Pour ceux qui ne recherchent pas un design unique et veulent juste un morceau de mer, les cailloux et les coquillages sont, bien sûr, un choix courant.

Races nuisibles

Les géologues pourraient se concentrer sur les noms de rock professionnels, mais pour un débutant, il ne s'agit généralement que d'un tas de noms obscurs et rien de plus. Nous décrirons brièvement quels modules complémentaires ne conviennent pas pour un placement dans l'aquarium et pourquoi.

  • Les pierres trouvées près des mines pour l'extraction de tout minerai ne conviennent pas. Même un petit mélange de ces minéraux peut être nocif pour les animaux de compagnie.
  • Les radiations et les pesticides sont également préjudiciables à la santé des habitants de l'aquarium. Il est peu probable que vous vous rendiez dans la zone de pollution radioactive, mais vous ne devez pas non plus collecter de matériaux à proximité des champs.
  • Toute forte odeur indique que la pierre émet des substances volatiles.... Sans compréhension, vous ne pouvez pas être sûr que c'est bon pour le poisson.
  • La copie ne doit pas comporter de traces métalliques ou de rouille évidentes. Les métaux sont généralement indésirables pour les poissons, surtout lorsqu'il s'agit de fer et de métaux lourds. Pour la même raison, vous ne devez jamais utiliser de morceaux de minerai, car vous ferez face à l'extinction des animaux de compagnie, ce qui est difficile à expliquer autrement.
  • La couleur vive de la pierre indique généralement que qu'il contient des éléments chimiques relativement rares.Encore une fois, n'expérimentez pas sans savoir comment cela affectera l'écosystème.
  • Les galets mous et facilement friables sont susceptibles d'être d'origine calcaire. Un tel minéral contient une grande quantité de calcium et se dissout facilement, ce qui entraînera inévitablement un biais dans l'acidité et la dureté de l'humidité de l'aquarium. La seule exception à la règle est le tuf calcaire, qui est acceptable dans les aquariums où l'on utilise de l'eau alcaline.
  • Les gros cailloux ne sont pas les bienvenus, surtout si sa surface ne peut pas être qualifiée d'uniforme et de lisse - ce sont des circonstances idéales pour que le poisson se blesse ou même se coince. Pour la même raison, il n'est pas souhaitable d'utiliser des pavés trop gros et trop lourds.

Comment choisir?

Les principes de base pour la sélection des roches et des minéraux ont déjà été décrits ci-dessus, il reste donc à considérer les aspects qui n'ont pas encore été abordés par notre attention. Le choix des pierres est une tâche difficile et à partir de ce qui précède, nous avons compris lesquelles peuvent et ne peuvent pas être choisies, mais nous n'avons pas compris exactement comment le faire.

Même en choisissant de belles pierres qui correspondent à tous égards aux demandes ci-dessus, vous ne pourrez pas concevoir de manière adéquate un étang du premier coup. Les aquariophiles expérimentés conseillent de commencer avec une idée claire du résultat final que vous souhaitez obtenir, et ensuite seulement de commencer à collecter ou à acheter du matériel.

Une sélection fébrile de toutes les choses intéressantes qui se trouvent sur la route n'aidera pas à créer un design attrayant - il se révélera brillant, mais au hasard et sans goût.

Si vous collectez vous-même des minéraux, ne vous fiez jamais aux échantillons qui vous conviennent le mieux. La pratique montre que les pierres sont toujours plus nécessaires qu'il n'y paraissait au début - certains ne tiennent tout simplement pas en forme et ne "se mettent pas en place", et doivent donc être remplacés par des plus petits.

D'accord, cela ne fonctionnera pas très bien si vous avez apporté des "décorations" naturelles de mers lointaines et que vous n'avez tout simplement rien pour remplacer un spécimen inapproprié, et sans cela, tout le concept de la composition est détruit. Pour cette raison, les pierres sont divisées en « appropriées » et « inappropriées » déjà directement au-dessus de l'aquarium.

Comment préparer?

Les pierres de magasin attirent de nombreux aquariophiles novices car ils n'ont pas besoin d'inventer quoi que ce soit avec elles - elles sont initialement sélectionnées pour ne pas nuire au poisson, elles sont probablement déjà traitées et peuvent être utilisées immédiatement. De plus, ils ont souvent déjà composé de belles compositions créatives, grâce auxquelles votre aquarium n'est peut-être pas original, mais il s'avérera certainement beau.

Cependant, il existe une catégorie de personnes qui ne comprennent pas comment vous pouvez payer pour ce qui se trouve littéralement sous vos pieds. Comme nous l'avons déjà compris, l'auto-collecte de pierres n'est pas interdite, mais vous ne pouvez pas simplement ramasser des pierres dans la rue et les jeter dans l'eau - en faisant cela, vous courez le risque d'introduire de nombreuses infections différentes dans l'écosystème, dont il sera très difficile de s'en débarrasser par la suite.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez savoir comment gérer correctement le matériel collecté. Rappelons, au cas où, que seuls certains types de minéraux conviennent à l'immersion ; un test préalable avec une goutte de vinaigre est également souhaitable. Mais même si le spécimen a passé cette sélection, il n'est toujours pas prêt.

Avant de passer à l'aquarium, il doit passer par les procédures suivantes.

  • La vaisselle. Il est effectué uniquement sous l'eau courante de bonne pression, capable d'éliminer efficacement la saleté et même les micro-organismes nocifs. N'en faites pas trop - seule de l'eau est utilisée pour le lavage, mais le savon et les détergents sont inacceptables, car vous ne pouvez pas savoir quelles réactions chimiques provoqueront leur interaction avec la race.
  • Nettoyage. Même un jet d'eau puissant n'enlève pas complètement toute la saleté, c'est pourquoi l'aquariophile-décorateur doit s'armer d'une brosse et parcourir soigneusement toute la surface, y compris les fissures.Non seulement la saleté, mais aussi toute plaque, les restes de lichens et de mousses et encore plus d'insectes - tout cela doit être éliminé.
  • Ébullition. C'est là que les avis divergent - certains disent qu'il faut faire bouillir à feu doux pendant 3 heures, pour d'autres 20 minutes ou même rôtir au four pendant le même temps suffisent. Il existe également une autre alternative sous forme de séchage à l'air frais pendant 14-15 jours, mais cette méthode soulève certains doutes.
  • Retour au calme. Si vous préférez toujours un traitement thermique plus rapide et plus efficace, ne vous précipitez pas pour jeter le minéral chauffé au rouge dans l'eau. Il est conseillé de l'amener à une telle température, typique de l'eau de l'aquarium, afin de ne pas provoquer une forte baisse de température de l'écosystème.

Options de conception

Même le débutant le plus diligent sait à peine comment décorer un aquarium de ses propres mains pour que le design soit beau, discret et stylistiquement correct. Vous n'êtes pas obligé de créer des compositions uniques à partir de zéro - vous pouvez faire de la décoration dans l'un des styles populaires de nos jours, en utilisant des exemples frappants d'aquariums prêts à l'emploi.

  • à la hollandaise - il s'agit d'un parterre de fleurs à part entière avec des plantes, uniquement situé sous l'eau. Il y a toujours beaucoup d'espaces verts dans un tel aquarium, mais ils sont strictement triés par hauteur, couleur et taille, ne grimpent pas en territoire «étranger» et occupent complètement «le leur». Dans ce cas, il vaut la peine de mettre des cailloux et des coquillages pour imiter les chemins entre les parterres de fleurs.
  • Style japonais imite aussi des paysages terrestres, mais d'un tout autre genre. Ici, les pierres ne sont pas utilisées comme substrat, mais comme ivagumi, une composition typique des rocailles japonaises.

Les décorations excessives sont inappropriées ici, le minimalisme dans la conception est encouragé, cependant, les pavés eux-mêmes sont sélectionnés dans différentes tailles afin d'obtenir un attrait pittoresque et esthétique.

  • Style pseudo-naturel - la chose même pour tous ceux qui ne sont pas prêts à dépenser de l'argent pour l'inscription et à trop s'en soucier. Cette version de l'aquarium nécessite un minimum d'efforts et d'argent, et a donc l'air assez simple, mais les mêmes cailloux et coquillages, ainsi que le granit, seront tout à fait appropriés ici.
  • Style naturel Considéré à juste titre comme l'un des plus difficiles en termes de reproduction, seuls les aquariophiles les plus passionnés y ont recours, et même pas tous. Le sens de cette approche est de recréer la conception d'une certaine section du fond du réservoir avec une précision maximale (parfois - littéralement photographique !). Une imitation d'un plan d'eau spécifique, comme le lac Malawi, est souvent réalisée.

Problèmes possibles

L'un des problèmes typiques qui se produisent après que l'aquarium a été décoré avec des pierres est le traumatisme causé au poisson par les bords tranchants ou le coincement dans les interstices entre les gros minéraux. De telles conséquences sont particulièrement probables si vous élevez des animaux actifs qui aiment nager à grande vitesse.

Vous devez comprendre que si quelque chose comme cela s'est déjà produit une fois, la situation se répétera très probablement à l'avenir. Si vous accordez de l'importance à la vie et à la santé de vos animaux de compagnie, vous devrez peut-être sacrifier le design créé, le retravailler pour réduire les risques de blessures ou le modifier fondamentalement.

Un autre point qui souvent ne provoque pas une réponse opportune de la part des débutants est l'apparition d'un dépôt sur les pierres, qui n'était pas là au moment de la plongée. La couleur des lésions est généralement noire, verte ou blanchâtre, bien qu'en théorie, cela puisse être à peu près n'importe quoi. Son apparence indique que des algues se sont développées dans votre réservoir artificiel, qui dans l'écrasante majorité des cas sont considérées comme des mauvaises herbes et interfèrent avec le développement normal d'autres espèces.

En général, la présence d'algues n'est pas considérée comme critique : très probablement, elles seront inévitablement présentes en petites quantités, mais s'il y a une augmentation brutale et éclatée du nombre de mauvaises herbes, cela indique de sérieux problèmes dans l'organisation de la écosystème.

Les raisons de l'apparition de la plaque comprennent une eau trop sale, due à des changements rares ou à un surpeuplement de l'aquarium, un éclairage insuffisant ou excessif, un excès ou un manque d'engrais, ainsi que des températures insuffisamment élevées. La plaque est éliminée en nettoyant ou en remplaçant les ennemis naturels des algues, et pour que la situation ne se répète pas, il est nécessaire d'équilibrer le biobalance et de créer des conditions normales dans lesquelles les mauvaises herbes n'auront aucune chance.

Dans les situations critiques, vous devrez vous rendre à l'animalerie pour des produits spéciaux, qui, étant potentiellement dangereux pour les poissons, restent le dernier moyen de résoudre le problème.

La vidéo ci-dessous vous expliquera comment choisir les pierres pour un aquarium.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger