Aquarium

Crabes d'aquarium : espèces, alimentation et entretien

Crabes d'aquarium : espèces, alimentation et entretien
Teneur
  1. Particularités
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Caractéristiques du contenu dans l'aquarium
  6. Que nourrir ?
  7. Reproduction
  8. Compatibilité des poissons

Dès qu'un aquarium apparaît dans la maison, il s'avère que l'aquariophilie est un monde entier, intéressant et passionnant. Au début, vous voulez juste une volée de beaux poissons qui nageront gracieusement entre les algues et les coquillages pour le plaisir des ménages. Et puis il y a plus de connaissances, et le propriétaire se rend compte qu'il crée lui-même un petit écosystème. A un certain moment, seuls les poissons sont déjà peu nombreux, j'ai envie de mettre un être vivant dans l'aquarium plus amusant. Par exemple, un crabe.

Il sera intéressant pour les adultes et les enfants de le regarder, il deviendra un véritable héros de l'aquarium, un favori universel et un objet de soins.

Particularités

Les crabes ne sont pas encore passés dans la catégorie des habitants habituels des coins de vie domestiques, ils sont à juste titre considérés comme exotiques. Cette circonstance a aussi une connotation négative : tous les vendeurs dans une animalerie ne peuvent pas informer l'acheteur sur la façon de prendre soin d'un crabe, ce dont il a besoin pour une existence normale, de quoi le nourrir... Et le propriétaire, non préparé à l'apparition d'un tel habitant sous-marin dans la maison, ne peut pas créer des conditions normales pour lui, c'est pourquoi le crabe meurt et la joie d'acquérir se transforme en un véritable drame.

On ne peut pas dire qu'il est très difficile de créer des conditions pour les crabes. Mais une certaine préparation est nécessaire. Les crabes d'aquarium, si vous prenez leur établissement très au sérieux, devraient vivre dans un aquaterrarium spécial. Il existe certains types de demeures marines qui s'entendent bien dans l'aquarium, et elles doivent être achetées. Mais seulement si vous êtes sûr de pouvoir leur fournir les soins appropriés, car ils ont un certain nombre de fonctionnalités intéressantes.

  • Beaucoup d'entre eux ont un caractère extrêmement querelleur et grincheux, et ils ont des dispositions négatives même envers leurs proches. Si vous mettez 2 mâles dans un aquarium, ils seront en conflit constant. Les crabes adorent se battre à la fois pour le territoire et pour la femelle. Les duels sont sérieux : ils s'arrachent les membres, si le combat n'est pas arrêté.
  • La meilleure solution serait de peupler 2 crabes hétérosexuels dans une petite zone. Si vous voulez une colonie entière, chacun doit avoir sa propre parcelle, et cela nécessite un très grand aquarium. Pour tous les types de crabes, 30% de la terre est suffisant pour une vie heureuse, tout le reste est eau.
  • Dans un aquarium où vivront des arthropodes, il doit y avoir un système de filtration très puissant. Les arthropodes sont encore propres, ils ont la plus grande sensibilité à la pollution. C'est bien si vous pouvez installer un filtre externe.
  • Si vous imaginez les jardins sous-marins les plus pittoresques, où les crabes arpentent lentement les algues émeraude grimpantes, la réalité ne sera pas si belle. Les arthropodes essaient de déterrer et de manger presque toutes les plantations.
  • Un aquarium ou un aquaterrarium doit avoir une couverture : sans elle, vous risquez de perdre votre animal de compagnie à plusieurs pattes. Ils font vraiment des évasions audacieuses, alors il faut les chercher partout dans l'appartement. Bien qu'il y ait un petit secret ici : si le crabe s'est échappé, mettez un récipient d'eau à un endroit bien en vue, il viendra certainement en courant là-bas quand il se lassera de la terre.
  • En captivité, les crabes, hélas, ne se reproduisent pas. Par conséquent, il y a peu d'espoir que vous puissiez voir la progéniture qui a grandi devant vos yeux.
  • Les crustacés sont capables de vivre dans l'eau douce, mais de nombreux représentants des arthropodes préfèrent toujours l'eau saumâtre. Par conséquent, il devra être légèrement salé. Sinon, le crabe ne vivra pas longtemps.
  • Les crabes muent aussi, et cette période est très délicate pour eux. Ils préfèrent en faire l'expérience dans des refuges, il faut donc penser à leur organisation avant même d'acheter un crabe.

Il n'y a rien de mal à se muer : les crustacés perdent leur carapace chitineuse déjà serrée pour qu'une nouvelle apparaisse.

Avantages et inconvénients

Le crabe domestique est un terme très conventionnel. Auparavant, les crabes qui pouvaient vivre en eau douce dans un aquarium n'étaient pratiquement pas vendus. A moins qu'une mangrove puisse être proposée en animalerie pour les amateurs d'exotisme. Aujourd'hui, la liste des habitants possibles de cette espèce s'est allongée. Presque toutes les variétés de crabes ont besoin de conditions de conservation précises : eau dure minéralisée additionnée de sel. Les principaux inconvénients des arthropodes en aquarium :

  • hostile;
  • peut s'échapper si l'aquarium n'est pas couvert;
  • empiéter sur la végétation de l'aquarium (déterrer, manger).

Les facteurs suivants sont considérés comme les avantages des crabes :

  • vivre longtemps - de 3 à 6 ans;
  • intéressant comme objet d'observation;
  • qualités décoratives au plus haut niveau.

Il est à noter qu'ils sont, en un sens, les aides-soignants de leur écosystème. Les arthropodes mangent la nourriture tombée au fond de l'aquarium, l'empêchant de sortir. Certains peuvent même nettoyer des cailloux d'herbe, comme pour les polir.

Il arrive que les crabes mangent un poisson béant, mais ce comportement en présence d'une alimentation constante est encore atypique.

Vues

Il existe plusieurs types d'arthropodes.

Crabe hollandais

Le crabe d'aquarium le plus courant est peut-être le crabe hollandais. Son nom est dicté par son habitat : on le trouve dans les réservoirs de Hollande, mais aussi dans les mers Caspienne et Azov. Caractéristiques de la vue :

  • pas très grand, 3 cm de large ;
  • leur coquille est toute de mini-granules, le crabe lui-même est de couleur foncée;
  • une différence fondamentale entre les sexes dans la taille de la carapace et des griffes : les mâles seront plus gros ;
  • les Hollandais ne montrent pas beaucoup d'agressivité envers les poissons ;
  • peut vivre dans un aquarium d'eau douce;
  • se régaler activement de plantes vivantes;
  • les principales conditions de l'espace de vie sont une aération puissante et beaucoup de coquillages, des accrocs pour les abris à crustacés.

Le crabe hollandais est pointilleux sur la nourriture, il peut manger des aliments simples pour poissons, vivants ou secs. Il est peu probable qu'il refuse des framboises fraîches ou un petit morceau de bœuf.

Mangrove rouge

Vit dans la nature dans les eaux de l'Asie du Sud. Habite généralement le rivage sablonneux, sous aucune menace, il va dans l'eau. L'animal lui-même est rouge, les griffes sont bleuâtres. Les femelles et les mâles diffèrent par l'abdomen: chez les mâles, l'abdomen est tombé, chez les femelles il est dense. Les mangroves vivent à la fois seules et en couples. Parfois, ils sont agressifs envers leurs proches. Le réservoir doit faire au moins 60 litres, et de préférence 80 litres, dans un volume plus petit il sera à l'étroit pour les crabes.

Idéal pour le crabe des palétuviers (comme pour les autres espèces, cependant) aquaterrarium... Dans celui-ci, les crabes pourront sortir sur terre, se prélasser à la lumière artificielle. Ce système est proche du naturel, ses conditions sont plus adaptées aux crustacés.

arc-en-ciel

Il rivalisera en popularité avec le crabe arc-en-ciel hollandais. On l'appelle souvent différemment : indigo, terrestre, tricolore, patriote. Dans la nature, le crabe arc-en-ciel se trouve sur les côtes du Pacifique. Cette espèce se distingue par une couleur spéciale très brillante. La carapace peut être violette ou bleu vif, les membres sont orange foncé, la partie inférieure est beige clair. Un arthropode adulte mesure jusqu'à 20 cm.

Le crabe arc-en-ciel est considéré comme un habitant capricieux de la maison "mer". Ils ont juste besoin d'un aquaterrarium, et même d'un spacieux. Il a besoin de plus de terre, l'eau a besoin de relativement peu. Dans la nature, par exemple, cette espèce préfère être dans l'eau uniquement au stade de la mue et de la reproduction, le reste du temps le crabe est sur le rivage.

malawite

De nombreux représentants de cette espèce vivent dans le lac Malawi en Afrique de l'Est. D'où le nom. Le crabe est de belle couleur : sa carapace et ses membres sont bleus, et le bas du corps est de couleur bordeaux ou marron. Malgré son apparence mignonne, le crabe est assez agressif. L'un de ses passe-temps est de construire des toboggans à partir de cailloux, et si le réservoir n'est pas fermé, un arthropode peut grimper sur un tel toboggan et s'enfuir.

Ne nourrissez pas trop le crabe du Malawi avec des protéines : il a été prouvé que les aliments protéinés augmentent l'agressivité de l'animal.

Vampire

L'un des crabes les plus exotiques : son corps est peint d'un violet très expressif. Les yeux de l'arthropode sont également expressifs : orange vif. De petite taille, jusqu'à 3 cm, un aquarium ou un aquaterrarium de 30 à 40 litres suffit pour un tel représentant des crustacés. À la maison, il mange de petits insectes ou de la nourriture spéciale pour les crabes.

Une différence agréable avec les autres espèces est la convivialité. Il s'entend avec les voisins, ne montre pas d'agressivité, ne divise pas le territoire. Le crabe vampire ne tolère pas l'acclimatation. Et tous les représentants de l'espèce ne peuvent pas non plus tolérer la mue en toute sécurité. Pendant cette période, les arthropodes sont vulnérables, leur immunité est fortement affaiblie.

diable Rouge

La couleur spécifique du corps du crabe a influencé son nom. Quelqu'un dira qu'il a l'air effrayant, quelqu'un discutera et appellera le diable rouge un très bel homme. Les membres, les flancs et le museau du crabe sont noirs, et la tête, les pinces et les taches sur la carapace sont rouge vif.

Mais, malgré le nom bruyant, Ce crabe n'est pas agressif, il s'entend calmement avec des poissons paisibles... Il lui est aussi plus facile de vivre dans un aquaterrarium équipé d'une petite partie d'eau, tout le reste est pris sous terre. Les plantes peuvent être plantées sur terre.

Léopard royal

Parfois, cette espèce est appelée panthère, bien que le mot "léopard" lui convienne mieux. Ces crabes se trouvent dans les eaux douces d'Indonésie. La couleur du crabe ressemble vraiment à la peau d'un léopard, tout le corps (sauf le bas) est couvert de taches sombres. Un tel crabe peut atteindre 12 cm.

La nature de l'arthropode est agressive, il défendra son territoire jusqu'au dernier, ne laissant aucun parent ou étranger sur lui. Le fait que le crabe léopard n'ait en fait pas besoin de terre ferme plaît aux amateurs d'un tel exotisme.

Dans l'aquarium, vous devez planter des plantes qui seront comestibles pour les crustacés.

Nain

C'est le plus petit des invertébrés. Un adulte grandit jusqu'à un maximum de 1,3 cm, ce qui lui a valu un autre nom - une araignée de mer ou une micro-araignée. Les arthropodes nains ne diffèrent pas par leur couleur vive. Leur corps est gris ou vert délavé. Sur le corps, il y a de petites peluches qui aident le crabe à filtrer l'eau, ainsi qu'à chercher de la nourriture au fond.

Comment choisir?

Les crabes sont des proches parents des écrevisses, sauf qu'ils n'ont pas d'abdomen (plus précisément, ils en ont, mais très petits). Ils n'ont pas non plus de queue, car cela empêcherait les crabes de se déplacer sur terre. Pour choisir un crabe, évaluez :

  • sa taille - un gros animal de compagnie a besoin d'un grand aquarium;
  • caractère - si le crabe n'est pas le seul habitant de l'aquarium, essayez d'acquérir des espèces d'arthropodes non agressives;
  • la quantité d'informations sur les soins à donner - s'il s'agit d'un crabe rare, il se peut qu'il y ait peu d'informations, avec des espèces communes, ce ne sera pas un problème.

De nombreux amoureux des animaux exotiques essaient de prendre un couple : un mâle et une femelle, en espérant qu'ils vivront en harmonie et se réapprovisionneront. Mais dans des conditions non naturelles, les crustacés n'acquièrent pas de progéniture.

Assurez-vous d'étudier la compatibilité avec les autres habitants de l'aquarium (et notamment ceux que vous possédez déjà) avant de choisir un crabe.

Caractéristiques du contenu dans l'aquarium

En moyenne, l'aquarium pour un séjour confortable des crabes devrait avoir une capacité de remplissage de 50 litres. Plus est possible, moins est rare, pour les petites espèces. La hauteur d'eau dans de tels récipients doit être d'au moins 10 à 15 cm. Presque tous les crustacés ont besoin d'eau propre sans impuretés de nitrate, sans ammoniaque et sans sels de métaux lourds. Il est important de maintenir un débit lent dans l'aquarium. Attention! Indicateurs d'eau - 24-26°, sur la partie sèche - 25-28°.

Les crabes tropicaux qui vivent en eau douce sont considérés comme des créatures actives et mobiles. Ils aiment quand il y a plusieurs labyrinthes, abris dans l'aquarium. Un vampire, par exemple, aime la sphaigne au fond de sa maison. Décorations, chaque type de crabe préfère le sien : certains aiment le sable, d'autres - seul le fond est recouvert de limon. Les crabes vampires et griffes rouges peuvent vivre confortablement dans une fine couche de sable. Le bac doit contenir du bois flotté et des cailloux, des plantes à feuilles dures, car les crabes sont habitués à s'y nourrir.

La zéolite mélangée à des copeaux de corail peut être considérée comme un sol universel pour le crabe. Des mélanges avec des granulés de tuf et du gravier granitique sont également utilisés. Ne prenez pas de très petits granulés, leur taille doit être de 3 à 5 mm. De temps en temps, il faut siphonner le sol, il est quasiment impossible de le faire avec de petits granulés : le ruisseau emportera simplement les éléments légers.

Bien avant d'ajouter des arthropodes à l'aquarium (au moins 10 jours), plantez des bactéries nitrifiantes dans l'aquarium. Et vous pouvez également y laisser de petits poissons, qui tolèrent bien un environnement alcalin. Les filtres et les coussins chauffants dans l'habitation des crabes sont inutiles, ils seront un danger supplémentaire dans le réservoir (fils). Les histoires où des arthropodes sont morts d'un court-circuit dans un aquarium ne sont pas isolées. Les crabes voient le fil, le coupent avec leurs pinces et tout se termine tragiquement.

Le mode de vie du crabe peut être appelé creuser des terriers, ils aiment faire des trous dans le sol. Mais ce faisant, les crabes peuvent déformer la côte. Pour éviter les ennuis, un tuyau doit être placé à un angle sur la berge, dans une section dépassant légèrement le diamètre de la coque. Certes, l'état du tuyau doit être surveillé: la stagnation de l'eau y est inacceptable, il doit toujours y avoir suffisamment d'air. C'est-à-dire que le tuyau doit être ventilé.

Important! Avant de commencer un crabe, prenez soin d'acheter un aquaterrarium.

Beaucoup ne pensent pas à se procurer un tel appareil, étant donné que le crabe vivra normalement dans un aquarium standard. Mais pour les poumons, qui incluent le crabe, il est important d'imiter l'écosystème naturel.

Seules quelques espèces de crabes sont capables de se passer de sushi. Sans rivage, les arthropodes peuvent mourir, de nombreuses espèces de crabes sont hors de l'eau de 60 à 90 % du temps. Il ne peut y avoir de terrain plat, une petite montée est nécessaire, le long de laquelle le crabe grimpera facilement. Les propriétaires qualifiés fabriquent leurs propres aquaterrariums sur la base d'un mini-aquarium ordinaire. De façon saisonnière, le crabe mue, sa fréquence dépend principalement de l'alphabétisation de prendre soin de l'animal de compagnie. La mue s'effectue dans l'eau salée. C'est une étape importante pour la croissance du crustacé. Pendant plusieurs heures, il est assis dans l'eau et doucement, lentement, de la coquille chitineuse en ruine, sort tous les membres et le corps. Ensuite, le crabe affaibli doit se coucher : pour cela il s'installe dans un abri adapté. Et le crabe ne sortira "dans la lumière" que lorsqu'il deviendra plus fort.

Au stade de la mue, les arthropodes sont vulnérables, ils deviennent souvent des proies pour les voisins de l'aquarium, une protection contre les autres crabes est donc nécessaire. Parfois, les crustacés meurent pendant la mue. Si vous ne violez pas les règles de soins, équipez avec compétence la maison du crabe, nourrissez-le bien, l'animal vivra jusqu'à 5 ans.

Que nourrir ?

Presque tous les crabes seront heureux de se régaler de nourriture pour poissons. Ils adoreront les gammares séchés, les vers de farine, les vers de vase et les daphnies. Les cadeaux pour les arthropodes peuvent être considérés :

  • crustacés : moules et calamars ;
  • escargots;
  • grillons;
  • chair de poisson blanc;
  • viande maigre.

Si vous voulez que votre animal grandisse en bonne santé, vous devrez lui préparer une sorte d'omelette, composée d'ortie séchée, de paprika et de sel de calcium fin. Les crabes sont capables de détruire les algues qui poussent à des fins décoratives dans la piscine. Pour empêcher les arthropodes affamés de manger toute cette beauté, ils doivent être nourris avec des oranges, des pommes, des poivrons, des épinards, des orties, de la citrouille. Ils n'abandonneront pas les choux de Bruxelles, les feuilles de pissenlit, les carottes bouillies.

Les aliments doivent être disposés dans un endroit sec. La nourriture ne doit pas être dans l'eau, car, en se décomposant, elle sera toxique pour l'eau. Ceci est lourd d'épidémies chez le crabe. Une erreur typique de nombreux propriétaires est de nourrir un arthropode. Un tiers du corps du crabe sera une indication approximative de la quantité de nourriture requise.

Reproduction

Si vous avez des crabes pour la postérité, rien ne viendra de cette idée. Dans la nature, les crabes se reproduisent tout l'été, un temps chaud et confortable est important pour eux. La reproduction se fait par ponte. Mais tout cela se passe dans l'océan : la progéniture ne peut ignorer le stade plancton. Et tandis que le comportement d'accouplement des crabes peut bien être présent, l'élevage en captivité est pratiquement impossible.

Compatibilité des poissons

Souvent, les acheteurs demandent au vendeur de l'animalerie si le crabe va s'ennuyer dans l'aquarium s'ils l'achètent seul, sans paire. Les crabes sont calmes face à la solitude, de nombreuses espèces ne supportent pas le voisinage, même avec des représentants de leur propre espèce. Ils se caractérisent par le comportement dit territorial. Le crabe se battra férocement avec ses rivaux, perdant ses griffes (qui, soit dit en passant, grandiront).

Les crabes ont également tendance à blesser les autres voisins, et au sens littéral du terme. Si les poissons nagent tranquillement dans l'aquarium, il leur sera difficile de résister à l'attaque fréquente des crabes, et ces derniers s'efforcent de pincer le poisson. Une compatibilité relativement bonne a été trouvée chez les crabes avec certaines de leurs espèces :

  • poisson zèbre;
  • barbes;
  • molliesia;
  • guppy;
  • épéistes.

De plus, les crabes peuvent vivre dans le même écosystème que les crevettes macrobrachium. Il ne faut pas acheter au hasard des animaux de compagnie dans l'aquarium : découvrez tout sur l'habitant de l'aquarium, des habitudes alimentaires à la compatibilité avec les autres habitants marins.

Assurez-vous d'être prêt à aménager un endroit confortable pour votre animal de compagnie afin qu'il n'apparaisse pas dans la maison juste pour le plaisir de tout le monde.

Pour plus d'informations sur la façon de garder et de nourrir le crabe arc-en-ciel, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger