Aquarium

Comment faire une couverture d'aquarium à faire soi-même ?

Comment faire une couverture d'aquarium à faire soi-même ?
Teneur
  1. Pourquoi est-ce?
  2. Avantages et inconvénients d'un couvercle fait maison
  3. Matériaux et outils pour la fabrication
  4. Comment faire?
  5. Réglage du rétroéclairage

En règle générale, les couvercles d'aquarium sont achetés immédiatement lorsque vous achetez un réservoir dans un magasin. Cependant, il arrive parfois que les conceptions requises ne soient pas disponibles ou que les modèles classiques ne conviennent pas aux conteneurs de formes ou de tailles non standard. Dans ce cas, il est logique de fabriquer l'article vous-même.

Pourquoi est-ce?

En fait, la couverture d'aquarium remplit plusieurs fonctions importantes qui affectent la vie des habitants sous-marins. En fermant le réservoir, le taux d'évaporation de l'eau peut être réduit. Sinon, la quantité de liquide de remplissage sera instable tout le temps et la quantité d'oxygène diminuera considérablement. En conséquence, le volume de déchets de poisson commencera à augmenter, ce qui affectera négativement leur santé, jusqu'à une issue fatale.

Outre, le couvercle de l'aquarium, bien sûr, protège l'aquarium lui-même de la poussière, de la saleté et d'autres objets qui pourraient nuire aux habitants.

Pour certains poissons, l'une des principales valeurs du couvercle est sa capacité à les empêcher de sauter hors du récipient. Sans cet obstacle, dans la plupart des cas, ils meurent immédiatement.

Empêche cette partie de la structure et la menace inverse - la pénétration de pattes et de museaux d'animaux à l'intérieur du conteneur. Enfin, le couvercle permet également de maintenir la température requise à l'intérieur de l'aquarium. Comme certains poissons ne peuvent même pas tolérer des vibrations de quelques degrés, cette fonction est très importante. En principe, il est d'usage de fixer sur le toit des lampes, parfois des filtres, un aérateur ou un dispositif d'alimentation automatique.

Avantages et inconvénients d'un couvercle fait maison

Les couvercles faits maison présentent un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Si nous parlons des avantages, alors l'essentiel, bien sûr, est la possibilité d'équiper une structure non standard, par exemple, la forme originale. De plus, les pièces standard ne sont équipées que d'une paire d'ampoules, ce qui dans la plupart des cas s'avère insuffisant pour les habitants sous-marins. Étant donné qu'un mauvais éclairage entraîne de l'inconfort et de la nervosité chez les poissons, ainsi qu'un ralentissement du développement des plantes, il vaut mieux éviter cette situation.

Les pièces d'usine sont souvent constituées de plusieurs composants, donc lors du nettoyage d'un aquarium ou du changement d'eau, elles doivent être complètement démontées.

Outre, les couvertures finies n'impliquent pas de système de ventilation et les emplacements disponibles pour les tuyaux et les fils ne sont pas assez larges, ce qui complique les processus d'entretien. On peut également mentionner que la pièce d'usine est toujours installée bas, ce qui entraîne non seulement sa surchauffe, mais aussi le dégagement de condensation. Naturellement, tout ce qui précède explique la popularité des designs faits à la main.

Les inconvénients des couvertures faites maison ne peuvent être attribués qu'aux efforts et au temps qui devront être consacrés au développement du modèle parfait.

Matériaux et outils pour la fabrication

Un couvercle d'aquarium fait maison peut être fabriqué à partir d'une variété de matériaux, sans se limiter au modèle en verre standard. Ils sont tous financièrement abordables et vendus dans les magasins de rénovation domiciliaire réguliers.

Plastique

Dans la plupart des cas, les panneaux de PVC, le plastique, le stratifié, le plexiglas et le contreplaqué deviennent la base. Les couvercles en plastique sont le plus souvent vendus en magasin, mais à la maison, le plastique peut être utilisé pour créer une structure.

Un tel matériau est peu coûteux et est traité assez facilement et rapidement, malgré la forme et la taille choisies du réservoir.

De plus, l'objet en plastique lui-même a l'air assez digne, mais en plus il peut être collé avec du papier autocollant et créer un design individuel qui s'intègre parfaitement dans l'intérieur existant. Les inconvénients des pièces en plastique faites maison incluent les coutures. Étant donné que le matériau n'est pas fixé avec un scellant, vous devez toujours utiliser de la colle et, avec le temps, elle commence à libérer de l'humidité.

Stratifié

Utilisé pour créer des couvercles et des revêtements de sol stratifiés ordinaires. Il est assez facile d'assembler un couvercle à partir de celui-ci, mais la structure finie peut s'avérer très lourde et peu pratique à utiliser. Étant donné que le matériau lui-même a un poids impressionnant, la situation sera critique si une couverture est créée pour un aquarium de deux cents litres. Le couvercle devant être retiré et remis régulièrement, tout peut finir par tomber et casser le réservoir lui-même.

De plus, une structure stratifiée est réalisée à l'aide de ferrures métalliques qui, en raison d'une interaction étroite avec l'eau, seront bientôt recouvertes de rouille.

Les pièces endommagées devront être changées ou traitées régulièrement avec des composés spéciaux, ce qui implique des dépenses supplémentaires et des efforts supplémentaires. Il est impossible de ne pas le mentionner le stratifié de mauvaise qualité n'est pas durable. Le revêtement se prête mal à la transformation, ce qui signifie qu'il n'est pas possible de recouvrir le couvercle d'un film et de rendre son aspect plus esthétique.

PVC

Les couvertures d'aquarium en PVC faites maison sont très populaires. Le matériau en mousse est léger, facile à utiliser, mais assez dense et résistant. Les panneaux blancs peuvent être facilement peints ou décorés avec un film spécial.

De plus, des panneaux PVC colorés sont également en vente. La fixation des éléments individuels est réalisée avec un adhésif spécial.

Néanmoins, il est assez difficile d'appeler le matériau respectueux de l'environnement et non toxique, donc certains opposants à ce matériau le considèrent dangereux pour les habitants sous-marins. De plus, avec le temps, il s'estompe, et les contraintes mécaniques révèlent la fragilité du PVC.

Plexiglas

Le plexiglas est un bon choix pour la couverture d'aquarium... Ce matériau est beaucoup plus léger que le verre ordinaire et est beaucoup plus esthétique que le même stratifié ou le même plastique. Malheureusement, il est difficile à traiter, il ne convient donc qu'aux artisans qualifiés.

Important! Le contreplaqué est parfois utilisé à cette fin, mais il sert très peu. Comme le matériau est rapidement exposé au liquide, il sèche et perd de son utilité.

Raccords

Outre le matériau principal, vous aurez certainement besoin de ferrures - des coins faits du matériau approprié. En règle générale, tout est fixé avec un pistolet rempli de mastic silicone. De plus, il est raisonnable de préparer du papier autocollant ou de la peinture acrylique, des gants, un couteau, des gants, de la papeterie à partir des outils.

Étant donné que les luminaires sont fixés sur le couvercle, il est logique de préparer immédiatement les ampoules avec des fils.

Il convient de mentionner tout de suite que les experts ne recommandent pas d'utiliser du PVA ou de la superglue comme adhésif. S'il est décidé de fixer le filtre, le refroidisseur ou le ventilateur directement sur le couvercle, des modèles appropriés doivent être sélectionnés au stade de la préparation.

Comment faire?

Faire une couverture d'aquarium de vos propres mains suit le même schéma général, quel que soit le matériau choisi. Tout d'abord, les parois latérales sont assemblées, puis la partie supérieure, après quoi toutes les pièces sont fixées les unes aux autres.

Au stade final, l'éclairage est réalisé de manière à ce que sa réparation future ne soit pas particulièrement difficile. Bien entendu, avant même la fabrication de la structure, des mesures sont prises. Par exemple, si le PVC est choisi comme matériau principal, les plaques sont alors disposées sur le sol, sur lesquelles vous devez mesurer la hauteur et la largeur de la future couverture.

De plus, les pièces individuelles sont découpées et l'assemblage progressif commence. Les côtés sont collés à la base et vous pouvez procéder à la fixation des coins intérieurs.

Une pièce est fixée à chaque coin de la structure en forme de boîte, et il est nécessaire de se retirer légèrement du bord supérieur de la structure. De plus, des raidisseurs sont placés verticalement depuis l'intérieur des parois latérales.

Tous les points de collage sont traités avec un mastic.

Il est immédiatement nécessaire de faire des coupes pour les fils, les tuyaux existants et le remplissage de l'alimentation. Pour plus d'esthétique, la structure finie peut être recouverte de peinture acrylique ou autocollante. Avant d'utiliser le matériau colorant, vous pouvez d'abord apprêter la surface et coller le couvercle avec du papier d'aluminium de l'intérieur. A chaque étape du montage, les experts recommandent d'abord de dégraisser les éléments, puis de les essayer, puis de les fixer à l'aide d'un adhésif. Le couvercle fini doit être laissé à aérer pendant la nuit.

Réglage du rétroéclairage

Étant donné qu'un éclairage bien organisé est l'une des fonctions importantes d'une couverture maison, vous devrez également fabriquer vous-même le rétroéclairage.... Le nombre de lampes est déterminé en fonction du volume de lumière requis. Elle dépend aussi du volume du réservoir et des besoins de ses habitants. Par exemple, pour un aquarium d'un volume de 140 litres, il est préférable d'utiliser plusieurs lampes LED et à économie d'énergie. Lors de la fabrication du couvercle, les cartouches correspondantes seront immédiatement utiles.

Faire le rétro-éclairage nécessitera les connaissances de base d'un électricien, donc si vous ne l'avez pas, il est préférable de contacter une personne compétente.

Les fils sont connectés les uns aux autres et isolés, après quoi ils doivent être fixés dans des supports métalliques situés à la hauteur requise. De petits morceaux de plastique sont collés à la base du couvercle pour servir de substrat aux douilles. En plaçant tous les détails sur le couvercle, il est important de s'assurer qu'ils n'atteignent jamais le niveau de liquide. Les ampoules elles-mêmes sont fixées avec des vis autotaraudeuses, qui les accompagnent généralement dans le kit.

Bien entendu, les fils électriques doivent être sortis. Il est important de se rappeler que avec un manque d'éclairage, les plantes d'aquarium commencent à mourir et les poissons eux-mêmes se sentent bien pires, donc cet aspect de l'entretien de l'aquarium ne doit pas être ignoré... Il est préférable d'acheter des lampes pour le réservoir dans les animaleries.

Comment faire une couverture pour un aquarium de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger