Aquarium

Changer l'eau de l'aquarium

Changer l'eau de l'aquarium
Teneur
  1. Types de remplacement de l'eau
  2. À quelle fréquence devez-vous changer ?
  3. Préparation de l'eau
  4. Instructions pas à pas
  5. Recommandations

Beaucoup de gens aiment la présence d'animaux de compagnie, mais tous les appartements ne peuvent pas avoir un chat ou un chien, et tout le monde ne peut pas y résister pour des raisons de santé. Les animaux les plus confortables qui peuvent être gardés à la maison, en consacrant un peu de temps aux soins et à l'attention, sont les poissons d'aquarium. La variété de tailles, de couleurs et de caractéristiques de ces animaux de compagnie attire l'attention des adultes et des enfants. Pour que les poissons vivent longtemps et donnent vie à une nouvelle génération, il est nécessaire de pouvoir en prendre soin correctement et de changer l'eau de l'aquarium à temps.

Types de remplacement de l'eau

L'eau est le principal habitat des poissons, c'est pourquoi sa qualité, sa pureté et ses propriétés chimiques jouent un rôle important. Dans la nature, le milieu aquatique se renouvelle, en le faisant progressivement, sans créer de gêne pour ses habitants. Idéalement, les poissons d'aquarium ont besoin des mêmes conditions et peuvent être créés si vous le souhaitez. Il existe plusieurs façons de changer l'eau de l'aquarium :

  • en remplaçant complètement le contenu ;
  • en raison du remplacement d'une petite quantité d'humidité par une nouvelle.

Chacune des méthodes a ses propres avantages et inconvénients, le choix doit donc être fait consciemment, sinon vous pouvez nuire au poisson.

Dans un nouvel aquarium, qui est acheté pour les poissons existants, il n'y a généralement pas d'eau et il vaut la peine de le remplir avec lavez soigneusement l'intérieur du récipient, en le nettoyant de la saleté et de la poussière qui s'y étaient accumulées auparavant. Pour le traitement de surface, il est important de ne pas utiliser de détergents puissants, dont les résidus peuvent s'attarder à l'intérieur et se dissoudre dans l'eau, nuisant ainsi à la santé des poissons d'aquarium.

Si vous achetez un aquarium avec de l'eau, des plantes et des poissons, alors tout d'abord, il vaut la peine de demander au vendeur quand il vaut la peine de faire un changement et comment il est préférable de le faire.

Un spécialiste qualifié expliquera clairement toutes les nuances et les nouveaux animaux de compagnie s'habitueront beaucoup plus rapidement au nouvel environnement. Si le vendeur ne dispose pas de connaissances aussi approfondies, il est alors nécessaire de décider de manière indépendante du type de changement d'eau et du moment de cette procédure.

Partiel

Un changement partiel d'eau pour les poissons d'aquarium est une nécessité, car les déchets de la vie des poissons, des plantes et des autres habitants commencent progressivement à s'accumuler, ce qui interfère avec leur fonctionnement normal. Ayant à votre disposition un grand aquarium et un nombre modeste de poissons et de plantes, ainsi que d'utiliser de bons filtres de nettoyage, vous pouvez laisser l'eau intacte pendant assez longtemps sans faire aucun changement. Si une douzaine de poissons ou plus vivent dans l'aquarium, il est alors important de mettre à jour l'environnement aquatique de temps en temps et de surveiller la propreté du contenu de l'aquarium.

Tout plan d'eau naturel où vivent des poissons, ont nécessairement des courants, qui amènent de l'eau nouvelle, faisant circuler les ruisseaux. Si cela ne se produit pas, le processus de formation de micro-organismes nuisibles commence et tous les êtres vivants meurent progressivement en raison d'une augmentation du niveau de toxines et de nitrates. Si vous effectuez un changement de liquide partiel, vous pouvez réduire la quantité de composants nocifs, ce qui aura un effet bénéfique sur tous les habitants de l'aquarium, sinon le poisson commencera à mourir.

Les préoccupations des professionnels de l'industrie des poissons d'aquarium concernant les changements d'eau découlent du fait que après cette procédure, le microclimat et l'équilibre écologique changent, même si seulement un cinquième est remplacé. Dans ce cas, le taux de restauration rapide d'un environnement normal et d'un bien-être confortable pour tous les habitants de l'aquarium sera positif.

Si la moitié de l'environnement aquatique est remplacée en une fois, alors au moins deux semaines seront consacrées au retour à des conditions normales, et le poisson peut mal supporter cette période, voire mourir.

Complet

Puisqu'il existe deux options pour changer l'eau dans un aquarium, vous devez savoir quand utiliser l'une ou l'autre méthode. Pour cela, il vaut la peine d'évaluer:

  • état général de l'aquarium;
  • le niveau de filtration appliqué à l'eau ;
  • la période de temps pendant laquelle l'eau est changée dans l'aquarium;
  • utilisation de composés chimiques.

Si vous mettez à jour l'environnement aquatique chaque semaine, alors la quantité optimale sera le remplacement de 10% du volume et pas plus, ce qui permettra d'éliminer les composés organiques en excès, de normaliser le niveau de pH. Si cette procédure est effectuée deux fois par mois, la quantité d'humidité remplaçable peut être augmentée jusqu'à 20% et dans certains cas jusqu'à 30%. Pendant cette période, la quantité de produits chimiques augmente considérablement et commence à nuire aux poissons. S'il est nécessaire d'appliquer un engrais, il est recommandé de changer 30% de l'eau afin d'éliminer les substances en excès qui ne sont plus nécessaires dans l'aquarium.

    Il est recommandé de procéder à un remplacement partiel à la fois dans le cas d'un aquarium fortement contaminé et lors de l'introduction de médicaments prévus. Le remplacement de plus de 50 % du milieu aquatique est considéré comme nocif pour les poissons. Un changement complet implique de vider le récipient et de verser de l'eau complètement nouvelle, pour lesquelles de bonnes raisons sont nécessaires, ce sont:

    • croissance active des algues, qui devient un réel problème et n'est éradiquée d'aucune autre manière ;
    • la présence de mucus fongique sur l'aquarium ou d'objets décoratifs à l'intérieur;
    • contamination des sols et début du processus d'acidification ;
    • l'apparition dans l'eau d'infections qui affectent les plantes et les poissons.

    Utiliser la procédure pour un changement d'eau complet est très mauvais pour les poissons et peut entraîner leur mort, mais même sans cela, le résultat sera le même.

    Les poissons qui ont déjà formé un certain écosystème pour eux-mêmes en sont privés et sont obligés de s'adapter à de nouvelles conditions, qui peuvent différer considérablement des précédentes. Les plantes passent également par une certaine étape d'adaptation, qui peut se traduire par un changement de couleur de leurs feuilles, qui deviendront plus claires.

    À quelle fréquence devez-vous changer ?

    La procédure de modification de l'environnement aquatique dans l'aquarium peut être effectuée avec différentes fréquences, qui sont liées à l'âge du réservoir lui-même pour le poisson et à l'écosystème qui y a été créé. Il y a trois âges d'un tel système aquatique :

    • Jeune;
    • mature;
    • vieille.

    Dans le cas où l'aquarium a été acheté assez récemment et que de nouveaux poissons y sont lancés, des plantes fraîches sont plantées, il est alors préférable de ne rien changer pendant plusieurs mois, ce qui permet à un nouvel écosystème de se former. Quelque chose ne peut être changé dans ce cas qu'en dernier recours, si cela est impossible sans cela.

    Dès que le système aquatique est formé, une petite partie de l'eau peut être changée automatiquement pas plus d'une fois par mois. Le volume admissible est considéré comme étant de 10 à 20 % du milieu aqueux, qui doit d'abord être décanté. Une procédure quotidienne est considérée comme indésirable, car elle interférera avec la stabilisation du microclimat dans l'aquarium. Cependant, effectuer de tels événements trop rarement aura également un effet néfaste sur la santé des poissons et des plantes.

    Dès que la période de six mois s'écoule, le système aquatique entre dans la phase de maturité, mais il est pris en charge de la même manière. Dans le cas où la végétation et les poissons se sentent bien, l'eau est propre, les parois de l'aquarium ne sont pas contaminées, il vaut mieux ne pas intervenir, et de temps en temps sauter les événements de changement de liquide.

    Si l'aquarium est déjà vieux et que l'écosystème est dans une position stable jusqu'à deux ans, alors il est recommandé d'effectuer un rajeunissement, qui consiste à changer le mode d'alimentation en eau propre de l'aquarium... Le calendrier optimal serait d'effectuer des procédures deux fois par mois, de plus, il devient obligatoire de nettoyer le sol, et parfois de l'extraire et de le rincer.

    De telles actions anti-âge devraient durer environ deux mois, après quoi les soins reviennent au calendrier précédent, et l'écosystème renouvelé peut fonctionner pendant un an ou plus.

    Préparation de l'eau

    Seule de l'eau spécialement préparée peut être utilisée pour l'aquarium. Si vous versez un simple liquide du robinet, cela nuira aux plantes et aux poissons eux-mêmes en raison de la présence d'une grande quantité d'air et de chlore. Une eau de cette qualité peut provoquer une embolie gazeuse, à cause de laquelle des bulles d'air apparaissent dans le sang, bloquant les vaisseaux sanguins, ce qui conduit à une ouverture lente des branchies, et bientôt le poisson meurt. Ce problème est dû au fait que la formule du liquide n'est pas du tout H2O, mais beaucoup plus complexe, ce qui affecte négativement les habitants de l'aquarium.

    Pour protéger les créatures vivantes de l'aquarium des conséquences négatives, il est nécessaire de décanter l'eau avant de l'utiliser. Grâce à de telles mesures, il est possible d'éviter la sursaturation de l'eau en oxygène et en composés chimiques nocifs.

    Si vous souhaitez utiliser l'eau d'un lac ou d'une rivière, il est nécessaire de la chauffer jusqu'à 80 degrés afin d'éliminer tous les micro-organismes dangereux. L'utilisation d'eau de pluie pour un aquarium est considérée comme mauvaise, car elle contient de nombreuses impuretés et sans filtration de haute qualité, le liquide ne fera que nuire.

    La décantation de l'eau est considérée comme l'option la plus efficace pour préparer le matériel de remplissage d'un aquarium. La durée de la période de préparation du liquide dépendra de plusieurs facteurs :

    • la pureté de l'eau du robinet ;
    • la qualité d'eau;
    • la présence ou l'absence de chloration.

    Dans les conditions les plus favorables, il vaut la peine de laisser l'eau reposer pendant une journée et dans l'état le plus négligé - pendant au moins 2 semaines. Toutes les substances nocives descendent et se déposent au fond, et la partie supérieure est doucement versée dans le poisson.

    Un facteur important dans le traitement de l'eau pour les poissons d'aquarium est considéré comme le niveau de pH, qui doit correspondre à la plage de 7 à 8, toutes les autres valeurs sont considérées comme destructrices.

    Instructions pas à pas

    Pour effectuer un changement d'eau dans un aquarium de vos propres mains, vous devez connaître la séquence correcte et préparer tout ce dont vous avez besoin. Pour travailler, vous devez avoir :

    • eau propre et douce préparée à température ambiante;
    • un contenant propre où le poisson ou les objets décoratifs seront retirés ;
    • seau pour attraper du poisson;
    • un tuyau pour pomper l'eau de l'aquarium;
    • grattoir pour nettoyer les parois de l'aquarium de la saleté.

    Le système de mise à jour de l'environnement aquatique dans un grand et un petit aquarium est similaire, seules l'échelle des travaux et la fréquence de leur mise en œuvre diffèrent. Si le récipient est grand, il est possible de ne pas changer l'eau plus longtemps, alors qu'avec un petit aquarium, vous devrez le faire 1 à 2 fois par semaine, en ne renouvelant pas plus d'un cinquième du total. volume de liquide.

    Vous devez changer l'eau de l'aquarium dans un ordre précis.

    1. Retirez tous les objets décoratifs et équipements de l'aquarium.
    2. Un petit changement d'eau peut être effectué avec le poisson, pour lequel l'ancien liquide est soigneusement retiré, après quoi un nouveau est versé.
    3. S'il est nécessaire de remplacer une assez grande partie de l'eau, il est nécessaire d'attraper le poisson et de le placer dans l'eau préparée dans un récipient séparé.
    4. Lorsque l'excès d'eau a été drainé, les parois de l'aquarium doivent être soigneusement lavées pour éliminer toute la saleté et la plaque qui obstruent l'aquarium.
    5. Le sol doit être nettoyé ou lavé des déchets de poisson et de plantes. Les plantes et les algues doivent être éclaircies, les anciennes enlevées et celles existantes taillées pour donner une apparence soignée et efficace.
    6. Les éléments décoratifs sont lavés dans l'eau qui a été drainée de l'aquarium. Ceci est important afin de conserver les micro-organismes souhaités.
    7. Une fois que tout est prêt, vous pouvez verser doucement de l'eau nouvelle et commencer le poisson dans l'aquarium. Si la majeure partie de l'environnement aquatique a changé, il vaut la peine de donner plusieurs jours pour normaliser le microclimat dans le nouvel environnement, et seulement après cela, laisser le poisson y entrer.

    S'il est nécessaire de changer l'eau, vous devez effectuer cette procédure correctement, en choisissant une eau de haute qualité, en nettoyant l'aquarium et en lavant tous les objets décoratifs qui s'y trouvent.

    Un petit produit est moins un problème et peut être manipulé sans effort par rapport aux aquariums surdimensionnés. mais la fréquence de telles procédures sera beaucoup plus élevée, ce qui n'est pas du goût de tout le monde.

    Recommandations

    S'il y a un désir d'avoir un bel aquarium avec des poissons, mais qu'il n'y a pas beaucoup de temps pour en prendre soin en permanence, vous pouvez sortir de la situation et planter un grand nombre de plantes qui deviendront un filtre naturel et aideront à garder l'intérieur du réservoir avec des poissons propres, maximisant la période d'un changement d'eau à l'autre ... Pour assurer un habitat confortable aux poissons, il est important de connaître la dureté de l'eau et le niveau de son acidité. Il est extrêmement difficile de vérifier indépendamment de tels indicateurs, car cela vaut la peine d'acheter un papier tournesol spécial qui donnera toutes les valeurs nécessaires.

    Il vaut la peine de décider de la fréquence du changement d'eau afin de ne pas surexposer les poissons dans l'eau sale et de ne pas les blesser par des changements trop fréquents, car ces deux options auront des conséquences négatives et la population de poissons peut mourir.

    Vous ne devez pas vous fier uniquement à votre opinion et à vos sentiments pour prendre soin des poissons et modifier leur humidité, car il existe des règles très claires qui vous permettent d'obtenir un bel aquarium avec des habitants en bonne santé sans trop de tracas et de soucis.

    Pour plus d'informations sur la façon de changer l'eau de votre aquarium, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger