Aquarium

Aquariums marins : sélection de poissons et équipements, règles de mise à l'eau

Aquariums marins : sélection de poissons et équipements, règles de mise à l'eau
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Comment choisir?
  6. Comment s'équiper ?
  7. Combien et quel type d'habitants pouvez-vous garder ?
  8. Comment s'inscrire?
  9. Comment préparer le lancement ?
  10. Comment contenir ?

Les fonds marins avec poissons exotiques et récifs coralliens sont une belle création de la nature ! C'est toute une vie avec ses propres règles et lois. Anémones, poissons-clowns, étoiles de mer - tout "respire", palpite et étonne avec une variété de couleurs. Fascinés par cette beauté, de nombreux aquariophiles créent un aquarium marin au lieu d'un aquarium d'eau douce et l'entretiennent avec succès à la maison.

Ce que c'est?

L'aquarium marin est un écosystème complexe qui imite la mer et ses habitants. Un tel réservoir est habité par des espèces de poissons exotiques et des récifs coralliens d'une beauté époustouflante sont créés à son fond. D'autres créatures sont également ajoutées à l'aquarium : bernard-l'ermite, crevettes, étoiles de mer et hérissons. La couleur de nombreux habitants marins est très vive, parfois fluorescente, de ce fait, un tel aquarium est magnifique à l'intérieur.

Mais créer une telle beauté n'est pas si facile - contrairement à un aquarium d'eau douce, un aquarium marin est plus difficile à entretenir et à entretenir.

Pour le démarrer, vous devez bien préparer l'eau, acheter des "pierres vivantes" et connecter de nombreux équipements. La vie marine est très sensible aux changements environnementaux, vous devez donc surveiller en permanence les paramètres de l'eau tels que la température, la dureté, l'alcalinité, l'acidité et la teneur en calcium.

Avantages et inconvénients

Avantages d'un aquarium marin évident:

  • la beauté envoûtante du monde sous-marin, un tel aquarium transformera n'importe quel intérieur ;
  • vous pouvez contenir des créatures marines inhabituelles, c'est très intéressant et instructif;
  • l'élevage de poissons exotiques est une activité rentable, les alevins de certaines espèces ne sont pas bon marché (environ 7 à 10 000 roubles par poisson).

    L'aquarium marin est, bien sûr, très attrayant, mais il convient de connaître les inconvénients de son entretien :

    • un équipement technique complet est requis, même un rack séparé peut être requis pour l'équipement ;
    • il est très difficile de préparer une eau répondant à tous les paramètres pour démarrer l'aquarium et compléter le milieu ;
    • un aquarium marin est un plaisir coûteux financièrement, l'équipement et les habitants de la mer eux-mêmes sont chers.

      Malgré ces difficultés, beaucoup décident quand même de créer et d'équiper un réservoir exotique, car on a vraiment envie d'avoir un bout de mer chez soi.

      Vues

      Les aquariums marins sont différents, On distingue 3 types principaux :

      • avec du poisson;
      • avec du poisson et avec des "pierres vivantes";
      • récif.

      Le premier type consiste à ne garder que des poissons dans un réservoir artificiel. C'est l'option la plus économique pour un aquarium marin. Mais s'en occuper n'est pas si facile, et ce sera difficile pour un débutant. Premièrement, le démarrage de l'aquarium peut poser des problèmes, car sans "pierres vivantes", il est beaucoup plus long et plus difficile de former un écosystème; deuxièmement, vous devrez surveiller plus attentivement les paramètres de l'eau et installer des filtres puissants.

      Mais les poissons de mer sont plus faciles à entretenir que les coraux. La sauvagine a une immunité et une résistance plus fortes aux conditions environnementales défavorables.

      Dans un aquarium, vous pouvez garder plusieurs espèces pacifiques ou vous limiter aux prédateurs. Il est également recommandé d'ajouter d'autres créatures marines : escargots et bernard-l'ermite. Ils aideront à contrôler la croissance des algues nuisibles.

      Le deuxième type est un aquarium avec des poissons et des "pierres vivantes". C'est l'option préférée. Les pierres de mer sont appelées "vivantes", à l'intérieur desquelles vivent une variété de micro-organismes; lorsque les conditions nécessaires sont créées, elles commencent à croître et à se développer. De ce fait, l'écosystème nécessaire à la vie marine se forme rapidement dans un aquarium marin. De plus, la "pierre vivante" assure une filtration naturelle dans un réservoir artificiel et élimine les nitrates de l'eau. Il sera plus facile de prendre soin d'un tel aquarium, mais sachez que les "pierres vivantes" ne sont pas bon marché - environ 600 à 800 roubles pour 1 kg.

      Dans un récipient d'un volume de 100 litres, vous devrez placer au moins 10 kg de telles pierres.

      Le troisième type d'aquarium est le récifal, le plus difficile à entretenir. Des conditions idéales doivent être créées pour la croissance et le développement des différentes espèces de coraux. Cela comprend un éclairage de haute qualité, l'achat de divers additifs et le suivi quotidien des indicateurs d'eau. Malgré cela, beaucoup sont attirés par cette version particulière de l'aquarium. Les récifs marins sont littéralement éblouissants avec une émeute de couleurs et une variété de formes. Les coraux mous ont l'air intéressants, ils se balancent magnifiquement au rythme du courant et les coraux durs ont une large gamme de couleurs. Mais vous devez savoir que tous les organismes invertébrés ne sont pas amicaux les uns avec les autres, vous devez donc sélectionner soigneusement leurs voisins.

      Dimensions (modifier)

      La taille d'un aquarium marin varie. Plus le réservoir est grand, plus la pureté reste longue et plus les paramètres de l'environnement dans le réservoir sont stables. Mais vous ne devez pas choisir un réservoir trop grand pour la première fois, car les aquariums d'un volume de 500 à 1 000 litres nécessitent un équipement puissant et coûteux. Par conséquent, pour les aquariophiles débutants, il est recommandé d'acheter un récipient d'un volume d'environ 100 à 200 litres - c'est optimal pour la première expérience.

      Certains amoureux de la « mer » choisissent des nano aquariums d'un volume de 30 à 70 litres. Dans de tels conteneurs, des jardins marins sont le plus souvent créés, faisant pousser des coraux de différents types.

      Certains poissons peuvent également être peuplés dans un petit aquarium ; la préférence est donnée aux espèces paisibles et de petite taille. Cependant, cela vaut la peine d'être considéré: il sera plus difficile d'y établir un équilibre biologique, cela nécessitera beaucoup de réactifs supplémentaires et un suivi constant de tous les indicateurs.

      Comment choisir?

      Pour l'organisation d'un réservoir marin, un réservoir durable et fiable est choisi.Si le réservoir fuit lors du lancement de la mer artificielle, tout le travail effectué sera gaspillé. Par conséquent, lors du choix d'un réservoir, vous devez faire attention aux points suivants:

      • épaisseur de verre (aquarium jusqu'à 30 l - 4 mm, de 50 à 120 l - 6 mm, de 200 à 300 l - 8 mm);
      • pas de rayures ni de copeaux ;
      • coutures lisses sans défauts.

      Il n'est pas recommandé d'acheter un aquarium à la main, car on ne sait pas depuis combien de temps il fonctionne et chaque aquarium a sa propre durée de vie.

        Il est préférable de contacter des magasins spécialisés ou un maître de confiance. Lorsque vous achetez chez eux, vous recevez une garantie et en cas de problème, le produit défectueux peut être retourné. De plus, un nouvel aquarium durera plus longtemps.

        Comment s'équiper ?

        L'aquarium marin est équipé de tout l'équipement nécessaire. Il n'a pas l'air très esthétique dans une eau de mer, de plus, il prend beaucoup de place, donc un puisard est installé. Il s'agit d'un conteneur séparé qui abrite tous les instruments qui soutiennent l'environnement marin. Pour un puisard, choisissez un endroit isolé à côté de l'aquarium, par exemple, derrière un étang ou dans une armoire. L'eau de l'aquarium pénètre dans ce réservoir séparé, traverse tous les systèmes de traitement et retourne aux coraux et aux poissons.

        Vous pouvez vous passer de puisard, mais les aquariophiles expérimentés s'accordent à dire qu'il sera difficile de maintenir seul l'environnement nécessaire, surtout pour les débutants.

        Pour que la vie marine se sente à l'aise, l'aquarium est équipé des équipements suivants :

        • les lampes;
        • un flotteur ;
        • filtre à lit fluidisé;
        • la pompe du courant ;
        • réacteur à calcium;
        • radiateur et refroidisseur.

        La lumière dans un aquarium marin est avant tout nécessaire pour les coraux, donc si vous comptez les faire pousser, vous aurez besoin d'un éclairage de qualité. Nous vous recommandons d'acheter des lampes aux halogénures métalliques, fluorescentes ou LED à haute intensité.

        Le kit doit comprendre un réflecteur individuel, grâce auquel le faisceau lumineux sera dirigé autant que possible vers l'aquarium.

        Avec cet éclairage, la vie marine sera encore plus spectaculaire. Les luminaires sont installés au-dessus de l'aquarium.

        L'écumoire gardera le monde marin propre. Son autre nom est skimmer ou penny. Il élimine la saleté et les matières organiques nocives de l'aquarium, qui empoisonnent la vie marine, provoquent des maladies et même la mort. Il vaut mieux choisir le meilleur pennik, vous ne pouvez pas économiser dessus. Il est fixé à l'arrière du réservoir ou installé dans un puisard.

        Le filtre à lit fluidisé clarifie et purifie l'eau. Il s'agit d'un flacon dans lequel sont versées diverses charges. Les biogranules sont recommandés pour les aquariums marins, ils favorisent la croissance de bactéries aérobies bénéfiques qui absorbent les nitrates et les phosphates. Le filtre à lit fluidisé est installé dans le puisard à côté de la mousse.

        La pompe à débit dans l'aquarium crée le mouvement des flux d'eau, ce qui est particulièrement nécessaire pour les invertébrés. Le courant nettoie les coraux, emporte leurs déchets et leur apporte des particules de nourriture.

        De plus, des coraux tels que Xenias, Sarcophytons, Sinularia vibrent magnifiquement et se balancent sous l'influence des courants d'eau. L'aquarium a l'air plus intéressant, il « respire » et « vit ».

        Le réacteur à calcium sature l'eau en calcium et en carbonate. Il n'est pas nécessaire de l'installer dans l'aquarium, car les additifs nécessaires peuvent être ajoutés vous-même à l'eau. Il n'est nécessaire que pour les coraux durs, qui ont besoin de beaucoup de calcium pour se développer. Mais il vaut mieux acheter un radiateur et un refroidisseur. Ils aideront à maintenir la température nécessaire à la vie marine et à éviter les changements soudains de celle-ci.

        Combien et quel type d'habitants pouvez-vous garder ?

        La population de l'aquarium est sélectionnée avec le plus grand soin - il est nécessaire que les habitants de la mer ne soient pas hostiles les uns aux autres et que les conditions de leur détention soient à peu près les mêmes. Les 7 poissons d'aquarium marins les plus populaires sont décrits ci-dessous.

        • Poisson clown - habitants marins faciles à entretenir.Paisibles, actifs et mobiles, ils aiment vivre en troupeau. La couleur du corps est orange vif avec des rayures blanches.
        • Chirurgien Est un poisson herbivore qui débarrassera l'aquarium des algues indésirables.

        Les chirurgiens ne sont pas agressifs et peuvent vivre avec d'autres types de poissons.

        Le poisson est très beau : abdomen bleu-bleu avec des rayures noires contrastées et une queue jaune.

        • Zebrasoma - poisson marin paisible avec une couleur jaune vif. Ils aiment manger des algues, préfèrent rester en groupes. Ils ont besoin d'un éclairage lumineux et d'un aquarium spacieux.
        • Saphir Chrysiptera - une espèce de poisson de mer assez agressive. Le ventre est de couleur bleu saphir et, dans une lumière vive, brille magnifiquement avec des teintes lilas et vertes. Dans un aquarium avec des chrysipters, il est nécessaire de créer de nombreuses cachettes.
        • Pyjama Guban - le poisson est territorial et agressif envers ses voisins. Par conséquent, il ne peut être conservé qu'avec des poissons forts ou seul. Le napoléon de pyjama a des couleurs chics, le plus souvent des individus bleu lilas avec des rayures orange vif, mais il existe de nombreuses autres variations de couleurs.
        • Tulle apogée - un poisson original aux nageoires radiales hautes.

        De larges rayures noires traversent le corps argenté, des taches blanches contrastées se détachent sur les nageoires et la queue.

        Les apogons sont des créatures paisibles et intéressantes. Ils s'entendent bien entre eux et avec d'autres espèces non agressives.

        • Perroquet - en général, des créatures pacifiques, mais cela ne vous dérange pas de manger des coquillages et des coraux. Ils tirent leur nom de leur ressemblance extérieure avec les oiseaux - la bouche du poisson ressemble à un bec.

          L'aquarium marin est intéressant dans la mesure où vous pouvez y garder non seulement des poissons, mais aussi d'autres créatures tout aussi intéressantes :

          • crevettes de mer;
          • Bernard l'Hermite;
          • étoile de mer;
          • escargots;
          • Crabes;
          • oursins.

          Dans un petit réservoir d'un volume de 50 litres ou plus, vous pouvez peupler 2 poissons clowns et plusieurs crevettes marines.

          Pour un nano aquarium, il existe une autre option : 2 apogons en tulle, quelques crevettes et un crabe anémone.

          Un chrysiptera saphir aura besoin d'un réservoir de 100 litres, et un mâle et deux femelles auront besoin d'un aquarium d'au moins 300 litres. Pour les zèbres et les chirurgiens, vous avez besoin d'un plus grand aquarium - à partir de 200 litres par personne, et pour les poissons perroquets, vous avez besoin d'une capacité d'au moins 500 litres.

          Comment s'inscrire?

          La conception d'un aquarium exotique peut être n'importe quoi, mais la préférence est donnée à celui qui met l'accent sur l'environnement marin naturel. Le paysage des fonds marins est recréé à partir de "pierres vivantes", le sol est choisi en blanc, et un fond bleu ou bleu est fixé sur le mur du fond - il donne l'effet de la profondeur de la mer. Au fur et à mesure que la vie sous-marine évolue, de nouvelles espèces de coraux sont ajoutées, ajoutant ainsi de la variété à la palette de couleurs du récif. Si l'aquarium est démarré sans "roches vivantes", le fond marin est recréé à l'aide de décorations artificielles.

          Comment préparer le lancement ?

          Avant de commencer l'aquarium, il est préparé comme suit :

          • bien se laver sans savon;
          • posé sur une surface plane et stable;
          • placer tout l'équipement technique;
          • ajouter de l'eau salée;
          • inclure des filtres ;
          • partir une journée;
          • ajouter du sable et des "pierres vivantes" ;
          • inclure tout l'équipement.

          Il convient de noter que l'eau est salée à l'aide de mélanges spéciaux et non de sel maison ordinaire. L'ajout de sels a lieu dans un récipient séparé.

          Lorsque la gravité spécifique atteint 1,024 sur l'hydromètre, l'eau peut être versée dans l'aquarium. Une attention particulière doit être portée à la préparation des "pierres vivantes": toute la saleté en est retirée et nettoyée avec une brosse.

          Cela peut être fait dans un conteneur séparé. Les pierres sont lavées jusqu'à ce que l'eau soit claire. Le sable est également soigneusement lavé.

          Habituellement, l'équilibre biologique requis est établi dans les 2-3 semainesquand il est atteint, vous pouvez démarrer le poisson. Les diatomées poussent souvent rapidement lors du démarrage d'un aquarium. Ils recouvrent les parois de l'aquarium et le sable. Ne vous inquiétez pas pour cela, c'est considéré comme la norme.Lorsque l'équilibre biologique sera atteint, les diatomées commenceront à disparaître. De nombreuses créatures marines adorent s'en régaler, donc les salissures vertes n'auront aucune chance de survie.

          Comment contenir ?

          Après avoir réussi le lancement de l'aquarium il est nécessaire de surveiller l'équilibre biologique du monde marin :

          • Changez 25 % d'eau une fois toutes les 2-3 semaines ;
          • assurer le bon fonctionnement de tous les équipements techniques, les équipements ne doivent pas être éteints même la nuit ;
          • vérifier les paramètres de l'eau plusieurs fois par mois.

          Afin d'éviter la croissance d'algues indésirables, l'équilibre entre les nitrates et les phosphates doit être constamment maintenu. Si l'un des indicateurs diminue à 0, ajoutez du nitrate de sodium ou du dihydrogénophosphate de potassium.

          Le dosage des phosphates et des nitrates doit être très prudent, les médicaments sont appliqués goutte à goutte. Vous devez également contrôler des indicateurs de l'eau tels que la dureté, l'acidité et la température.

          Les filtres installés et les micro-organismes bénéfiques maintiendront l'eau propre à un niveau élevé. Parfois, vous pouvez nettoyer le fond vous-même, faites-le très soigneusement à l'aide d'un siphon. Seules les zones les plus sombres sont sélectionnées, si le sol est clair, alors il n'est pas touché. Après avoir nettoyé le sable, vous pouvez accidentellement éliminer certains micro-organismes bénéfiques de l'aquarium. Ils surveillent la santé des poissons et leur comportement, se nourrissent selon les préférences de chaque espèce. Si la vie marine se porte bien, l'aquarium lui-même a l'air brillant et joyeux.

          Comment gérer correctement un aquarium marin, voir ci-dessous.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger