Aquarium

Aquariums de 100 litres : tailles, combien de poissons pouvez-vous garder et lesquels sont les bons ?

Aquariums de 100 litres : tailles, combien de poissons pouvez-vous garder et lesquels sont les bons ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variantes de formes et de tailles
  3. Comment choisir?
  4. Où installer ?
  5. Comment s'équiper ?
  6. Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Un aquarium d'une centaine de litres est assez souvent recommandé à l'achat par les aquariophiles, surtout si plusieurs espèces d'animaux sous-marins doivent être peuplées. Cependant, avant d'acheter un design assez cher, vous devriez étudier toutes ses caractéristiques.

Avantages et inconvénients

Un aquarium de 100 litres permet d'accueillir de nombreux types d'habitants différents, car un volume important et la présence de plusieurs couches à part entière suffisent.

De plus, les poissons, les escargots et une variété de plantes peuvent être parfaitement combinés dans un même aquarium.

L'inconvénient relatif de la capacité est son encombrement. - l'appartement devra allouer un espace assez grand afin non seulement de bien placer l'objet, mais également d'y accéder librement.

Variantes de formes et de tailles

Tous les aquariums sont généralement divisés en plusieurs groupes en fonction de la forme, qui est également typique des réservoirs de 100 litres. Le premier groupe comprend des conteneurs rectangulaires classiques et plutôt étroits. Ils sont les plus populaires en raison de leur petite taille et de leur capacité à observer la vie sous-marine. Les aquariums panoramiques peuvent être facilement confondus avec les aquariums rectangulaires réguliers, mais leur caractéristique est la présence d'une face avant incurvée. Grâce à une telle surface, la visualisation des animaux domestiques devient beaucoup plus pratique et agréable.

L'aquarium cylindrique offre une vue encore meilleure pour l'aquariophile, et les réservoirs en forme de boule deviennent une décoration à part entière de tout intérieur.

De larges conteneurs rectangulaires sont généralement utilisés pour aménager des terrariums ou des insectes.Enfin, les aquariums d'angle sont subdivisés en ovales panoramiques et droits. En plus de leur aspect inhabituel, leurs avantages incluent la possibilité de remplir le coin de la pièce et de laisser ainsi beaucoup d'espace libre dans la pièce. Bien sûr, vous pouvez commander un aquarium d'une forme inhabituelle, mais vous devrez d'abord trouver des spécialistes dans leur domaine et débourser une grosse somme.

Les paramètres d'un aquarium de 100 litres sont déterminés en fonction de la forme, mais un conteneur rectangulaire mesure généralement 750 millimètres de long, 450 millimètres de haut et 300 millimètres de large. L'épaisseur optimale du verre est de 6 millimètres. Le poids moyen de l'aquarium correspond à 23 kilogrammes, bien que parfois il pèse plus ou moins.

Comment choisir?

Il y a plusieurs aspects importants à considérer lors du choix de l'aquarium le plus adapté à votre situation. Tout d'abord, le but de l'achat est déterminé - si seuls des poissons, des insectes ou, par exemple, des tortues seront conservés dans le réservoir. Certaines personnes acquièrent des aquariums de forme inhabituelle juste pour la décoration et placent des compositions florales à l'intérieur. Ensuite, il vaut mieux réfléchir à l'endroit où l'achat peut être placé. Étant donné que le réservoir de 100 litres est si exceptionnel, la quantité d'espace libre détermine la forme d'achat. Ensuite, le montant pouvant être dépensé à cet effet est calculé, puis les offres disponibles sur le marché sont étudiées.

Il est important de comprendre que le coût d'un aquarium de 100 litres est assez élevé. Le réservoir peut être acheté à la fois complet et "nu". En conséquence, le prix fluctuera de 1,5 à 7 000 roubles.

Certains modèles exclusifs coûtent jusqu'à 50 000 roubles. L'entreprise qui produit l'aquarium joue également un rôle important. Plus l'entreprise est connue, plus vous devez payer d'argent.

Le coût d'un aquarium de 100 litres peut varier, même en fonction de sa forme. Les conteneurs rectangulaires sont beaucoup plus faciles à fabriquer et ont donc les prix les plus bas. Ensuite, afin d'augmenter le prix, suivent les structures panoramiques, puis les modèles d'angle. La qualité du verre utilisé et son épaisseur, ainsi que la technologie de fabrication, influent sur le coût. Les plus chers sont les aquariums fabriqués par moulage solide.

Où installer ?

Il est nécessaire d'installer l'aquarium de manière à ce qu'il soit naturellement éclairé, mais pas exposé aux rayons directs. L'endroit doit être fiable et stable, mais vous permettre d'effectuer sereinement un nettoyage général, de changer l'eau ou de nourrir les animaux domestiques. Un bon endroit est le côté opposé à l'ouverture de la fenêtre. C'est bien s'il y a une prise à proximité pour brancher du matériel existant : un filtre, un réchauffeur, un compresseur et la même lampe.

Pour des raisons de sécurité, le niveau des prises doit être supérieur au niveau de l'aquarium lui-même, car la pénétration d'eau menace de brûler les câbles électriques.

L'accès facile à l'eau est également un plus car il simplifie grandement la procédure de changement d'eau. Ne placez pas l'aquarium près d'un téléviseur ou d'un ordinateur, car les poissons réagissent mal au bruit.

Comment s'équiper ?

L'installation d'un aquarium est impossible sans un filtre interne de haute qualité, qui coûte environ 1200 roubles. Afin d'économiser de l'argent, il peut également être utilisé pour l'aération, mais il est préférable d'acheter immédiatement un compresseur. Outre, un réservoir d'un volume de 100 litres aura besoin d'un éclairage de haute qualité... Un aquarium rectangulaire classique nécessite deux lampes T8 de 18 watts. Le luminaire est conçu à l'aide de lampes à incandescence, halogènes, fluorescentes ou aux halogénures métalliques.

Chacune des variétés a ses propres avantages et inconvénients.

La lumière peut également être reproduite grâce aux lampes LED, mais uniquement comme éclairage d'appoint ou éclairage de nuit, car leur puissance est plutôt faible. Il est nécessaire de calculer correctement le nombre de lampes, en tenant compte des besoins non seulement des poissons, mais aussi principalement des plantes se développant dans le bac. Lors du ramassage des ampoules, il est important de garder une trace du niveau auquel l'eau est collectée afin d'éviter tout problème.

Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Le nombre de poissons d'aquarium pouvant être placés dans l'aquarium dépend de leur espèce. De plus, le chiffre exact est déterminé en fonction non seulement de la taille de la créature, mais également de sa disposition, ainsi que du degré d'agressivité. Par exemple, pour 100 litres d'eau, vous pouvez avoir 45 guppys ou un seul requin barbus. Le nombre possible de poisson zèbre rose est de 20, le même que le nombre de cardinaux. Seuls 2 morceaux de poisson rouge peuvent vivre dans l'aquarium, tandis que le gourami au chocolat peut accueillir jusqu'à 18 individus. Les coqs Betta peuvent contenir jusqu'à 32 pièces, et le scalaire ne peut vivre que seul. En général, il est recommandé de vérifier ces informations dans le magasin où sont achetés les habitants de l'aquarium.

Il est important de se rappeler que la densité accrue des habitants de l'aquarium, d'une part, réduit l'agressivité, mais, d'autre part, ralentit le développement des poissons et arrête la ponte.

De plus, de nombreuses maladies sont probables, ainsi que des foyers d'invasion. Il est préférable de peupler tous les animaux de compagnie dans un aquarium de 100 litres en même temps, car les nouveaux voisins subissent presque toujours l'agression des anciens pour la première fois. De plus, lors du choix des poissons, il est important de prendre en compte non seulement leur taille actuelle, mais également les dimensions maximales qu'ils peuvent atteindre. Pour environ chaque centimètre de poisson, il devrait y avoir 3 à 4 litres d'eau.

Dans un aquarium de 100 litres, vous pouvez accueillir les habitants des trois couches d'eau - supérieure, moyenne et inférieure. En règle générale, il y a des créatures au sommet, dont la bouche lève les yeux, et dans la couche intermédiaire, il y a des poissons dont la bouche est dirigée le long de la ligne médiane du corps. Dans la couche inférieure, vous pouvez installer un poisson-chat moucheté dont la longueur ne dépasse pas 6 centimètres. Le poisson mobile a un caractère amical et est habitué à vivre en troupeau.

Lors de la mise en place d'un aquarium pour poissons-chats, il est impératif de placer suffisamment d'abris et de plantes pour que les créatures aient la possibilité de se cacher et de faire une pause avec leurs voisins.

Un autre animal approprié est le poisson-chat doré, qui a des caractéristiques similaires, mais est plus thermophile, ainsi que le poisson-chat ancistrus, dont la taille est déjà comprise entre 12 et 15 centimètres. Dans la couche intermédiaire, les experts recommandent de déposer des barbes, et de plusieurs types. Alternativement, il peut s'agir d'une barbe de cerise, qui peut atteindre 5 centimètres de long. Tout en privilégiant cette espèce, il est important de comprendre qu'elles sont considérées comme des créatures plutôt timides qui vivent en troupeau. Il est impératif d'installer au moins 7 individus avec un nombre prédominant de femelles dans l'aquarium, et aussi de s'assurer qu'ils n'ont pas de voisins paresseux. La taille du corps est d'environ 5 centimètres. Une autre variété appropriée est la barbe à cinq rayures.

Un peu plus haut peut être habité par des gourami - une ou plusieurs espèces. Le marbre Gourami est très calme et même lent. Il doit être stocké soit par paires, soit en troupeau de 5 à 7 individus.

Pour empêcher les gourami de manger des petits poissons, ils devront être installés uniquement avec des créatures de même taille - 11 centimètres de long. Les gourami ont besoin à la fois d'espaces libres et de plantes flottantes pour construire des nids et des abris au sol. Les gouramis perlés conviennent également pour un aquarium.

Les guppys se montrent toujours bien, d'autant plus qu'ils sont capables d'habiter n'importe quelle couche de l'aquarium. Pour commencer, mieux vaut opter pour la version classique, puis acquérir des individus plus capricieux. Il n'est pas recommandé de peupler les guppys avec des prédateurs ou des créatures agressives.

En général, ces poissons se distinguent par un caractère positif et une taille corporelle de 6 centimètres.

La sélection des habitants de l'aquarium est effectuée de manière à ce qu'il y ait un chevauchement des exigences concernant la température de l'eau et sa composition. Les poissons d'eau chaude et d'eau froide ne peuvent pas vivre ensemble. Les habitants aux tempéraments différents doivent vivre dans différentes couches du réservoir. Si nous parlons non seulement de poisson, mais aussi d'escargots, il est alors logique d'acheter de la neretina dans un aquarium de 100 litres. Sa taille n'est que de 2 centimètres et les algues constituent la base de la nutrition, qui protège toutes les plantes. Ce dernier peut être absolument n'importe lequel, mais privilégier les fougères, la salvinia ou l'hygrophilie raisonnablement sans prétention.

Un aperçu de l'aquarium de 100 litres dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger