Aquarium

Habitants de l'aquarium: types et conseils pour choisir

Habitants de l'aquarium: types et conseils pour choisir
Teneur
  1. Types populaires
  2. Habitants rares
  3. Conseils de sélection

Peu fréquent, mais il existe des aquariums domestiques qui, en plus des poissons, contiennent d'autres habitants de l'espace aquatique. Bien que ce ne soit pas quelque chose d'extraordinaire, un tel aquarium devient immédiatement l'objet de toutes les attentions. Il est intéressant pour tout le monde de regarder quelques spécimens vivants du monde sous-marin, que beaucoup n'ont vus que sur des photographies. Parlons dans cet article de quels animaux d'aquarium inhabituels peuvent vivre dans des aquariums domestiques, ainsi que du type d'entretien dont ils ont besoin.

Types populaires

Probablement, en premier lieu dans la liste des habitants insolites les plus populaires des aquariums, il vaut la peine de mettre escargots. On les voit le plus souvent au domicile d'aquariophiles amateurs qui n'ont pas encore acquis beaucoup d'expérience dans leur domaine. Les escargots donnent au mini-réservoir un aspect naturel et le nettoient également de divers débris, mucus, résidus de nourriture et habitants morts. En d'autres termes - leurs avantages sont considérables. Mais ils peuvent aussi causer des dommages considérables, par exemple en dévorant la végétation d'un réservoir domestique.

Parmi les escargots d'aquarium, on peut citer les espèces suivantes : belle ampoule, fiza, neretina tropicale, mélanie nocturne et bien d'autres.

La plupart des espèces d'escargots ne nécessitent aucune technique d'entretien inhabituelle. Ils n'ont qu'une seule exigence - la température et la pureté de l'eau. Mais chaque escargot a ses propres paramètres de survie, souvent avec des valeurs qui se chevauchent. Il est donc tout à fait possible de choisir une cohabitation de différentes espèces d'escargots. Dans le même temps, il vaut mieux ne pas placer les carnivores et les herbivores au même endroit. Il arrive que lorsque l'aquarium est fortement peuplé d'escargots herbivores, des escargots prédateurs appelés helena leur sont lancés, ce qui ramène l'écosystème de la mini-piscine à la normale.

Crabes deviennent également des habitants fréquents des aquariums, car certaines espèces s'entendent assez bien avec les poissons. Mais pour eux, vous devez acheter un aliment séparé et construire des appartements en pierre. Outre, les crabes vident littéralement le sol et creusent dans la végétation.

Cela doit être pris en compte lors du choix de la flore de votre pépinière aquatique. Gardez à l'esprit que les crabes sont des champions des pousses, alors gardez votre aquarium bien fermé.

Cancer nain orange - un autre arthropode habitant des aquariums, qui est tombé amoureux de sa tranquillité envers les autres habitants du royaume sous-marin et ne nuit pas à sa flore. Il n'y a pas de problèmes particuliers d'entretien, à l'exception de l'espace de vie plutôt spacieux - pour un individu, un volume de réservoir d'au moins 70 litres est nécessaire. Et puisque cette petite créature arthropode, dont la taille ne dépasse pas 5 cm, mange presque tout, alors il n'y aura pas de problèmes d'alimentation.

Tritons les ordinaires décoreront n'importe quel espace sous-marin de leur présence. Ces créatures ont une couleur inhabituelle, qui devient encore plus brillante chez les femelles pendant la saison des amours, et chez les mâles à ce moment, une crête très visible sur le dos se distingue. Il existe d'autres types de tritons, par exemple, épineux, peigne, chacun étant intéressant à sa manière, mais ils aiment tous les vers, les têtards et les insectes.

Il y a une nuance dans leur contenu: pour les tritons, une maison séparée est nécessaire, appelée aquaterrarium. Les lézards aquatiques doivent périodiquement aller sur terre.

Certaines espèces de poissons et autres habitants de l'aquarium peuvent devenir voisins grenouilles... Mais, bien sûr, pas ces créatures ordinaires de l'étang voisin, mais des individus plus jolis, dont la patrie est un pays d'outre-mer exotique. Par exemple, les grenouilles griffues d'Afrique sont très appréciées des aquariophiles. Ils ont même attiré des amateurs novices pour créer le monde sous-marin à la maison. De tels individus ne nécessitent pas d'accès à la terre, comme beaucoup d'autres amphibiens, et ont un aspect original.

Ils tirent leur nom d'une caractéristique - sur trois orteils des pattes postérieures de cette grenouille, il y a des griffes acérées, c'est pourquoi ces créatures ont été appelées griffues.

Ces grenouilles sont des prédateurs, par conséquent, il n'est pas souhaitable de les garder dans le même aquarium avec de petites espèces de poissons. Il est préférable pour eux d'allouer un réservoir séparé dans lequel un groupe de telles grenouilles, composé de plusieurs femelles et d'un mâle, peut être placé (les animaux n'aiment pas la compétition). Les grenouilles adorent se régaler des feuilles délicates de la végétation aquatique et creuser dans le sol. Besoin d'un nettoyage hebdomadaire de l'aquarium de grenouilles avec l'échange de 1/5 de l'eau. La température de l'eau doit être de 21-25 degrés.

Habitants rares

Parmi les habitants très inhabituels pour les aquariums domestiques, on peut citer l'invité rare suivant. Poulpe - cette créature avec de nombreux tentacules peut vraiment être considérée comme l'habitant le plus étrange d'un aquarium domestique. L'intérêt inhabituel pour cette créature des grands fonds peut également s'expliquer par les histoires mystérieuses, les légendes et les mythes qui lui sont associés, qui sont innombrables dans la littérature scientifique et fictive, le cinéma et d'autres sources.

Le seul regret est que ces magnifiques représentants des céphalopodes marins dans des conditions domestiques vivent un petit siècle - seulement 1 à 3 ans au mieux.

C'est pourquoi dans certains États, il est interdit de garder des poulpes dans des aquariums domestiques, à l'exception de ceux qui sont nés en captivité.

L'entretien de cet habitant des grands fonds n'est pas du tout bon marché, puisque :

  • la pieuvre elle-même coûte beaucoup d'argent;
  • il a besoin d'un immense aquarium d'un volume d'au moins 0,3 mètre cube;
  • un tel aquarium a besoin d'un filtre puissant;
  • ne mange que des aliments vivants coûteux : crevettes, crustacés, crabes et autres fruits de mer ;
  • il a un excellent appétit.

Le plus souvent acheté pour l'entretien de la maison Pieuvre californienne à deux points et pygmée de l'Atlantique.

Le premier d'entre eux appartient également à l'espèce naine de ce mollusque.

Vous pouvez également faire une petite liste d'habitants extraordinaires d'aquariums, rencontre avec laquelle vos amis et connaissances peuvent être considérés comme un grand succès.

  • Crabe arc-en-ciel. Cet animal, semble-t-il, le plus inhabituel parmi tous les arthropodes s'appelle partout différemment: indigo, tricolore, patriote, crabe de terre. Il vient de la côte ouest de l'Afrique, où il se blottit dans des terriers et parmi les pierres. Sa carapace est peinte en bleu, ses pattes sont orange et son ventre est blanc avec des veines bleutées. En captivité, les crabes vivent de 7 à 10 ans, mangent de la viande, divers fruits et légumes. Pour les garder, il faut un aquarium aux dimensions strictes (60x45x45) et une bonne eau, qui doit être légèrement salée.
  • Crevettes Amano. Une crevette d'eau douce de petite taille (4-5 cm), qui attire les aquariophiles par son aspect brillant et sa mobilité. Ils s'entendent bien dans les aquariums avec de petites espèces de poissons, de plus petite taille et peu agressives.
  • Trionix... Cette créature est une tortue chinoise à corps mou avec une carapace inhabituelle, dépourvue des boucliers cornés habituels. La carapace de ces tortues est recouverte d'une sorte de "cape" de cellules cutanées ordinaires. Mais en revanche, elle a des pattes fortes et rapides, équipées de griffes, ainsi que des lanières de dents acérées. Contrairement aux autres tortues, Trionix se déplace assez rapidement. Pour garder confortablement cette tortue avec des tailles de 20 à 35 cm, vous avez besoin d'un aquarium d'au moins 250 litres.

Conseils de sélection

Le problème du choix d'habitants d'aquariums exotiques, rares et inhabituels pour la maison se pose du fait qu'il n'y a personne à consulter - vous pouvez compter sur une main les professionnels en la matière. Vous ne pouvez compter que sur les vendeurs - il y aura peut-être un consultant intelligent parmi eux. D'un autre côté, qui décrira son produit du mauvais côté ? L'option la plus réaliste peut être extraire des informations sur Internet sur des forums sur le thème des aquariums et y garder des animaux inhabituels.

De plus, vous pouvez visiter le zoo local, où vous trouverez sûrement un spécialiste en la matière.

Pour notre part, nous pouvons recommander ce qui suit :

  • avant de choisir, réfléchissez d'abord à votre idée sous tous les angles: qui avez-vous décidé d'avoir comme animal de compagnie inhabituel, de quel type d'équipement a-t-il besoin pour une existence confortable, avez-vous la possibilité de créer des conditions de vie, d'alimentation complète et de reproduction d'un tel individu ;
  • trouver des informations sur les règles de base pour le soin et l'entretien d'un animal de compagnie, et pensez si vous pouvez les respecter ;
  • interrogez le vendeur ou auprès de sources externes sur les « pièges » du contenu et les maladies de votre futur animal de compagnie ;
  • Observez l'animal dans le magasin pendant un moment pour découvrir comment il se comporte lorsqu'il est entouré d'autres habitants de l'aquarium ou seul.

Pour les habitants possibles de l'aquarium, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger