Aquarium

Réchauffeurs d'aquarium: variétés, sélection, installation et utilisation

Réchauffeurs d'aquarium: variétés, sélection, installation et utilisation
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Vues
  3. Aperçu des fabricants
  4. Comment choisir?
  5. Comment installer?
  6. Comment opérer?

Une température d'eau confortable dans l'aquarium maintient un certain microclimat et contribue à la vie normale des habitants. Les éléments chauffants sont utilisés pour créer des paramètres optimaux. Aujourd'hui, le choix d'un tel équipement est diversifié. Ils ont des puissances différentes et dépendent du volume du récipient à chauffer. Mais tout le monde ne sait pas comment choisir un appareil, comment l'installer et l'utiliser correctement. C'est ce qui sera discuté dans cet article.

Rendez-vous

Ce n'est un secret pour personne que l'environnement sous-marin de l'aquarium est vulnérable et spécifique. Pour soutenir et normaliser la vie de la végétation et des poissons, une température optimale est requise.

Le chauffe-eau empêche les fluctuations possibles qui nuisent au microclimat sous-marin et provoquent des maladies chez les poissons. L'appareil chauffe uniformément l'eau, ce qui élimine la formation de couches à température plus basse dans l'une ou l'autre partie de l'aquarium. De plus, le mélange des couches de liquide empêche l'eau de stagner.

De plus, la température moyenne créée par le chauffage d'aquarium favorise le développement de bactéries bénéfiques dans l'étang.

Ne pensez pas que le principe de fonctionnement de l'appareil est le même que celui d'une chaudière. Ce n'est pas vrai. L'appareil ne chauffe l'eau que de 4 à 5 degrés. La température moyenne de l'eau pour les réservoirs frais et tropicaux est de 23-30 degrés. Une légère augmentation est nécessaire si la pièce est suffisamment fraîche ou si des espèces de poissons tropicaux vivent dans l'aquarium.

La principale caractéristique de l'appareil est la stabilisation de la température.De nombreux aquariophiles pensent que pour certaines espèces de poissons, ses fluctuations, même de quelques degrés, sont destructrices. Cependant, de telles différences sont typiques pour les petits plans d'eau.

Mais dans tous les cas, un appareil de chauffage pour aquarium fait partie des appareils obligatoires pour équiper un réservoir artificiel.

Vues

Les animaleries proposent un large choix de chauffe-eau pour aquarium.

  • Il y a submersible appareils, ils sont de plusieurs types.
    1. Un verre. Le corps de l'appareil est en verre durable et résistant aux chocs, doté d'un couvercle scellé. Il y a un thermostat à l'intérieur - un thermostat. Un système on/off automatisé maintient une température moyenne.
    2. Plastique les chauffe-eau sont considérés comme des modèles plus avancés. Ils sont fabriqués dans un matériau durable. L'équipement a un aspect plat, un thermostat électronique et est équipé d'un rétro-éclairage LED qui sert d'alarme.
    3. Instruments en titane... Permet de contrôler la température sans plonger les mains dans l'eau. La combinaison de technologies modernes permet à l'appareil d'être utilisé à la fois pour l'eau douce et l'eau de mer. Le chauffage est également idéal pour les aquariums avec de grandes tortues et des poissons.
    4. Mini appareils diffèrent par leur taille miniature et conviennent aux nano-réservoirs. Le radiateur est placé sous le sol ou le long de la vitre. Il n'y a pas de thermostat.
  • Écoulement les chauffages d'aquarium sont des équipements externes (l'appareil fonctionne à l'extérieur). Cela laisse beaucoup d'espace dans le réservoir. Le réchauffeur est connecté au tuyau du filtre de retour. De cette façon, la chaleur est mieux répartie. Le boîtier en plastique est fabriqué dans un matériau durable et protège les pièces de l'appareil.
  • Câbles chauffants à eau utilisé dans les réservoirs densément peuplés. Ils sont fixés au fond de l'aquarium avec des ventouses. Il est important qu'ils soient sous le sol. Placez le câble en zigzag sur toute la zone. Lorsque le chauffage fonctionne, une faible circulation d'eau est créée, ce qui pousse tous les composants nutritifs plus près des racines des plantes.

Un tel chauffage favorise le développement rapide de la végétation et prévient diverses maladies.

  • Tapis chauffants. Un tel coussin chauffant est placé sous le récipient et assure un chauffage uniforme. La puissance des appareils est différente et dépend du volume de l'aquarium. Pour les grands plans d'eau, plusieurs coussins chauffants sont utilisés. L'inconvénient de tels appareils de chauffage est que le chauffage du fond du réservoir crée un environnement favorable au développement de bactéries dangereuses.

Les appareils de chauffage sont le plus souvent utilisés par les aquariophiles expérimentés. avec thermostat, qui vous permet de contrôler automatiquement la température et d'éviter les changements brusques. Les appareils de chauffage avec thermostats sont également divisés en plusieurs types.

  • Électronique... Les instruments sont très précis mais hors de prix.
  • Mécanique. Équipement moins cher, mais les lectures de température sont souvent erronées de quelques degrés.

Aperçu des fabricants

Lors du choix de l'équipement pour un aquarium, vous devez faire attention aux fabricants. Un appareil de qualité est un gage de santé des petits habitants du réservoir. Une liste des meilleurs modèles de fabricants populaires est présentée ci-dessous.

  • Chauffage Barbus 009 50 W. Réchauffeur submersible. Le boîtier est en métal de haute qualité et possède des éléments chauffants à double isolation. L'appareil est équipé d'un thermostat précis et d'un cadran. La puissance des appareils est de 50 à 300 watts. Les modèles d'une puissance de 50 W, qui appartiennent à la nouvelle génération d'équipements, sont très demandés. L'appareil est monté à proximité du débit d'eau et n'entre pas en contact avec le sol.

Convient aux aquariums d'un volume de 40 à 80 litres, dispose d'un contrôle de température de 20 à 30 degrés, d'un signal lumineux et d'un cordon de 1,5 mètre.

  • Xilong XL 999 500 W. L'appareil convient aux grandes étendues d'eau et est capable de supporter une puissance allant jusqu'à 500 watts. Le boîtier est durable et scellé, ce qui vous permet de protéger au maximum les pièces de travail de l'appareil.La plage de température est de 16 à 33 degrés. Cela garantit un équilibre optimal des caractéristiques thermiques de l'eau. Les avantages incluent la sensibilité du thermostat et le mouvement fluide de la poignée. L'appareil de chauffage est équipé d'un double système de contrôle de la température, qui minimise l'apparition de surtensions soudaines. Le modèle dispose également d'un capteur d'arrêt et d'un signal lumineux.
  • Aquael Comfort Zone Or 100 W. L'équipement de chauffage possède toutes les caractéristiques techniques modernes et est considéré comme l'un des plus durables en fonctionnement. Pour assurer un fonctionnement à long terme, les contacts du radiateur sont recouverts d'une couche d'or, ce qui empêche l'oxydation. Un relais est situé dans le boîtier de l'appareil, qui surveille l'échange de chaleur. La plage de température est de 18 à 32 degrés. Le flacon lui-même est composé de matériaux résistants aux chocs : plastique et verre. L'appareil convient aux réservoirs d'un volume de 60 à 100 litres. La présence d'un radiateur en céramique contribue à une répartition uniforme de la chaleur dans le milieu aquatique. Les amateurs d'aquarium notent également la qualité de construction et une garantie de 2 ans.
  • Réchauffeur d'aquarium externe Hydor ETH 200 12... Cette marque s'est depuis longtemps imposée sur le marché en tant que fabricant expérimenté d'équipements de qualité pour aquariums. Grâce aux innovations et technologies modernes, l'appareil est le meilleur concept de chauffage. Le modèle est conçu pour un volume de réservoir allant jusqu'à 200 litres et a une puissance de 200 watts. Le boîtier robuste est fait d'un matériau ergonomique et est résistant aux chocs. Le modèle compact est fixé au réservoir à l'aide d'un tuyau d'un diamètre d'environ 2 cm.Le thermostat peut être utilisé en mode manuel et automatique. Le voyant lumineux informe du processus de fonctionnement de l'appareil et l'utilisation d'une technologie spéciale empêche la surchauffe de l'équipement.

Parmi les avantages, il convient de noter la longueur du cordon - près de 1,5 mètre, des inconvénients - un coût trop élevé.

  • Tétra HT 150. Le modèle à immersion a un flacon en verre borosilicaté à paroi épaisse. Le corps à parois épaisses résiste aux températures extrêmes et aux dommages mécaniques. L'appareil convient aux aquariums de 150-225 litres. Se fixe aux ventouses et a une puissance de 150 watts. L'élément chauffant en céramique est absolument sûr. En raison des propriétés de la céramique, elle peut être qualifiée de durable. La plage de température est de 19 à 30 degrés. La limite supérieure est considérée comme un inconvénient du modèle, car pour certains fabricants, elle peut aller jusqu'à 34 degrés.

L'avantage du modèle est la présence d'un long cordon (2 m) et d'un voyant lumineux.

Comment choisir?

Afin de choisir le bon chauffe-eau pour votre aquarium, vous devez suivre quelques règles.

  • Le chauffe-eau doit être sélectionné avec un thermostat. Cela fournira le contrôle de température le plus précis dans le réservoir.
  • Certains modèles sont équipés d'options supplémentaires, telles que l'arrêt d'urgence de l'appareil.
  • Lors du choix, il convient de prêter attention à la méthode de contrôle de la température. Dans certains appareils, une plage est définie, dans d'autres modèles, un indicateur spécifique qui doit être respecté.
  • Le chauffage pour les grands et les petits bassins a une zone différente pour l'échange de chaleur. Par conséquent, avant d'acheter, vous devez lire attentivement les instructions sur l'emballage.
  • Le choix est également basé sur la bonne configuration de l'équipement. L'ensemble doit comprendre une housse, des supports spéciaux et un cordon.
  • Si l'appareil de chauffage est acheté pour un aquarium marin, alors avant d'acheter, vous devez demander au vendeur si le sel endommagera l'élément chauffant.

Vous devez également tenir compte du type de substrat. Si le fond est fait de sol à grain fin, les réchauffeurs de fond à câble sont le meilleur choix.

Un thermomètre conventionnel est utilisé pour vérifier le processus de fonctionnement de l'équipement de chauffage.

Les grandes étendues d'eau nécessitent un contrôle plus minutieux de la température de l'eau. Pour de tels aquariums, plusieurs appareils sont utilisés à la fois.

L'un des principaux critères de sélection est également puissance de l'équipement. La valeur est déterminée en fonction du volume du conteneur. L'appareil doit avoir une consommation électrique allant jusqu'à 1,5 W pour 1 litre d'eau. Ceci s'applique aux modèles avec ou sans thermostat.

Pour un volume de réservoir de 10 litres, la puissance requise de l'appareil est de 25 W. Cet indicateur peut être utilisé dans des conteneurs jusqu'à 25 litres. Les réservoirs de 25 à 70 litres nécessitent une puissance de 50 watts. Dans les grands aquariums de 70 à 150 litres, des modèles avec une consommation électrique allant jusqu'à 200 W sont utilisés.

Il est conseillé aux aquariophiles expérimentés de choisir un équipement à haute puissance. Avec ce modèle, vous pouvez augmenter le transfert de chaleur si la pièce n'est pas assez chaude.

Lors du choix, il est important de faire attention au fabricant et à la facilité d'installation de l'équipement.

Comment installer?

L'installation correcte de l'appareil de chauffage a plusieurs aspects. Étant donné que l'appareil est étanche, il peut être soit placé au-dessus de la surface de l'eau, soit complètement immergé dans l'eau. Il est important que le radiateur n'entre pas en contact avec le sol. Le niveau d'immersion doit correspondre à un repère spécial sur l'appareil (niveau d'eau minimum). Il est également nécessaire d'ajuster le volume d'eau de temps en temps, car les liquides ont tendance à s'évaporer.

L'emplacement optimal pour l'appareil est près du filtre. La circulation d'air continue contribue à une répartition uniforme de la chaleur.

Le réchauffeur est fixé à la paroi du réservoir à l'aide d'un support et de plusieurs ventouses. Ce placement améliore l'efficacité du travail. Après l'installation, attendez 15 à 20 minutes. La température de l'équipement doit être égale à la température de l'environnement sous-marin. Après cela, vous pouvez allumer le chauffage sur le réseau.

Comment opérer?

Il est nécessaire d'utiliser correctement le radiateur. Pour cela, il y a une notice qui accompagne le produit.

L'appareil doit être connecté à un réseau qui doit être conforme aux indicateurs indiqués sur l'emballage ou dans la notice. En aucun cas, vous ne devez allumer un appareil qui n'est pas dans l'eau. Avant toute utilisation du radiateur, il est nécessaire de le débrancher du secteur et de s'assurer que l'appareil ne fonctionne pas complètement.

Un appareil défectueux ne doit pas être utilisé. Aussi ne réparez pas ou ne remplacez pas le cordon vous-même. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer l'ensemble du produit par un nouvel équipement.

L'auto-assemblage de l'interrupteur sur le cordon est exclu. Ce n'est pas prudent.

Afin de bien immerger l'appareil dans l'eau, il est nécessaire de se guider par le repère du niveau d'eau minimum, situé sur le corps de l'appareil. Dans ce cas, vous devez suivre afin que les contacts supérieurs ne touchent pas la surface de l'eau.

Comme tout équipement d'aquarium, un chauffe-eau nécessite un entretien minutieux. De temps en temps, vous devez essuyer l'appareil et enlever la saleté de celui-ci.

Le chauffage rapide de l'eau est facilité par le processus d'aération. Vous devez également installer un filtre spécial ou un compresseur dans le réservoir. Les appareils assurent une circulation continue de l'eau et des bulles d'air. En règle générale, les appareils de chauffage sont installés à proximité des filtres. Cela permet de chauffer rapidement l'eau et d'élever la température des couches d'eau à un niveau optimal.

Le choix du matériel de chauffage d'un aquarium demande de la responsabilité. Vous devez étudier attentivement les instructions d'utilisation et respecter certaines règles. Avec la bonne approche, vous pouvez choisir un modèle de haute qualité qui servira pendant de nombreuses années pour le plus grand plaisir des habitants du réservoir.

Comment choisir un radiateur pour un aquarium et l'installer correctement, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger