Aquarium

Éclairage d'aquarium : choisir et utiliser des lampes

Éclairage d'aquarium : choisir et utiliser des lampes
Teneur
  1. Caractéristiques et exigences
  2. Pourquoi la lumière est-elle nécessaire ?
  3. Aperçu des types de lampes
  4. Évaluation des fabricants de luminaires
  5. Comment choisir?
  6. Calcul léger
  7. Règles de localisation
  8. Utiliser des minuteries

Acheter un aquarium et les poissons eux-mêmes est loin de tout si vous voulez sérieusement conquérir les sommets de l'aquariophilie. Au minimum, le conteneur doit correspondre au concept d'écosystème intégral avec un changement de jour et de nuit, donc l'éclairage artificiel ne vous fera pas de mal, d'autant plus qu'il n'est pas toujours facile de voir les habitants de l'aquarium sans lui. Cependant, tout ce qui est utile en quantité excessive ou avec une mauvaise "réception" devient nuisible, il est donc logique de se renseigner sur ce sujet avant d'acheter et d'installer quoi que ce soit.

Caractéristiques et exigences

Certains des inexpérimentés diront qu'il n'a pas besoin de lampes pour un aquarium - ils disent que le poisson peut être vu même sans éclairage et que les habitants des grands fonds ne peuvent toujours pas être gâtés par les rayons du soleil. C'est en grande partie vrai, mais quand même les experts conseillent d'utiliser des dispositifs d'éclairage spéciaux spécifiquement pour former un écosystème cohérent... Les poissons eux-mêmes ont besoin d'un changement d'heure de la journée pour développer un régime - ils n'ont pas d'horloge, donc ce n'est que par la présence et l'absence de lumière qu'ils savent quand se reposer et ne surmenent pas. Dans une plus large mesure, l'éclairage est nécessaire à la végétation, et vous vous tromperiez grandement si vous pensiez pouvoir vous en passer.

Les exigences spécifiques sont généralement formulées dans la liste suivante.

  • Il ne faut pas n'importe quelle lampe, mais une seule spécialement adaptée à l'aquarium.Il est inacceptable d'utiliser une lampe de table ordinaire - elle n'est pas du tout adaptée pour coexister avec de l'eau, et en fait le contact du liquide avec l'électricité est dangereux pour l'ensemble de l'habitation dans son ensemble. Le boîtier de protection est généralement déjà inclus dans la structure, mais si pour une raison quelconque il n'y est pas, vous devrez utiliser un couvercle en verre spécial pour l'aquarium, qui protégera en même temps le poisson des fuites involontaires. Souvent, la lampe requise est déjà préinstallée dans le couvercle.
  • La répartition de la lumière doit être uniforme - il n'y a aucun intérêt à ce qu'une lampe éclaire bien et réchauffe même un peu les couches supérieures d'eau, mais n'a aucun effet sur les coins reculés de l'aquarium. Pour résoudre le problème, des réflecteurs spéciaux sont utilisés, qui sont fixés uniformément dans l'aquarium à certains endroits.
  • Il est important de choisir la bonne puissance d'éclairage, car le manque ou l'excès de lumière sont potentiellement dangereux. En même temps, chacun des habitants de l'aquarium, qu'il s'agisse de faune ou de flore, a sa propre idée de la quantité de lumière qui devrait idéalement être, et la tâche difficile de l'aquariophile est de trouver un certain équilibre qui satisferait tous créatures vivantes.
  • La source lumineuse ne doit pas appartenir à un seul spectre - la présence d'un éclairage à la fois orange-rouge et bleu-violet est importante. C'est pour cette raison que les lampes à incandescence ordinaires sont toujours rejetées - elles ne peuvent pas donner un spectre bleu-violet, et même contribuer au chauffage de l'eau dans les couches supérieures.

Pourquoi la lumière est-elle nécessaire ?

A l'intérieur de l'aquarium, comme dans la nature dans son ensemble, tout est interconnecté, et seul le confort complet de tous les habitants utiles de l'aquarium permet de dire que l'écosystème est sain et non en danger. La photosynthèse est d'une importance fondamentale pour la croissance des plantes, et elle est impossible sans éclairage.

Un côté, il y a des aquariums sans plantes du tout et même sans fond, sauf pour le verre, par contre, c'est un signe clair de l'inexpérience et de la réticence de l'aquariophile à faire les choses, dont il ne comprend tout simplement pas l'importance. Les plantes dans un aquarium sont perçues par beaucoup comme un détail purement esthétique qui rend le monde sous-marin plus crédible, mais les verts devraient être là pour une autre raison : ils recyclent le dioxyde de carbone nocif et libèrent de l'oxygène dans la colonne d'eau, dont les poissons ont besoin pour respirer. Seules quelques espèces de poissons sont capables d'avaler l'air directement de l'atmosphère, flottant à la surface, donc tout le reste existe principalement grâce à la végétation et à une aération de haute qualité. D'accord, deux options pour saturer l'eau avec de l'oxygène semblent meilleures qu'une dans tous les cas.

Soit dit en passant, alors que la végétation est dans l'obscurité, elle a un effet complètement opposé - elle absorbe l'oxygène de l'eau, donc planter de la verdure et ne pas prendre soin de la bonne quantité de lumière est le chemin le plus court vers nulle part.

En plus de l'esthétique et de l'oxygénation de l'eau, les plantes peuvent remplir d'autres fonctions. Donc, certains types de poissons ont des habitudes herbivores et mangeront volontiers non pas la nourriture de votre magasin, mais des herbes fraîches qui poussent là-bas... Pour le propriétaire, c'est aussi un avantage certain - bien que les animaux de compagnie ne mangent pas les pâturages pour toujours, vous pouvez toujours les laisser sans surveillance et partir pendant un certain temps. De plus, les espèces de poissons épris de paix cherchent instinctivement à s'abriter des prédateurs, tandis que les prédateurs, au contraire, se cachent au même endroit pour guetter une proie crédule. Enfin, certaines espèces de plantes sensibles peuvent servir d'indicateur que le bioéquilibre de l'écosystème est perturbé. Si cela devient évident avant que le poisson ne commence à mourir, une tentative peut être faite pour remédier à la situation.

Aperçu des types de lampes

Si différents habitants sous-marins ont besoin de paramètres d'éclairage différents, il n'est pas surprenant que les lampes d'aquarium soient différentes - chaque type a ses propres avantages et inconvénients.Chaque type d'équipement a son propre domaine d'application optimal, et bien qu'il y ait une interchangeabilité partielle, il vaut mieux faire le choix en toute conscience, c'est pourquoi nous passerons en revue les principaux types de lampes.

Les lampes halogènes et les lampes à incandescence à notre époque sont à juste titre considérées comme le siècle dernier. - on calcule qu'ils donnent en réalité plus de chaleur que de lumière, et les écarts de température par rapport à la norme sont indésirables pour les poissons. La différence fondamentale entre les deux types est peut-être que la variété halogène est plus durable et nécessite moins de remplacement. Un tel équipement présente des avantages, bien que peu nombreux, - ce sont, d'une part, leur faible coût et, d'autre part, l'apparence de leur lumière solaire. L'inconvénient est évident : seulement 3% de l'énergie consommée est consacrée à la lumière, tandis que 97% va au chauffage. Pour cette raison, vous devrez prendre des lampes à haute puissance, ce qui se traduit par des factures d'électricité insuffisantes (en particulier pour les lampes à incandescence) et conduit à un échauffement encore plus important de l'eau de l'aquarium.

Les lampes aux halogénures métalliques ne doivent pas être confondues avec les lampes halogènes ordinaires - elles sont demandées par les aquariophiles expérimentés, mais uniquement à condition que la profondeur du réservoir soit de 60 centimètres ou plus. Les raisons de la popularité d'un tel équipement sont compréhensibles - il est peu coûteux, ne consomme pas autant d'électricité, tout en étant capable de donner un faisceau de lumière ciblé, et le spectre du jaune au bleu peut être sélectionné en fonction du modèle du luminaire. L'énorme avantage d'un tel projecteur est qu'il est le juste milieu - vous pouvez parfaitement voir les habitants sous-marins, mais ils n'en ressentent aucune gêne et, en général, le monde sous-marin semble incomparable dans le scintillement de la lumière. Mais ici aussi, tout n'est pas si clair - le propriétaire devra trouver un moyen de monter le rétro-éclairage à une distance d'au moins 30 cm de la surface de l'eau, car cet appareil chauffe très rapidement et fortement. Même les ventilateurs ne seront pas toujours utiles ici - après 1 à 2 heures de fonctionnement, la lampe doit être éteinte, sinon le déséquilibre de température est inévitable.

Les lampes aux halogénures métalliques ne sont pas en vain décrites comme le lot des professionnels - elles doivent être manipulées avec soin. Tout d'abord, ils ne sont pas très demandés car ils sont optimaux pour les aquariums récifaux avec des algues et des anémones. Il est dangereux de toucher la lampe ou le corps du dispositif d'éclairage - ils chauffent à un point tel que le risque de brûlure devient très élevé. Le problème peut être partiellement résolu à l'aide d'un ventilateur, ce qui résoudrait également le problème de l'extinction régulière de l'éclairage, mais l'aquarium doit alors être séparé du dispositif d'éclairage à l'aide d'une cloison en verre. Enfin, il n'est pas souhaitable de toucher la lampe à mains nues - toute empreinte grasse affecte fortement la qualité de pénétration de la lumière.

Les lampes fluorescentes peuvent à juste titre être qualifiées de choix le plus populaire - il s'agit d'une sorte d'option moyenne qui convient dans presque tous les cas. Un tel équipement consomme peu d'énergie et donne une bonne lumière, mais en même temps, l'appareil devra être connecté via un starter spécial ou un ballast électronique. Bien que ces lampes ne chauffent pratiquement pas, elles devront être changées assez souvent - au moins une fois par an, et de préférence deux fois plus souvent. En cours d'utilisation, la lampe s'use progressivement, et si vous en utilisez plusieurs à la fois, il est important de les remplacer progressivement, sinon un changement brutal du degré d'éclairement peut choquer les habitants sous-marins. Avec tous ses avantages, les lampes fluorescentes nécessitent une élimination difficile en raison de la vapeur de mercure présente, et son déclencheur susmentionné peut générer un bruit supplémentaire qui interfère avec les poissons.

Les lampes fluorescentes sont disponibles dans une variété de types, et chacune convient à un type spécifique d'écosystème. Pour ne pas se tromper, vous devez comprendre le marquage, qui se compose d'une barre oblique "/" et de deux chiffres. Considérez les marquages ​​​​les plus populaires :

  • / 03 - lumière "actinique" blanche et brillante, utilisée principalement pour les réservoirs marins artificiels dans lesquels poussent des coraux qui réagissent à la lumière ;
  • / 05 et / 89 - variantes avec une amélioration du spectre bleu, appréciée des récifs;
  • / 79 - spectre amélioré de nuances rouges;
  • / 77 - Peut-être la solution la plus polyvalente souvent choisie par les débutants dans l'aquariophilie et simplement ceux qui ne savent pas comment choisir le bon éclairage pour un écosystème composite complexe ;
  • / 54 - lumière, communément appelée lumière du jour;
  • / 35 - lumière blanche classique.

Les lampes fluorescentes, comme les lampes fluorescentes, ont la forme d'une ampoule ou d'un tube allongé. Lors du choix d'un modèle pour votre aquarium, vous devez prendre en compte les dimensions du dispositif d'éclairage, et il existe également son propre marquage pour cette caractéristique. Les standards les plus courants sont le T5 (16 mm de diamètre), le T8 (26 mm) et le T12 (28 mm), les premiers sont le plus souvent utilisés à la maison, car compacts.

La LED, ou phytolampe, est récemment devenue de plus en plus populaire dans toutes les sphères de l'activité humaine.où seul l'éclairage est nécessaire, et l'aquarium ne fait pas exception à la règle générale. Ils présentent de nombreux avantages - ils ne scintillent pas du tout, ne chauffent pas, consomment étonnamment peu d'électricité pour la lumière émise et conviennent à la fois à l'eau douce et à l'eau salée. Avec eux, vous ne vous poserez plus de questions sur le placement des réflecteurs, car les LED submersibles individuelles peuvent être utilisées pour l'éclairage sous-marin et diffuser uniformément leur propre lumière.

Les LED peuvent être séparées ou assemblées en bandes, panneaux et même projecteurs. Certains expérimentateurs n'hésitent pas à « ravir » le poisson, même avec une musique légère à part entière créée grâce à des rubans multicolores, mais pour les habitants sous-marins, cela n'est guère utile - à cause d'un tel scintillement et d'un tel éblouissement, ils sont plus susceptibles de ressentir du stress que de recevoir bénéfice concret. Cela dit, la communauté des aquariophiles n'est toujours pas entièrement d'accord sur l'opportunité d'utiliser des LED dans un aquarium. Les inconvénients potentiels incluent le coût élevé des dispositifs d'éclairage vraiment puissants et bien protégés de ce type, ainsi que l'effet pas entièrement compris des LED sur les organismes vivants.

Indubitablement, dans certains cas, aucune des options nommées à elle seule n'est capable de fournir un résultat idéal... Personne ne vous oblige à arrêter votre choix sur une chose - dans les écosystèmes complexes, le rétroéclairage est souvent utilisé, utilisant plusieurs types de luminaires à la fois. La combinaison contient toujours des lampes fluorescentes, le reste des types énumérés (à l'exception des lampes à incandescence très irresponsables) les complètent dans une combinaison ou une autre. N'oubliez pas que la tâche principale est presque toujours la recherche d'une telle lumière qui ressemblerait autant que possible au soleil.

Évaluation des fabricants de luminaires

En théorie, vous pouvez utiliser toutes les lampes des types indiqués, mais objectivement, vous devez choisir des produits uniquement auprès des fabricants qui fabriquent des appareils d'éclairage spécifiquement pour les aquariums. Seul un tel achat garantit la sécurité totale des habitants sous-marins et la fourniture de tous leurs besoins sans risquer la lampe elle-même, qui se trouve dangereusement près de l'eau. Il convient de prêter attention à un certain nombre d'entreprises qui ont acquis une excellente réputation dans la production d'équipements pour réservoirs artificiels.

  • Sylvanie. Cette société est connue pour ses lampes à spectre complet, qui simulent fidèlement la lumière du soleil, non seulement à l'extérieur, mais aussi en termes de processus physiologiques de la flore et de la faune. Le fabricant se concentre sur les spectres rouge et bleu requis par les plantes.
  • Osram. Une entreprise tchèque, dont les produits ne sont pas vendus partout dans notre pays, mais d'un autre côté, elle est considérée presque comme un modèle de combinaison de prix et de qualité.Pour peu d'argent, vous pouvez choisir un appareil de tout type et de tout spectre qui durera assez longtemps et ne se détériorera certainement pas avant la période d'usure prévue.
  • Hagen. Une autre marque qui offre au consommateur un choix parmi une vaste gamme de luminaires pour tous les besoins en aquarium (et terrarium). Les produits de cette marque sont considérés comme l'un des plus durables, un remplacement fréquent de l'équipement n'est pas nécessaire.
  • JBL. Cette marque propose également des lampes polyvalentes, mais en général l'entreprise se concentre sur la production des équipements les plus puissants et les plus lumineux. Souvent, ce sont ses produits qui sont conseillés pour aménager des aquariums avec des animaux tropicaux.

Comment choisir?

Le choix du dispositif d'éclairage d'aquarium dépend non seulement de son volume et des besoins des habitants, mais aussi des besoins que l'aquariophile veut satisfaire. Prenez au moins le même spectre - il peut être rouge-orange (lumière chaude), vert ou bleu-violet (lumière froide), et un débutant réfléchi se demande probablement lequel est le meilleur. La bonne réponse est aucune : tout dépend de l'objectif que vous poursuivez.

Les phytolampes au sens large sont appelées LED qui favorisent une croissance améliorée des plantes. - ils donnent de la lumière, si nécessaire à la photosynthèse normale, mais en même temps ils ne chauffent pas l'eau et ne brûlent pas le feuillage, même s'ils sont situés au plus profond de la verdure. Soit dit en passant, ils sont également totalement sans danger pour les poissons, leur utilisation dans un aquarium est donc 100% appropriée. Il est important de savoir que les plantes ont besoin à la fois d'un spectre rouge-orange et d'un spectre bleu-violet, donc l'aquariophile qui veut le meilleur pour son herboriste doit fournir un éclairage dans ces deux spectres.

Les lampes du spectre vert sont utilisées uniquement à des fins décoratives - elles éclairent efficacement les poissons, rendant leurs contours encore plus fascinants.

Imaginez le plus bel aquarium avec une eau chatoyante que vous ayez jamais vu - c'est exactement l'effet visuel de la lampe verte. Pour les plantes, sa lumière est à peu près inutile, car elle n'est généralement utilisée que là où il y a peu ou pas de verdure.

Bien sûr, dans le cas de la plupart des aquariums, vous souhaitez obtenir les deux avantages - favoriser la croissance des plantes et améliorer la beauté du monde sous-marin. Utilisez des lampes à spectre complet pour faire d'une pierre deux coups - cet équipement peut faire les deux. En même temps, la lumière émise est blanche, elle ressemble beaucoup à la lumière du jour ordinaire émise par le soleil.

Les lampes pour aquariums marins sont également distinguées séparément, mais leur différence ne consiste généralement qu'en une puissance accrue., ce qui est nécessaire pour atteindre des profondeurs importantes. Dans le même temps, certains modèles coûteux peuvent même imiter le clair de lune, de sorte que votre monde sous-marin domestique sera merveilleux à tout moment de la journée.

Calcul léger

Il n'est pas si facile de déterminer exactement la quantité de lumière dont les habitants sous-marins ont besoin - il est possible de calculer la puissance des appareils uniquement en tenant compte de nombreux paramètres, dont le type d'eau (salée ou douce), la présence ou l'absence de plantes et leur nombre, ainsi que les besoins en éclairage, la taille du récipient et sa profondeur, et même la couleur de l'eau. Les débutants ne s'embarrassent pas de tout cela, et cela ne sert à rien si votre écosystème est assez simple, mais il faut se laisser guider par le volume et la profondeur.

Le volume peut ne pas indiquer avec précision la quantité d'éclairage correcte, mais il fournit une orientation approximative. Dans ce cas, on ne considère pas tout le volume du navire en tant que tel, à savoir la quantité d'eau, de sorte que la lame d'air et le sol du fond ne sont pas inclus dans les calculs. Par conséquent, si votre aquarium ne contient que 100 litres d'eau pour 200 litres, appuyez doucement sur le deuxième indicateur. Le calcul de la puissance des luminaires se fait comme si votre luminaire était une lampe à incandescence classique.

  • S'il n'y a aucune végétation dans le conteneur, le rétroéclairage peut être minime, en particulier pour que vous puissiez voir vos propres animaux de compagnie. Une puissance estimée de 0,1-0,3 W pour chaque litre devrait suffire.
  • De nombreux poissons, et même des algues, n'aiment pas beaucoup le soleil - ils préfèrent l'ombre. Dans ce cas, un peu plus de lumière est nécessaire, mais toujours un peu - 0,2-0,4 W / l.
  • La moyenne pour un aquarium ordinaire est considérée comme étant de 0,4 à 0,5 W / L. Cependant, pour les écosystèmes avec beaucoup de verdure, ce n'est pas très bon - les plantes pousseront plutôt lentement et prendront une forme allongée, car elles sont attirées vers la lumière.
  • Un herboriste à part entière avec des fourrés, où non seulement les poissons, mais aussi la flore sous-marine ravissent les yeux, nécessite un éclairage à un niveau de 0,5-0,8 W / l.
  • L'abondance de plantes nécessitant un éclairage lumineux oblige l'aquariophile à acheter les appareils d'éclairage les plus puissants qui consomment 0,8 à 1 W pour chaque litre d'eau.

    Ces chiffres sont multipliés par le volume d'eau de l'aquarium et on obtient la puissance souhaitée des luminaires. Ainsi, pour un petit aquarium de 30 litres d'eau, dans lequel il n'y avait pas de place pour les plantes, une puissance de seulement 3-9 W / h est nécessaire, mais il s'est transformé en un herboriste à part entière avec des plantes aimant la lumière, nécessitera déjà 24-30 W / h. Par analogie, la quantité d'éclairage est calculée pour un grand aquarium de 200 litres - elle est d'environ 20 à 200 W par heure.

    Dans le même temps, presque personne n'utilise aujourd'hui de lampes à incandescence et la puissance d'autres types de lampes peut être calculée selon un rapport de 15 : 3 : 1, où la première valeur est une lampe à incandescence, la seconde est une lampe fluorescente , et le troisième est les LED. Dans le même temps, la proportion entre les lampes à incandescence et les lampes fluorescentes est toujours la même, mais les LED pour un résultat vraiment lumineux augmentent encore progressivement la proportion, et pour un analogue de 180 watts d'incandescence, les LED sont nécessaires non pas par 12, mais par 18 watts.

    Règles de localisation

    La disposition la plus courante des appareils d'éclairage est en haut, au-dessus de l'eau - ils sont souvent montés directement dans le couvercle. Cette méthode d'installation est pratique car vous pouvez utiliser n'importe quel type de lampe - à la fois conventionnelle et allongée. Pour que la lumière émise se répartisse uniformément dans tout l'aquarium, des réflecteurs sont également installés ici, grâce auxquels l'éclairage de la colonne d'eau devient uniforme.

    Certains des types de lampes ci-dessus, en plus de la lumière, fournissent également un chauffage totalement inutile, et il existe deux façons de résoudre ce problème - soit monter des ventilateurs de puissance suffisante à proximité, soit élever spécialement les appareils d'éclairage plus haut et loin de l'eau. Dans de tels cas, il est nécessaire d'assembler un mât d'éclairage à part entière à partir de suspensions et de butées.

    L'emplacement de la lumière ci-dessus est considéré comme optimal.car cela ressemble aux conditions naturelles, mais avec cette disposition, la lumière n'atteint pas toujours le fond. Le problème peut être résolu à la fois en augmentant la puissance des lampes et en ajoutant des éléments supplémentaires sur les murs ou même près du bas. Entre autres, à des fins décoratives, l'éclairage est monté même sous le fond ou sous la forme d'un projecteur visant une forme spécifique du relief inférieur.

    Utiliser des minuteries

    L'aquarium n'a pas besoin d'être éclairé 24 heures sur 24 - il simule le changement de jour et de nuit, ce qui signifie qu'il doit s'allumer et s'éteindre avec une certaine régularité, donnant aux créatures vivantes un signal pour se reposer. Bien sûr, vous pouvez le faire manuellement, mais vous devrez alors respecter strictement le régime, être constamment à la maison en même temps et ne pas être distrait afin de ne pas confondre le calendrier. Naturellement, c'est trop difficile, il est donc plus logique d'utiliser une minuterie.

    Les appareils de ce type assurent l'approvisionnement et l'arrêt de l'électricité en temps opportun. Selon le principe de fonctionnement, ils sont divisés en mécanique et électronique.

    Une minuterie mécanique fonctionne par analogie avec une horloge mécanique, son énorme avantage est qu'elle est indépendante des pannes de courant - si seulement c'était au moment où la lumière a été allumée.Il est impossible de renverser les réglages d'une telle unité, mais, comme une vraie horloge, elle devra être remontée régulièrement. Ainsi, l'appareil vous permet de ne pas l'allumer ou l'éteindre, mais vous êtes dans tous les cas obligé d'"avertir" le mécanisme à ce sujet.

    Une minuterie électronique est plus chère, et en cas de panne de courant, les modèles bon marché peuvent "oublier" tous les paramètres que vous avez réglés avec tant de diligence. Néanmoins, l'électronique se prête à la programmation, vous pouvez donc vous en passer longtemps - un bon modèle peut être programmé pour adhérer au même régime pour toujours, et avec une alternance automatique de jours longs et courts.

    Pour plus d'informations sur la façon de choisir une lampe pour un aquarium, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger