Aquarium

Film à la surface de l'eau dans l'aquarium: les raisons de la formation et les méthodes d'élimination

Film à la surface de l'eau dans l'aquarium: les raisons de la formation et les méthodes d'élimination
Teneur
  1. Qu'est-ce qu'un film bactérien ?
  2. Quel est l'impact du film ?
  3. Raisons de la formation du film
  4. Façons de se débarrasser du film

De nombreux propriétaires d'aquarium remarquent un film à la surface de l'eau. Devrais-je être inquiet à ce sujet? Pourquoi survient-il et vaut-il la peine de le supprimer? Comment éliminer ce phénomène dans votre aquarium ?

Qu'est-ce qu'un film bactérien ?

Aucun aquarium ne peut fonctionner correctement sans de minuscules bactéries. Ces micro-organismes ont des fonctions importantes :

  • le traitement des polluants organiques et des composés protéiques, qui sont des déchets de poissons et de plantes ;
  • la production de minéraux qui sont consommés par les poissons et les racines des plantes ;
  • fournir de la nourriture pour les crevettes et les escargots, pour lesquels les bactéries sont la nourriture principale.

Ces bactéries s'accumulent dans des films qui recouvrent la surface de l'eau.

Ils représentent une couche glissante qui peut être peinte dans différentes nuances. Ce film n'est pas seulement à la surface de l'eau, mais aussi sur tous les éléments qui se trouvent dans le réservoir.

Toutes les bactéries ne sont pas bénéfiques. Des micro-organismes nocifs peuvent apparaître dans les films. À cause d'eux, un déséquilibre peut se produire, ce qui affectera négativement la vie de tous les habitants de l'aquarium. Les crevettes et les escargots en souffrent particulièrement, car ces habitants de l'aquarium se nourrissent indistinctement de toutes les bactéries - bonnes et mauvaises. Dans des cas comme celui-ci il est nécessaire de se débarrasser du film, car tout le monde vivant de l'aquarium peut mourir.

Quel est l'impact du film ?

Les spécialistes et les experts ne parviennent pas encore à un consensus sur l'effet du film bactérien sur le réservoir et ses habitants.Certains d'entre eux croient encore que le film organique qui recouvre l'eau non seulement n'endommage pas le réservoir, mais retient même les molécules de CO2 à l'intérieur. Ainsi, en présence d'un film, la végétation aquatique se développe plus activement.

Mais la plupart des aquariophiles ont encore une opinion différente. Ils sont convaincus que le film ne permet pas à l'eau d'être complètement saturée d'oxygène. Dans ce cas, il devient difficile pour chaque habitant du réservoir de fonctionner normalement.

Aussi à cause du film l'eau ne s'évapore pratiquement pas et sa température augmente. Si vous ne prenez pas de mesures pour retirer le film, le poisson s'étouffera. Mais les experts s'accordent sur un avis. Ceci s'applique au film qui a été formé en raison de produits chimiques. Une telle plaque doit être enlevée le plus rapidement possible avec une source de produits chimiques nocifs.

Raisons de la formation du film

Avant d'aborder les méthodes d'élimination de la plaque sur l'eau, il est nécessaire d'établir la cause d'un phénomène aussi désagréable. En fait, il peut y avoir de nombreux facteurs de ce type.

  1. Les composants chimiques provoquent souvent un phénomène aussi désagréable et même dangereux. Dans certains cas, il peut même briller de différentes couleurs. Des produits chimiques peuvent pénétrer dans le réservoir avec des médicaments, des décorations non traitées et des matériaux utilisés dans le processus de rénovation.
  2. Si les règles d'utilisation des appareils de chauffage et des radiateurs ne sont pas respectées, un film blanc peut également apparaître. Les radiateurs, par exemple, sont une source de vapeurs nocives qui s'accumulent à la surface de l'eau.
  3. Les bactéries saprophytes vivent en mangeant de la matière organique, ce qui conduit également à la formation de plaque.
  4. L'apparition d'algues bleu-vert dans le réservoir provoque la reproduction active des cyanobactéries. Les conditions idéales pour augmenter le nombre de ces derniers micro-organismes sont une lumière vive et une stagnation dans l'eau, ce qui ne devrait pas être autorisé.
  5. Un film bactérien grisâtre à la surface de l'eau de l'aquarium est une conséquence de la décomposition des aliments qui n'ont pas été mangés par les poissons et des déchets animaux. En outre, la formation de plaque est influencée par les processus de décomposition des plantes.
  6. Si le sol s'aigrit dans la cuve, alors ce phénomène peut également provoquer l'apparition d'un film. Les éléments microscopiques du sol réagissent avec les molécules de dioxyde de carbone, ce qui provoque une acidification du sol, ou plutôt de sa couche colloïdale. Des molécules de dioxyde de carbone sous forme de bulles montent et entraînent avec elles des particules de sol pourri.

Reste maintenant à comprendre comment il est possible de déterminer la composition du film formé à la surface de l'eau et d'identifier la véritable cause de ce phénomène. Pour ce faire, vous devez effectuer un certain nombre d'actions :

  • examiner tous les éléments installés dans le réservoir;
  • vérifier les paramètres de base de l'eau ;
  • déterminer la concentration des principales substances pathogènes dans l'eau.

Dans certains cas, il peut y avoir une transition d'un type de film à un autre.

Façons de se débarrasser du film

Le film bactérien organique, comme nous l'avons déjà vu, n'est pas toujours bénéfique pour l'aquarium. Que faire si les poissons commencent à se sentir mal à cause du film sur l'eau ? Il existe plusieurs moyens d'éliminer le phénomène désagréable dans le réservoir et d'aider à sauver ses habitants.

  • Système de filtration et d'aération efficace une force suffisante vous permet d'oublier un problème tel que la plaque dans l'aquarium. Si l'eau est agitée assez vigoureusement, le film ne pourra pas rester à la surface.
  • Le papier vous permet d'éliminer rapidement et efficacement la plaque de l'eau. Cette méthode a été testée à plusieurs reprises dans la pratique et donne toujours un résultat positif. Il suffit de poser une feuille de papier sur l'eau, d'attendre un peu, de la prendre par les coins et de la retirer délicatement. La boue et autres saletés resteront sur le papier. Cette procédure peut être répétée plusieurs fois, qui sera déterminée par le degré de pollution de l'eau.
  • Les escargots à picots de Fiza ou les escargots australiens de fiza sont d'excellents préposés aux aquariums.... Ces petits animaux ont une coquille arrondie et tourbillonnante teintée d'une teinte brun grisâtre. Ces escargots entrent souvent dans les aquariums avec les plantes. La physis boutonneux se fixe au verre près de la surface de l'eau et mange activement les micro-organismes contenus dans le film. Les escargots augmentent activement leur nombre, vous devez donc les surveiller en permanence.
  • L'un des dispositifs techniques capables d'éliminer un phénomène désagréable d'un aquarium est VUPPA-1. Ce nom cache un extracteur de surface. Il se fixe sur la vitre verticale et enlève toutes les saletés en peu de temps de fonctionnement. Extérieurement, l'appareil ressemble à un verre dans lequel la couche supérieure d'eau est collectée. À l'intérieur de l'appareil, l'eau collectée passe par plusieurs étapes de nettoyage, après quoi elle retourne dans l'aquarium.

Pour les grands réservoirs, cet appareil est indispensable.

  • L'utilisation de la lumière ultraviolette et des antibiotiques est considérée comme la manière la plus radicale... Les rayons du spectre UV tuent les micro-organismes, il faut donc les collecter avec un buvard ordinaire. Pour utiliser des antibiotiques, il est nécessaire de dissoudre la biomycine (1 comprimé pour 10 litres d'eau). Lorsque vous utilisez l'un de ces produits, vous devez d'abord retirer tous les organismes vivants de l'aquarium.
  • L'aquarium doit être recouvert d'un couvercle... Dans ce cas, la poussière ne s'accumulera pas à la surface de l'eau, ce qui est aussi une des raisons de la contamination du réservoir et de l'apparition de plaque.

    Il est facile de retirer les films nocifs de votre aquarium et il existe de nombreuses façons efficaces de le faire. Mais il serait correct de ne pas permettre à l'eau d'être recouverte de cette substance, alors l'état du réservoir sera en bon état et chaque résident s'y sentira à l'aise.

    Comment se débarrasser du film bactérien, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger