Aquarium

Pompes submersibles pour un aquarium : que sont-elles et comment bien choisir ?

Pompes submersibles pour un aquarium : que sont-elles et comment bien choisir ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Variétés
  3. Installation et entretien
  4. Comment choisir?
  5. Fabricants

Si vous avez un aquarium avec des poissons à la maison, vous savez probablement que des appareils supplémentaires sont nécessaires pour garder ces belles petites créatures. L'un de ces dispositifs est la pompe.

Avantages et inconvénients

La pompe d'aquarium est un appareil 2 en 1 qui combine les fonctions d'un filtre et d'un compresseur. Parmi les avantages d'une pompe submersible, il faut noter :

  • silence de travail;
  • combinaison de plusieurs fonctions - saturation de l'eau en oxygène, filtration, création de courants intra-aquarium;
  • petites dimensions;
  • apparence attractive.

Les inconvénients incluent :

  • coût assez tangible des modèles de qualité ;
  • la complexité de l'autoréparation.

Variétés

Sur la base de la conception, il existe trois types de pompes d'aquarium :

  • interne (situé dans l'aquarium dans la colonne d'eau);
  • externe (fixé sur la paroi extérieure du réservoir);
  • universel (le type d'équipement le plus courant).

Vous pouvez également subdiviser tous les appareils en eau douce et marine.

L'axe du rotor d'un appareil d'eau douce est en alliage métallique, tandis que pour les pompes marines, cette partie est en argile.

Presque tous les modèles sont conçus pour 12 volts.

Installation et entretien

Le processus d'installation d'une pompe submersible est assez simple et est décrit en détail dans le mode d'emploi, qui doit être inclus dans l'appareil. Exigence fondamentale de sécurité : le raccordement au réseau électrique ne doit être effectué qu'après l'installation complète de l'appareil ! Ne rompez en aucun cas cette commande.

Des dispositifs de pompage à vide internes sont installés dans la colonne d'eau, la profondeur d'immersion est déterminée par l'utilisateur.

Les pompes externes collent à la paroi extérieure de l'aquarium - généralement le long du bord supérieur.

Les plus pratiques sont les modèles universels, car vous pouvez les installer dans un endroit qui vous convient - à la fois à l'intérieur d'un récipient avec de l'eau et à l'extérieur. Les appareils ne nécessitent pas d'entretien particulier, l'essentiel est de rincer régulièrement et, si nécessaire, de remplacer les éléments filtrants. Pour rendre l'appareil moins sale, utilisez une petite astuce : éteignez l'appareil pendant que vous nourrissez les poissons.

Comment choisir?

Lors du choix d'un modèle approprié, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs, dont les principaux sont:

  • le volume de l'aquarium;
  • l'objectif principal de l'appareil ;
  • bande passante.

La puissance requise de l'appareil dépend de la taille du réservoir : pour les petits aquariums, une pompe de faible puissance suffit, mais pour les grands, la puissance de l'appareil doit être adaptée, sinon vous devrez acheter et installer plusieurs pompes.

Cela dépend aussi beaucoup de la fonction de l'appareil qui, selon vous, est la priorité.

Par exemple, si vous envisagez d'utiliser une pompe pour collecter et évacuer l'eau, faites attention à un indicateur tel que la hauteur de montée du liquide. Ce facteur varie pour différents modèles de 3 à 5 cm à plusieurs mètres. Ce facteur est également important si vous souhaitez créer une cascade ou un filet dans votre aquarium. L'unité de mesure du débit de la pompe est de 1 l/h.

La productivité de l'équipement doit être plusieurs fois le volume de votre réservoir. Ensuite, vérifiez auprès du vendeur à quelle eau l'appareil est destiné - eau douce ou eau de mer.

Un autre point important est la présence de pièces ou de fonctions supplémentaires: par exemple, une grille de protection qui empêche les habitants du réservoir de pénétrer à l'intérieur de l'appareil, ainsi que la possibilité de réguler l'intensité du débit de fluide en circulation.

Fabricants

Les marques les plus populaires de pompes d'aquarium :

  • Eheim;
  • Aquael ;
  • Aquarium;
  • Haïlée.

Chacun de ces fabricants propose une variété de modèles pour différents types de réservoirs. Eheim et Aquarium produisent des produits de haute qualité et esthétiques, mais leur coût est assez élevé.... Si vos finances ne vous permettent pas d'acheter des modèles de ces entreprises, faites attention aux pompes des autres entreprises. Il existe une assez grande sélection de ces appareils sur le marché - à la fois importés et nationaux. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de choisir un appareil en fonction de vos capacités sans trop de perte de qualité.

Pour ce qu'est une pompe d'aquarium, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger