Aquarium

Un bon nettoyage de l'aquarium à la maison

Un bon nettoyage de l'aquarium à la maison
Teneur
  1. Pourquoi nettoyer un aquarium ?
  2. Fréquence de lavage
  3. Outils et outils nécessaires
  4. Instructions de nettoyage des surfaces
  5. Règles de nettoyage en profondeur
  6. Astuces utiles

Un aquarium propre aux eaux claires, densément peuplé de poissons brillants et d'algues émeraude, que vous pourrez admirer à l'infini. L'image en constante évolution de la beauté sous-marine est apaisante et relaxante. Cependant, pour que rien ne puisse distraire l'observateur de la contemplation du monde sous-marin, et que ses habitants se sentent toujours bien, l'aquarium doit être d'une propreté irréprochable.

À quelle fréquence devez-vous laver votre aquarium, quels produits et outils devez-vous utiliser dans cette procédure ? Quelles sont les différentes manières de nettoyer un aquarium, qu'impliquent-elles ? Essayons de le comprendre.

Pourquoi nettoyer un aquarium ?

Nettoyage et lavage périodiques Nécessite absolument n'importe quel aquarium, même équipé d'un système de filtration ultramoderne... Au fil du temps, l'espace de l'aquarium commence à se remplir de déchets de ses habitants, de restes de nourriture décomposée et de fragments d'algues. Au fur et à mesure que les filtres se bouchent, l'eau de l'aquarium devient trouble et la teneur en oxygène des poissons y diminue. Dans le même temps, la plaque commence à se former sur les parois de l'aquarium, à la surface des algues et des objets de décoration.

Si les mesures de nettoyage ne sont pas prises à temps, le volume croissant de pollution peut provoquer le développement de maladies et même la mort des habitants de l'aquarium. De graves blocages dans le système de filtration peuvent à leur tour endommager l'équipement.

Les principaux signes qui indiquent la nécessité de laver l'aquarium:

  • plaque sur les murs;
  • plaque sur les plantes, éléments décoratifs, mangeoire;
  • diminution de la puissance du filtre due au colmatage ;
  • eau trouble ou décolorée.

Il est important de prendre en compte qu'un nettoyage radical de l'aquarium entraîne son redémarrage complet ultérieur. Une telle procédure est généralement effectuée dans des cas extrêmes, par exemple, lorsqu'il y a une mort massive de poissons, des maladies graves des plantes d'aquarium sont révélées.

Dans la plupart des cas, un nettoyage régulier de la surface de l'aquarium est suffisant, ce qui ne viole pas son écosystème établi et son équilibre biologique.

Fréquence de lavage

La fréquence de nettoyage de l'aquarium est un paramètre spécifique qui dépend d'un certain nombre de facteurs spécifiques. À cet égard, le volume de l'aquarium, et le nombre d'habitants qui l'habitent, et l'encombrement de l'espace avec des objets décoratifs, des plantes vivantes et artificielles, importent.

Fréquence moyenne des procédures :

  • changement d'eau prévu - une fois toutes les 1-2 semaines;
  • nettoyer les murs de l'aquarium - une fois par semaine;
  • entretien de la filtration et autres équipements (lampes, aérateurs) - une fois par mois;
  • nettoyer les pierres, les objets de décoration, le sable - une fois toutes les 1 à 2 semaines;
  • rajouter de l'eau fraîche au fur et à mesure qu'elle s'évapore - une fois tous les 3 à 5 jours.

De plus, les aquariophiles expérimentés recommandent d'examiner régulièrement la qualité de l'eau pour la teneur en nitrates, ammoniac et nitrites.

Il est également conseillé de contrôler régulièrement le niveau de dureté et d'acidité de l'eau. Ces études sont réalisées à l'aide de bandelettes réactives spéciales. Si les résultats obtenus s'écartent de la norme, il ne faut pas hésiter à remettre de l'ordre dans l'aquarium et à renouveler partiellement l'eau.

Outils et outils nécessaires

Chaque aquariophile utilise la liste d'outils et de moyens improvisés la plus pratique pour laver et nettoyer l'aquarium. En règle générale, cette liste comprend les pièces jointes et accessoires suivants :

  • grattoir à algues;
  • bassin et/ou seau;
  • grattoir à franges avec coussin en mousse;
  • nettoyant pour vitres non toxique, bicarbonate de soude, acide citrique ou vinaigre de vin ;
  • lame pour enlever la saleté difficile;
  • pompe pour pomper de l'eau ou siphon;
  • consommables - éponges propres, essuie-tout, chiffons propres et secs.

Grattoirs en métal pour éliminer les algues conviennent aux aquariums en verre. Cependant, lorsque vous travaillez avec eux, il faut veiller à ne pas rayer les murs et à ne pas endommager la couche de matériau d'étanchéité au niveau des joints de la structure. Pour les aquariums en acrylique, utilisez grattoirs en plastique... Ils sont très faciles à utiliser. grattoirs spéciaux avec un aimant. Ils permettent de nettoyer facilement de grandes zones de dépôts mous, et l'aquariophile n'a même pas besoin de se mouiller les mains pendant le travail.

Pour éliminer le calcaire gris-blanc du verre, vous aurez besoin nettoyant spécial. Si un tel remède n'est pas à portée de main, il est permis d'utiliser une solution d'acide citrique ou de vinaigre tartrique, qui détruira les dépôts de calcaire et peut être facilement éliminé. De plus, vous pouvez accélérer l'élimination du calcaire en utilisant des aides spéciales, par exemple, Lingettes Tetratec ou spray sûr et facile pour Aquarium Pharmaceuticals.

Il est fortement déconseillé d'utiliser des produits chimiques agressifs pour nettoyer l'aquarium. Premièrement, ils nécessitent un rinçage très poussé, et deuxièmement, leurs composants actifs peuvent endommager le mastic au niveau des joints de la structure.

Il est plus sûr d'utiliser du bicarbonate de soude ordinaire pour éliminer la saleté. Cependant, à la fin des travaux, il doit également être soigneusement lavé.

Parmi les accessoires supplémentaires qui peuvent être utiles dans le processus de travail, il convient de noter :

  • filets;
  • longues pinces à épiler;
  • louche.

Il est préférable d'avoir sous la main plusieurs filets de tailles différentes si l'aquarium est habité par différents types de poissons.Pour les alevins et les petits poissons, il est plus pratique d'utiliser de petits filets à mailles fines avec un long manche.

Une pince à épiler peut être utile lorsque vous travaillez avec des plantes, des petites pierres et des objets décoratifs. Certains aquariophiles utilisent également des pinces chirurgicales avec des extrémités étroites et incurvées.

En plus des outils et appareils ci-dessus, vous aurez peut-être besoin accessoires et consommables pour équipement de filtration... Ils doivent être préparés à l'avance, après avoir lu attentivement les instructions d'entretien de l'appareil.

Séparément, il convient de parler de la préparation correcte de l'eau pour le remplacement (s'il y a un tel besoin). Seule l'eau décantée est utilisée pour remplir l'aquarium. L'eau devrait être réglée dans les 3-4 jours.

Instructions de nettoyage des surfaces

Un nettoyage régulier des surfaces vous permet de garder votre aquarium propre et bien rangé sans trop d'effort. Avant d'effectuer cette procédure, il est recommandé de débrancher tous les équipements électriques du secteur.

Une liste indicative des actions que le nettoyage de surface comprend :

  • enlever la plaque des murs avec un grattoir, un aimant ou une éponge;
  • extraction d'objets décoratifs et leur nettoyage de la plaque et de la saleté;
  • élimination des plantes mortes, escargots, poissons, mollusques;
  • tailler et façonner les algues (si nécessaire);
  • nettoyer le sol avec un siphon;
  • rincer et nettoyer le filtre;
  • remplacement partiel de l'eau.

Au tout début, les murs sont nettoyés de la plaque et des algues. Cette manipulation est effectuée sans vidanger l'eau de l'aquarium. Les dépôts mous peuvent être facilement éliminés avec un grattoir magnétique ou un grattoir avec une éponge en mousse. Lors du nettoyage, une attention particulière est accordée aux endroits difficiles d'accès - joints et coins. Les dépôts tenaces sur les murs sont éliminés avec un grattoir en métal ou en plastique.

De plus, les pierres, les plantes artificielles contaminées et les objets décoratifs sont retirés de l'aquarium. Ils sont trempés pendant 10 à 15 minutes dans un agent nettoyant spécial, après quoi ils sont soigneusement essuyés avec une éponge, en éliminant les restes de dépôts, et rincés à l'eau courante.

Les plantes vivantes, si nécessaire, peuvent être lavées dans de l'eau propre et décantée. L'excès de végétation peut être enlevé. Lors de la récolte, les parties de plantes malades et mortes doivent être coupées avec un scalpel stérile ou des ciseaux propres. Les verts aquatiques envahis par la végétation peuvent être éclaircis en enlevant les pousses et les tiges en excès.

Le sol est nettoyé avec un siphon avec un tuyau... Cet appareil aidera à éliminer rapidement les débris accumulés au fond et à éliminer la turbidité qui s'est élevée sous les pierres et le sable. Le processus de nettoyage du sol commence à partir des endroits les plus sales de l'aquarium, se déplaçant progressivement vers des zones plus propres. L'eau sale est évacuée dans un bassin léger, en s'assurant qu'avec son écoulement dans le réservoir, aucun poisson n'est accidentellement aspiré dans le tuyau.

Il n'est pas rare que les aquariophiles subissent la pourriture du sol, qui se produit généralement lorsque la circulation de l'eau est perturbée. Dans ce cas, le sol doit être complètement remplacé. Les signes typiques de pourriture sont la formation de bulles à la surface du sol, l'apparition d'une odeur de sulfure d'hydrogène.

Le filtre est lavé et nettoyé dans un récipient avec de l'eau drainée de l'aquarium. Cela préservera la couche de bioflore bénéfique qui recouvre la surface de l'appareil. Il est permis de nettoyer les éléments très sales de l'appareil à l'aide d'une nouvelle brosse à dents.

Au stade final, il est nécessaire d'ajouter de l'eau fraîche décantée dans l'aquarium. Habituellement, environ un quart du volume total d'eau dans l'aquarium est remplacé. L'eau sale est versée dans un bassin, après quoi de l'eau douce est ajoutée à l'aquarium.

Règles de nettoyage en profondeur

Le nettoyage et le lavage en profondeur d'un aquarium est une procédure laborieuse et fastidieuse, à laquelle on a recours dans des cas extrêmes. Habituellement, il est associé à des flambées de maladies chez les poissons ou les plantes. L'éventail d'actions qu'il propose comprend toutes les mêmes manipulations que pour le nettoyage des surfaces.La principale différence entre un nettoyage en profondeur de l'aquarium est traitement antibactérien approfondi et complet du réservoir et de ses accessoires.

Il est assez problématique pour une personne de nettoyer et de traiter complètement un grand aquarium à la maison. Il est plus facile et plus rapide pour deux personnes de nettoyer complètement l'aquarium. Pendant le travail, divers désinfectants sont utilisés - "Blancheur", peroxyde d'hydrogène.

Lors de l'utilisation de ces fonds, il ne faut pas oublier qu'ils nécessitent tous un rinçage abondant.

Avant la procédure, les poissons sont retirés de l'aquarium et transplantés dans un réservoir temporaire. Si une épidémie n'est pas la raison du nettoyage complet, l'eau de l'aquarium principal peut être utilisée. De plus, une partie de l'eau peut être utilisée ultérieurement pour le redémarrage.

Toutes les plantes sont ensuite retirées de l'aquarium. Il est conseillé de détruire les spécimens malades ou de les placer dans un réservoir séparé pour un traitement ultérieur.

Ensuite, la terre est retirée de l'aquarium. Il est soigneusement lavé et désinfecté. Le traitement thermique est utilisé pour détruire les agents pathogènes et les virus. Pour ce faire, la terre et les pierres sont bouillies dans des récipients ou enflammées sur une plaque à pâtisserie.

Si la raison du nettoyage en profondeur de l'aquarium était une maladie chez les poissons ou les plantes, la structure est lavée à l'aide de désinfectants et de poudre à laver. Tous les appareils (mangeoires, ustensiles, filets, décor) doivent être désinfectés ou bouillis.

Lors du nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser une chimie professionnelle, qui facilitera la procédure de lavage de l'aquarium, détruira les bactéries pathogènes, purifiera l'ancienne eau de l'aquarium et empêchera la formation d'une couche d'algues sur les parois. Des exemples de tels remèdes incluent le médicament Tetra Biocoryn pour nettoyer l'aquarium de la contamination biologique, signifie Eau cristalline tétra pour la purification de l'eau de tous types de turbidité, purificateurs Eau claire Himola et Dennerle, Agent de contrôle des algues Cidex.

Au redémarrage, tout se fait généralement dans l'ordre inverse. Ainsi, tout d'abord, la terre, l'équipement et les pierres sont placés dans l'aquarium, puis le décor et les plantes. Au stade final, les poissons sont lancés dans l'aquarium.

Avant de les relâcher dans l'aquarium, vérifiez la température, l'acidité et la dureté de l'eau. De plus, des tests sont effectués pour la teneur en nitrates, nitrites, phosphore, ammonium.

Astuces utiles

Les intervalles entre les nettoyages de surface de l'aquarium peuvent être considérablement augmentés en suivant quelques règles simples. Ainsi, vous pouvez garder l'eau fraîche plus longtemps si vous laissez un espace d'air de 5 à 6 centimètres entre le couvercle de l'aquarium et la surface de l'eau.

Le contrôle de la température de l'eau ralentira le processus de contamination naturelle de l'aquarium. Il doit être au niveau minimum acceptable recommandé pour maintenir la vie aquatique et les plantes. Une eau trop chaude stimule l'activité des micro-organismes qui produisent de la pollution.

L'eau de l'aquarium restera propre et claire plus longtemps si vous nourrissez vos animaux avec modération et sans fioritures. Les résidus alimentaires non consommés se déposent au fond du réservoir et se décomposent, provoquant une eau trouble.

On remarque que trop de lumière conduit souvent à une formation intense d'algues... Sous une forte lumière, les algues commencent à se développer activement, formant des grappes vertes caractéristiques sur les parois de l'aquarium.

Certains des habitants du monde sous-marin peuvent aider à garder l'aquarium propre. Ces assistants comprennent les mollies, les ontocycles, les épées, les mangeurs d'algues, les escargots - nat et les bobines. Ces créatures aident à combattre la plaque, le film d'eau, les algues.

Il est conseillé d'effectuer un nettoyage général de l'aquarium deux fois par an. Au printemps, un remplacement partiel de l'eau est effectué dans le réservoir, des plantes sont plantées et la conception est mise à jour.Lors de la récolte d'automne, l'éclaircissage et le tri des algues sont effectués, les systèmes d'éclairage, de chauffage, de filtration et d'aération sont contrôlés et ajustés.

Les aquariophiles expérimentés recommandent d'éviter de s'immiscer inutilement dans un écosystème d'aquarium établi. Toutes modifications et interventions doivent être effectuées avec le plus grand soin.

Pendant le nettoyage, seul un équipement propre et décontaminé doit être utilisé. Toutes les manipulations à l'intérieur de l'aquarium doivent être effectuées exclusivement à l'aide d'outils et de moyens improvisés. Il est fortement déconseillé de nettoyer à mains nues, sans parler des mains sales. Si l'aquariophile a à sa disposition non pas un, mais plusieurs aquariums, un ensemble distinct d'équipements et de matériel doit être utilisé pour chacun d'eux.

Voici une petite astuce pour aider à raccourcir le prochain temps de nettoyage : Lors du remplissage de l'aquarium, le sol doit être posé en pente jusqu'à la paroi d'extrémité ou latérale. Toute pollution, en décantation, s'accumulera au plus profond du fond, ce qui simplifiera grandement leur collecte.

Lors du nettoyage de l'aquarium, ne videz pas complètement l'eau de celui-ci. Cela peut entraîner la mort de tous les habitants du réservoir. Un remplacement total de l'eau n'est effectué qu'en cas d'apparition d'une maladie virale ou bactérienne. Dans d'autres cas, l'eau de l'aquarium se renouvelle progressivement. Pour ce faire, toutes les 1 à 2 semaines, environ un quart de l'eau de l'aquarium est remplacée par la même quantité d'eau douce.

L'eau douce, en termes de caractéristiques de qualité, doit correspondre autant que possible à l'ancienne. Ceci s'applique à la température, la dureté, l'acidité, les niveaux de nitrite et de nitrate. Pour l'appoint, seule de l'eau décantée est utilisée. L'odeur d'eau de Javel ne doit pas provenir de l'eau.

Parfois, après avoir changé l'eau de l'aquarium, un film brillant apparaît à sa surface. Son apparition indique que l'équilibre biologique dans le réservoir est perturbé. Film de la surface de l'eau éliminer avec un chiffon doux et propre. Il est important de retirer tous les fragments du film pendant le travail, sinon il réapparaîtra très bientôt.

Si ce problème commence à se produire régulièrement, l'eau de l'aquarium doit être irradiée avec une lampe à ultraviolets ou désinfectée avec de la biomycine. Avant d'effectuer ces deux procédures, les poissons sont retirés de l'aquarium et placés dans un réservoir temporaire.

La vidéo ci-dessous vous expliquera comment nettoyer correctement un aquarium à la maison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger