Aquarium

Les écrevisses d'aquarium : que sont-elles et comment les conserver ?

Les écrevisses d'aquarium : que sont-elles et comment les conserver ?
Teneur
  1. La description
  2. Aperçu des espèces populaires
  3. Caractéristiques du contenu
  4. Période de mue
  5. Alimentation
  6. Compatibilité des poissons
  7. Reproduction

Les écrevisses d'aquarium sont des animaux de compagnie intéressants, inhabituels et très actifs qui peuvent considérablement diversifier la vie d'un amoureux de la faune. Ces représentants de l'ordre des arthropodes s'adaptent bien aux conditions de vie dans un réservoir artificiel. Même un aquariophile débutant peut faire face à la tâche de les élever. Trouver des animaux de compagnie appropriés n'est pas non plus difficile - il existe plus de 100 espèces dans le monde qui peuvent exister en captivité. Certes, la durée de vie d'un arthropode est courte - environ 2 à 5 ans.

Pour bien organiser l'entretien des écrevisses marbrées et des représentants d'autres espèces dans l'aquarium, il vaut la peine d'étudier à l'avance les habitudes et les besoins des futurs animaux de compagnie... Comment les nourrir à la maison, comment créer des conditions d'élevage ? Quelles espèces sont adaptées à la captivité, peuvent-elles partager leur habitat avec les poissons ? Ce n'est qu'après avoir reçu des réponses à ces questions qu'il est possible d'acquérir et de peupler de nouveaux locataires dans l'aquarium.

La description

Les écrevisses d'aquarium sont des représentants vivants de l'ordre des arthropodes, capables de vivre dans un environnement créé artificiellement. Ce sont généralement des espèces naines, pouvant atteindre 10 à 20 cm de long, caractérisées par un caractère paisible et calme. Les écrevisses qui vivent dans l'aquarium sont également appelées décoratives en raison de leur couleur principalement vive et de leur inaptitude à la nourriture.

Il existe plus de 100 espèces d'arthropodes aussi divers dans la nature. Leurs caractéristiques :

  • vivre dans des plans d'eau douce;
  • préférez les endroits fluides bien saturés en oxygène ;
  • démontrer un niveau élevé d'activité physique;
  • ressentir le besoin de se débarrasser;
  • avoir une couleur de corps variée - du brun-vert au rose vif;
  • respirer principalement avec des branchies, obtenir de l'oxygène de l'eau;
  • sensible au niveau de pollution de l'eau;
  • ressentir le besoin d'un environnement frais (jusqu'à + 16-22 degrés);
  • manger principalement des aliments végétaux (jusqu'à 90 % de l'alimentation);
  • sont nocturnes.

Ce ne sont que des caractéristiques générales qui ne tiennent pas compte des caractéristiques des espèces individuelles. Avant de choisir un animal de compagnie pour s'installer dans un aquarium, il est impératif d'étudier les détails à son sujet, de clarifier les besoins en termes de garde.

Aperçu des espèces populaires

Il existe de nombreux types d'écrevisses d'aquarium. Cela vaut la peine d'examiner plus en détail les vues les plus intéressantes.

blanche

Crustacé extrêmement raretrouve en Europe. Il préfère rester dans les réservoirs d'eau douce et de nourriture végétale. Dans un aquarium, les écrevisses peuvent passer aux aliments protéinés, aux vers de vase et à la viande crue. La progéniture peut avoir une couleur de corps rouge vif, jaune et orange.

australien

Les écrevisses bleues inhabituelles avec une teinte verdâtre de chitine préfèrent habiter des réservoirs chauds et peu profonds avec de l'eau douce. Les représentants de cette espèce sont assez grands, ils mesurent jusqu'à 20 cm de long. Les autres caractéristiques saillantes incluent des rayures rouge vif sur les griffes. Les écrevisses australiennes sont omnivores, elles peuvent absorber à la fois des aliments végétaux et animaux.

cubain

Un autre cancer bleu qui change d'habitat peut changer la teinte de la carapace du bleu pâle au brun foncé. Les adultes atteignent 15 cm de long, avec une alimentation suffisante, ils ne sont pas agressifs envers les poissons. La durée de vie d'un cancer cubain est d'environ 3 ans.

fleuve

Ce type de cancer sauvage dans son environnement naturel atteint une longueur de coquille de 25 cm, ce qui en fait pas l'animal de compagnie le plus pratique à garder à la maison. L'arthropode préfère exclusivement les aliments protéinés., chasse activement, ne convient pas pour garder les poissons et les petits animaux.

Les écrevisses de cette espèce s'enfouissent dans le sol et ont donc besoin de quantités suffisantes.

mexicain

Écrevisse d'aquarium, dans la couverture chitineuse de laquelle prédomine une couleur orange juteuse. Lorsqu'elles sont élevées en captivité, les femelles deviennent plus grandes que les mâles. Où les représentants de l'espèce sont des végétariens qui ne consomment pas de protéines animales... Ils sont sans prétention dans le contenu. Les écrevisses mexicaines s'entendent bien avec les autres représentants de la faune aquariophile.

bleu Floride

Ces écrevisses décoratives sont nées d'une sélection minutieuse. Dans la nature, leur frère de rivière est de couleur brune. Le corps de cet arthropode a une couleur bleu foncé, devient pâle dans la queue. Les individus sont assez petits - pas plus de 10 cm de long.

Malgré ses caractéristiques décoratives exceptionnelles, l'écrevisse bleue de Floride est un prédateur, faisant preuve d'agressivité envers les coquillages, crevettes et poissons qui se trouvent dans le même aquarium avec elle.

Louisiane

Une écrevisse naine que l'on trouve naturellement dans les lacs d'Amérique du Nord. Sur la partie dorsale de la coquille de ce crustacé, il y a une tache noire caractéristique. La taille compacte vous permet de garder l'arthropode avec le poisson, sans risquer sa vie. Le contenu des écrevisses de Louisiane est sans prétention, il se contente des restes d'algues, des corps en décomposition de poissons.

Rouge californien (Floride)

La teinte rouge vif de la coquille distingue avantageusement ce crustacé des représentants d'autres espèces. L'arthropode est une véritable décoration de l'aquarium, en plus du caractère décoratif, il est très actif, y compris pendant la journée. Lorsqu'il est maintenu en captivité, il est impératif de prévoir un contrôle d'accès à la sortie du conteneur.

Les écrevisses sortent assez facilement d'un aquarium ouvert. La longueur du corps d'un animal adulte est d'environ 14 cm.

Marbre

L'écrevisse marbrée tire son nom de sa couleur brun-noir inhabituelle. Ces arthropodes compacts atteignent une longueur de corps allant jusqu'à 13 cm, sont sans prétention et conviennent à une installation commune avec des poissons de taille moyenne. Une belle couleur de la coquille se forme chez les animaux adultes; les jeunes animaux ont une teinte moins brillante de couverture chitineuse. Les écrevisses marbrées ont besoin de la présence obligatoire d'aliments protéinés dans l'alimentation, cela aide à assurer le plein développement des individus pendant la période de croissance.

Une caractéristique distinctive de cette espèce est que tous ses individus sont exclusivement des femelles. Ils n'ont pas besoin de partenaire pour se reproduire. L'écrevisse marbrée se trouve en Australie et s'appelle Yabbi dans la langue aborigène.

Caractéristiques du contenu

Les écrevisses d'aquarium peuvent être conservées dans un aquarium sans trop de tracas. Prendre soin d'eux à la maison, c'est les nourrir régulièrement et leur offrir un environnement sûr. Le type et la qualité du sol revêtent ici une importance particulière. Pour les individus capturés dans la rivière, il faudra équiper un réservoir d'un fond sableux et de plantes aquatiques. Les animaux cultivés dans des conditions artificielles peuvent être gardés sans végétation abondante.

Le volume minimum d'un aquarium pour la conservation des écrevisses d'ornement est de 70 litres. S'il y a plusieurs individus, il vaut mieux privilégier un réservoir de 100-120 litres. Les points suivants sont importants pour la conservation des écrevisses.

  • Formation d'une couche de sol au fond. Son épaisseur doit être d'au moins 60 mm, la structure est souple et lâche. Dans ce cas, les écrevisses creuseront confortablement des trous et des abris pour elles-mêmes. La solution optimale est considérée comme les copeaux de brique, les galets de rivière, le remplissage artificiel. Il est permis d'utiliser de l'argile expansée trempée.
  • Pose sur fond de bois flotté, de plantes aux racines surélevées. Aux endroits où elles se trouvent, les écrevisses creusent leurs abris. En l'absence de fourrés, les arthropodes de l'aquarium se sentent mal à l'aise et anxieux. Même en présence d'abris artificiels décoratifs, les écrevisses essaieront toujours d'enterrer leur corps plus profondément dans le sol.
  • L'utilisation des plantes. Les cancers les coupent et les mangent activement. C'est pourquoi vous devez choisir un aquarium avec des plantes avec le système racinaire le plus développé et le plus puissant, une grande taille de feuille. Une option appropriée serait les cryptocorynes, les apnogetones.
  • Filtration de l'eau de haute qualité. Les écrevisses sont sensibles à la propreté des conditions, en particulier dans un écosystème fermé, où des soins insuffisants peuvent entraîner des épidémies d'infections bactériennes. Les filtres biologiques ne peuvent pas faire face aux tâches de nettoyage - il est impératif d'acheter et d'installer des équipements supplémentaires et plutôt puissants. Si le niveau autorisé de microbes est dépassé, il est impératif de changer l'eau. Dans des conditions normales, cette procédure n'est pas requise plus d'une fois par mois.
  • Contrôle des paramètres hydrochimiques de l'environnement. Les valeurs de température optimales sont considérées comme comprises entre 20 et 26 degrés Celsius. L'acidité de l'eau doit varier entre pH 5-8. La rigidité n'a pas une signification radicale, mais des paramètres trop faibles affectent négativement le déroulement de la période de mue.

Les écrevisses d'aquarium ne sont pas trop sensibles aux conditions d'éclairage. Un éclairage minimal leur suffit en raison du mode de vie à prédominance nocturne.

Période de mue

La culture des écrevisses d'aquarium est inextricablement liée à ce processus naturel. Tout au long de leur vie, les arthropodes continuent de croître, se débarrassant périodiquement de l'ancienne couverture chitineuse. C'est lors de la mue que le crustacé acquiert une nouvelle carapace, qui le protège de manière fiable contre les attaques des ennemis. Mais le comportement des animaux de compagnie pendant cette période est très différent de d'habitude.

Les écrevisses en mue sont mieux séparées des autres animaux ou poissonscar ils deviennent inactifs et particulièrement vulnérables aux influences extérieures. Pour attendre, les arthropodes choisissent un abri isolé et arrêtent presque de bouger et d'être actifs.Après avoir jeté l'ancien couvercle, les écrevisses en construisent progressivement un nouveau, reconstituant les réserves de calcium en mangeant l'ancienne membrane chitineuse - il s'agit d'un processus naturel, il n'est pas nécessaire de l'interférer. La nouvelle coquille poussera en 7 à 10 jours.

Au cours de la première année de vie, les écrevisses muent assez souvent. En moyenne, ce processus est répété tous les 2 mois. Les animaux adultes grandissent beaucoup plus lentement. Ils muent une fois tous les 6 mois. Il se débarrasse de l'ancienne couverture de l'arthropode en quelques minutes.

Alimentation

Dans leur milieu naturel, les écrevisses sont presque omnivores, mais malgré leur nature prédatrice, sont majoritairement végétariens... Ils peuvent être nourris en captivité avec presque tous les aliments naturels qui ne contiennent pas d'additifs chimiques et artificiels. Pour créer une alimentation équilibrée, vous pouvez utiliser des aliments pour crustacés prêts à l'emploi en animalerie. Pendant la mue, les arthropodes se nourrissent le plus abondamment, ils ont besoin de suppléments supplémentaires sous forme d'aliments végétaux en comprimés et de calcium.

Il est utile de donner aux écrevisses des algues naturelles, des plantes, des légumes frais - concombres, courgettes, coupés en petits morceaux. Les crevettes congelées sont utilisées comme suppléments protéiques. Mais leur nombre doit être strictement réglementé, car avec une abondance de nourriture animale, les crustacés commencent à faire preuve d'agressivité. De plus, lorsqu'ils sont gardés avec de petits poissons, les plus gros arthropodes s'en nourrissent souvent, montrant des instincts naturels. Les écrevisses sont nourries une fois par jour.

Si la nourriture n'est pas complètement consommée, ses restes doivent être enlevés. La pourriture de la nourriture entraîne une détérioration des conditions de détention des animaux de compagnie.

Compatibilité des poissons

La compatibilité des écrevisses d'aquarium avec les poissons peut être qualifiée d'arbitraire. Les choses suivantes peuvent arriver lorsque vous êtes dans le voisinage avec d'autres habitants de l'aquarium.

  • Les cancers peuvent souffrir de stress et de manque de nourriture. Cela se produit particulièrement souvent lorsque vous vivez côte à côte avec des cichlidés - un grand voisin agressif privera les arthropodes de repos et de nourriture. À l'avenir, les écrevisses ne mourront que si elles ne sont pas rapidement transférées dans un aquarium séparé.
  • Les arthropodes peuvent tolérer la compétition lorsqu'ils cherchent un abri. Les poissons-chats ont des goûts similaires dans le choix d'un abri temporaire. Ce sont eux qui entrent le plus souvent dans la lutte contre les écrevisses pour un refuge sûr et en sortent victorieux en raison de leur plus grande taille.
  • Les écrevisses peuvent manger d'autres habitants de l'aquarium. En tant que nourriture, les écrevisses sont considérées comme la plupart des petits poissons - sous la menace des guppys, des néons et des espèces similaires.
  • Les écrevisses peuvent abîmer leurs nageoires, perturbant l'esthétique de leurs voisines. Il n'est pas recommandé de placer les écrevisses avec les propriétaires de longs "ornements" décoratifs. Les queues et les nageoires peuvent souffrir de leurs griffes.

En évaluant objectivement tous les avantages et inconvénients du quartier, nous pouvons conclure que les écrevisses ne sont pas créées pour un quartier sûr et prospère avec du poisson. Si possible, ils doivent être conservés dans un aquarium séparé, sinon l'instinct prédateur forcera les arthropodes à attaquer les petits voisins. Dans le même temps, le cancer lui-même peut très bien souffrir d'une attaque de poissons, surtout pendant la période de mue, lorsque sa carapace est encore assez molle. De plus, ils sont dangereux pour les plantes - en les coupant avec des griffes, les arthropodes se régalent de nourriture fraîche, mais détruisent assez rapidement tous les espaces verts de l'aquarium.

Parmi les espèces prêtes pour le voisinage avec les autres habitants de la "maison" artificielle, on peut noter les écrevisses suivantes :

  • bleu cubain, il est réputé pour être le plus pacifique ;
  • rouge ou bleu de Floride (si vous utilisez des plantes en plastique);
  • zèbre;
  • Griffe rouge australien.

Lors de la conservation des poissons et des écrevisses ensemble, il est très important de créer un environnement optimal pour toutes les espèces. Pour ce faire, vous avez besoin d'un aquarium spacieux d'une capacité d'au moins 100 litres. Il est nécessaire de sélectionner ses habitants dans approximativement la même catégorie de poids et de taille.

À l'intérieur, il est nécessaire de fournir un nombre suffisant d'abris isolés - des coquilles de noix de coco, des tuyaux et des fragments de pots en argile, des tas de pierres naturelles sont spectaculaires. Au lieu de plantes naturelles, des analogues artificiels sont utilisés dans un aquarium avec des écrevisses.

Pour conserver les écrevisses, il est impératif d'utiliser de l'eau bien filtrée et purifiée. Pour exclure la sortie éventuelle de l'aquarium par les arthropodes, il est impératif de le recouvrir de verre en laissant un espace minimum pour les échanges d'air. Il est préférable de choisir de jeunes écrevisses pour s'accrocher aux poissons.

Ils sont plantés un à un, transportés dans une cuve opaque.

Reproduction

Même un aquariophile inexpérimenté peut élever avec succès les espèces d'écrevisses les plus exotiques. Pour réussir les manipulations nécessaires, il vous suffira d'ajouter dans le bac des individus de sexe différent, 2 femelles par mâle (il pourra en manger une après l'accouplement). L'élevage peut s'effectuer dès l'âge de 3 mois. C'est durant cette période que les cancers atteignent la puberté. Chez les mâles, un indicateur de l'état de préparation à la reproduction est l'apparition de rayures rouge vif à la surface des griffes.

La capacité de reproduction des écrevisses est particulièrement élevée dans la période post-mue. À cette époque, les femelles libèrent des phéromones - des substances actives qui attirent les représentants du sexe opposé. Lors du rituel d'accouplement, des individus de sexes différents entrent en contact avec les antennes, ce processus dure environ 120 minutes. Ensuite, la femelle doit être déposée dans un réservoir séparé.

Les écrevisses pondent des œufs 20-25 jours après l'accouplement. Pendant la période de gestation, la femelle doit créer des conditions spéciales, fournir un abri, se protéger des dangers. Après la naissance, les bébés jusqu'à la mue sont sur l'abdomen de la mère, ils sont impuissants et ont besoin d'un entretien séparé. Après que les écrevisses reçoivent leur deuxième couverture chitineuse, elles sont retirées de la mère.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations utiles sur les écrevisses d'aquarium.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger