Aquarium

Pulvérisateur pour aquarium : variétés et bricolage

Pulvérisateur pour aquarium : variétés et bricolage
Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Variétés
  3. Lequel vaut-il mieux choisir ?
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Options de conception
  6. Conseils utiles

Les animaleries ont un assortiment assez étendu d'accessoires d'aquarium, y compris des buses de compresseur qui pulvérisent de l'air sous forme de petites bulles. Cependant, les aquariophiles individuels préfèrent fabriquer ces appareils de leurs propres mains.

Rendez-vous

Le spray pour aquarium est un appareil assez simple. Il offre des conditions décentes pour l'existence de poissons et d'autres organismes, en plus d'être une excellente décoration pour l'environnement sous-marin. De plus, les petites bulles d'air ont fière allure en elles-mêmes.

Cet équipement sature l'aquarium en oxygène.

Par son utilisation les couches de liquide se déplacent, la température s'équilibre et le microclimat nécessaire se forme dans le récipient, dans lequel ses habitants se sentent calmes et à l'aise. Avec un grand nombre de poissons et d'autres organismes, une telle adaptation est tout simplement nécessaire.

L'atomiseur disperse l'air à grande vitesse et sature l'eau en oxygène (O2), supprimant le dioxyde de carbone (CO2).

Variétés

Il existe deux options clés pour les diffuseurs d'air d'aquarium : l'un en matériau naturel et l'autre en matériau artificiel. Les premiers sont créés à partir de types de pierre poreux spéciaux, qui font passer un flux d'air à travers eux, le divisant en de nombreuses petites bulles qui tombent dans l'eau. Ces appareils sont les plus respectueux de l'environnement, ils ont seulement un inconvénient - bruit qu'ils créent lorsqu'ils travaillent.

Par conséquent, la plupart des personnes qui ont des aquariums, et en particulier celles qui en ont dans la chambre, optent pour la deuxième option silencieuse - les sprays flexibles.

Ils sont faits de caoutchouc souple avec des trous à travers lesquels l'air circule.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

De nombreux types de luminaires sont proposés aujourd'hui, seul l'appareil doit répondre à toutes les normes de qualité et de performance.

  • Tout d'abord, vous devriez découvrir sa puissance. Un équipement de ce type devrait générer une quantité adéquate de bulles pour l'écosystème de l'aquarium.
  • Il est préférable de choisir un appareil silencieux, c'est-à-dire avec le moins de bruit pendant le fonctionnement. Il est nécessaire qu'il accomplisse rapidement et correctement ses tâches et ne gêne pas toute la famille avec le bruit.
  • La meilleure solution pour un aquarium est un appareil avec un volume élevé de bulles. Cela vous permet de maximiser l'oxygénation de l'eau.
  • Un assortiment impressionnant d'appareils lors du choix place souvent le consommateur dans une situation sans issue. Cependant, un grand choix de couleurs et de designs permettra de choisir correctement l'option idéale pour la conception du réservoir.
  • La configuration de l'atomiseur est également très importante. Les appareils rectangulaires assez larges sont reconnus comme particulièrement pratiques. Ils sont généralement situés au centre de l'aquarium, enfouis dans le sol. Seuls les experts recommandent de ne pas enterrer l'appareil au fond du réservoir, car il y a un risque de casser le tube. Les longs pulvérisateurs artificiels tubulaires sont plutôt bons. La couleur et l'aspect permettent de les cacher simplement dans les fourrés de végétation (ils sont fixés au moyen de ventouses).
  • Après une utilisation prolongée, l'appareil devient sale et difficile à nettoyer, le moyen le plus simple est donc d'en acheter un autre. Mais lorsque l'appareil est pliable, cela simplifie grandement le processus de nettoyage.

Comment le faire soi-même ?

Comme mentionné ci-dessus, il existe un large choix d'appareils, mais de nombreuses personnes préfèrent les appareils faits maison. Considérez l'une des options d'auto-fabrication.

Matériel nécessaire

Afin d'assembler rapidement et facilement un aérateur d'aquarium, vous avez besoin de :

  • chambre en caoutchouc (comme stockage d'air);
  • vélo (ou voiture) manuel ou pompe à pédale;
  • vanne 3 voies (té) ;
  • tube en plastique d'un compte-gouttes médical avec un clip.

Instructions de fabrication

Cet appareil peut être monté si vous comprenez le principe: vous devez tout d'abord collecter de l'air, puis en alimenter progressivement l'aquarium.

C'est la différence essentielle entre une unité fabriquée soi-même et des aérateurs à membrane ou à piston achetés fonctionnant à partir d'un moteur électrique.

Mais comment peut-on exactement stocker de l'air ? La réponse apparaît d'elle-même : dans une caméra de voiture, une montgolfière, une caméra de ballon de football, etc. Je dois dire qu'un ballon gonflable est utilisé par les artisans individuels dans de telles situations.

Du té, 3 tubes doivent être prélevés : le premier vers la pompe à main, le deuxième vers la boule, et le troisième tube (du compte-gouttes avec un clip) deviendra le tuyau de sortie. L'extrémité de ce tube doit être solidement bouchée avec un bouchon, et une série de petits trous doivent être percés devant le bouchon dans le tube, d'où l'air commencera à s'échapper. Indubitablement, tous les joints doivent être fiables et scellés.

Pour accumuler de l'air au moyen d'une vanne à 3 voies, la ligne "pompe à main - chambre" est d'abord ouverte. La chambre à billes est assez solide, vous pouvez donc la pomper à la limite.

Après cela, cette direction est fermée et vous devez connecter l'itinéraire "chambre - tuyau de sortie".

Pour que l'air pénètre de manière systématique dans l'aquarium, le diamètre du tuyau de sortie à un endroit est ajusté à l'aide d'un collier. Bien sûr, cette pince doit être située à l'extérieur de l'aquarium, à côté du robinet à 3 voies. Le débit d'air est choisi de manière empirique.

Dans l'ensemble, l'aérateur fait maison est prêt.L'imperfection d'un tel dispositif réside dans le fait que la chambre de stockage doit être remplie régulièrement.

Le plus souvent, pour l'aération standard d'un réservoir d'une capacité allant jusqu'à 100 litres, un tel pompage doit être effectué 2 fois par jour. Par conséquent, un appareil fabriqué par vous-même ne doit pas être laissé sans surveillance pendant une longue période.

Options de conception

Les pulvérisateurs d'aquarium peuvent avoir une grande variété de configurations : rectangulaires, carrées, allongées, tubulaires. Et être en céramique, corindon, bois ou souple. Vous devez choisir juste la taille et la configuration qui conviennent le mieux à votre volume de liquide, et en plus, il sera en harmonie optimale avec le paysage du fond et le paysage sous-marin formé dans l'aquarium.

En plus des pulvérisateurs habituels, destinés uniquement à la mise en œuvre de leur fonction principale, il existe également des dispositifs décoratifs spécifiques de structure complexe.

Ils peuvent avoir une configuration d'objets divers ou de décor en terre cuite : coffres à bijoux, vases antiques, bateaux, morceaux de bois.

Un pulvérisateur est intégré dans la cavité d'une telle figure, à laquelle le tuyau d'aérateur est connecté.

Au cours de leur travail, l'effet est créé que les bulles sortent directement de ces objets. Lors de l'utilisation d'appareils décoratifs, l'apparence de l'aquarium non seulement ne se détériore pas, mais acquiert également une certaine spécificité et un caractère non conventionnel, car le choix d'une figure particulière dépend uniquement de l'idée du consommateur.

Un autre exemple intéressant est celui des pulvérisateurs d'aquarium illuminés. Ils ont des diodes LED spécialisées intégrées qui forment une lueur mesurée ou un changement répétitif de nuances.

Ils peuvent ressembler à des pulvérisateurs ordinaires ou décoratifs avec une option supplémentaire pour décorer votre aquarium. À l'aide de tels dispositifs, même la nuit, votre mini-étang aura un aspect spécial et attrayant, et si vous positionnez correctement les jets, ils ajouteront de l'originalité et un charme particulier au réservoir. Au moyen de la lumière, vous pouvez accentuer la conception de l'aquarium, susciter l'intérêt pour les plantes ou les figures du fond, et toute l'atmosphère ne fera que souligner la beauté des poissons qui vivent dans cet aquarium extraordinaire.

Conseils utiles

Et enfin, quelques recommandations.

Il est préférable de placer le diffuseur d'air au centre de l'aquarium pour un échange d'air plus mesuré. Cependant, dans les grands réservoirs, il est conseillé d'installer 2-3 unités dans des coins différents. De plus, il est préférable de les installer près du radiateur pour un mélange plus rapide du liquide chauffant avec la capacité totale de l'aquarium.

Il vaut mieux ne pas enterrer les appareils dans le sol., puisqu'ils sont plus susceptibles d'échouer de cette manière, néanmoins, à des fins de représentations esthétiques, vous pouvez les enterrer dans le sol.

Bien sûr, les pores sur eux se développent plus rapidement, mais c'est un tel consommable, ce qui n'est pas vraiment dommage. Pour ainsi dire, tout est pour l'amour de la beauté.

Si les pores de l'atomiseur se bouchent, il est extrêmement difficile de le nettoyer. Voici quelques conseils pour le nettoyer sans problème. Il vous suffit de mettre le flacon pulvérisateur dans la solution d'eau de Javel pendant 30 à 40 minutes - et il n'y aura aucune trace de vert brillant. Puis, à la fin de l'opération de trempage, l'appareil est abondamment rincé à l'eau courante et remis en service. Ou supprimé comme solution de repli.

Voir ci-dessous pour plus d'informations sur la buse de pulvérisation pour votre aquarium qui vaut la peine d'être achetée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger