Aquarium

Comment calculer le volume d'un aquarium ?

Comment calculer le volume d'un aquarium ?
Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin de connaître le volume?
  2. Quels outils seront nécessaires pour déterminer?
  3. Méthodes de calcul
  4. Comment choisir le meilleur aquarium ?

La principale erreur d'un aquariophile débutant est l'achat d'un réservoir domestique d'un volume insuffisant. L'aquarium est un écosystème indépendant et fermé avec son propre monde sous-marin. Plus le volume du réservoir est grand, plus la vie de la population aquamir est confortable et plus il est facile de maintenir le bioéquilibre naturel.

Pourquoi avez-vous besoin de connaître le volume?

Avant d'acheter ou de faire soi-même un aquarium, il est très important de connaître le volume réel de l'aquarium en litres. Comme déjà mentionné, le nombre d'individus dans l'étang domestique, leur confort de vie et le choix correct des équipements de filtrage et d'éclairage en dépendent. Vous devez connaître le volume exact pour :

  • calculer le nombre optimal de poissons et de plantes;
  • en cas de maladies dans l'aquarium, déterminez correctement la bonne portion du médicament;
  • déterminer la quantité requise de terre et d'engrais.

Quels outils seront nécessaires pour déterminer?

Pour calculer la capacité du réservoir, il faut :

  • ruban à mesurer, vous pouvez également utiliser une règle ou un centimètre;
  • une feuille de papier et du matériel d'écriture ;
  • micro-calculatrice, avec son aide des calculs seront effectués.

Méthodes de calcul

Il existe de nombreux types de plans d'eau domestiques. Le moyen le plus simple est de calculer le volume d'un aquarium rectangulaire, des problèmes peuvent survenir avec le reste des formes. Pour calculer la capacité d'un réservoir rectangulaire, il faut :

  • prendre des mesures de l'extérieur, mesurer la longueur, la largeur et la hauteur;
  • rappelez-vous, et il est préférable d'écrire ces chiffres ;
  • la capacité de l'aquarium est calculée par la formule longueur multipliée par la largeur et la hauteur, on obtient ainsi le volume extérieur ;
  • pour connaître la capacité interne, vous devez mesurer l'épaisseur du verre, puis multiplier par 2 les valeurs obtenues, puis la soustraire des nombres obtenus précédemment, cela aidera à obtenir les nombres internes;
  • nous substituons les valeurs obtenues dans la formule que nous avons utilisée précédemment et nous obtenons le volume interne réel d'eau dans l'aquarium en centimètres cubes;
  • pour la commodité des calculs, nous traduisons en mètres cubes (1 mètre cube équivaut à 1000 litres).

      Ce calcul ne convient que pour un réservoir rectangulaire. Pour les autres types d'aquarium, les valeurs doivent être ajustées, les calculs sont effectués comme suit.

      1. Forme cylindrique - nous mesurons le rayon de la base et la hauteur du réservoir, soustrayons l'épaisseur des parois, puis multiplions le carré du rayon par la hauteur et par le nombre Pi. En conséquence, nous obtenons le volume. Pour un demi-cylindre, la valeur résultante est divisée par 2.
      2. Sphérique - nous prenons le rayon de la balle, l'élevons à un cube, multiplions par 4/3, multiplions le nombre obtenu par 3,14.
      3. Cubique - mesurez chaque côté, soustrayez l'épaisseur du verre et convertissez-le en cube.
      4. Hexagone - la distance entre le milieu de l'un des côtés de l'aquarium et le centre du côté opposé est mesurée, divisez la longueur résultante par 2, soustrayez l'épaisseur du verre et multipliez la valeur résultante par la longueur de chaque côté .

        Afin de calculer le volume d'autres formes d'aquariums (prisme triangulaire, octogone et autres), vous devez diviser en formes géométriques plus simples, calculer chacune d'elles séparément puis additionner les résultats. Il existe une autre méthode pour calculer le volume interne. Il est simple et précis, mais prend beaucoup de temps. Pour ce faire, nous avons besoin d'un conteneur d'une certaine taille (n'importe quelle boîte fera l'affaire). Pour déterminer la capacité réelle du réservoir, remplissez simplement avec de l'eau à partir d'un récipient de mesure. En multipliant le nombre de récipients versés par sa valeur, on obtient le volume du réservoir.

        Lors de la détermination de la capacité réelle d'un réservoir domestique, il est impératif de prendre en compte l'épaisseur du verre, le volume dont occupent le réchauffeur, le filtre, les algues, les décors et le sol. Il convient également de rappeler que le réservoir n'est jamais rempli à ras bord. Ces pertes doivent être prises en compte lors de l'achat d'un aquarium.

        Plus l'aquarium est grand, plus la différence entre le volume réel et le volume indiqué est grande.

        Comment choisir le meilleur aquarium ?

        Les principales questions, dont les réponses intéressent les aquariophiles débutants lors de l'achat d'un réservoir domestique, sont le type, la forme et le volume du réservoir. Vous devez d'abord comprendre quel type d'aquarium voulez-vous acheter ? Dans l'ensemble, les aquariums sont divisés en 2 catégories - d'eau douce et marine. Nous ne parlerons pas de l'aquarium marin pour l'instant, car c'est très cher, gênant et pas pour les débutants. Considérez les étangs d'eau douce à domicile. Ils sont divisés en plusieurs types.

        • Le biotope est une espèce assez rare. Puisqu'il répète un morceau d'un réservoir naturel, n'importe quel écosystème naturel, par exemple un ruisseau, un lac, etc. Tout le monde n'aime pas cela et est davantage conçu pour un amateur. Mais récemment, de tels réservoirs commencent à devenir à la mode.
        • Néerlandais. Ce réservoir est un aquarium végétal, c'est-à-dire avec un grand nombre de plantes vivantes, plantées en terrasses dans un certain ordre.
        • Scape. Aquascape est un biotope raffiné et transformé au-delà de la reconnaissance. Des plantes, des pierres et du bois flotté sont utilisés pour le décorer.
        • Rybnik. C'est un aquarium dans lequel vivent uniquement des poissons, sans plantes vivantes. Le plus souvent, cette solution est utilisée par les designers pour décorer les intérieurs. Il n'y a pas d'exigences particulières pour ces réservoirs. L'essentiel est une bonne filtration de l'eau, car un nettoyage de haute qualité est la clé de la santé des poissons.
        • Pseudomore. Ce type imite l'environnement marin avec l'utilisation de coraux, de grès, de calcaire, d'un grand nombre de roches similaires à la mer et de divers poissons, principalement de la famille des cichlidés, avec une couleur vive et panachée.Les plantes vivantes ne sont généralement pas utilisées dans de tels aquariums. Pour l'éclairage, vous devez choisir des lampes bleues qui imitent la couleur de l'eau de mer.

          Une fois que vous avez déterminé le type d'aquarium que vous souhaitez acheter, l'étape suivante consiste à choisir la forme du réservoir. L'idéal pour un débutant sera un réservoir de forme correcte, un cube ou un parallélépipède. Pourquoi exactement le sont-ils ? Il est pratique de travailler avec eux, vous pouvez y organiser n'importe quelle composition du paysage que vous souhaitez, en particulier dans un format rectangulaire. Et il est beaucoup plus pratique de nettoyer l'étang avec la bonne forme que les autres.

          Il y a aussi des étangs panoramiques, d'angle et muraux. Il n'est pas recommandé de choisir des aquariums ronds ou cylindriques. Ils sont assez difficiles à entretenir et les poissons y sont stressés. De plus, dans un tel plan d'eau, il est difficile de trouver un endroit assez pratique pour les plantes et les équipements. Et la dernière étape est le choix du volume de votre réservoir. Les aquariums sont petits (jusqu'à 50 l), moyens (50-300 l) et grands (à partir de 300 l).

          La plupart des aquariophiles débutants sont d'avis que plus l'aquarium est petit, plus il est facile à entretenir. Ce point de vue est fondamentalement faux. Les réservoirs de grande et moyenne taille pardonnent au débutant beaucoup plus d'erreurs. Dans le même temps, un réservoir de petite capacité répondra immédiatement aux actions incorrectes. Par exemple, les poissons ont été suralimentés, la nourriture est restée et a précipité, l'eau est devenue trouble là-bas. Une petite quantité de bactéries bénéfiques ne suffit pas et des problèmes peuvent survenir là où ils n'étaient pas attendus.

          Toute perturbation du cycle biologique et de l'azote deviendra immédiatement perceptible.

          Les réservoirs de taille moyenne sont considérés comme les plus appropriés pour les petits appartements. Dans les aquariums de taille moyenne, les poissons et les autres résidents se sentent beaucoup plus à l'aise que dans les petits. De plus, plusieurs types de poissons peuvent déjà être ajoutés à de tels réservoirs, qui sont faciles à entretenir. Un aquarium de grand volume est indispensable pour les poissons habitués à l'océan. La tâche principale de l'amateur de poisson est de maintenir un équilibre biologique confortable.

          Essayez d'en savoir plus sur les types d'animaux que vous avez l'intention de garder. Le principal problème avec un grand aquarium est l'argent. Il est extrêmement coûteux financièrement à l'achat. En outre, beaucoup d'argent est pris par l'entretien et les soins. Un petit aquarium ne doit pas être choisi par des débutants, mais par des personnes expérimentées. Le volume optimal du premier aquarium est de 50 à 100 litres.

          À l'aide de ces conseils, vous pouvez choisir un étang domestique qui sera facile à entretenir, ne vous apportera pas les tracas de l'entretenir et ravira tous les membres de la famille pendant longtemps.

          Dans cette vidéo, vous découvrirez ce qu'il faut rechercher lors du choix de la taille de l'aquarium.

          Sans commentaires

          Mode

          la beauté

          loger