Aquarium

Thermomètres d'aquarium : que sont-ils et comment choisir ?

Thermomètres d'aquarium : que sont-ils et comment choisir ?
Teneur
  1. Modèles de thermomètres d'aquarium
  2. Types par type de pièce jointe
  3. Directives générales de localisation

La température optimale de l'eau est l'une des principales conditions pour le maintien et l'élevage réussis des poissons d'aquarium à la maison. Pour la plupart des espèces de poissons d'ornement, la température corporelle dépend de la température du milieu aquatique. Il est considéré comme confortable dans la plage de 23 à 28 degrés. De nombreux poissons tropicaux exotiques sont suffisamment sensibles aux fluctuations de température, ce qui peut entraîner leur mort. Ainsi, un thermomètre de qualité est essentiel aussi bien pour les amateurs que pour les aquariophiles expérimentés.

Modèles de thermomètres d'aquarium

La large gamme de thermomètres d'aquarium se décline en une variété de modèles, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Selon ce qui est utilisé comme indicateur de température, on distingue les variétés suivantes.

  • Appareils alcoolisés se composent d'un flacon en verre avec une solution d'alcool teinté à l'intérieur. En fait, ils ressemblent à des thermomètres pour mesurer la température de l'air extérieur. Ils sont fixés à l'intérieur de l'aquarium à l'aide de ventouses. Ce modèle doit être placé loin du radiateur, dans un endroit où il est pratique de surveiller les lectures du thermomètre. Lors de l'achat, il faut garder à l'esprit qu'il est problématique de l'installer dans un aquarium rond. Cependant, ce modèle est le plus courant et a de bons taux de précision.
  • Liquide Crystal sont de minces autocollants en plastique, sur lesquels, d'un côté, se trouve une peinture thermochimique avec une échelle qui change de couleur lorsque la température change, et de l'autre - une substance adhésive à fixer à l'extérieur de la paroi de l'aquarium.Étant donné que le fait de recoller le thermomètre à un autre endroit endommage les marques de l'échelle, il est préférable de choisir soigneusement un endroit pour l'emplacement. Ces appareils conviennent à tous les types d'aquariums.

La précision est grandement affectée par l'épaisseur du verre, la lumière directe du soleil et les appareils de chauffage s'ils sont à proximité. Ainsi, les données de ce type de thermomètre peuvent être inexactes du fait qu'elles sont influencées non seulement par la température de l'eau dans l'aquarium, mais aussi par l'air de la pièce.

  • Spirale les thermomètres déterminent la température de l'eau en comprimant et en redressant un ressort sensible spécial.
  • Thermomètres électroniques... Une distinction est faite entre les thermomètres électroniques avec un capteur de mesure intégré et un externe. Ce sont les plus précis, les plus confortables et les plus chers. Les piles durent plusieurs mois. Les modèles avec capteur à distance se composent de deux parties - le capteur lui-même, qui est immergé dans l'eau, et un affichage numérique, qui peut être positionné à votre guise.

Avec son aide, vous pouvez déterminer la température non seulement de l'eau, mais également du sol dans différentes parties de l'aquarium.

Les versions avec capteur intégré sont complètement étanches et se fixent directement à l'intérieur de l'aquarium avec des ventouses. Les changements de température de l'eau dans l'aquarium sont signalés par un signal sonore.

Types par type de pièce jointe

De tels dispositifs peuvent être fixés sur la surface extérieure ou intérieure de la paroi des aquariums. à l'aide de ventouses ou de colles, et peut aussi être à la surface de l'eau, comme un flotteur. Outre, il existe des modèles, en forme de crochetqui s'accrochent au bord de l'aquarium, ce qui évite les cas où la ventouse se détache et le thermomètre flotte.

En effet, avec le temps, une ventouse en silicone se fixe moins en surface, perd ses qualités dans l'eau. Et certains poissons curieux peuvent même essayer de décoller le thermomètre. Il y a aussi des spéciaux mini thermomètres pour petits aquariums, créés pour ne pas gâcher l'apparence et ne pas gêner l'admiration des habitants de l'aquarium. Tout cela doit être pris en compte lors du choix d'un appareil approprié.

Directives générales de localisation

De plus, certaines règles de placement des thermomètres doivent être suivies pour que leurs lectures soient correctes. Par exemple, ils doivent être placés sur le mur opposé à un radiateur ou à une lampe. Les thermomètres à immersion liquide doivent être fixés à l'intérieur de la paroi de l'aquarium dans la couche intermédiaire d'eau. De nombreux types de chauffages d'aquarium ont un instrument intégré pour mesurer les fluctuations de température. Mais ces données peuvent être avec une grande erreur. C'est pourquoi la présence d'un thermomètre autonome est un outil nécessaire pour surveiller le régime de température.

Les aquariophiles expérimentés conseillent d'utiliser au moins deux modèles de thermomètres pour une meilleure surveillance de la température. En effet, selon le volume de l'aquarium et la puissance du chauffage, la différence de performances peut être importante. Par exemple, vous pouvez acheter un verre liquide et le coller au niveau inférieur, et un autre comme autocollant, le fixant plus près de la surface.

Ainsi, vous pourrez contrôler les lectures de température aussi étroitement que possible, car la température correcte maintiendra les habitants de l'aquarium en bonne santé et pourra même aider au traitement des poissons malades.

Un aperçu du thermomètre autocollant pour aquarium vous attend plus loin.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger