Aquarium

Herboriste d'aquarium: caractéristiques et recommandations pour faire

Herboriste d'aquarium: caractéristiques et recommandations pour faire
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Variantes de formes et de tailles
  3. Comment faire?
  4. Fonctionnalités de lancement
  5. Comment s'en occuper ?
  6. Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Les aquariophiles débutants avant même d'avoir leur premier bac, réfléchissez à ce que ce sera. La conception de l'aquarium est une direction intéressante et il existe aujourd'hui de nombreuses façons de le décorer. L'une des options de décoration de réservoir les plus intéressantes est la conception du réservoir de l'herboriste.

Ce que c'est?

C'est le nom d'un conteneur avec une abondance de diverses plantes sous-marines, l'accent principal est mis sur la végétation et non sur la faune. De plus, il se peut qu'il n'y ait pas du tout de poisson dans un tel récipient. Mais cultiver des jardins sous-marins n'est pas moins intéressant que d'observer la vie marine. L'aquarium à base de plantes est un concept large, il comprend également un réservoir artificiel traditionnel avec des espèces vivantes de la flore., et un conteneur de style hollandais, où la végétation est regroupée par forme et couleur. Fait référence aux herboristes et au magnifique aquascape - imitation manuelle de paysages sous-marins.

De telles constructions peuvent être lentes ou paresseuses. C'est le nom des réservoirs où les plantes vivent beaucoup plus lentement que dans un réservoir forcé.

Cet effet peut être obtenu si l'approvisionnement en dioxyde de carbone est réduit au minimum (ou complètement éliminé). Et également dans la structure de l'aquarium, vous pouvez installer un éclairage modéré, limiter l'introduction d'engrais dans l'eau, voire les annuler complètement s'il y a suffisamment de poissons et d'autres habitants dans l'aquarium. Dans l'herbe lente populaire, toutes les plantes ne peuvent pas survivre : les variantes à longue tige et à croissance rapide meurent dans de telles conditions. Les fougères et les mousses peuvent être considérées comme les meilleurs choix, qui ne poussent pas très vite et ont peu de demande d'éclairage.N'importe quel type de Cryptocoryne, Anubias et Vallisneria peut également être la décoration gracieuse de l'herboriste.

Variantes de formes et de tailles

Un réservoir pour un herboriste ne dépasse généralement pas 50-60 cm.Si la hauteur est supérieure, des problèmes d'entretien des plantes commenceront et la lumière ne pourra pas pénétrer dans toute la profondeur. Un aquarium rond n'est pas la meilleure option pour les débutants. Esthétiquement, c'est beau, mais en termes de fonctionnement c'est peu pratique. Un récipient rectangulaire est préférable. Généralement, ces aquariums sont vendus avec des lampes intégrées. Mais s'ils ne sont pas là, vous devez installer la lampe de manière à ce qu'il n'y ait pas de zones sombres.

La largeur de l'aquarium doit être d'au moins 50 cm.Si les dimensions sont petites, la profondeur de vue sera perdue.

Si l'aquarium est présenté avec une capacité de 40 à 50 litres, la diversité des espèces de plantes et de poissons y sera plus rare que dans un réservoir de 100, 150 litres et plus encore - 500 litres. L'herboriste est généralement disposé dans un récipient assez grand, rectangulaire, bien éclairé, facile à nettoyer. Le plus souvent, ils le font à partir de l'ancien aquarium classique, dans lequel l'accent était mis sur la faune. C'est bien si vous n'achetez pas une version toute faite, mais faites l'herboriste vous-même. C'est difficile, nécessite une préparation informationnelle approfondie, mais le résultat en vaut la peine.

Comment faire?

Le guide étape par étape pour les débutants comprend plusieurs sous-thèmes qui décrivent les exigences pour chaque élément de l'herboriste.

Éclairage

Les lampes doivent avoir une prédominance du spectre rouge, responsable de la croissance et du développement des plantes. Le spectre bleu-violet est responsable de la floraison. Il est d'usage d'installer une lampe bleue sur la paroi avant de l'aquarium, et une lampe rouge sur la paroi arrière et au centre. Ils sont généralement combinés avec des lampes fluorescentes à spectre complet.

Il est obligatoire d'ajuster la puissance d'éclairage - vous devez la rendre aussi cyclique que naturelle: une couleur puissante reste pendant 3 à 4 heures, après quoi elle passe à une couleur modérée.

Cela se fait à l'aide d'une combinaison de sources lumineuses (à l'aide de projecteurs à LED, etc.). Les lampes LED sont installées selon la règle 1 Watt est nécessaire pour 1 litre. Heures de clarté - 10-15 heures. D'ailleurs, l'éclairage d'un aquarium d'eau douce est considéré comme étant en lux - lumen / surface.

L'eau

L'herboriste devrait inclure des moteurs de chauffage et un thermostat. Leur utilisation offre une plage de température optimale - + 24– + 26 degrés. Cette température organise la concentration requise de CO2 et d'oxygène. Si l'on augmente l'indicateur de température chez l'herboriste, ce dernier sera envahi d'algues. Pour un bac avec des plantes, la dureté carbonatée est importante, et non la dureté totale de l'eau distillée, son indicateur est 4.

Si le pH est inférieur, la quantité de dioxyde de carbone augmente.

De temps en temps, des engrais (liquides et minéraux) sont ajoutés à l'eau, ce qui permet de maintenir la concentration en fer. Vous pouvez contrôler l'indicateur quantitatif des nitrites avec des bandelettes de test - si le paramètre d'ammoniac est excessif, cela peut détruire le biosystème. Vous devez changer l'eau tous les 8 à 10 jours (environ 40%). De telles actions peuvent réduire l'épargne organique.

Amorçage

Un coussin nutritif, un sol riche en nutriments et un substrat standard sont utilisés pour remplir le conteneur. Les copeaux de basalte, le sable de quartz ou les cailloux sont considérés comme un sol vide ; il ne contient aucun élément nutritif. Pour un herboriste, un sol de taille moyenne est optimal, dans lequel les bactéries bénéfiques se développent bien. Il est impératif de rincer le sol avant de l'introduire dans l'aquarium (pour éliminer les impuretés et les substances tierces).

Au stade initial, le sol est stérile, il faut un certain temps pour qu'il s'envase.

Lorsque le substrat est rempli, de l'eau décantée est versée dans l'aquarium - la plantation de végétation est effectuée après un certain temps. La conception aquatique implique le lancement d'un sol à la fois décoratif et nutritif. À l'avenir, vous pourrez y créer toute une composition avec l'installation de pierres, d'accrocs, de ramasser des navires coulés, etc.

Fonctionnalités de lancement

L'ensemble du processus peut être grossièrement divisé en 6 étapes. Chacun d'eux est en plusieurs étapes, mais la séquence générale est inchangée. Les instructions du débutant pour démarrer un herboriste comprennent plusieurs étapes.

Planification

Une feuille de papier vierge et un crayon est l'endroit où le travail commence. Dessinez à quoi ressemblera l'aquarium : où planter des plantes hautes (le long du mur du fond), où placer des éléments décoratifs, où planter de la petite herbe verte. Vous pouvez obtenir des idées intéressantes de concepteurs aquatiques ou même les contacter pour obtenir des conseils.

Apprêt et substrat

Nous remplissons d'abord le substrat, puis le sol nutritif - c'est la base de l'aquarium à base de plantes.

La lave spéciale convient comme substrat ; vous pouvez l'acheter dans une animalerie.

Après avoir rempli le substrat, un sol nutritif est appliqué, ce qui stimulera la croissance des plantes pendant longtemps. Et seulement au-dessus de cette couche - un sol décoratif. Le socle est prêt.

Décor et traitement de l'eau

Maintenant, vous pouvez installer du bois flotté et des pierres, des navires (ce que votre plan suggère). L'eau que vous verserez doit être laissée au repos pendant au moins une journée afin d'éroder le chlore et de la réchauffer à température ambiante. Vous pouvez utiliser des conditionneurs d'eau spéciaux pour éliminer les impuretés nocives du liquide. Pour aquascape, vous aurez besoin d'une installation d'osmose inverse.

Remplissage d'eau

L'aquarium est rempli d'eau jusqu'à environ la moitié pour éviter l'érosion du sol.

Avant de verser, placez une assiette dans le réservoir, où et dirigez le jet d'eau.

La principale exigence pour un jet d'eau est de ne pas détruire la litière et le sol chez l'herboriste. Vous pouvez maintenant ajouter une préparation bactérienne à l'eau, forçant ainsi l'établissement d'un équilibre biologique sain.

Planter des plantes

La plantation de plantes est également effectuée selon le plan. Pour modéliser la hauteur de la future composition, des bâtons de bois sont prélevés, qui sont fixés aux emplacements des futures plantations.

Les racines sont taillées avant la plantation.

Vous devez planter les plantes avec une pince à épiler spéciale, ce qui simplifie le processus déjà laborieux. Si l'aquarium est grand, la flore doit être arrosée de temps en temps avec de l'eau d'un flacon pulvérisateur afin que ses feuilles ne se dessèchent pas.

Installation d'équipement

Vous devez maintenant remplir complètement l'aquarium d'eau. Un filtre est connecté (de préférence externe). De plus, si vous ajoutez du poisson, vous devez attendre trois semaines. Passé ce délai, les conditions propices à leur existence seront formées chez l'herboriste. Vous pouvez ajouter des crevettes après trois semaines. La lampe de l'herboriste fonctionne d'abord 6 heures par jour, puis le temps passe à 10-12 heures. Le compresseur fonctionne la nuit sans faute, pendant la journée - si les poissons en ont besoin.

Important! Vous surveillez le système depuis trois semaines. Si tous ses appareils (filtre, éclairage) fonctionnent correctement, si l'eau est propre et sa température est normale, vous pouvez démarrer le poisson.

Comment s'en occuper ?

Pour faire pousser un bel herboriste, vous devez surveiller le respect du biobalance en lui. Même un manque de potassium ou le fait de mettre le mauvais poisson (comme le poisson rouge) dans le réservoir peut affecter négativement la santé de l'ensemble de l'écosystème dans le réservoir. Vérifiez l'état de l'eau, évaluez sa limpidité, utilisez des bandelettes de test pour déterminer la composition. Évaluez les performances des lumières, du filtre, etc. Effectuez les changements d'eau en temps opportun.

En parlant spécifiquement des plantes, il est important de remplir correctement tous les plans pour créer un design aquatique de haute qualité.

Il convient de respecter les règles suivantes pour la plantation de végétation:

  • les exigences pour le contenu de la flore plantée doivent être les mêmes;
  • avant la plantation, les plantes sont inspectées pour la pourriture et la déformation;
  • tout d'abord, le centre de l'aquarium est rempli de plantes, puis le premier plan et l'arrière-plan ;
  • les feuilles et les racines des fleurs plantées sont coupées ;
  • l'eau est fertilisée en temps opportun.

L'herboriste peut également avoir de la place pour déplacer des décorations.

C'est le nom, par exemple, des copies de méduses qui se déplacent dans un cours d'eau.

Ils sont en silicone spécial, les méduses sont fixées avec des fils de nylon ou des ventouses. Dans l'obscurité, ces figures phosphorescent, il semble donc que de vraies méduses nagent dans l'aquarium.

Combien et quel type de poissons pouvez-vous garder ?

Dans un aquarium à la végétation pittoresque et luxuriante, les harats se sentiront bien, les plus préférables sont les espèces en banc. Cette liste comprend les néons, les rasbora, les tétras et les rhodostomus. Pour que les parois du réservoir soient nettoyées des algues en temps opportun, le poisson-chat ancistrus, ainsi que les mangeurs d'algues siamois, peuvent être placés dans l'herboriste. Il est important que les poissons ne touchent pas les plantes et soient dans un bon voisinage les uns avec les autres.

Ce ne sont que les bases de l'aquascaping, des étapes de base que les débutants devraient connaître. Cultiver un jardin sous l'eau n'est pas un processus facile.

Un grand nombre de ceux qui ont entrepris ce travail ont rapidement arrêté leurs cannes. Afin de maintenir toutes les conditions nécessaires à la croissance des plantes et à la vie des poissons, il est nécessaire de surveiller en permanence l'état à l'intérieur du réservoir, les indicateurs d'eau et de CO2, l'éclairage et le sol. Pour ceux qui ne sont pas prêts à prendre au sérieux l'aquariophilie, il est préférable de se tourner vers les aquariums artificiels (secs), qui sont également devenus populaires récemment.

Découvrez plus en détail les subtilités de l'entretien de l'aquarium de l'herboriste.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger