Aquarium

Triton d'aquarium: caractéristiques, types et contenu

Triton d'aquarium: caractéristiques, types et contenu
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Combien de temps vivent-ils ?
  4. Compatibilité
  5. Conditions de croissance
  6. Quoi et comment nourrir ?
  7. la reproduction

Aujourd'hui, il est devenu à la mode de garder des animaux exotiques à la maison, c'est pourquoi non seulement les poissons, mais aussi les tritons peuvent être trouvés dans les aquariums pendant longtemps. Ils appartiennent aux amphibiens, ce qui signifie qu'ils peuvent vivre à la fois dans l'eau et sur terre, ils nécessitent donc la création de conditions de détention spéciales.

La description

Les tritons peuvent être trouvés dans diverses parties de la planète : ils vivent dans les Amériques, ainsi qu'en Asie et en Europe. Malgré cela, les trouver dans la nature est assez problématique, car ces créatures sont nocturnes.

Les amphibiens peuvent avoir des couleurs très différentes selon les sous-espèces... La longueur du corps varie de 7 à 30 cm, la plus grande partie de la longueur tombant sur la queue. Les membranes sont clairement visibles entre les orteils, grâce auxquelles les tritons peuvent se déplacer dans le milieu aquatique.

Les amphibiens atteignent la maturité sexuelle vers 3 ans. Au moment de la ponte, les femelles deviennent plus brillantes et les mâles ont une crête dorsale de la tête à la queue - cela semble très impressionnant.

Les tritons se distinguent par un sens aigu de l'odorat, mais leur vue est médiocre - ils ne sont capables de distinguer que les objets en mouvement.

Comme le reste des amphibiens, les tritons ont le sang froid, leur température corporelle est donc basse - entre 10 et 15 degrés.

Variétés

Les tritons sont un grand groupe d'amphibiens à queue, qui compte plus de 20 espèces, et ils, à leur tour, sont également subdivisés en divers sous-groupes et sous-espèces. Où tous ne sont pas adaptés à l'entretien ménager. Le plus souvent, l'un des types suivants est cultivé dans des réservoirs artificiels: commun, peigne ou épineux... Attardons-nous sur la description de chacun d'eux.

Ordinaire

Cet amphibien ne pousse que jusqu'à 10-12 cm, il a un dos olive et un abdomen jaune foncé, ce qui donne au triton un aspect quelque peu mystérieux et mystique. Ces amphibiens sont généralement parsemés d'une constellation de taches lumineuses ; trois lignes sont visibles sur la tête, situées longitudinalement. Chez les mâles, une crête pousse de la tête à la queue.

Peigne

Cet amphibien est beaucoup plus grand et plus impressionnant que son parent ordinaire - la taille de ces créatures atteint 18 cm.En règle générale, les amphibiens sont de couleur brune et noire, le ventre est orange, avec un grand nombre de taches. D'après le nom, on peut comprendre que ces créatures ont également une crête, mais elle est légèrement plus courte que celle des espèces communes. En cas de danger, les glandes cutanées des tritons huppés sécrètent un secret toxique, donc garder ces animaux de compagnie dans des conditions d'aquarium nécessite de la prudence.

Épineux

C'est le plus grand amphibien adapté à l'entretien de la maison. La longueur du corps du triton épineux atteint 30 cm. La créature tire son nom inhabituel du fait que les côtes dépassent sur le côté : au repos, elles sont invisibles, mais dès que l'animal commence à s'inquiéter, les côtes s'ouvrent immédiatement, ressemblant à des aiguilles pointues. Ces amphibiens ont une couleur verdâtre caractéristique et un abdomen jaune, le corps est parsemé de taches sombres.

Le moins courant à ventre roux triton.

Combien de temps vivent-ils ?

Lorsqu'ils créent des conditions confortables, les tritons peuvent vivre jusqu'à 20 ans, mais, comme le montre la pratique, leur espérance de vie moyenne dans des conditions naturelles dépasse rarement 7 à 10 ans. Ce n'est pas surprenant, car les activités humaines ont conduit au fait que la plupart des plans d'eau sont pollués, entraînant une réduction significative de la population. De plus, les tritons ont de nombreux ennemis dans leur milieu naturel, qui affectent également la qualité de vie de ces petits amphibiens. Tout cela a conduit au fait que de nombreuses espèces ont même été répertoriées dans le Livre rouge.

Comme beaucoup d'autres amphibiens, les tritons sont sensibles aux fluctuations des conditions environnementales et, s'ils changent, ils développent diverses maladies.

C'est pourquoi Lorsque vous achetez un nouvel animal de compagnie, assurez-vous de le garder séparé des autres habitants de l'aquarium. La période de quarantaine doit être d'au moins 2 semaines.

Le plus souvent, les maladies des tritons sont associées à des troubles du système digestif. Ainsi, au moindre stress, ils développent une anorexie, et en avalant des fractions de sol, les animaux souffrent de obstruction intestinale. De plus, ces animaux rencontrent assez souvent des parasites, et la présence de ces derniers provoque souvent chez les tritons pneumonie, qui dans la plupart des cas est fatale.

Comme beaucoup d'autres habitants de l'aquarium, les amphibiens sont souvent confrontés à des infections fongiques qui affectent non seulement les enveloppes extérieures, mais également les tissus et organes internes vitaux.

L'une des maladies les plus courantes des tritons est état septique, mieux connu sous le nom de "jambe rouge". Il s'agit d'une pathologie infectieuse causée par des toxines qui pénètrent dans la circulation sanguine. Une telle maladie est assez difficile pour les animaux et entraîne le plus souvent la mort de l'animal. Un autre problème est hydropisie, elle est associée à l'accumulation de liquide dans tous les tissus de l'animal. Un problème similaire se pose souvent si l'amphibien ne se nourrit pas correctement.

Si vous remarquez des changements dans le comportement et l'apparence de l'animal, il est alors très important de poser le bon diagnostic à temps, c'est pourquoi il conviendra de se tourner vers des professionnels qui pourront prescrire un traitement compétent à votre amphibien.

Compatibilité

Pour garder les tritons, il est conseillé d'utiliser un aquaterrarium destiné aux individus d'une sous-espèce.De plus, pour certaines des espèces les plus agressives, par exemple le pachytriton ou le triton d'Asie Mineure, une limitation significative du nombre d'animaux de compagnie dans le même réservoir est nécessaire, chacun nécessitant un abri. Les espèces apparentées de tritons, telles que les amphibiens à queue bleue et les amphibiens pygmées, peuvent être conservées ensemble. Cependant, en même temps, il est nécessaire de garder leur relation sous contrôle et, aux premiers signes d'agression, de les placer dans des conteneurs séparés.

La détention conjointe d'amphibiens avec des poissons n'est pas recommandée et il y a plusieurs raisons à cela :

  • les poissons et les tritons nécessitent des conditions de détention différentes : une température légèrement élevée est confortable pour les poissons, et ils ont également besoin de plus d'espace ;
  • les gros poissons prédateurs nuisent souvent aux tritons, tandis que les petits poissons eux-mêmes peuvent devenir des proies pour ces amphibiens;
  • de nombreux amphibiens sécrètent du mucus toxique sur leur peau, ce qui est dangereux pour toutes les espèces de poissons ;
  • en présence de poissons rapides et agiles dans les réservoirs, les tritons n'ont souvent pas assez de nourriture - dans ce cas, les propriétaires ne peuvent les nourrir qu'avec des pincettes.

En raison de la concurrence alimentaire, il est déconseillé de placer des tritons avec d'autres habitants de l'aquarium : grenouilles, tortues.

Cependant, si vous voulez de la couleur, à titre exceptionnel, vous pouvez mettre des "voisins" à certaines variétés de tritons à sang chaud, par exemple l'espagnol et le nain.

Ils peuvent faire une entreprise prospère :

  • poissons de taille moyenne sans prétention (guppies et platies);
  • variétés de poisson-chat de taille moyenne - il est préférable de les planter dans l'aquaterrarium du couloir;
  • crevettes cerises, mais préparez-vous au fait que leurs petits iront directement à la bouche des tritons voraces;
  • hyménochirus;
  • grands et beaux escargots, par exemple, le triton s'entend bien avec la myrtille et l'ampoule bleue.

Conditions de croissance

Pour que le triton décore l'aquarium le plus longtemps possible et plaise à ses propriétaires, il est nécessaire de créer les conditions les plus confortables pour son existence.

  • Aquarium. Pour garder les tritons d'aquarium, des modèles horizontaux sont nécessaires, tandis que leur volume doit être tel qu'au moins 20 à 30 litres d'eau par animal soient nécessaires. Si vous êtes déterminé à acheter un groupe d'amphibiens, gardez à l'esprit qu'ils auront besoin de beaucoup d'espace.
  • Température. Les tritons, comme de nombreux autres amphibiens, sont des animaux à sang froid, donc tout changement de température a un effet des plus destructeurs sur leur santé. Une température appropriée pour eux est considérée comme une chaleur de 18-21 ° C. C'est dans une telle eau qu'ils vivent dans leur environnement naturel ; les températures élevées sont inacceptables pour ces amphibiens d'aquarium.
  • Acidité. Pour une croissance et un développement à part entière, les tritons ont besoin d'eau avec des paramètres d'acidité compris entre 5,5 et 7,8 pH.
  • Rigidité. L'eau de l'aquarium doit certainement être douce ou moyennement dure - au niveau de 5-15 dGH.
  • Éclairage... Pour créer un éclairage confortable, il est préférable de privilégier les lampes fluorescentes. Toutes les autres sources lumineuses chauffent l'eau sans rendre les conditions de vie des animaux de compagnie confortables.
  • Amorçage. Le choix du support doit être traité avec un soin particulier. La meilleure option serait un sol à gros grains, sinon, en mangeant de la nourriture, l'amphibien peut accidentellement avaler un caillou, ce qui entraînera la mort de l'animal. Essayez de minimiser à l'avance tous les risques existants.
  • Eau de refroidissement. La nécessité de ces manipulations survient par temps chaud, ainsi que si la température ambiante est réglée beaucoup plus élevée que celle recommandée. Pour l'amener aux indicateurs standard, des unités de refroidissement spéciales sont utilisées, et s'il n'y en a pas, vous pouvez utiliser des bouteilles d'eau réfrigérée, qui sont placées à l'intérieur d'un réservoir artificiel.
  • Inscription. Gardez à l'esprit que les tritons peuvent habiter à la fois l'eau et la terre.Par conséquent, il est nécessaire de prévoir de petites zones sèches où ils pourraient se reposer, car ces amphibiens aiment s'imprégner de l'air de temps en temps. Si vous mettez votre animal de compagnie dans un récipient avec du poisson, assurez-vous d'aménager une île, des maisons et toutes sortes d'abris dans l'aquarium, cette exigence s'explique par le fait que le triton est extrêmement insociable. Quant aux plantes, la préférence doit être donnée aux vivantes, car les femelles, pondant des œufs, ont l'habitude de les envelopper dans des feuilles.
  • Filtres... Pour les tritons, le filtre interne le plus standard suffira. La création d'un système d'aération n'est pas si importante - ces animaux rampent à la surface pour chercher de l'air. Mais ce qui est d'une importance fondamentale pour les tritons, c'est la pureté, donc chaque semaine, vous devez changer l'eau d'environ 20-25%.

Quoi et comment nourrir ?

Toute personne qui souhaite devenir propriétaire de tritons se pose immédiatement la question de savoir comment nourrir ces amphibiens. Nourrir les animaux de compagnie en un jour, pour cet usage des vers de terre broyés, des vers de vase et des petits poissons peuvent être donnés. Le gruau de poisson haché et de foie râpé sera nutritif et utile - pour les amphibiens, cette option sera la meilleure.

Pour que le triton reste en bonne santé et ait une apparence impeccable, il est nécessaire d'enrichir l'aliment en minéraux et oligo-éléments.

Pour ce faire, les animaleries vendent des aliments spéciaux pour les amphibiens - ils contiennent du calcium et de nombreux autres oligo-éléments utiles. Les amphibiens ne mangent pas de plantes, vous n'avez donc pas à vous soucier de leur sécurité.

Il est préférable de nourrir les alevins tous les jours, car ils sont en pleine croissance et ont besoin de beaucoup de nourriture. A cette époque, vous devez vous concentrer sur les aliments protéinés : insectes ou petits crustacés. Une fois que les enfants ont grandi un peu, vous devez inclure les vers de vase et le tubifex dans leur alimentation. Vous pouvez nourrir votre animal dans l'eau, mais il vaut mieux lui donner à manger avec de petites pincettes. Sinon, les résidus vont couler au fond et obstruer l'aquarium.

la reproduction

La reproduction des tritons dans la plupart des cas se déroule sans aucune difficulté. La saison de frai a généralement lieu au début du printemps. L'observation des animaux pendant les jeux d'accouplement est très intéressante: les mâles sont généralement très actifs, alors qu'ils commencent à briller de couleurs vives et qu'un éclat nacré apparaît sur le peigne. La femelle n'a pas cette capacité.

À ce stade, la température de l'eau doit être réduite à 6-15 degrés, la femelle enceinte est mieux placée dans un aquarium séparé, où elle peut frayer sur des feuilles d'algues. Les larves apparaissent après 20-30 jours. Il est souhaitable qu'il y ait de nombreuses plantes vivantes dans l'aquarium qui créeront de l'ombre. De plus, les enfants timides pourront se cacher dans ces fourrés. Pour les jeunes animaux, une température confortable est considérée comme étant de 18 degrés. A l'âge de 3 mois, les bébés tritons ressemblent déjà à des amphibiens adultes.

Prendre soin des tritons, bien qu'il ait quelques nuances, ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de dépenses de la part de son propriétaire. De plus, ces animaux seront une bonne alternative aux chats, chiens et rongeurs traditionnels pour ceux qui sont allergiques aux poils d'animaux.

Voir la vidéo suivante pour les caractéristiques du contenu triton.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger