Aquarium

Socles pour aquarium : variétés, sélection, production, installation

Socles pour aquarium : variétés, sélection, production, installation
Teneur
  1. Vues
  2. Dimensions (modifier)
  3. Matériaux (modifier)
  4. Concevoir
  5. Comment choisir?
  6. Comment faire?
  7. Où installer ?

Votre aquarium a besoin d'un support solide pouvant supporter un poids impressionnant. La solution optimale consiste à acheter un réservoir avec une armoire spécialement conçue pour cela. Il est ajusté pour s'adapter au réservoir et il se tiendra fermement, sans risque d'endommager le fond.

Les meubles ordinaires ne conviennent pas à un aquarium, car quelle que soit leur résistance, ils ne sont pas capables de résister au stress qui va au-delà du meuble d'aquarium habituel. Il est logique de faire un stand de vos propres mains uniquement s'il ne peut pas être acheté tout fait. Dans d'autres circonstances, le travail est impraticable.

Vues

Lors du choix d'un support pour aquarium, vous devez faire attention non seulement à la configuration du produit, mais également au matériau de fabrication. Vous ne devez pas non plus ignorer la taille du produit. Le résultat de l'achat dépendra des souhaits du propriétaire, mais il est nécessaire d'examiner plus en détail chacun des paramètres mentionnés.

Les armoires modernes ont les configurations suivantes :

  • rectangulaire;
  • carré;
  • coin;
  • frisé.

Les armoires rectangulaires sont considérées comme traditionnelles, car la plupart des aquariums sont produits dans cette configuration. Un tel produit est multifonctionnel et peut être placé dans n'importe quelle zone de la pièce. Socle carré conviendra à un réservoir en forme de carré ou de cercle. Le montage d'un aquarium sur ce type de meuble sera simple, de plus, il s'intégrera parfaitement dans la conception d'une pièce de petite taille. Un tel stand sera bien localisé dans la zone de loisirs.

Meuble d'angle suggère de le placer dans un coin de la pièce.En achetant un tel produit, le client économise considérablement de l'espace libre.

La conception convient aux aquariums d'angle et rectangulaires.

L'utilisation d'un support pour un aquarium d'angle implique la présence de ses formes arrondies qui ne dépassent pas des limites du meuble. Les modèles figurés sont créés sur commande, selon les paramètres individuels du client. Le dessin du produit est en cours d'exécution strictement proportionnel aux dimensions de la cuve en verre, l'apparence est adaptée à la conception de la pièce et aux caractéristiques intérieures.

Une solution appropriée pour une petite pièce serait tables de chevet d'angle inscrites dans un coin inoccupé. Ils ne prendront pas beaucoup de place, seul un aquarium triangulaire aura des caractéristiques de placement. Lorsque vous choisissez un produit, n'oubliez pas que l'aquarium ne doit pas dépasser les limites de la bordure et pendre dessus - cela ne respecte pas la réglementation pour l'utilisation d'un aquarium en verre.

Dimensions (modifier)

Lors de l'installation d'un récipient avec de l'eau sur la surface de la bordure, il doit être de niveau. Dans le même temps, la charge du réservoir est répartie proportionnellement sur tout le contour du couvercle de l'armoire. Selon la capacité de l'aquarium, la longueur et l'épaisseur du plateau de table (couvercle, panneau supérieur) changent. Pour un support pour aquariums de 200 litres, un large couvercle avec une base renforcée est nécessaire ; pour un modèle d'une capacité de 50-60 litres, une simple table de chevet convient également.

Selon les dimensions, les supports d'aquarium peuvent être divisés en groupes suivants.

  • Petit - ces exemples incluent des modèles conçus pour des aquariums d'une capacité de 70 l à 100 l. La longueur de ces tables de chevet est de l'ordre de 60 à 70 centimètres, la largeur, en règle générale, est de 30 centimètres. La hauteur du support varie selon le fabricant.
  • Moyenne - cela comprend les tables de chevet d'aquarium d'une longueur de 70 à 80 centimètres. Il est pratique de placer un récipient d'une capacité de 120 litres sur de tels échantillons, ainsi que des options pour les aquariums de la même longueur et du même volume de 150 litres.
  • Grand - les produits liés à des échantillons de grande taille se caractérisent par une grande longueur. Leur longueur commence à partir de 100 centimètres. Cette armoire est utilisée pour des réservoirs de 300 litres. Il pourra également accueillir confortablement un produit d'un volume de 180 litres et 240 litres.

La plupart des fabricants respectent les dimensions standard de largeur et de longueur, seule la hauteur peut être différente.

Il est préférable d'acheter un aquarium panoramique avec une table de chevet par paires - s'il est pris séparément, il peut être difficile de trouver une armoire appropriée pour un si grand navire.

Matériaux (modifier)

Les matériaux pour la fabrication de ces éléments de mobilier doivent certainement être résistants à l'humidité. Des éclaboussures fréquentes de liquide sur la surface du support feront gonfler et endommager la base de l'armoire.

Les matériaux suivants sont utilisés pour fabriquer les stands :

  • bois;
  • aggloméré (aggloméré);
  • Panneau de fibres à densité moyenne (MDF);
  • métal.

Les armoires en bois massif sont durables et écologiques. De tels échantillons sont généralement assez chers. Les sous-verres en bois massif sont souvent fabriqués à la main avec des sculptures uniques. Les armoires en aggloméré sont simples et abordables. Les supports sont considérés comme durables, mais il n'est pas souhaitable d'y placer des aquariums panoramiques.

Les panneaux MDF sont un bon matériau pour la fabrication de socles. Leur principale différence avec les matériaux présentés ci-dessus est la large possibilité de concevoir des façades, ce qui permet de choisir un support pour n'importe quel intérieur. La dernière option est une armoire d'aquarium en métal. Cette conception est la plus durable, capable de résister à n'importe quelle charge. Il peut s'agir d'un produit constitué d'un tube profilé ou d'une armoire forgée.

Le couvercle peut être en plastique ou en tout autre matériau.

Concevoir

La part du lion des supports d'aquarium est faite de panneaux MDF, qui n'ont pas si peur de l'humidité. En raison de l'abondance de finitions texturées et colorées, l'aquariophile pourra toujours choisir un produit qui s'intègre particulièrement gracieusement dans le style intérieur existant :

  • des échantillons peints en beige et blanc peuvent être placés dans la chambre ou dans la cuisine;
  • les produits doublés « similaires au bois » (par exemple, le frêne shimo, clair ou foncé) s'intégreront parfaitement dans n'importe quel design du salon ;
  • des classiques toujours à la mode - les tables de chevet peintes dans des nuances monochromes et sombres formeront une atmosphère plus confortable à l'intérieur du bureau;
  • des armoires multicolores, peintes de couleurs intenses, deviendront une décoration de la pépinière.

Comment choisir?

Lors du choix d'une table de chevet pour un aquarium, certains aspects importants doivent être pris en compte.

  • Le plan sur lequel l'aquarium sera situé doit être hydrofuge, résistant à la déformation. Le couvercle de l'armoire doit être parfaitement plat. Des changements de forme mineurs provoqueront l'éclatement du réservoir.
  • Paroi arrière solide. Dans le rôle d'amplificateur, des supports en métal sont utilisés, sinon la table de chevet pourrait ne pas supporter la masse de l'aquarium. Ceci s'applique aux réservoirs d'une capacité de plus de 50 litres.
  • La présence d'étagères auxiliaires et de trous pour le câblage. Les étagères doivent contenir toutes sortes d'accessoires pour l'aquarium, la nourriture pour poissons. Si vous avez l'intention d'acheter un aquarium de 300 litres ou plus, un compartiment pour le montage d'un dispositif de filtrage externe est requis dans le support. Ainsi, le filtre sera protégé de la contamination et ne gâchera pas la conception globale de la pièce où se trouve l'aquarium.
  • De manière amicale, la table de chevet doit être fermée, et donc la présence de portes dessus est un gros plus.
  • Apparence externe. La table de chevet n'est pas seulement un support pour l'aquarium. Il doit être en harmonie avec l'intérieur de la pièce dans laquelle l'installation de l'aquarium est prévue.

Comment faire?

Faire une table de chevet de vos propres mains n'est pas seulement un coût minime. La construction d'un stand maison peut résoudre un certain nombre de problèmes :

  • donner une individualité au produit;
  • le respect de sa décoration intérieure ;
  • calcul strict de la force;
  • qualité.

Après avoir fabriqué vous-même une bordure pour un aquarium, vous pouvez être sûr qu'elle servira longtemps et ne causera aucun problème au propriétaire.

Nous créons un projet

La base de base de tout type de travail lors de la création de meubles est l'élaboration d'un plan. L'aménagement du futur stand est basé sur les dimensions de l'aquarium que vous possédez. Il est nécessaire de réaliser une structure dans laquelle le couvercle correspondra aux paramètres du réservoir en verre ou les chevauchera légèrement. L'extension de la bordure doit être petite, aucun centimètre supplémentaire ne doit être laissé sur les côtés. Le but principal de la table de chevet est de contenir la masse de l'aquarium, c'est-à-dire le poids total du réservoir lui-même, le liquide qu'il contient et les composants auxiliaires. Par conséquent, lors de la création d'un projet, il faut tenir compte de cette valeur et faire un dessin qui vous permettra de résoudre ce problème.

La hauteur du produit joue également un rôle important. Ici, il est nécessaire de prendre en compte dans quelle position la personne regardera le poisson - debout ou assise. Si l'on suppose qu'il s'agit d'une salle de loisirs, où les gens sont principalement assis, la hauteur de la table de chevet, avec les pieds, ne doit pas dépasser 70 centimètres. Placer l'aquarium dans la chambre permet d'abaisser la hauteur. Le dessin doit tenir compte de l'aspect pratique ultérieur de l'utilisation du socle. Il convient de prendre en compte les étagères non seulement pour les articles d'aquarium spécialisés, mais également pour les magazines, les livres ou les objets de décoration.

Choix des matériaux

Lors du choix des matériaux, il ne faut pas oublier que la mission même de la table de chevet implique le contact de sa surface avec du liquide. Par conséquent, seuls des matériaux imperméables doivent être utilisés. Dans cette situation, les panneaux de particules stratifiés ou les panneaux MDF sont parfaits. Il est conseillé de ne pas utiliser de bois, car il n'est pas facile de le rendre étanche à l'humidité et le réseau augmentera en même temps la masse d'une structure déjà volumineuse.

En prévoyant la bonne quantité de matière, il faut tenir compte du fait que, par rapport aux tables de chevet ou aux commodes, un support d'aquarium a besoin d'un mur arrière solide. En fait, la majeure partie de la charge lui incombera. L'épaisseur de l'aggloméré ou du MDF pour la paroi arrière doit être d'au moins 22 millimètres.

Il ne doit pas être intégré, mais installé entre les cloisons latérales et internes - cela augmente la fiabilité de la structure.

Il est conseillé de fabriquer une caisse en métal de la table de chevet. Si cela n'est pas possible et que le squelette de la structure sera constitué d'une poutre en bois, des composants solides et larges doivent être sélectionnés. Il est préférable de concevoir des cloisons à l'intérieur du stand avec un calcul tous les 40 cm.Une telle structure permet d'éviter l'affaissement du couvercle du meuble. Le panneau supérieur est fait d'un matériau à haute résistance. En cours de fixation, il est nécessaire de vérifier le niveau le long du contour de l'ensemble du plan. Le couvercle de l'armoire doit être parfaitement plat. Plus le matériau du panneau supérieur est épais, plus il est fiable.

Les pieds de la table de chevet sont sélectionnés en fonction de leur résistance. Il faut se concentrer sur des pieds en métal avec une large surface ou des supports fiables en bois. Quant au design décoratif, comme les portes sur une bordure de trottoir ou les poignées sur des boîtes, tout dépend en la matière des compétences du maître et du résultat final souhaité. Vous pouvez visuellement faciliter la structure en sculptant sur la façade extérieure, et pour une margelle avec un cadre en métal, utilisez du verre pour décorer les portes.

Processus de fabrication

Ayant un dessin prêt à l'emploi du futur stand et après avoir traité les matériaux, vous pouvez commencer à traduire davantage le projet dans la réalité. Pour créer un stand, vous devez effectuer les opérations suivantes étape par étape.

  • Découpez l'aggloméré ou un autre matériau sélectionné. Vous pouvez le faire vous-même si vous disposez d'une table spéciale et des outils nécessaires. Ou commandez le sciage dans n'importe quel magasin de meubles ou point de vente au détail, directement lors de l'achat du matériel. Moyennant un supplément, vous pouvez également commander le rognage des bords coupés avec une bande de chant. Ce service vous fera gagner beaucoup de temps pour le montage futur et réduira la quantité de déchets dans votre maison.
  • Le travail d'assemblage commence par le cadre du produit. Les barres ou les lattes de fer sont ramassées. Une fixation compétente des pièces du cadre garantit la fiabilité de la future armoire. Tous les coins sont soigneusement vérifiés, ils doivent correspondre le plus possible au dessin. Une pente d'au moins un degré est susceptible de provoquer une déformation et une déformation de l'ensemble du produit et, par conséquent, de l'aquarium lui-même. Les parois extérieures et les cloisons de la partie intérieure sont fixées sur le cadre. La fixation s'effectue à l'aide d'un serre-vis et d'un tournevis. Les vis Euro ne sont pas des vis autotaraudeuses et nécessitent des trous pré-percés dans les matériaux. Lors du choix d'une perceuse pour une perceuse électrique, il est nécessaire de s'appuyer sur la taille des vis Euro sélectionnées moins 1 millimètre.
  • Il est préférable d'installer le couvercle en plusieurs étapes. Tout d'abord, 2 trous sont pratiqués dans ses coins directement opposés. Après fixation du cache borne, le niveau est vérifié et si tout est en ordre, un vissage complet est effectué.
  • Ensuite, les étagères sont installées horizontalement, les tiroirs sont montés, les portes sont installées. Pour les tiroirs, il est extrêmement important de bien fixer les guides, ce qui permettra de les utiliser librement. Les portes sont installées sur des charnières de meubles. Lors de leur fixation, il est conseillé d'utiliser des ferme-portes qui permettront aux portes de s'ouvrir et de se fermer correctement et en douceur.
  • En fin de montage, la structure est couchée sur le côté pour le montage des pieds. Ils doivent être fixés exactement sur les bords du produit pour éviter l'affaissement et l'affaissement. Les pieds installés doivent être rembourrés pour éviter de rayer la surface du sol.
  • La fabrication d'un produit par nous-mêmes permet au maître de prévoir tous les détails. Par conséquent, la dernière étape consistera à percer des trous sur le mur du fond pour la pose de câbles électriques et de tuyaux d'air ou d'eau. Il n'est nécessaire de faire des trous qu'après la définition exacte du but de chacun des trous et de sa fonction.

Où installer ?

Après l'achat ou l'auto-assemblage de la bordure, son installation compétente est requise. Le sol doit être parfaitement égal, sinon tous les efforts du maître seront perdus. Compte tenu de la masse totale de l'armoire et de l'aquarium avec tout son remplissage, vous devez comprendre l'impossibilité de déplacer cette structure volumineuse. Par conséquent, il est nécessaire de trouver à l'avance l'emplacement optimal pour l'installation. Fournit non seulement la taille de la zone, le côté esthétique, mais aussi l'équipement technique. L'aquarium est branché sur secteur, ce qui signifie qu'il faut tenir compte de la présence de prises électriques très proches.

Il faut aussi garder à l'esprit que il doit y avoir un accès libre à l'aquarium afin que vous puissiez venir avec un seau ou un filet et effectuer tous les travaux nécessaires sans aucun problème. Et la chose la plus importante - l'aquarium doit être facilement accessible pour l'observation.

Il ne faut pas pousser trop loin. Après tout, il a été acquis pour que vous, vos parents et amis puissiez l'admirer.

Pour apprendre à fabriquer une armoire en contreplaqué à faire soi-même sous un aquarium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger