Aquarium

Démarrer un aquarium: règles et instructions étape par étape

Démarrer un aquarium: règles et instructions étape par étape
Teneur
  1. Comment laver l'aquarium avant d'y déposer les poissons ?
  2. Nettoyage du sol et du décor
  3. Désinfection des plantes et des habitants
  4. Sélection d'équipement
  5. Infusion d'eau
  6. Instructions pas à pas pour repartir de zéro
  7. Erreurs possibles
  8. Contrôle et soins

L'aquariophile en herbe n'apporte pas seulement de nouveaux locataires dans la maison. Il aménage un écosystème miniature délimité par les parois de verre de l'aquarium. Vous devrez beaucoup bricoler son agencement, mais le monde sous-marin ravira les yeux et ses habitants surprendront par leur activité et leurs couleurs vives.

Comment laver l'aquarium avant d'y déposer les poissons ?

Vous devez d'abord décider de la forme de l'aquarium. Quel que soit le déplacement, un aquarium rectangulaire standard est considéré comme la meilleure option pour les débutants. Il est facile à nettoyer et les petits bidons de 30L et 40L ne prennent pas beaucoup de place.

Un petit récipient est placé sur une table avec une surface plane et lisse, un aquarium de 60, 100 ou 200 litres est placé sur une armoire solide.

Un nouvel aquarium ne nécessite pas un nettoyage en profondeur, mais après l'achat, il doit être préparé en le rinçant à l'eau froide courante sans savon ni autres détergents.

En cas de doute sur la propreté du récipient, rincez-le avec du bicarbonate de soude ou du sel de table. Utilisez une éponge douce pour rincer.

Pour éliminer toutes les particules de désinfectant, rincez les parois de l'aquarium au moins quatre fois sous une forte pression d'eau tiède. Après cela, il est à nouveau lavé avec de l'eau décantée. Pour cela, l'eau du robinet ordinaire est défendue pendant deux à trois jours.

L'aquarium est versé à ras bord avec la même eau décantée et laissé pendant plusieurs jours. Pendant ce temps, l'eau éliminera les résidus de mastic et les toxines nocives. Et cette mesure permettra également de s'assurer que le conteneur ne fuit pas.Eh bien, l'eau est complètement drainée et passe à l'étape suivante.

Nettoyage du sol et du décor

Le sol orne le fond de l'aquarium, empêche l'eau de stagner et empêche la croissance des bactéries nocives.

Mais pour que les cailloux, le sable avec une fraction grossière ou le gravier ne deviennent pas eux-mêmes une source de maladie, ils doivent être correctement nettoyés.

Il y a plusieurs recommandations sur ce score.

  • La méthode la plus efficace est considérée comme la manière dont les cailloux sont calcinés au four ou bouillis sur la cuisinière. Le sol refroidi est rincé à l'eau décantée sans chlore et placé au fond de l'aquarium avec une couche de 3 à 5 cm d'épaisseur.
  • Il existe une option plus laborieuse, lorsque le sol est versé dans un seau, versé avec de l'eau froide et soigneusement mélangé à la main. Ce processus est répété jusqu'à cinq fois, jusqu'à ce que l'eau dans le seau devienne plus claire.
  • Les coquillages décoratifs, les grottes ou les grosses pierres sont soigneusement nettoyés avec du sel ou de la soude, puis lavés à l'eau chaude courante. Si, pendant le processus de nettoyage, la peinture s'estompe ou si de la colle s'infiltre, il vaut la peine de choisir une autre option de décoration. En effet, avec une présence constante dans l'eau, un tel décor émettra des toxines nocives qui entraîneront la mort des habitants de l'aquarium. Si le décor nettoyé n'a pas perdu son aspect présentable, il peut être installé au sol.
  • Le bois flotté des racines des arbres est nettoyé de l'écorce et bouilli dans de l'eau salée pendant cinq à huit heures. Pour une plus grande désinfection, il est permis d'ajouter une solution faible de permanganate de potassium à l'eau. Pendant la cuisson, l'eau est changée trois ou quatre fois, puis trempée pendant une semaine dans de l'eau décantée. Ce n'est qu'alors que l'accroc peut être considéré comme prêt à être installé.

Désinfection des plantes et des habitants

Les plantes achetées à l'avance sont lavées à l'eau courante et filtrée pour éliminer la saleté, la terre et le sable. Après cela, ils sont placés pendant 10 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, après quoi ils sont à nouveau lavés.

Ensuite, les racines trop longues sont coupées avec des ciseaux et laissées dans un bocal d'eau propre pendant quatre jours. Après cela, les algues sont considérées comme prêtes à être transplantées dans le sol de l'aquarium. Avec le poisson, un processus plus difficile nous attend.

L'aération doit être installée dans un bocal ou un sac avec du poisson apporté et laissée plusieurs heures. Après cela, une partie de l'eau native est drainée et le volume manquant de l'aquarium est ajouté.

Une heure plus tard, la manipulation est répétée et le récipient est laissé pendant deux à trois heures, après quoi toute l'eau est changée en eau d'aquarium. Après une autre heure, le poisson peut être installé pour la résidence permanente.

Pour désinfecter les escargots, placez-les dans un récipient séparé du poisson et ajoutez-y l'un des médicaments. Cela peut être du sel de table, du bleu de méthylène ou une faible dose d'un antibiotique. L'eau est changée une fois par jour.

Dans de telles conditions, les escargots vivent de deux à trois semaines. Pendant ce temps, les microbes et les micro-organismes nuisibles seront détruits et les mollusques ne constitueront pas un danger pour les poissons. Eh bien, alors ils sont installés avec le reste des habitants de l'aquarium.

Sélection d'équipement

Pour le bon fonctionnement du futur écosystème, vous devez acquérir un équipement spécial. Il s'agit, par exemple, d'un filtre qui nettoie l'eau du colmatage. Vous devriez acheter un ensemble d'éponges remplaçables pour maintenir la pureté et la transparence de l'eau.

Le chauffage peut être utilisé pour maintenir une température constante de l'eau dans l'aquarium., et un thermomètre à eau vous permettra de contrôler les moindres changements. Le compresseur sature l'eau en oxygène, le siphon permet de nettoyer rapidement et efficacement le sol.

Pour l'éclairage, il vaut la peine de choisir des lampes fluorescentes ou des spots LED. Ces derniers sont considérés comme une option plus appropriée, car ils vous permettent de souligner la beauté des habitants du monde sous-marin.

La liste est complétée par un ensemble de tests pour l'eau, qui montrent la dureté et l'acidité de l'eau, et vous permettent également de déterminer la quantité de nitrites et de nitrates. Ce sont ces indicateurs qui permettent de déterminer le moment favorable pour peupler l'aquarium de plantes vivantes et d'habitants.

L'épuisette vous permettra d'éliminer les résidus de nourriture de l'aquarium. À l'aide d'un grattoir, les parois de l'aquarium sont nettoyées de la plaque et des algues envahissantes. Pour changer l'eau en temps opportun, il vaut la peine de garder un seau d'eau décantée dans le récipient.

Si un couvercle n'était pas inclus avec l'aquarium, il doit être acheté séparément. Ce dispositif simple protégera la zone d'eau de la maison de la poussière, et un certain nombre de dispositifs y sont attachés.

Infusion d'eau

Un certain nombre d'experts recommandent de verser de l'eau dans l'aquarium directement du robinet, mais ce conseil est plus adapté aux aquariophiles expérimentés. Pour ceux qui démarrent l'aquarium pour la première fois, il est préférable de verser l'eau dans des seaux et des bassins propres.

L'eau doit être défendue de plusieurs jours à une semaine. - tout dépend de la qualité de l'eau dans une région donnée. Pendant la période de décantation, les conteneurs sont recouverts de gaze. Une fois la période d'infusion expirée, les paramètres de l'eau sont déterminés à l'aide de tests spéciaux.

La température du liquide doit être d'au moins 22 degrés, l'acidité - 6,8-8 Ph, la dureté - 5-25 unités (la quantité spécifique dépend de la région). Le premier indicateur peut être changé avec un chauffe-aquarium.

La seconde change sous l'influence de la température, de l'aération, des niveaux de nitrate, du sol et des plantes sélectionnés. L'acidité de l'eau affecte directement le bien-être des habitants de l'aquarium, par conséquent, cet indicateur nécessite une surveillance constante.

La dureté de l'eau peut être diminuée ou augmentée. Dans le premier cas, un distillateur ou de l'eau de fonte est ajouté, une élodée ou une hornwort est plantée dans l'aquarium. Dans le second, des coquillages, de la craie, du calcaire ou des éclats de corail sont ajoutés. Les indicateurs spécifiques de dureté dépendent du type de poisson qui habitera l'aquarium.

Le processus peut être accéléré en utilisant des conditionneurs d'eau spéciaux. Ces médicaments aident à purifier rapidement l'eau, car ils éliminent les substances nocives en quelques heures.

Cependant, avant de démarrer l'aquarium, vous devez toujours vous assurer que tous les paramètres nécessaires sont en ordre.

Après avoir infusé de l'eau, un certain nombre de manipulations sont effectuées.

  • L'eau est soigneusement versée du récipient dans l'aquarium à l'aide d'une louche afin de ne pas remuer le sol. Le liquide n'est pas versé jusqu'au bout, car un précipité de métaux lourds se forme au fond des bidons et des seaux.
  • Pendant le processus de remplissage, de petites particules peuvent s'élever du fond de l'aquarium, qui se déposeront dans les trois premiers jours suivant le remplissage du réservoir. Si cela ne se produit pas, toutes les manipulations devront être répétées depuis le début.
  • Le deuxième ou le quatrième jour après l'inondation, l'eau deviendra trouble en raison de la multiplication des bactéries. N'ayez pas peur, c'est un processus naturel. Quelques jours passeront et le liquide redeviendra clair. Normalement, l'eau acquiert une teinte jaunâtre.
  • Un filtre, un compresseur et un réchauffeur doivent être installés et connectés dans l'aquarium (la température de l'eau recommandée est de 24-25 degrés). Après 5-7 jours, vous pouvez planter les premières plantes sans prétention comme la hornwort, les nayas, les vallisneria, les anubias, les elodea, les fougères indiennes, les hygrophila ou les ambulia.
  • Après cela, vous pouvez vous rendre au magasin pour une culture de démarrage spéciale avec des bactéries bénéfiques ou chez vos amis - pour les extraire du filtre d'un aquarium en fonctionnement. Cela créera l'environnement nécessaire dans l'aquarium.

Après encore quelques semaines, le microclimat se formera et l'odeur d'herbe fraîche émanera de l'aquarium. Ensuite, vous pouvez peupler les poissons les plus robustes - barbes, guppys ou poisson zèbre.

Vous pouvez leur donner des aliments congelés, secs ou vivants. Il est important de ne pas suralimenter et d'organiser des jours de jeûne pour éviter une épidémie bactérienne.

La réinstallation du reste des habitants doit se faire progressivement, afin de ne pas bouleverser l'équilibre établi. Les premiers mois nécessitent un contrôle sur l'état de l'eau et le comportement des poissons.

L'infusion d'eau est l'étape la plus gênante et prend beaucoup de temps. Cependant, le démarrage rapide de l'aquarium affectera négativement ses habitants.Par conséquent, il est préférable de tester à nouveau l'eau et de s'assurer qu'elle convient à la vie du poisson.

Instructions pas à pas pour repartir de zéro

Avec les grandes étapes de préparation, tout est plus ou moins clair.

Mais pour les débutants, il sera utile de savoir comment démarrer l'aquarium étape par étape.

Pour bien lancer la mini zone d'eau, vous devez effectuer toutes les manipulations nécessaires.

  1. Préparez de l'eau décantée.
  2. Placez le fond sur le dos de l'aquarium. Un film avec un collage image/photo ou un fond 3D volumétrique fera l'affaire.
  3. Placez le mélange nutritif au fond de l'aquarium selon les instructions ci-jointes.
  4. Placez l'apprêt et le décor. Le sol est disposé en légère pente du mur du fond vers l'avant. De grands éléments décoratifs sont placés sur les parois arrière et latérales de l'aquarium. Les plus petits sont placés devant.
  5. Remplissez l'aquarium à moitié avec de l'eau et commencez à planter les plantes. D'abord, des algues à faible croissance sont plantées, puis des algues hautes.
  6. Remplissez le récipient jusqu'en haut et disposez l'équipement. Le radiateur est placé à côté du filtre pour un chauffage uniforme. Un compresseur est installé à l'extérieur et des lampes LED se trouvent sur le couvercle de l'aquarium.
  7. Vous devriez attendre trois à quatre jours. Lorsque la brume s'installe et que l'eau redevient claire, vous devez la tester. Si le liquide répond aux paramètres requis, il est nécessaire de remplacer un tiers de l'eau et d'y mettre les deux premiers poissons et quelques escargots.
  8. Connectez le rétroéclairage, le filtre et le compresseur.
  9. Vous devez nourrir les poissons le lendemain.
  10. Attendez 4-5 jours. Si l'eau reste claire et que les habitants sont actifs, la prochaine paire peut être lancée.

Si au bout d'une semaine, l'eau ne se détériore pas et que les poissons ont un bon appétit et un comportement calme, le débutant peut être félicité pour le lancement réussi de son premier aquarium.

Erreurs possibles

Il y a un certain nombre d'erreurs courantes que font les débutants.

Surpopulation de l'aquarium

Souvent, les débutants s'efforcent de remplir un aquarium de poissons brillants le plus rapidement possible tout en oubliant l'équilibre biologique du monde sous-marin. En conséquence, une peste générale commence dans la zone d'eau et les animaux meurent en quelques jours. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez coloniser le poisson progressivement.

Des tests spéciaux aideront à déterminer l'état de l'eau.

Au début, les valeurs de nitrites et d'ammonium augmentent, et après un certain temps, elles tombent à zéro. Lorsque cela se produit, vous pouvez ajouter de nouveaux habitants à l'aquarium.

Parfois, les débutants ne tiennent pas compte de la capacité de l'aquarium. Le nombre de résidents doit être sélectionné sur la base de 2-3 litres par individu jusqu'à 5 cm (un demi-litre par escargot). Ceci est particulièrement important lors du démarrage d'un petit aquarium de 20 ou 30 litres.

Incompatibilité des caractères

Il n'est pas rare que les débutants peuplent des poissons prédateurs et pacifiques dans un aquarium, à la recherche d'une couleur vive ou d'une apparence inhabituelle. En conséquence, les poissons se battent, se mordent les nageoires et les prédateurs perçoivent les petits poissons comme des proies.

Afin de ne pas perdre de temps avec les combattants, les débutants devraient s'intéresser de plus près aux petits poissons pacifiques.

Il est souhaitable qu'il s'agisse de races vivipares robustes qui ne prennent pas racine dans les conditions les plus idéales. Ce sont, par exemple, les guppys, les mollies et les pecilia.

Demandes de différence

Il est important de prendre en compte la différence dans les conditions d'élevage des différents types de poissons. Certaines races ont besoin d'une eau plus dure, d'autres plus douces et d'autres encore préfèrent une eau tropicale chaude. C'est pourquoi vous devez sélectionner des espèces qui ont à peu près les mêmes exigences de soins.

Les débutants doivent faire attention aux poissons d'eau froide qui vivent paisiblement à une température de l'eau de 14 à 25 degrés. Ceux-ci incluent les macropodes, les loches, certaines variétés de poissons rouges, les poissons moustiques et les callahites.

Ces races sont sans prétention, elles se sentent bien même à température ambiante. De légères fluctuations sont insignifiantes pour eux. Il est important que le thermomètre ne dépasse pas 25 degrés, car être dans de l'eau chaude entraîne la mort du poisson.

Violation du régime

En regardant les poissons, vous pourriez penser qu'ils recherchent de la nourriture tout le temps. Mais en fait, il suffit de ne les nourrir que deux fois par jour : le matin et le soir. Au stade initial, les services peuvent très bien se contenter d'un repas par jour.

La nourriture devrait s'envoler en cinq minutes, sinon les poissons grossissent, les restes de nourriture tombés au fond commencent à se décomposer et une odeur désagréable de pourriture se dégage de la zone d'eau.

L'excès de nourriture doit être retiré avec un filet.

Mauvais fonctionnement de l'équipement

Il n'est pas rare que les débutants remarquent des bulles sur les parois de l'aquarium après le démarrage. Cela suggère que l'eau prélevée pour le lancement s'est avérée froide. Lorsque l'appareil de chauffage a commencé à le chauffer à la température souhaitée, des bulles d'air et de vapeur se sont formées.

Il n'est pas recommandé de lancer des poissons dans de telles eaux. Attendez que toutes les bulles disparaissent et que la température du liquide atteigne le degré requis.

Une filtration de l'eau insuffisante est une autre erreur courante. Un bon filtre doit purifier tout le volume d'eau trois fois par heure. Si le conteneur est trop grand, vous devriez penser à l'installation supplémentaire de filtres de pompe.

Il vaut mieux sursaturer l'eau en oxygène que de laisser le poisson s'étouffer à cause de la contamination.

L'éclairage d'une capacité de 0,35 W / L devrait fonctionner 8 à 10 heures par jour, les filtres et les aérateurs - 24 heures par jour. L'équipement doit être régulièrement rincé à l'eau claire et contrôlé pour son bon fonctionnement. Au moindre écart, l'appareil endommagé doit être remplacé dans les plus brefs délais.

Contrôle et soins

Le lancement réussi de l'aquarium est le début d'un voyage intéressant et l'acquisition de nouvelles connaissances. Après tout, la mini-zone d'eau a besoin d'un entretien minutieux et ses habitants ont besoin de soins constants. Par exemple, vous devez remplacer partiellement l'eau deux fois par semaine afin que le poisson n'attrape pas de plaie.

De temps en temps, vous devez nettoyer le sol et les éléments décoratifs sur lesquels les algues s'accumulent et le mucus colle. Les algues vivantes ont besoin d'être nourries. Périodiquement, ils doivent être coupés, car les pousses envahies par la végétation bloquent la lumière.

Les paramètres de l'eau doivent être vérifiés chaque semaine.

Si un jour il s'avère que les poissons restent au fond, nagent en bande serrée et resserrent les nageoires supérieures, l'eau doit être remplacée par au moins 10 pour cent.

    Lorsque le biobalance sera équilibré, il y aura probablement un désir d'installer de nouveaux poissons. Il est important de se familiariser au préalable avec les caractéristiques du nouveau locataire : il ne doit pas subir de stress ou devenir une source de stress pour les anciens résidents de l'aquarium.

    Après l'achat, le nouveau poisson doit être placé dans un récipient séparé rempli d'eau de l'aquarium commun et y être conservé pendant au moins deux semaines. Si elle a toujours l'air en bonne santé, elle peut emménager avec de nouveaux voisins.

    Une règle similaire s'applique à la plantation de nouvelles plantes vivantes: d'abord, désinfection et quarantaine obligatoire dans un pot séparé, et ensuite seulement - enracinement dans le sol de l'aquarium.

    Il n'y a pas de grandes difficultés, mais prendre soin de la zone d'eau de la maison nécessite certainement une attention accrue de la part du propriétaire.

    Comment démarrer l'aquarium, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger