Poissons d'aquarium

Comment dorment les poissons dans un aquarium ?

Comment dorment les poissons dans un aquarium ?
Teneur
  1. Fonctions de sommeil
  2. Comment savoir si un poisson dort ?
  3. Logements communs
  4. Comment se reposent les représentants des différentes espèces ?

Ayant un aquarium avec des poissons à la maison, les gens admirent parfois ces créatures mignonnes pendant des heures, mais se demandent rarement comment ils dorment et s'ils dorment du tout. Peut-être que de nombreux propriétaires de poissons d'aquarium croient - et ils ont raison - que les poissons savent dormir. Mais quand et comment cela se produit avec eux, probablement très peu de gens le savent.

Examinons de plus près ce sujet plutôt intéressant plus en détail, afin de ne pas ressembler à un tel adulte "je ne sais pas" quand un enfant curieux, venu chez nous et ayant assez vu les habitants de l'aquarium domestique, s'enquiert soudain de où le poisson rouge dort ici. L'essentiel est que nous puissions répondre honnêtement et ne pas proposer différentes fables à la volée.

Fonctions de sommeil

Tout organisme vivant a besoin d'au moins un repos périodique à court terme, sans lequel il est impossible de se passer de dommages à la santé pendant longtemps. Les êtres vivants terrestres - hommes, animaux, oiseaux, voire reptiles et mollusques - dorment pratiquement selon le même principe : les yeux sont fermés (ou mi-clos) pendant des siècles, les processus vitaux du corps ralentissent, les muscles se détendent, la conscience s'émousse (parfois elle s'éteint complètement).

Seules les postures prises dans un rêve diffèrent, ainsi que le degré d'adéquation des organes des sens chez les représentants individuels des êtres vivants terrestres. Une personne est habituée à s'allonger pour dormir, bien que, si nécessaire, elle puisse s'endormir dans d'autres positions de son corps: assise et même debout dans des cas particuliers - extrêmes -.

Tout le monde sait que, par exemple, les éléphants dorment debout, les chevaux aussi s'endorment souvent dans la même position, mais ils peuvent dormir en position couchée. Certains perroquets aiment se suspendre la tête en bas dans un rêve, s'accrochant à une branche avec des pattes griffues.

Le sommeil chez le poisson a ses propres caractéristiques, différentes de notre compréhension habituelle de ce phénomène utile et vital. En d'autres termes, un poisson endormi n'est pas un individu inconscient, comme cela pourrait être caractérisé par des animaux ou des humains endormis, puisque son activité cérébrale reste, selon les recherches scientifiques, pratiquement au même niveau.

Tout changement d'un facteur externe qui affecte, au moins indirectement, un poisson endormi, le ramène immédiatement à son état normal. Le sommeil profond est un état physiologique qui leur est absolument inconnu.

Le maximum que les poissons peuvent se permettre pendant leur repos est il s'agit d'un léger affaiblissement de la perception de la réalité environnante, alors que cet environnement ne la touche en aucune manière, ainsi qu'une inaction presque totale... En même temps, ils voient et entendent tout, prêts à tout moment à se ruer à l'attaque ou, au contraire, à se cacher du prédateur. On dirait probablement une personne qui attend un train à la gare, qui ne peut pas dormir de peur de rater le départ, et tout ce qui se passe autour est fatigué des longues heures d'attente.

Son état est semblable à celui d'un poisson endormi : il ne dort pas, et l'environnement ne le dérange pas du tout jusqu'à ce que l'invitation tant attendue à débarquer soit entendue.

Comment savoir si un poisson dort ?

Nous savons que nous devons fermer les yeux pour dormir, car il est peu probable que nous puissions nous endormir les yeux ouverts. Mais on comprend aussi que les yeux fermés ne sont pas la preuve qu'une personne ou un animal dort vraiment, bien que ce soit le plus souvent le cas. Dans tous les cas, un rêve peut être assumé. En plus des yeux fermés, il existe d'autres circonstances par lesquelles une personne ou un animal endormi peut être identifié, par exemple par la respiration, la posture, les sons émis, etc.

Mais comment identifier un poisson endormi, ne connaissent que les professionnels et ces quelques amateurs qui peuvent observer longtemps la vie dans le royaume sous-marin, entouré des parois de verre d'un aquarium personnel. Les poissons, à l'exception des requins, n'ont pas de paupières - ils renaissaient en plaques transparentes imbriquées recouvrant les yeux. Grâce à eux, les poissons voient mieux dans la colonne d'eau grâce à la réfraction de la lumière à la surface de ces plaques. Mais le fait demeure - les yeux du poisson ne se ferment pas et il est donc impossible de déterminer par eux si le poisson dort ou non. Mais il y a d'autres signes qui seront discutés maintenant.

Alors, listons les différences de comportement qui confirment que le poisson dort :

  • repose longtemps sur le côté dans un endroit isolé (dans les fourrés, au fond, sous un accroc ou un autre élément du décor de l'aquarium);
  • a plané sans mouvement dans la couche médiane ou inférieure de l'eau de l'aquarium;
  • dérive avec le courant sans être distrait par quoi que ce soit.

Quelqu'un a probablement ses propres idées sur le problème décrit, mais les principaux signes sont toujours nommés. Il reste à ajouter que les poissons d'aquarium dorment principalement la nuit - trop de facteurs gênants dans la journée face à l'attention universelle des ménages. Seulement peut-être, des poissons prédateurs, incapables de résister à la nature, restent éveillés la nuit, piégeant d'éventuelles proies.

Seulement après tout, dans l'aquarium, très probablement, ce n'est pas du tout le contingent qu'ils peuvent gérer. Qui ajoutera du chou à la chèvre?

Logements communs

Nous allons maintenant vous révéler tous les endroits cachés où se rendent les animaux de l'aquarium lorsque les sensations accablantes de fatigue et de satiété nécessitent un repos immédiat. Chaque espèce de poisson a ses propres caractéristiques et habitudes, fixées par la nature et transmises par les gènes aux descendants de génération en génération. Ainsi, la spécificité du sommeil dépend du type d'informations transmises depuis l'Antiquité à chaque poisson particulier par ses ancêtres.

Ce sont les endroits qui, peut-être, depuis plus de cent mille ans, ont fidèlement servi de lieu de séjour fiable pour diverses espèces de la classe des poissons.

  • Il y a des poissons qui s'enfouissent dans le sable ou le limon pour se reposer. Il est très difficile de les trouver de cette façon.Par exemple, le macrognathus ocellé peut s'enfouir dans le sable en quelques secondes. Dans la nature, la plie s'enfouit aussi dans le sable pour faire la sieste.
  • Souvent, les poissons, qui n'ont peur de personne, dorment tout au fond, sans se cacher nulle part. Un tel poisson, par exemple, est un poisson-chat. Et comme il est par nature un prédateur, il dort naturellement pendant la journée. Dans la nature, de la même manière - couchée sur le fond - la morue dort, mais pas à la vue de tous, mais cachée derrière des pierres ou d'autres objets. Les astronautes aiment aussi somnoler au fond, si l'autre option est de se suspendre la tête en bas dans un rêve - pour une raison quelconque, ce temps ne lui convient pas.
  • Il existe de nombreuses espèces de poissons qui ont besoin de se cacher quelque part pour dormir, par exemple, dans une grotte sous-marine, dans des fourrés denses de plantes aquatiques, parmi des pierres ou des coraux.
  • Séparément, il faut dire à ce sujet, une façon peut-être pas tout à fait habituelle de dormir, comme s'envelopper dans un cocon de mucus sécrété. C'est ainsi que dort un poisson tropical appelé perroquet. Ce mucus le protège des prédateurs qui ne peuvent le détecter à l'odorat - le cocon interfère.

Cette dernière méthode est également utilisée par certains autres poissons lorsqu'ils partent, par exemple, en hibernation.... Un petit banc de poissons, trouvant un endroit tranquille quelque part dans la dépression du fond, se rassemble dans cette fosse et commence à sécréter du mucus, qui enveloppe tout le groupe. Ayant ainsi aménagé un coin cosy, ils s'endorment longtemps, se déplaçant périodiquement avec leur rideau de protection d'un bord à l'autre de la fosse, qui assure également la localisation des individus individuels de la communauté dormante (égalisation des conditions).

Comment se reposent les représentants des différentes espèces ?

En regardant les poissons gambader dans l'aquarium, vous pourriez penser qu'ils ne se reposent jamais. Mais c'est irréel. Tout organisme vivant a besoin de repos périodique. Bien qu'il existe d'autres types de créatures sous-marines pour lesquelles le repos auquel nous sommes habitués est catégoriquement contre-indiqué dans le sens. Des exemples de tels poissons sont le requin et le thon. Ils sont conçus de telle manière qu'ils doivent pomper en permanence de l'eau vers leurs branchies, sinon ils ne vivront pas plus d'une heure - ils s'étoufferont par manque d'oxygène.

Les requins et les thons doivent nager en permanence avec la bouche ouverte afin que l'eau circule constamment à travers leurs branchies. Ils ne peuvent respirer qu'en mouvement.... Mais ils s'autorisent aussi un peu de repos. Pour ce faire, ils trouvent des eaux relativement peu profondes ou des endroits rétrécis dans des sections de rochers ou de récifs, où un courant est créé artificiellement en raison du flux ou du reflux, du vent et d'autres processus naturels. Dans ces endroits, ils se couchent, fixant le corps entre deux rochers avec leur museau à contre-courant, et se reposent calmement, sans même bouger.

La circulation de l'eau par la bouche et les fentes branchiales est assurée par le ressac.

Le thon et le requin sont des poissons cartilagineux. Et la nature a également privé tous les représentants de cette classe de poissons à vessie natatoire, que l'on trouve chez les poissons de la classe des os. Cette bulle est remplie d'air et aide les poissons osseux à rester calmes dans la colonne d'eau - où bon leur semble. Lorsque les poissons cartilagineux cessent de bouger, ils coulent immédiatement au fond. Si, par exemple, un requin s'endort en mouvement et s'arrête, il commencera à plonger jusqu'à ce qu'il soit écrasé par la pression de la colonne d'eau à une profondeur inacceptable pour un requin.

Mais toutes les espèces de requins ne lavent pas leurs branchies uniquement lorsqu'elles se déplacent. Par exemple, les espèces de requins telles que les récifs à pointes blanches, les léopards et les wobbegongs peuvent se reposer longtemps sur le sable des fonds marins peu profonds. Ils ont des muscles branchiaux plus développés, ils peuvent donc faire circuler l'eau à travers eux avec de simples mouvements d'ouverture et de fermeture de la bouche.

Une hypothèse intéressante est que les requins pélagiques dorment, probablement à l'image des dauphins (les dauphins sont des mammifères, pas des poissons, comme d'autres le pensent), c'est dormir, éteignant tour à tour les hémisphères gauche et droit du cerveau, leur donnant ainsi le même temps de repos.

    Les poissons osseux, qui habitent principalement les aquariums domestiques, se reposent souvent, planant simplement à n'importe quelle profondeur appropriée, sans effectuer aucune action active. Et ils ne se conservent que grâce à la vessie natatoire. Si un individu souhaite descendre un peu plus profondément, alors il lui suffira de purger un peu l'air de la bulle, et s'il flotte vers le haut, alors, au contraire, il devra la remplir à nouveau.

    Une autre façon de se reposer pour certaines espèces de poissons est l'hibernation en hiver et en été. Pendant l'hibernation, les processus physiologiques dans le corps des poissons hibernants sont sensiblement affaiblis, et dans une plus grande mesure que pendant le repos normal. Les poissons d'aquarium n'ont pas de périodes d'hibernation.

    Comment les poissons dorment, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger