Poissons d'aquarium

Nourriture pour poisson Artemia

Nourriture pour poisson Artemia
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Méthodes de culture
  4. Comment se nourrir ?
  5. Comment stocker ?

Tout propriétaire de poisson d'aquarium souhaite que ses animaux de compagnie soient en bonne santé et agréables à regarder le plus longtemps possible. Pour y parvenir, vous devez nourrir correctement le poisson. Ils ont besoin non seulement de nourriture végétale, mais aussi de nourriture animale. Les crustacés Artemia pourraient très bien jouer le rôle de ces derniers. Chaque amoureux des habitants de l'aquarium doit parfaitement connaître leur élevage et leur culture.

Ce que c'est?

La nutrition est la base de la vie de tout être vivant. Les poissons d'aquarium peuvent manger différents types de nourriture, mais ils ont certainement besoin de nourriture d'origine animale.

L'artémie est l'une des collations les plus populaires. Cet étonnant crustacé existe sur notre planète depuis près de 100 millions d'années, s'adaptant parfaitement à presque toutes les conditions.

Un crustacé adulte atteint environ 20 millimètres, tandis que les bébés mesurent 0,3 mm. L'espérance de vie des créatures peut aller jusqu'à six mois. Les femelles n'ont pas toujours besoin d'être fécondées, elles peuvent se reproduire toutes seules. Même les œufs de ces créatures étonnantes sont spéciaux, car ils ne peuvent éclore qu'après 50 ans, et jusque-là, ils conservent leur aspect d'origine. Les crevettes de saumure nouveau-nées ont un œil, mais au fil du temps, elles en développent deux supplémentaires.

Les petites crevettes de saumure passent par plusieurs cycles de développement, et chacun d'entre eux convient pour nourrir les crustacés comme nourriture pour les poissons.

  • Les œufs d'artémie sont appelés kystes. Ils sont capables de résister à des températures allant jusqu'à +200 degrés Celsius. Les kystes sont très riches en protéines et vitamines.
  • Les crustacés nouveau-nés sont des nauplii. Ils peuvent également être offerts au poisson comme nourriture.
  • Individus matures convient à la plupart des types de poissons de différentes tailles.

Dans des conditions naturelles, les artémias vivent dans des sources d'eau salée. Ils apparaissent incroyablement souvent dans les plans d'eau destinés aux loisirs de villégiature. C'est grâce à eux qu'une boue curative unique apparaît. Les crustacés se nourrissent de phytoplancton, ils peuvent se nourrir d'algues et d'aliments pour petites plantes. Ils vivent pratiquement sur toute la planète.

Avantages et inconvénients

Nourrir les poissons Artemia présente un certain nombre d'avantages indéniables :

  • les crustacés contribuent au développement rapide des poissons;
  • grâce à eux, un nombre beaucoup plus important d'alevins survivent;
  • le crustacé se distingue par sa mobilité, un prédateur le chassera avec plaisir ;
  • L'artemia peut résister à toutes les conditions et ne laisse presque aucun déchet ;
  • tout propriétaire de poisson peut acheter des œufs de crustacés - ils sont bon marché, ils se trouvent dans toutes les animaleries.

Quant aux inconvénients, les points suivants doivent être pris en compte :

  • les crustacés sont très caloriques, avec une utilisation incontrôlée, ils provoquent l'obésité chez les poissons ;
  • il n'y a aucune garantie que les œufs ne soient pas contaminés;
  • pour l'élevage, vous devrez acheter un équipement spécial.

Il faut noter que L'artémie peut être mangée non seulement à l'état vivant. Les spécimens congelés et séchés sont également très populaires. La congélation est absolument sans danger, car les bactéries meurent rapidement par grand froid.

Méthodes de culture

Il ne sera pas difficile de faire pousser de l'Artemia, même pour un amateur novice des habitants sous-marins. L'élevage de crustacés peut se faire de différentes manières, mais plusieurs étapes importantes seront nécessaires pour toute méthode :

  • les indicateurs de température de l'eau doivent fluctuer entre + 26 ... 30 degrés;
  • paramètres d'acidité - de 8 à 9 pH;
  • pour chaque demi-litre d'eau, il faudra environ 20 grammes de sel;
  • l'aération est indispensable.

Voyons maintenant les techniques conseillées par des aquariophiles expérimentés.

Pot

C'est la technique la plus simple et la plus économique pour l'élevage d'artémias.... Prenez un bocal de 2-3 litres, remplissez-le d'eau et diluez la quantité de sel requise. Ensuite, placez-y les crustacés, une cuillère à café suffira pour chaque litre. Le pot est fermé et deux trous sont pratiqués dans le couvercle lui-même. Ensuite, vous devez prendre deux tubes. Le premier est plongé dans le bocal pour qu'il touche le fond du récipient. Un compresseur est attaché à une extrémité (longue). Sur le court, vous devrez réparer le pulvérisateur.

Le deuxième tube ne doit pas toucher l'eau. Il faut que l'air s'échappe. Si les lectures de température se situent dans les limites normales, alors dans environ un jour et demi, vous verrez des crustacés. Pour récupérer les bébés, vous devez arrêter le compresseur. Après avoir éteint les crevettes de saumure vont couler au fond de la boîte. Le couvercle est ouvert et une sorte de tissu est mis dessus, puis le liquide est versé à travers. L'alimentation finie restera sur le tissu.

Incubateur

Ce réservoir n'est pas non plus difficile à créer. Vous aurez besoin de deux bouteilles en plastique vides et propres, il vaut mieux prendre des modèles de deux litres. Le fond de la première bouteille est coupé et le goulot de la seconde est retiré. Ensuite, les deux éléments devront être connectés. Pour ce faire, un exemplaire avec un fond coupé est inséré "à l'envers" dans celui qui n'a pas de col. Un tube contenant un compresseur et un nébuliseur est inséré dans la partie supérieure de la structure.

Les œufs sont préalablement placés avec une solution saline (5%) pendant 30 minutes. Ensuite, de l'eau est versée dans un réservoir fait maison, du sel et une très petite quantité de soda y sont versés. Posez les œufs et allumez l'équipement. Pour que les nauplii naissent, l'incubateur devra être constamment allumé. Vous pouvez obtenir des crustacés prêts à l'emploi à l'aide d'un tube flexible, qui est généralement utilisé dans les compte-gouttes médicaux.

Aquarium

Cette option sera nécessaire si l'on veut nourrir des poissons adultes, qui ne sont clairement pas assez de petits crustacés nouveau-nés.

La capacité maximale de l'aquarium doit être de 40 litres et un certain nombre d'autres conditions seront également requises. Ainsi, les crevettes de saumure auront besoin d'un bon chauffage, d'une eau claire et propre.

L'aquarium choisi pour l'élevage est sorti là où il ne sera pas éclairé par les rayons du soleil brûlants. Diluez la quantité de sel requise dans l'eau, vérifiez que tout est en ordre, puis versez-la dans un récipient. Ensuite, vous devez mettre un filtre pour la purification de l'eau, réparer le compresseur et mettre le réservoir sous tension. Après cela, il ne reste plus qu'à installer un appareil de chauffage et un thermomètre.

Les œufs ne doivent pas être versés le premier jour. Ce temps devra être consacré au contrôle des paramètres de l'eau. S'ils restent inchangés dans les 24 heures, les œufs peuvent être pondus. Les enfants éclosent dans environ une journée. N'oubliez pas que lors de la culture d'artémias dans un aquarium, le réservoir doit être soigneusement entretenu.

Le sel disparaîtra progressivement, il est donc nécessaire de surveiller constamment ce paramètre, en l'ajoutant chaque semaine aux paramètres souhaités (vous pouvez le dissoudre dans une bouteille à l'avance, c'est plus pratique). Lors du changement de sel, il ne sera pas superflu de laver l'éponge qui se trouve dans le filtre. N'oubliez pas de nettoyer l'aquarium, et d'enlever les déchets des bébés. Vous pouvez attraper des plats préparés à l'aide de la lumière. Si une zone est brillamment éclairée, les crustacés y nager rapidement et ils peuvent être enlevés avec un petit filet.

Jetons un coup d'œil à quelques conseils plus utiles :

  • l'eau d'aquarium ne peut pas contenir de chlore;
  • pour l'élevage de crustacés, il est recommandé d'utiliser un filtre à air ;
  • la saison n'a pas d'importance dans l'élevage, vous pouvez vous nourrir aussi bien en été qu'en hiver;
  • lorsque vous nourrissez les poissons, vous ne devez pas être zélé, si vous donnez trop de nauplii aux alevins, ils n'auront pas le temps de les manger, et ces derniers grandissent rapidement, vous n'aurez pas le temps de regarder en arrière car ils mangeront eux-mêmes le poisson.

Comment se nourrir ?

Pour que les petits crustacés profitent au maximum aux habitants de l'aquarium, ils doivent eux-mêmes être correctement nourris. Il existe une nourriture sèche spéciale pour Artemia dans les animaleries, mais cela ne suffira pas. Les alevins auront également un goût de verdure finement hachée. Le lait en poudre deviendra également un aliment obligatoire. De nombreux éleveurs fournissent aux crustacés de la poudre d'œuf, certains introduisent en plus de la spiruline dans l'alimentation.

Vous devez nourrir les enfants 3 à 4 fois par jour, la quantité de nourriture doit être très petite. Si les crustacés n'ont pas le temps de le manger, cela conduira à une contamination du bac. Dans ce cas, vous devrez le mettre à jour et continuer à donner des portions plus petites.

N'oubliez pas que les crevettes de saumure poussent très rapidement. Si vous devez nourrir les alevins, les crustacés seront prêts dans deux jours. Les poissons adultes devront attendre une semaine. Un crustacé de huit jours est déjà une créature sexuellement mature.

Comment stocker ?

Garder des crustacés ne causera de difficultés à personne. Les copies fraîches vivantes peuvent être placées au réfrigérateur, elles doivent être utilisées dans les 2 jours... Si beaucoup de crustacés se sont reproduits, vous pouvez les congeler et les conserver plusieurs mois. L'artémie est rarement séchée à la maison, car il s'agit d'un processus long et généralement inutile. Les crustacés séchés sont vendus en magasin sous vide. Grâce à cela, ils peuvent être stockés pendant des mois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger