Types de poissons d'aquarium

Apistogramme de cacatoès : variétés et conseils de conservation

Apistogramme de cacatoès : variétés et conseils de conservation
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comment contenir ?
  4. Compatibilité avec d'autres poissons
  5. Subtilités d'élevage

Dans la plupart des cas, les gens achètent des aquariums à domicile pour observer la vie et les habitudes des habitants sous-marins, pour se détendre après une dure journée en contemplant les mouvements fluides des poissons. Par conséquent, presque personne ne veut acquérir un habitant terne et sans intérêt, fusionnant en couleur avec le sol ou les décorations. La plupart choisissent des animaux de compagnie brillants et beaux, y compris l'apistogramme de cacatoès.

La description

Le cacatoès apistogramme est un petit poisson coloré (5 à 10 cm) appartenant à la famille des cichlov. Cela ressemble à ceci :

  • les yeux sont grands, expressifs;
  • les lèvres sont grandes, clairement définies, lorsqu'il attrape de la nourriture ou attrape une proie, le cacatoès les tire vers l'avant avec un "tube";
  • la couleur du corps du poisson peut être très diverse : argenté, nacre rosé, avec une teinte jaune orangé ;
  • une bande sombre court le long du côté;
  • les nageoires sont de couleur rouge, orange et même bleue, pleines de taches et de rayures;
  • chez les mâles, la nageoire dorsale est décorée devant de longs rayons, rappelant la crête d'un perroquet cacatoès.

Important! La femelle diffère du mâle par l'absence de "touffe" et par une couleur plus modeste, ainsi que par la taille - elle fait presque la moitié de la taille.

Vues

La sélection ne s'arrête pas, donc l'apistogramme du cacatoès n'est pas resté à l'écart. En élevant des variétés artificielles, les couleurs suivantes ont été obtenues, qui ont donné des noms aux poissons :

  • apistogramme cacatoès aube (coucher du soleil);
  • éruption solaire (sunburst);
  • double rouge (double éd);
  • triple rouge (triple rouge);
  • doré (or);
  • or blanc (or blanc);
  • flash orange (flash orange);
  • albinos (albinos).

Comment contenir ?

Pour que votre poisson cacatoès vive heureux pour toujours, vous devez suivre les recommandations pour en prendre soin. Considérons-les dans l'ordre.

Habitat

Les cichlidés cacatoès sont les plus friands d'eau, qui contient une grande quantité d'oxygène dissous. Mais divers composés azotés peuvent nuire aux poissons. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser un filtre sans faute, de préférence externe. Il est souhaitable de maintenir l'acidité de l'eau à un pH de 6 à 7,8 et la dureté de 5 à 19 dGH.

La température doit être maintenue dans la plage de +23 à +27 degrés Celsius. Le cacatoès peut tolérer une diminution temporaire de ses performances jusqu'à + 14– + 16 et une augmentation jusqu'à +34 degrés. Les professionnels de l'aquariophilie conseillent de modifier la température de l'eau en fonction de la saison, en l'abaissant légèrement en hiver.

De cette façon, vous pouvez renforcer l'immunité des apistogrammes.

Choisir le bon aquarium

Étant donné que le maintien en groupe est recommandé (à partir de 4 individus: 1 mâle et 3 femelles), les paramètres minimaux du réservoir doivent être de 60x30x30 cm, volume - 50 litres. Plus vous amenez d'individus, plus vous choisissez et la capacité.

Soit dit en passant, la petite taille de l'aquarium peut entraîner des conflits sur la division du territoire, surtout s'il y a 2 mâles dans votre troupeau d'apistogrammes.

Aménagement de l'aquarium

Le cacatoès apistogramme se sent bien entouré d'un grand nombre de plantes. Assurez-vous de faire attention à la décoration du fond : y disposer des chicots, divers cailloux, construire des grottes à partir de noix de coco ou de poterie cassée - les apistogrammes féminins adorent s'y cacher. Et déposez également des feuilles de chêne sur le sol, préalablement séchées et trempées afin qu'elles ne flottent pas à la surface. À propos, le sable à gros grains est préférable comme sol. En ce qui concerne l'éclairage, une lumière faible et diffuse est préférable, dans laquelle le poisson cacatoès sera particulièrement brillant.

Alimentation

Comme les autres cichlidés, l'apistogramme du cacatoès est un prédateur. Elle aime particulièrement les crustacés benthiques, les vers, le plancton, les vers de vase, le tubifex. Cependant, il n'est pas toujours possible d'obtenir de la nourriture vivante de haute qualité, et il peut être difficile de la conserver, alors apprenez à votre poisson cacatoès à manger des aliments surgelés. En termes de valeur nutritionnelle, ils ne sont pas inférieurs aux frais, mais ils sont beaucoup plus pratiques à conserver et à utiliser. Assurez-vous que l'aliment sélectionné contient une teneur élevée en protéines et que ses particules se noient, car le cacatoès apistogramme préfère les attraper dans l'eau, plutôt que de les collecter à la surface.

Maladies possibles

Le cichlidé cacatoès se distingue par une forte immunité et une résistance aux maladies, et est également célèbre pour sa capacité à se remettre rapidement d'une maladie. La colonariose ou la mycose buccale est peut-être la maladie la plus courante de l'apistogramme du cacatoès. Son signe est l'apparition de formations cotonneuses blanchâtres.

Pour soigner les poissons de la colonariose, il est recommandé d'utiliser des plateaux contenant du phénoxyéthanol (jusqu'à 6 fois).

Compatibilité avec d'autres poissons

L'apistogramme du cacatoès, bien qu'il s'agisse d'un cichlidé, n'est pas aussi agressif que les autres espèces, et par tempérament, c'est un flegmatique clair. Les meilleurs "voisins" de l'aquarium seront des poissons de taille et de caractère similaires: tétras, barbes, scalaires, couloirs de poisson-chat, ancistrus, lalius, haracin. Vous pouvez élever des cacatoès avec des porteurs vivants : molly, épées, platies. Tout « menu fretin » comme le poisson zèbre peut être perçu par l'apistogramme comme une proie, un tel tandem n'est donc pas souhaitable. Et aussi, cela ne vaut pas la peine de prendre le risque et de régler le cacatoès avec des agresseurs comme le discus, le cancer turquoise, le cichlazoma severum. Mais des cichlidés comme la princesse du Burundi, le beau chromis et l'apistogramme agassique s'installeront volontiers avec le cacatoès et ne se battront pas avec lui.

Subtilités d'élevage

Le dimorphisme sexuel chez le cacatoès apistogramme est assez faible, mais vous pouvez distinguer la femelle du mâle par les nageoires.Comme mentionné ci-dessus, chez les "hommes", la "crête" sur la nageoire dorsale est plus prononcée, et sur la nageoire caudale il y a de longues "tresses" qui sont absentes chez les "femmes". La taille des individus diffère également: une femelle dans un aquarium peut atteindre un maximum de 5 cm, tandis qu'un mâle - tous 10 cm. Les poissons deviennent sexuellement matures vers 9-11 mois. Lors de la formation d'un troupeau, il est important de prendre en compte qu'il doit y avoir jusqu'à 5 femelles pour un mâle. Les apistogrammes de cacatoès forment une paire et commencent les jeux d'accouplement.

Avant de se reproduire, la femelle commence à garder jalousement la zone sélectionnée du monde sous-marin, chassant toutes ses "petites amies", mais pas le mâle. Le moment venu, l'apistogramme du cacatoès forme une couvée d'environ 80 œufs. Elle le fait dans un endroit isolé sur une surface plane (cela pourrait même être le mur de l'aquarium). La femelle s'occupe de la couvée, le mâle veille à proximité. Pour que la maçonnerie soit aussi fructueuse que possible, il est recommandé d'augmenter la douceur de l'eau, ainsi que sa température - jusqu'à +29 degrés Celsius. Le milieu doit être acide. Après 4 à 5 jours, les œufs éclosent et des larves apparaissent. Un peu plus tard, ils se transforment en alevins et commencent à se déplacer librement dans l'aquarium.

Pour que les jeunes grandissent et se développent avec succès, il est très important de maintenir un état stable du milieu aquatique environnant pendant les trois premières semaines de vie. Les apistogrammes de petits cacatoès se développent assez rapidement. Vous pouvez commencer à les nourrir avec des vers microscopiques, des "poussières vivantes", Artemia nauplii, et aussi les nourrir avec des jaunes d'œufs de poule bouillis. Comme tout autre être vivant, l'apistogramme du cacatoès a besoin de soins, d'une alimentation appropriée et du respect des conditions de détention. Vous devez comprendre que vous avez pris la responsabilité de l'ensemble du mini-écosystème en faisant l'acquisition d'un aquarium. Si vous faites tout correctement et à temps, l'apistogramme du cacatoès peut vous ravir par son apparence lumineuse et son comportement intéressant jusqu'à 5 ans.

Vous pouvez apprendre à garder et à élever des poissons cacatoès Apistogram à partir de la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger