Types de poissons d'aquarium

Variété de poissons d'aquarium noirs

Variété de poissons d'aquarium noirs
Teneur
  1. Aperçu des variétés de grandes tailles
  2. Variété de petits poissons
  3. Caractéristiques de choix
  4. Conseils d'entretien

Les poissons noirs dans l'aquarium ont l'air nobles et solides, malgré leur couleur sombre apparemment ennuyeuse. Il n'y a pas tellement de variétés de poissons noirs purs, les individus avec des taches de couleur différente sont plus fréquents, ou leurs écailles ont une nuance de brun, de vert, etc. Apprenons à mieux connaître ces poissons.

Aperçu des variétés de grandes tailles

Commençons peut-être avec de grands représentants de la communauté des poissons de couleur corbeau.

  • Ancistrus sombre. Appartient à la famille des poissons-chats en cotte de mailles. Il a un corps aplati avec une grosse tête, effilée vers la queue. Les yeux d'ancistrus sont grands, convexes, situés sur le dessus, leur couleur ne diffère presque pas de la couleur principale du poisson-chat. La cavité buccale est ronde, a la forme d'une ventouse et est équipée de mâchoires lamellaires cornées qui permettent de gratter les aliments sur des surfaces dures.

La couleur de l'ancistrus est brun-olive, le ventre est plus clair - gris verdâtre ou brun. Le poisson-chat est décoré de taches lumineuses. Les ailerons sont assez larges, la dorsale rappelle la voile d'un yacht. La taille de l'ancistrus en captivité est de 14 à 16 cm.

  • Bagrus noir (mistus, épaulard renversé, poisson-chat renversé). Un invité rare dans un aquarium domestique, mais si vous essayez, vous pouvez trouver ce poisson magnifique et inhabituel dans une animalerie. Il a un corps allongé semblable à une torpille de couleur noire avec de petites taches argentées, une nageoire dorsale triangulaire ressemblant à un requin, 4 paires de longues moustaches (presque la moitié de la longueur du corps). A l'état sauvage (et on le trouve au Myanmar, dans la rivière Ayeyarwaddy), sa hauteur atteint 30 cm, en conditions d'aquarium pas plus de 20 cm.

Une caractéristique distinctive du bagrus noir est son amour de la nage "à l'envers" - le ventre vers le haut.

  • Zebrasoma. Un poisson rare très inhabituel. Il a un corps ellipsoïde haut et aplati latéralement. Les grandes nageoires sur le dos et le ventre s'étendent vers la queue, donnant au zèbre une forme presque triangulaire. La nageoire caudale est petite, avec une coupe régulière, rappelant un triangle isocèle.

Le museau du poisson est allongé, les yeux sont grands et expressifs. La couleur est ardoise, il y a une petite tache blanche à la base de la queue.

En longueur, un zèbre peut atteindre 20 à 21 cm et ne se reproduit pas en captivité.

  • Poisson chirurgien à rayures noires. Il tire son nom de la présence d'une excroissance pointue ressemblant à un scalpel située dans la zone de la queue. Lorsque ces poissons sont en colère, ils peuvent s'en servir, s'infligeant des coupures et des égratignures (qui, cependant, sont rarement mortelles). Le corps est en forme d'ellipse, aplatie sur les côtés, haute. Les nageoires ventrale et dorsale sont arrondies, épousant la forme du corps.

La nageoire caudale ressemble à un croissant. La couleur du chirurgien est presque charbon, a une teinte olive. Une large bande blanche traverse la base de la queue. La taille de ce poisson est de 35-40 cm.

  • Brocart ptérygoplicht. Un autre poisson-chat. De manière générale, il peut être classé comme un poisson de couleur noire de manière plutôt conditionnelle, car il y a un motif de maille doré brillant sur toute la surface de son corps et sur ses nageoires. Le fond général est brun foncé.

Comme la plupart des poissons-chats, le corps du ptérygoplicht est aplati de haut en bas, le poisson a une tête large avec des yeux hauts, une bouche ventouse. Une caractéristique distinctive est une haute nageoire dorsale en forme de voile pouvant atteindre 15 cm de long. Le pterik lui-même en captivité peut atteindre 30 cm (dans des conditions naturelles, il est deux fois plus grand).

Variété de petits poissons

Maintenant, vous devriez apprendre à connaître les plus petits, cependant, poisson noir non moins intéressant.

  • Porte-épée noir. Un habitant d'aquarium peu fréquent. À proprement parler, cette espèce est un hybride d'un épéiste vert et d'un platy noir. Il a une couleur noire profonde avec une teinte verdâtre ou bleuâtre.

Les yeux sont argentés, la pupille est sombre, grande. La taille de l'individu est de 8 à 10 cm.

  • Molly noir (mollies). Un favori de nombreux aquariophiles. Il a une couleur de corps noir charbon, une nageoire dorsale en forme de peigne, la nageoire caudale est semblable à une lyre ou à un demi-cercle coupé. La taille du molly noir est au maximum de 10 cm, les femelles sont plus grandes que les mâles.

Mollies est un poisson vivipare, ce qui en fait l'habitant le plus intéressant de l'aquarium.

  • Pécilia noir. Assez petit poisson, atteignant une longueur de seulement 2,5 à 3,8 cm. Sa coloration n'est pas d'un noir pur : le museau, l'abdomen, les nageoires dorsale et caudale sont de couleur orange ou argent. Et sur les écailles mêmes, il y a une teinte verdâtre. Grâce à la sélection et à l'hybridation avec des épéistes, de nouveaux représentants intéressants de l'espèce apparaissent, avec une variété de nuances.
  • Télescope noir (maure noire, prince noir). Ce poisson est célèbre pour son apparence inhabituelle. C'est un type de poisson rouge. Il a un corps petit mais dense, avec un ventre rond proéminent et une "bosse" sur le dos. Les nageoires sont voilées, allongées.

Une caractéristique distinctive du télescope est ses énormes yeux exorbités, qui, d'ailleurs, sont plutôt médiocres pour voir. La couleur du Maure est noir velouté, il y a parfois des individus avec une teinte verdâtre ou violette. La taille du télescope peut atteindre 10 cm de long.

  • Guppys noirs. Ce sont des représentants des poissons vivipares. Il existe plusieurs variétés parmi les guppys noirs. Le prince guppy noir se caractérise par une couleur de corps noir charbon, qui se transforme doucement en argent au sommet de la tête. À propos, cette couleur n'est inhérente qu'aux mâles, les "dames" sont peintes beaucoup plus modestement, seule leur queue est noire.

Le guppy moine noir a un corps anthracite qui scintille d'une couleur bleu électrique. L'abdomen est léger. Les femelles ont une queue noire, la couleur est beige-argent.

Les guppys bleus de Moscou sont l'un des plus beaux représentants de cette espèce. À proprement parler, ils ne sont pas noirs, mais simplement très sombres, avec des teintes vives de bleu, d'émeraude, de violet.

Smoking Guppy (Tuxedo Guppy) intéressant en ce qu'ils semblent porter un smoking sombre, à partir des nageoires latérales. La tête, les branchies, le dos et l'abdomen jusqu'au milieu du corps sont de couleur argent nacré.

Guppy panda. Il appartient aux variétés noires, bien que la couleur principale soit l'encre gris verdâtre ou bleuâtre. Le dos est plus foncé que le devant, les nageoires sont également foncées.

  • Scalaire noir. Il existe 3 sous-espèces : hybride noir, double noir foncé et dentelle noire. L'hybride noir est apparu à la suite du croisement du scalaire doré et de marbre. Les individus les plus chers de la classe supérieure ont une couleur noire profonde, tandis que les moins chers auront des rayures claires.

Le double noir foncé se caractérise par une couleur anthracite, les rayures ne sont visibles qu'en pleine lumière. Le scalaire en dentelle noire a des rayures sur sa queue qui lui donnent son nom. La teinte générale est noir velouté.

L'aspect du scalaire : corps haut ellipsoïde, aplati sur les côtés, nageoires très longues, souvent voilées, les nageoires pectorales sont radiales. Les yeux sont grands, situés sur les côtés de la tête, le museau est triangulaire.

  • Coq Betta noir. Dans la nature, les individus noirs purs sont rarement trouvés, cependant, par sélection, plusieurs variétés "noires" ont été obtenues. Noir mélano caractérisé par une couleur noire dense, parfois avec une teinte de bleu. Dentelle noire a une nuance dorée, est assez rare. Orchidée noire diffère des autres par la présence d'excroissances radiales et de rayures d'acier bleu sur les nageoires, dont le jeu rappelle les ailes d'un papillon.

Ont diable noir la nageoire caudale a des taches écarlates formant un motif en forme d'éventail. Variété glace noir a une échelle verdâtre ou argentée. En longueur, les coquelets noirs atteignent un maximum de 5,5 cm.

  • Le macropode est noir. Malgré son nom, à proprement parler, il ne l'est pas. Le fond principal de la carcasse est brun-gris ou chocolat. Les écailles ont une bordure sombre prononcée, ce qui donne un motif de maille. Les yeux du macropode noir sont rouges ; le rouge est également présent sur les nageoires ventrales en forme de rayon.

La queue ressemble à une lyre, avec des pointes allongées sur les côtés. On l'appelle noir car pendant la saison des amours, les mâles acquièrent cette même couleur corporelle. La taille d'un poisson en captivité est de 8 à 12 cm.

  • Labéo bicolore. Cet habitant d'aquarium est intéressant pour sa double coloration : une queue rouge se détache vivement en contraste avec le corps noir charbon. L'aspect général est le suivant : la carcasse est en forme de cylindre, s'effilant vers la base, dos cambré, côtés légèrement aplatis. Le museau est triangulaire, les yeux sont grands, expressifs; il y a de petites antennes sur les lèvres. La taille d'un labeo bicolor en captivité dépasse rarement 11-12 cm, alors que dans des conditions naturelles, elle peut atteindre 25-30.

Caractéristiques de choix

Si vous souhaitez que différentes espèces de poissons vivent dans votre monde sous-marin domestique, assurez-vous qu'elles sont capables de s'entendre entre elles, sinon formez un aquarium monospécifique.

Ensuite, décidez de la taille et du nombre d'animaux : voulez-vous en acheter 2-3, mais gros, ou 10-15, mais petit ? N'oubliez pas que vous ne pourrez pas choisir les deux à la fois : le « petit poisson » devient dans 99% des cas la proie des plus gros poissons.

Autre mise en garde : achetez des variétés similaires en termes d'exigences en matière d'habitat. Il est logique que les habitants de la mer et de l'eau douce ne puissent pas être hébergés ensemble, cependant, ils doivent également aimer la même température et la même dureté de l'eau, la nourriture, le volume du réservoir où vous prévoyez de les faire fonctionner devrait leur suffire.

Et enfin, lors du choix du poisson, n'oubliez pas que certains d'entre eux ont tendance à grignoter ou à déterrer les plantes d'aquarium : avant d'acheter, assurez-vous qu'ils ne le font pas (ou faites-le comme vous le souhaitez, si du coup vous ne voulez pas vous lancer dans la plantation de flore sous-marine).

Conseils d'entretien

Soins quotidiens pour les poissons d'aquarium inclure les étapes suivantes.

  • Alimentation. La plupart des poissons préfèrent "manger" deux fois par jour - le matin et le soir. N'oubliez pas : tout ce qui n'a pas été mangé doit être retiré avec un filet. Sinon, l'eau deviendra polluée et pourrira.
  • Maintien d'une température d'eau optimale constante. Enquêtez sur les préférences de votre animal et installez un système de chauffage pour votre aquarium. Un thermomètre vous informera des fluctuations de température.
  • N'oubliez pas de nettoyer le réservoir et de changer l'eau (25-30 % de changements à la fois). Vous pouvez installer un système d'écoulement si vous avez confiance en la qualité de l'eau de votre robinet. Il est conseillé de nettoyer les parois du récipient de la plaque au moins une fois par semaine.
  • Installation de compresseur et système de filtration - équipement obligatoire pour un aquarium domestique.

La vidéo suivante vous expliquera les subtilités de la garde et de l'entretien des mollies.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger