Types de poissons d'aquarium

Poisson zèbre : variétés, sélection, soins, reproduction

Poisson zèbre : variétés, sélection, soins, reproduction
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Règles de contenu
  5. Reproduction
  6. Compatible avec les autres habitants de l'aquarium

Danio est le type de poisson d'aquarium le plus populaire, remarquable non seulement pour son apparence spectaculaire, mais aussi pour son étonnante simplicité. Jouant avec un troupeau lumineux et amical dans l'aquarium, ils animent l'atmosphère de la maison, lui apportent beauté et harmonie.

Il convient de considérer quelles variétés peuvent décorer un étang domestique, comment choisir les poissons, comment les garder et les élever, avec qui ils peuvent s'entendre dans le même aquarium.

La description

Danio est un genre de petits poissons à nageoires rayonnées appartenant à la famille des carpes. L'habitat d'origine de ces charmantes créatures est les zones d'eau douce de l'Asie du Sud-Est. La taille moyenne des adultes varie de 4 à 4,5 centimètres. Certains spécimens peuvent atteindre 6 à 9 centimètres de long. La taille, la couleur du corps, la couleur et la forme des nageoires dépendent du type de poisson.

De nombreuses variétés de poisson zèbre sont largement utilisées dans l'aquariophilie. Ils ne sont pas trop prétentieux pour s'en occuper, ils se reproduisent facilement en captivité. À ce jour, les scientifiques ont développé un certain nombre de formes de reproduction intéressantes avec des couleurs, des tailles et des formes de nageoires atypiques pour les poissons de ce genre. L'une des formes de reproduction du poisson zèbre - transgénique (GloFish) - fait forte impression.

Les Danios de cette forme ont une couleur fluorescente spectaculaire, brillant dans un flux de rayonnement ultraviolet.

L'un des avantages frappants du poisson zèbre d'aquarium est sa nature pacifique et non conflictuelle. Ils sont énergiques, très mobiles, joyeux. Le reste des habitants de l'aquarium du poisson zèbre sont neutres, sans montrer d'agressivité.Comme de nombreux autres représentants de taille moyenne de la faune aquariophile, l'espérance de vie du poisson zèbre n'est pas trop longue. L'espérance de vie moyenne pour les petits individus est d'environ 3 ans, pour les grands (9-10 centimètres de long) - environ 6 ans.

Vues

Une grande variété de ces adorables poissons est populaire dans l'aquariophilie. Ils diffèrent tous les uns des autres par des couleurs, des tailles, une forme de corps et des nageoires intéressantes et originales.

  • Poisson zèbre perlé - une sorte de beau poisson d'eau douce, dont l'habitat naturel est les eaux de la péninsule malaise et de l'île de Sumatra. Leur coloration corporelle dépend de la région d'origine. Cette espèce de poisson zèbre a plusieurs formes de couleurs de base. La couleur la plus courante est le bleu irisé, avec une bande rouge orangé le long du corps et intensifiant la couleur au niveau de la nageoire caudale. La taille moyenne des adultes est de 4,5 à 5 centimètres.
  • Luciole (ou hopra) - une variété de poissons zèbres, considérés comme les plus petits représentants de leur genre. Leur taille corporelle moyenne dépasse rarement 2-3 centimètres. Coloration du corps - gris-olive avec un éclat métallique. Une bande rouge-orange vif court le long de la partie supérieure du tronc sous la nageoire dorsale. Des rayures gris foncé sont situées sur le corps le long de la ligne médiane. Les nageoires sont translucides. La nageoire dorsale est décorée d'une bande longitudinale jaune orangé.
  • Dangila - une très belle variété de poisson zèbre. Dans leur habitat naturel, ils peuvent atteindre jusqu'à 15 centimètres de long. En captivité, ces poissons inhabituels atteignent généralement 8 à 9 centimètres. Leur trait caractéristique est une paire d'antennes allongées s'étendant vers le bas depuis la bouche. La couleur du poisson va du brun rosé au bleu argenté avec un éclat métallique. Les options de couleur les plus courantes sont l'argent ou l'olive rosâtre. Les nageoires sont translucides et le plus souvent d'une teinte claire. Plus près des branchies du dangil du poisson zèbre, il y a généralement une petite marque arrondie de couleur sombre.
  • Kerry - une espèce de poisson zèbre qui vit dans les plans d'eau douce de la partie sud de la péninsule malaise, ainsi que dans les ruisseaux et les rivières des îles voisines de Phuket et Ko Lanta. La taille du corps des poissons adultes est de 4 à 4,5 centimètres. La coloration dépend de la région d'habitation des individus. Les options de couleur les plus courantes sont le jaune bleuâtre ou le jaune olive avec un éclat argenté. Le long du corps de ces poissons zèbres, il y a deux bandes parallèles sinueuses d'une teinte jaune clair.
  • Point de poisson zèbre - un type de poisson à nageoires rayonnées trouvé dans les zones d'eau douce du Myanmar. Visuellement, cette espèce ressemble à d'autres représentants bien connus de ce genre - le poisson zèbre. La taille moyenne du poisson zèbre point adulte est d'environ 4 centimètres. La couleur de ces poissons est spectaculaire - côtés blanc-doré et dos brun olive. Des rayures noir turquoise s'étirent le long du corps.

La partie inférieure du corps et la nageoire anale sont parsemées de petits points noirs (d'où le nom de ces poissons).

  • Danio rerio - l'une des espèces de poissons les plus populaires appartenant à ce genre. La taille des adultes atteint 4 à 4,5 cm.Le corps est allongé, légèrement allongé, recouvert de rayures bleu turquoise et dorées alternées. Les nageoires sont translucides, légères. Les nageoires caudale et anale sont rayées, répétant la couleur du corps.
  • La forme génétiquement modifiée est très inhabituelle poisson zèbreappelé GloFish. Une caractéristique étonnante de ces poissons d'aquarium colorés est leur coloration fluorescente, qui brille dans la lumière ultraviolette. Dans ce cas, la couleur du corps du poisson dépend des protéines étrangères présentes dans son génotype. Ainsi, la présence d'ADN de méduse donne aux individus une couleur vert clair et un ADN de corail rouge - violet.
  • D'autres représentants intéressants des formes de reproduction sont voile rerio... Les caractéristiques distinctives de ces poissons sont une belle queue et des nageoires voilées. La longueur de la queue et des nageoires chez les adultes peut atteindre 2 centimètres ou plus.
  • Poisson zèbre rose - l'un des plus beaux représentants du genre. Il est d'usage de faire la distinction entre les vrais danios roses et les danios roses élevés artificiellement. Pour les vrais, une couleur rose pâle avec un éclat métallique est caractéristique, pour une forme dérivée artificiellement - une couleur de corps rose foncé, diluée avec des rayures argentées longitudinales. La taille des adultes peut varier de 4 à 5 centimètres.

    Important! Grâce aux expérimentations menées par les éleveurs, de nombreuses formes de poissons zèbres multicolores ont été obtenues à ce jour. Dans cette variété, vous pouvez trouver des poissons de presque toutes les couleurs et couleurs - rouge, orange, jaune-citron, turquoise-perle et même léopard.

    Comment choisir?

    Lorsque vous choisissez des poissons, vous devez faire attention à leur comportement. Ce critère distingue souvent les individus sains des individus malades. La lenteur, la léthargie et l'inactivité ne sont pas caractéristiques du poisson zèbre. Ces représentants de la faune aquariophile se distinguent toujours par une activité, une agilité et une énergie accrues. Avant d'acheter du poisson, vous devez l'examiner attentivement. Les ailerons doivent être intacts, droits et plats.

    Les nageoires comprimées et déformées indiquent souvent que le poisson est malade.

    Le corps du poisson doit avoir une couleur correspondant à sa variété. De plus, l'examen ne doit révéler aucun signe de maladie. En particulier, cela peut être indiqué par une étrange plaque sur le corps et les nageoires, des grains blancs, des plaies, des excroissances. Un individu en bonne santé a un abdomen régulier, légèrement arrondi, mais pas enflé. Un abdomen creux ou bombé peut être le signe de problèmes digestifs.

    N'achetez pas de poisson zèbre présentant les caractéristiques suivantes :

    • avaler de l'air souvent ou avec effort;
    • tomber d'un côté;
    • ne montez pas du bas;
    • avaler avidement de l'air, nageant près de la surface de l'eau;
    • se précipiter autour de l'aquarium ou tourner au même endroit en continu.

    Règles de contenu

    Bien que le poisson zèbre soit considéré comme un poisson peu exigeant, sa santé et son espérance de vie dépendent largement des conditions dans lesquelles il est conservé. Ainsi, en essayant d'offrir aux animaux de compagnie l'existence la plus confortable possible, vous devez faire attention à plusieurs critères.

    Capacité de l'aquarium

    Pour que les habitants du bassin d'accueil ne subissent pas de contrainte et d'inconfort, l'aquarium doit être assez spacieux. Les aquariophiles expérimentés disent qu'un poisson zèbre devrait avoir au moins 4 à 5 litres du volume total de l'aquarium. Ainsi, la capacité minimale d'un réservoir domestique pour garder un troupeau de 5 petits poissons zèbres devrait être de 25-30 litres... De plus, des conceptions de couvercles suffisamment longues doivent être préférées lors du choix d'un aquarium approprié pour ces poissons actifs. Il est important de prendre en compte que ces poissons sont très mobiles et sont capables de sauter hors du réservoir pendant le jeu.

    Pour cette raison, l'aquarium doit être bien fermé par le haut.

    Amorçage

    Le poisson zèbre sera le plus impressionnant dans un aquarium dont le fond est recouvert de terre sombre. Ceux-ci peuvent être de petites pierres de rivière ou de mer de forme arrondie, du sable volcanique noir. Avant de remplir le réservoir, le type de sol sélectionné doit être désinfecté - calciné au feu ou bouilli.

    Éclairage

    Les aquariophiles expérimentés recommandent de prendre soin d'un bon éclairage du réservoir lors de la mise en place d'un aquarium de poisson zèbre. La durée des heures de clarté pour ces poissons doit être d'au moins 12 heures. Vous pouvez résoudre le problème d'éclairage de l'aquarium en installant une lampe ou en insérant une lampe dans le couvercle du réservoir.

    Paramètres de l'eau

    Le plus confortable pour ces poissons est la température de l'eau, qui varie entre + 18 et + 23 °. La température de l'eau doit être surveillée avec un thermomètre d'aquarium.L'acidité de l'eau doit varier entre 6 et 8 pH, dureté - 5-18 °. Il faut se rappeler que l'eau dure et l'eau avec une grande quantité d'impuretés étrangères ne conviennent pas à ces poissons... Une fois tous les quelques jours, il est nécessaire de renouveler partiellement l'eau dans le réservoir.

    Lors de l'exécution de cette procédure, l'eau est remplacée par environ un tiers.

    Alimentation et régime

    La nourriture vivante est la plus préférée pour ces poissons. Contrairement aux poissons-chats, qui préfèrent se nourrir par le fond, les poissons zèbres mobiles se nourrissent près de la surface de l'eau. Pour cette raison, il vaut la peine de choisir des variétés d'aliments flottants pour eux. Les vers de vase, les daphnies, les cyclopes sont parfaits pour ces poissons - à la fois frais et congelés. Lors de l'achat de ces types d'aliments, vous devez faire attention à la qualité du produit.

    Les aliments vivants avariés avec des traces de décomposition et une odeur désagréable ne doivent pas être donnés aux animaux domestiques.

    Ces poissons et aliments secs se mangent avec plaisir. Dans l'assortiment des magasins modernes, vous pouvez trouver différents types d'aliments secs enrichis en protéines, vitamines, caroténoïdes. Les marques les plus populaires sont Tetra et JBL. Il est recommandé de nourrir ces adorables créatures deux ou trois fois par jour en portions limitées. Retirez les débris de nourriture non consommés de l'aquarium pour garder l'eau plus propre plus longtemps.

    Aération et filtration

    Malgré le fait que les poissons zèbres sont des poissons d'aquarium sans prétention qui peuvent survivre assez longtemps dans des conditions de manque d'oxygène dans l'eau, ils ont toujours besoin d'air. Dans une plus large mesure, les poissons contenus dans un banc dans un aquarium exigu en ont besoin. Pour éviter que les animaux de compagnie souffrent d'un manque d'oxygène, lors de l'aménagement d'un aquarium, vous devrez installer un équipement d'aération.

    L'aération de l'eau est extrêmement nécessaire même lorsque le niveau de température approche les limites maximales. Au fur et à mesure que la température augmente, la quantité d'oxygène dissous dans l'eau diminue considérablement, ce qui affecte négativement le bien-être des habitants de l'aquarium. L'installation de filtres gardera l'eau propre et fraîche plus longtemps. Cela aidera à réduire la fréquence de nettoyage, qui est souvent stressante et inconfortable pour vos poissons.

    Plantes et déco

    De belles décorations et plantes rendront un aquarium avec un poisson zèbre brillant encore plus spectaculaire. Comme décoration, vous pouvez utiliser du bois flotté, des grottes et des grottes, des branches d'arbres, des coquillages et des coraux, de la céramique et des produits en verre. Ces articles donnent non seulement à l'étang de la maison un aspect complet, mais fournissent également un abri aux poissons. On remarque que le poisson zèbre, effrayé par quelque chose (personnes, bruits forts, éclairs de lumière), se cache dans un abri ou parmi les plantes. S'il n'y a ni l'un ni l'autre dans l'aquarium, cela exacerbera le stress de tous les habitants du bassin d'origine. Presque tous les types connus de végétation aquatique peuvent être plantés dans l'aquarium du poisson zèbre.

    Les seules exceptions sont les représentants de la flore d'aquarium qui ont un feuillage dur avec des bords tranchants et tranchants.

    Reproduction

    L'élevage du poisson zèbre est généralement simple. Assez souvent, ces adorables créatures donnent naissance à une progéniture sans aucune stimulation extérieure. Cependant, dans certains cas, vous pouvez créer artificiellement des conditions pour qu'ils se reproduisent. Il convient de préciser que le poisson zèbre n'est pas un poisson vivipare et que sa progéniture se développe à partir d'œufs.

    Pour obtenir une progéniture de poisson zèbre, vous devez planter quelques individus de sexe opposé dans la frayère. (1 femelle et 2 mâles peuvent être transplantés). Distinguer les fish-boys des fish-girls permet leur taille et la luminosité de leur couleur. En règle générale, les femelles sont toujours légèrement plus grandes que les mâles et leur couleur est plus pâle. Chez les femelles prêtes à continuer le genre, l'abdomen sera plus arrondi et agrandi. Les mâles, prêts pour la reproduction, différeront des autres individus par une couleur plus intense.

    Préparez un aquarium séparé avant de stimuler le frai. Ainsi, au fond du bac, qui sert de frayère, il faut poser une couche de terre ou poser un grillage à petites alvéoles. Des plantes aquatiques courtes au feuillage dense, petit et doux conviennent également. La disposition du fond dans ce cas est nécessaire pour masquer les œufs, que les adultes peuvent manger après la ponte.

    Le réservoir est rempli d'eau à mi-hauteur, un aérateur y est connecté et la température de l'eau est portée à + 24°. Après cela, la température est progressivement abaissée en ajoutant de l'eau fraîche et décantée dans le réservoir. Il est nécessaire de réduire la température à + 20– + 21 °. Ces conditions aident à stimuler le frai, qui se produit généralement en 1 à 3 jours. Une fois que la femelle a marqué les œufs, elle et les mâles sont transplantés dans un aquarium commun avec le reste des poissons. Dans les frayères, la température est à nouveau augmentée à environ + 27– + 28 ° C. Cela accélérera le processus de maturation des œufs.

    À environ 2-3 jours, de minuscules larves longues commenceront à émerger des œufs. Il ne faut pas oublier qu'ils grandissent assez rapidement et se transforment en alevins, puis en individus à part entière. Tout au long du processus de transformation des larves en alevins (et plus loin - au fur et à mesure que les alevins se développent), la progéniture résultante du poisson zèbre est nourrie de jaune d'œuf, de ciliés et d'artémias. Dès que les alevins grandissent un peu et deviennent plus forts, ils peuvent être transférés dans la même nourriture que les adultes mangent.

    Il n'est possible de relâcher de jeunes animaux dans un aquarium commun qu'une fois que les alevins ont atteint une taille qui ne leur permet pas d'être mangés.

    Compatible avec les autres habitants de l'aquarium

    La nature paisible et amicale du poisson zèbre lui permet de s'entendre facilement dans son étang d'origine avec une grande variété de représentants de la faune de l'aquarium. Ce sont de bons voisins pour tous les petits poissons non prédateurs. Ainsi, les poissons suivants deviendront de bons voisins pour le poisson zèbre :

    • guppy;
    • mollies;
    • les épines;
    • petit poisson-chat;
    • néons;
    • plats;
    • gourous;
    • poisson arc-en-ciel.

    Les Danios s'entendent plutôt bien avec les scalaires, avec lesquels ils peuvent exister sans problème tout au long de leur vie. Le seul inconvénient que pensent les aquariophiles est que pendant la saison des amours et l'attente de la progéniture, les scalaires peuvent se comporter de manière plus agressive envers le poisson zèbre. Ce comportement est dû au désir instinctif du scalaire de protéger sa future progéniture. Les barbes fringantes et conflictuelles ne conviennent pas comme voisins pour le poisson zèbre, qui pousse les poissons pacifiques dans tout l'aquarium, mord et endommage leurs nageoires. Il n'est pas souhaitable de conserver le poisson zèbre avec des crevettes, dont les jeunes sont un mets délicieux pour ces poissons. De plus, des aquariophiles expérimentés affirment que la présence de poisson zèbre dans le même bac que la crevette provoque un stress important chez ces dernières.

    Il n'est pas recommandé de garder le poisson zèbre avec des crabes d'aquarium d'eau douce et des anguilles.

    Ne convient pas comme voisins et poissons rouges, qui dépassent en taille le poisson zèbre et nécessitent également des conditions de détention complètement différentes. En cas de conflit, le poisson rouge peut blesser le poisson zèbre et même le tuer. De plus, les poissons rouges sont plus à l'aise dans l'eau fraîche, tandis que les poissons zèbres préfèrent l'eau chaude. Il est strictement interdit de garder des poissons zèbres avec des représentants de grande taille et/ou prédateurs de la faune de l'aquarium. Ainsi, un danger mortel pour ces créatures épris de paix est représenté par les espèces moyennes et grandes de poissons-chats d'aquarium, d'astronotus, de cichlidés, de discus. Une fois dans le même aquarium avec ces espèces de poissons, le poisson zèbre n'aura aucune chance de survie.

    Pour plus d'informations sur les soins et l'entretien du poisson zèbre, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger