Types de poissons d'aquarium

Danio rerio: description et contenu du poisson

Danio rerio: description et contenu du poisson
Teneur
  1. Particularités
  2. Formes d'élevage
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Quoi et comment nourrir ?
  6. Différences sexuelles et reproduction

Les poissons d'aquarium sont un excellent moyen non seulement de satisfaire le besoin d'un être vivant à la maison, mais aussi de décorer l'intérieur. Il existe de nombreuses espèces de poissons, le poisson zèbre est très populaire. Cette race se distingue par son activité et sa mobilité. Sa taille est petite et sa couleur est inhabituelle. Ces poissons sont élevés depuis très longtemps et leur demande ne diminue pas. Cette option convient à ceux qui commencent tout juste à élever des poissons et font leurs premiers pas dans cette direction. Garder cette race ne nécessite pas d'efforts sérieux.

Particularités

Patrie des poissons d'aquarium poisson zèbre - Eaux asiatiques près de l'Hindoustan. Ils appartiennent à la famille des carpes. Dans la nature, ils vivent dans différents plans d'eau : rivières, ruisseaux à faible courant. Ce poisson est petit, seulement 5 cm environ. Taille compacte, belle couleur et vigueur, sans prétention attirent l'attention des amateurs d'aquarium. Ce poisson en bancs, dans la nature et en captivité, existe en groupe. Le contenu unique ne lui convient pas. Vit de 3 à 5 ans.

Les spécimens qui peuvent être achetés dans les marchés pour animaux de compagnie sont élevés en captivité, ils sont donc parfaitement adaptés à la vie et à la reproduction en aquarium.

La nature de cette race de poisson est fringante, positive, joyeuse. Ils décoreront n'importe quel paysage aquatique à la maison. Belle apparence a les caractéristiques suivantes:

  • le fond principal de la couleur est le plus souvent clair, jaunâtre;
  • des rayures bleues sont situées sur tout le corps;
  • corps allongé;
  • l'ornement orne les nageoires et la queue.

Formes d'élevage

Le travail de sélection permet aux amateurs et professionnels d'obtenir régulièrement de plus en plus de nouvelles variétés, races et hybrides. Vous pouvez trouver des poissons de couleur léopard, avec une queue et des nageoires élargies.

  • Poisson léopard avoir un corps allongé de 5 cm avec 2 moustaches. La couleur va du jaune pâle au doré riche. Dans ce contexte, des taches visibles de couleur sombre. La queue et les nageoires du poisson zèbre léopard sont rayées. Le mâle est un peu plus brillant que la femelle.
  • Une autre variété est le Bengal danios, qui sont de plus grande taille. Leurs nageoires dorsales sont très longues. Les poissons ont aussi une couleur complètement différente : le fond est vert clair avec de la nacre. Des rayures jaunâtres et bleues sont situées sur le dos et la queue.
  • Danio tinvini avoir une couleur encore plus originale. C'est l'une des variétés les plus accrocheuses et les plus spectaculaires: le fond est bleu avec de l'argent, et sur le corps et les nageoires il y a des anneaux de couleur or.
  • Petits poissons colorés micro-collection Galaxy sont également très expressifs et perceptibles. Ils ont des particularités: la couleur principale du dos est bleuâtre, sur les côtés et sur le dos il y a de riches taches jaunes. La queue, le ventre et les nageoires sont décorés de rayures orange.
  • Voile poisson zèbre Il a de grandes nageoires spectaculaires et une belle queue transparente. La palette de couleurs est différente, le plus expressif est considéré comme le danios rose voilé.

Compatibilité

Avant de démarrer un poisson zèbre, vous devez étudier sa capacité à coexister avec d'autres poissons. Cette espèce s'entend bien avec toutes les races non agressives, réagissant calmement au voisinage. Cependant, tous les poissons ne conviennent pas, car les exigences relatives aux paramètres de l'eau et aux conditions de conservation peuvent varier.

De plus, il existe une restriction sur l'installation de ces poissons dans des bancs plus grands, sinon ils seront simplement mangés.

Danio rerio peut être ajouté à de nombreux types de poissons.

  • Guppy. Un quartier presque idéal, puisque les conditions de détention de ces poissons sont similaires. Les deux sont paisibles et semblent organiques à l'extérieur.
  • Coqs. Une autre variété calme qui n'est pas agressive envers les voisins. Vous ne devez pas ajouter de danios voilés aux coqs, sinon ils pourraient être pincés. Mais la version classique convient bien à un tandem, tant par son caractère que par son apparence.
  • Néons. Adaptées au partage : elles ont les mêmes besoins en eau. Il n'y a pas de restrictions en combinaison.
  • Scalaires... Ce quartier aura du succès si les poissons grandissent ensemble. Les petits poissons ne sont pas accrochés aux scalaires, ils peuvent manger du poisson zèbre.
  • Lyaliusa. C'est une combinaison harmonieuse de 2 espèces de poissons calmes et paisibles.
  • Poisson-chat moucheté... Ils vivent au fond, endurent calmement n'importe quel quartier en raison de leur nature paisible. De plus, les troupeaux de poissons zèbres flottent au-dessus et ne les croisent pratiquement pas.
  • Poisson-chat ancistrus. La nature extrêmement flegmatique de ces poissons permet presque n'importe quel voisinage non agressif.
  • Molly... Un type de poisson très commun avec une disposition pacifique. Les paramètres de conservation de ces poissons et poissons zèbres sont identiques.
  • Épéistes... Malgré leur plus grande taille, ces poissons sont très calmes vis-à-vis de leurs voisins. L'essentiel est que tout le monde ait suffisamment d'espace.
  • Crevettes, escargots. Quartier absolument sûr. Toutes les crevettes, même les plus petites, sont en excellent contact avec le poisson zèbre.
  • Pécilia. Bonne compatibilité car ce poisson est très calme s'il n'est pas dérangé.
  • Cardinaux... De tempérament similaire, ils appartiennent aux grégaires. Il s'entend bien avec le poisson zèbre.
  • Courses en forme de coin... Une autre espèce grégaire au tempérament paisible. De plus, cette espèce nage en contrebas, les voisins du haut ne la dérangent pas.

    Cependant, il existe des types de poissons avec lesquels le voisinage est impossible.

    • Barbus - poisson très agressif. De plus, les paramètres de l'eau pour elle sont excellents.
    • Thornsie. Aime attaquer (et le fait avec plaisir) tous ceux qui croisent. Le plus grand irritant est la queue ou la nageoire du voile.
    • Macropode. Un poisson très rapide, en se déplaçant, il pousse les voisins et peut tuer en le poussant contre le mur.
    • cichlidés - un gros poisson qui mange tous les plus petits.
    • Poisson rouge. C'est un quartier à risque mutuel, car les gros individus peuvent manger du poisson zèbre, et un troupeau de ce dernier peut blesser le poisson rouge lorsqu'il se déplace rapidement.
    • Eau froide. Le problème réside dans les différentes exigences de contenu.
    • Téteradons - poisson agressif. Ils adorent attaquer et manger des proies.

    En plus de choisir le bon voisinage pour le poisson zèbre, il est nécessaire de prendre en compte d'autres caractéristiques du contenu qui peuvent provoquer des agressions même chez les espèces calmes :

    • manque d'espace, surpeuplement;
    • manque d'un nombre approprié de représentants dans le troupeau.

    Ces problèmes sont solubles. Dans la première situation, vous devez choisir un aquarium plus grand. Pour 6 personnes, environ 30 litres sont nécessaires. Dans la seconde situation, ils augmentent simplement le nombre de poissons zèbres. Le nombre minimum d'un banc est de 6 pièces, s'il y en a moins, l'état mental du poisson peut être perturbé.

    Les particularités du quartier doivent également être prises en compte. Par exemple, un guppy a besoin de 2,5 litres d'eau et une paire de mollies - 50 litres.

    Conditions de croissance

    Ce type de poisson ne causera pas de difficultés, même pour les aquariophiles inexpérimentés. Les Danio sont sans prétention, non agressifs et ne causent donc pas de problèmes. Il est nécessaire de peupler le poisson zèbre en troupeaux, dans lesquels il devrait y avoir 1 mâle chacun. Assurez-vous d'avoir suffisamment de volume et d'eau dans le réservoir. Il est préférable que la capacité soit élevée, car ce type de poisson aime nager près de la surface et le fait très activement.

    La température de l'eau est une condition importante pour garder le poisson zèbre. Il devrait être sans gouttes. La plage maximale de fluctuations de température est de 17 à 25 ° C. Chaque jour, l'eau est changée d'au moins ⅓. Sinon, l'eau deviendra rapidement polluée, ce qui affectera négativement la santé du poisson zèbre. L'eau sale peut tuer les poissons.

    Quoi et comment nourrir ?

    Les aliments secs conviennent à l'alimentation du poisson zèbre, mais il est nécessaire d'inclure périodiquement des suppléments dans l'alimentation, car la variété a un effet positif sur l'appétit et le développement. Vous pouvez inclure dans le régime :

    • larves congelées;
    • fabricants de tuyaux;
    • légumes verts;
    • vers de vase, préalablement hachés;
    • daphnies à l'état pulvérulent.

    Lorsque vous choisissez de la nourriture, achetez-en une qui ne descend pas de la surface de l'eau, puisque le poisson zèbre ne plonge pas profondément pour se nourrir.

    Ce poisson sera plutôt réticent à se nourrir par le fond. Régime alimentaire - 2 à 3 fois par jour. Ne suralimentez pas vos poissons, car ils mangent peu et la nourriture restante polluera l'eau.

    Les alevins ont besoin d'un aliment de démarrage de type vivant, bien que les analogues puissent être supprimés. Le jaune bouilli est idéal pour commencer.

    Différences sexuelles et reproduction

    Les caractéristiques sexuelles du poisson zèbre sont mal exprimées, il est donc difficile de distinguer le mâle de la femelle, ils présentent de nombreuses similitudes. Il y a plusieurs caractéristiques distinctives à considérer.

    • Dimensions. Les femelles sont plus denses dans la région du ventre, un peu plus grosses que les mâles. Ces dernières sont maigres, en forme de flèche, plus courtes que les femelles de 0,5 cm.Cette caractéristique n'est significative que lors de l'évaluation des adultes. Les jeunes sont visuellement impossibles à distinguer pour un profane.
    • Couleurs. Plus précisément, sa luminosité. Les mâles ont des couleurs plus accrocheuses, leurs rayures sont plus juteuses. La couleur des femelles est monotone et sobre, car elles doivent se cacher pendant la ponte.
    • Comportement... Le caractère des mâles est plus dynamique, ils sont plus mobiles, plus rapides. Les femelles sont plus lentes et plus calmes.
    • Nageoire anale. Il s'agit d'une méthode supplémentaire pour déterminer le sexe. Les femelles ont une nageoire anale plus ronde, tandis que les mâles ont un type plus petit et pointu. Cependant, cette différence est très arbitraire, puisqu'elle n'est pas toujours prononcée.

    L'élevage du poisson zèbre n'est pas difficile, car le frai, même en aquarium, est assez actif. L'essentiel est de respecter les règles de base des conditions de conservation : maintenir la température optimale dans la région de 20-23 ° C, bien se nourrir, changer l'eau souvent.

      Au cours d'une période de ponte, les femelles peuvent apporter de 5 œufs à plusieurs centaines.

      Avant la ponte, il est nécessaire de séparer les poissons par sexe, de les nourrir de vers de vase. Au fond de la frayère (il peut s'agir d'un bocal en verre ordinaire à fond convexe), un agneau, de la mousse est disposé. Ils sont pressés par des pierres. L'eau est versée jusqu'à un niveau allant jusqu'à 10 cm, qui est infusée pendant environ une semaine. Après cela, le soir, une femelle et 2 mâles sont plantés dans les frayères. Habituellement, la ponte commence le matin. Le poisson peut être laissé pour un autre jour si le frai n'a pas eu lieu.

      Après l'émergence des œufs, les poissons sont retirés des frayères. Après quelques jours, les larves éclosent et doivent être nourries avec des ciliés. Après encore 3 jours, les larves sont placées dans un conteneur global, où elles sont nourries avec des cyclopes jusqu'à ce qu'elles soient transformées en alevins.

      Pour plus d'informations sur la façon de garder et d'élever le poisson zèbre, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger