Types de poissons d'aquarium

Espèces de poisson zèbre

Espèces de poisson zèbre
Teneur
  1. Danio rerio et ses variétés
  2. Autres espèces d'aquarium
  3. Comment choisir?

Le poisson zèbre aime beaucoup les aquariophiles du monde entier. Et ce n'est pas surprenant - avec son attrait extérieur et son caractère décoratif, le poisson zèbre est absolument sans prétention, même un débutant peut s'en occuper. Dans notre article, vous découvrirez quels types de poissons existent, comment les choisir correctement, ainsi que toutes les nuances pour garder un poisson à la maison.

Danio rerio et ses variétés

Le plus souvent, vous pouvez trouver du poisson zèbre ou du poisson zèbre rayé dans les aquariums. Il a été décrit pour la première fois en 1822, lorsque les caractéristiques naturelles des colonies d'Angleterre, situées sur les territoires du Pakistan et de l'Inde modernes, ont été étudiées. Le poisson zèbre vivait dans les rivières de ces pays et son aire de répartition s'étendait à l'Asie du Sud-Est - au Myanmar. Danio rerio préfère les plans d'eau peu profonds : cours inférieurs des rivières, canaux, étangs et même gorges. Pendant la saison des pluies, ces poissons nagent jusqu'aux rizières inondées, y frayent, puis, avec les jeunes, retournent dans leur habitat habituel.

L'apparence du poisson zèbre : un petit poisson (jusqu'à 7 cm de long) au corps étroit, comme comprimé sur les côtés. Les couleurs du rerio classique sont des rayures longitudinales bleu encre chevauchant les nageoires caudale et anale, sur un fond argenté ou jaune clair. Le poisson zèbre a de nombreuses variétés, à la fois naturellement et artificiellement élevées. Fait intéressant, les représentants de ces sous-espèces sont capables de croisements interspécifiques, ce qui contribue à la naissance d'une progéniture unique et à l'effacement des frontières de la race.

Listons les variétés les plus célèbres de poisson zèbre.

  • Voile. Les nageoires latérales, pelviennes et dorsales en forme de voile sont caractéristiques.
  • Cerise. En termes de couleur, il ne diffère pas du poisson zèbre classique, mais il a été distingué comme une sous-espèce distincte pour un schéma de couleurs spécial - des rayures violet foncé sur un corps rosâtre.
  • Imprimé léopard. D'après le nom, il est clair que les taches ont remplacé les rayures dans cette variété. Le fond général est verdâtre-nacré, les taches sont sombres, les nageoires sont également panachées.
  • Albinos. Il se caractérise par une couleur de carcasse rose vif et des yeux rouges.
  • Glofish (GloFish). Cette sous-espèce mérite d'être décrite plus en détail. Le fait est que le concept de glofish lui-même ne se réfère pas seulement au poisson zèbre - c'est un nom commercial généralisé, breveté au niveau international, pour les poissons d'aquarium génétiquement modifiés avec un génome fluorescent provenant de coraux et de méduses qui y sont introduits. Le poisson ordinaire est donc devenu lumineux.

Danio rerio ont été les pionniers de cette expérience. Les détenteurs du génome du corail - RFP - émettent une lumière rouge néon sous irradiation UV, ceux qui ont été implantés avec le gène de la méduse (GFP) - vert. Les individus qui ont été "mélangés" avec les deux génomes brillent en jaune.

Les poissons-zèbres colorés les plus populaires sont le vert électrique, l'orange soleil, le bleu cosmique et le magnifique violet galactique.

Autres espèces d'aquarium

En plus du poisson zèbre, il existe d'autres variétés intéressantes de ce joli poisson d'aquarium. Apprenons à les connaître.

perle

Il a un corps allongé, aplati sur les côtés, d'environ 6 cm de long.Sur les lèvres, on peut voir 2 paires de petites moustaches. La couleur du poisson est bleu argenté ou perle verdâtre. De la nageoire caudale presque jusqu'au milieu du corps, une bande en forme de coin rose clair avec une bordure bleue se dessine. Plus le poisson zèbre perlé est jeune, plus ce motif sera frappant. Chez les individus plus âgés, au contraire, il pâlit et peut, en général, disparaître.

birman

Pas un poisson zèbre très important. Les fans d'aquariophiles ne l'ont découvert qu'en 2005, bien que la sous-espèce ait été décrite en 1937. Il n'y a pas de motif spécifique sur le corps, les écailles, selon l'éclairage, peuvent briller d'une couleur argentée, dorée et même acier.

Une caractéristique distinctive du poisson zèbre birman est sa capacité à sauter, il est donc nécessaire de couvrir le récipient avec ces poissons avec un couvercle en verre afin qu'ils ne sautent pas hors de l'eau.

Malabar (devario)

Il a une couleur intéressante: le dos, les côtés et l'abdomen verdâtres sont vert argenté, sur le corps il y a des rayures longitudinales de turquoise vif, bordées d'orange. Plus près de la nageoire caudale, ces rayures se confondent. Les nageoires du poisson zèbre devario peuvent être de couleur gris jaunâtre ou rouge-orange.

Bengale

Ce spécimen a un dos plus haut que les autres espèces de poisson zèbre, il semble donc plus arrondi. Les couleurs du Bengale sont les suivantes : d'en haut il y a une teinte dorée, se transformant doucement en vert bleuâtre, puis à nouveau en or. Une « raie » jaune s'étend de la queue au milieu de la carcasse, laissant place à une accumulation de taches informes.

Moustaches

Le nom parle de lui-même : un trait caractéristique du poisson zèbre moustachu est une moustache allongée suspendue à la lèvre inférieure. La couleur de ce poisson est plutôt terne : un fond nacrée argenté, sur lequel sont visibles des rayures et des taches à peine perceptibles. Il y a une seule tache sombre et arrondie près de l'opercule. La taille du poisson zèbre moustachu est de 6 à 13 cm.

Tache (bande noire)

Deux variantes du nom de cette espèce nous donnent une idée de l'apparence du poisson : sur ses côtés, il y a des rayures noires, qui sont séparées par une ligne latérale blanche, et exactement en dessous d'elles une série de points noirs est parallèle.

Erythromicron (émeraude)

Un représentant très intéressant. Son "rayage" n'est pas longitudinal, mais transversal. Les rayures sont de couleur bleu émeraude et or-orangé. Les nageoires pelviennes et anales, ainsi que les « joues » sont rouges. Il y a une tache noire brillante à la base de la queue.

Nageoire orange

Il est logique de supposer que le rôle dominant dans son apparence est joué par les nageoires, sur lesquelles des rayures oranges sont clairement visibles. Ils sont également présents sur le corps, en alternance avec le bleu foncé.

Rose

La couleur de ce poisson zèbre est tout simplement irréaliste. À propos, les éleveurs ont participé à l'élevage de la race, qui ont pu atteindre artificiellement une telle richesse de couleurs - à l'état sauvage, le poisson zèbre rose semble encore plus modeste.

La couleur du représentant va du corail au fuchsia (son intensité peut être influencée par des aliments spéciaux). Sur les côtés, il y a de fines rayures longitudinales blanches, les nageoires sont également striées, mais transparentes.

Bleu

Et encore devant nous se trouve un poisson, frappant par sa couleur vive. Le corps bleu électrique est traversé par des rayures dorées qui longent les côtés des branchies à la queue. Les yeux sont radieux, dorés. Les nageoires sont transparentes et ont une teinte vert jaunâtre.

Nous parlons maintenant des mâles - les femelles danios bleus sont beaucoup plus modestes, elles sont bleu grisâtre avec des rayures à peine perceptibles sur les côtés.

Marguerite

Un autre nom est la micro-collection de galaxies. Il est facile de comprendre pourquoi il a été ainsi nommé rien qu'en regardant sa couleur : des "étoiles" - des taches jaune vif - sont dispersées de manière chaotique sur le fond gris-vert du veau. L'abdomen de la galaxie est rouge orangé, avec des rayures de la même couleur sur les nageoires.

Khopra (luciole)

Le bébé parmi les poissons zèbres ne mesure que 3 cm de long ! Les nuances sur le corps de cette forme de poisson zèbre débordent du turquoise à l'orange et de l'or à l'argent. Des rayures transversales sont visibles sur les côtés.

Anneaux d'or (étain)

Un autre représentant miniature du poisson zèbre - sa hauteur est de 2-3 cm.La couleur Tinvinie est une masse de taches noires de différentes tailles, enfermées dans des "jantes" dorées. Les nageoires transparentes ont également des taches.

portes

L'histoire de l'espèce de poisson zèbre se termine par un poisson qui était auparavant appelé à tort rasbora et qui a reçu le nom de rasbora doré. Danio Gates est de très petite taille - jusqu'à 2 cm, donc, pour qu'il ne "se perde" pas parmi les plus grandes espèces de poissons, il est préférable de les peupler dans un nano-aquarium dans un troupeau de 8-12 individus . Aspect : corps étroit et fin, grands yeux, couleur dorée, une fine ligne turquoise part de la queue jusqu'au milieu de la carcasse.

Comment choisir?

Le choix des résidents de votre aquarium doit être abordé en toute responsabilité - il existe de nombreux cas où une approche illettrée a toujours découragé un débutant de s'adonner à un passe-temps d'aquariophilie, car les animaux de compagnie ne se sont pas reproduits et sont morts rapidement. Alors, quelles sont les nuances à prendre en compte lors du choix d'un poisson zèbre - découvrons-le.

  • Danio est un poisson de banc. Elle ne vivra pas seule. Choisissez donc un minimum de 6 poissons zèbres lors du remplissage de votre aquarium.
  • Lorsque vous remplissez votre réservoir de plantes sous-marines, assurez-vous qu'il y a suffisamment de place pour manœuvrer. Les Danios sont assez agiles et aiment nager et gambader dans le niveau supérieur de l'aquarium - essayez de ne pas gêner les feuilles flottantes.
  • Si votre choix s'est porté sur le poisson zèbre voilé, n'y ajoutez pas de poissons agressifs (notamment les barbes) qui adorent ronger leurs belles nageoires.
  • Certaines espèces de poissons zèbres ont tendance à sauter hors du réservoir, alors assurez-vous que le récipient est recouvert de verre.
  • Maintenant pour l'alimentation. En principe, ces poissons sont omnivores et aiment à la fois les aliments vivants et séchés, ainsi que les aliments surgelés. Mais la meilleure solution serait la nourriture sous forme de flocons, qui ne coulent pas, mais restent dans l'auge - à partir de là, le poisson zèbre se fera un plaisir de les "arracher".
  • Parlons maintenant des "voisins". Si vous êtes attiré par un aquarium interspécifique et que vous avez choisi plusieurs poissons-zèbres comme résidents, vous pouvez y ajouter sans crainte des néons, des tétras, des rasbora, des couloirs, des épines, des mineurs et, bien sûr, d'autres poissons-zèbres.

Mais tous les cichlidés, comme les poissons rouges, peuvent considérer une proie de poisson zèbre, et vous serez bientôt surpris de constater leur absence totale dans l'aquarium.

Des faits intéressants sur le poisson zèbre vous attendent dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger