Types de poissons d'aquarium

Poissons d'aquarium pour débutants : lesquels choisir et comment les entretenir ?

Poissons d'aquarium pour débutants : lesquels choisir et comment les entretenir ?
Teneur
  1. Quel type de poisson est préférable d'avoir?
  2. Combien de poissons peut-on garder dans un aquarium ?
  3. Règles d'alimentation
  4. Se soucier
  5. Nuances d'élevage
  6. Nous prenons en compte la compatibilité des espèces

L'aquarium est une activité passionnante, il donne l'occasion de créer de beaux mondes aquatiques et de toucher aux secrets de la vie sous-marine. C'est intéressant d'observer les poissons, ça harmonise l'état interne, apaise. L'élevage et l'élevage de poissons captivent à la fois les adultes et les enfants. Et un tel passe-temps discipline les jeunes éleveurs, enseigne le soin et l'amour pour le monde qui les entoure.

Quel type de poisson est préférable d'avoir?

Il est préférable de peupler votre premier aquarium d'habitants sans prétention, par exemple des poissons vivipares. Ils ne nécessitent pas de soins particuliers, ils se multiplient rapidement et facilement. Les femelles ne frayent pas, mais "donnent naissance" à des alevins entièrement formés. Vous trouverez ci-dessous une liste de poissons d'aquarium vivipares.

  1. Guppy - les poissons les plus simples, bien que très beaux, surtout les mâles. Les guppys ont de nombreuses espèces qui diffèrent par la couleur. La longue queue, les nageoires et l'abdomen peuvent être de différentes nuances : rouge, orange, vert, bleu clair, bleu. Il est très intéressant d'élever des poissons, vous pouvez croiser des représentants de différentes espèces et obtenir la couleur originale des alevins. La taille maximale des mâles est de 4 cm, les femelles de 6 cm.
  2. Épéistes - vous pouvez les reconnaître par leur nageoire caudale inhabituelle. Chez les mâles, une partie de la queue est allongée et pointue, en apparence elle ressemble à la lame d'une épée. Le plus souvent, vous pouvez trouver des épées rouges dans l'aquarium, mais ces poissons ont un grand nombre d'espèces de différentes nuances. Dans un grand aquarium, ils peuvent atteindre jusqu'à 10 cm (sans compter la queue « épée »).
  3. Pécilia - extérieurement semblable aux épées, mais leur queue a la forme habituelle. Il en existe de nombreuses variétés, chaque aquariophile pourra choisir un poisson à son goût.Il existe des plaques rouges, tachetées, jaunes, oranges et argentées. La taille d'un individu peut aller de 4 à 12 cm.
  4. Molly Est un proche parent du platia. Il existe également un grand nombre de types et d'options de couleurs. Le poisson complètement noir le plus commun. Ils peuvent atteindre 10 cm, mais le plus souvent ils ne dépassent pas 7 cm de long.

Vous pouvez également choisir des poissons reproducteurs, il existe des espèces faciles à entretenir qui conviennent aux débutants. Pendant la période de frai, les femelles pondent des œufs à partir desquels les alevins se développent. Vous trouverez ci-dessous les poissons reproducteurs les moins prétentieux et leurs descriptions.

  • Danio rerio - poisson gracieux, ne mesure pas plus de 5 à 6 cm de longueur.Malgré sa petite taille, il est très impressionnant dans l'aquarium. Des rayures bleues et blanches courent le long du corps, partant des branchies et s'étendant jusqu'au bout de la queue.
  • Cardinaux - poisson miniature de couleur vive, une bande fluorescente court le long du corps. La taille maximale n'est que de 3 cm, ils peuvent vivre dans un petit aquarium. Il est préférable de garder un grand troupeau de cardinaux - 10-15 pièces.
  • Néons - poisson au ventre brillant et irisé. Ils semblent particulièrement intéressants sur un fond sombre. Ils poussent jusqu'à 4 cm, un petit troupeau peut même être placé dans un aquarium de 10 litres.
  • Couloirs - poisson-chat paisible. Ils vivent dans la couche inférieure de l'eau et adorent creuser dans le sol. Ils recherchent de la nourriture au fond, il est donc nécessaire de s'assurer que la nourriture atteint la couche d'eau inférieure. Il existe des aliments spéciaux sous forme de granulés qui coulent bien.
  • Ancistrus - d'excellents nettoyants. A l'aide d'une ventouse, ils enlèvent les salissures des objets de décoration et des parois de l'aquarium. Ils poussent assez gros - jusqu'à 15 cm.
  • Gourami et lalius - poisson labyrinthe. Pour les conserver, il n'est pas nécessaire d'installer un système d'aération dans l'aquarium. Les espèces labyrinthiques captent l'air à la surface de l'eau. Les poissons ont une apparence attrayante, il existe de nombreuses sous-espèces et options de couleurs. Gourami grandit jusqu'à 10-12 cm et lalius - jusqu'à 7-9 cm.
    • Barbes de cerise - bancs de poissons jusqu'à 4 cm de longueur. L'abdomen et les nageoires sont écarlates brillants. C'est la sous-espèce la plus pacifique parmi le reste des barbes.

    Il n'est pas recommandé de garder des poissons tels que des discus, des cichlidés, des astronotus, des labéos et des bots dans votre premier aquarium. Ces espèces sont sensibles aux conditions de l'eau et nécessitent un aquarium assez spacieux. Avec des soins insuffisants, les poissons tomberont malades et pourraient mourir, ce qui, à son tour, peut décourager le débutant de faire de l'aquariophilie.

    Combien de poissons peut-on garder dans un aquarium ?

    On pense qu'un poisson d'aquarium a besoin de 3 à 5 litres d'eau. Il s'agit d'un calcul très conditionnel, car beaucoup dépend de la taille, de la nature et d'autres caractéristiques de l'espèce. Et il faut aussi tenir compte de la couche d'eau dans laquelle vit le poisson. Les gourami, par exemple, préfèrent la couche supérieure du réservoir, et même s'il y en a assez dans l'aquarium, vous pouvez toujours y ajouter quelques poissons-chats. Après tout, les poissons de fond et de labyrinthe passent la majeure partie de la journée à différents niveaux de l'aquarium, de sorte qu'ils n'interfèrent pas les uns avec les autres.

    Beaucoup de gens choisissent pour la première fois un aquarium de 10 gallons. Les débutants pensent qu'un petit plan d'eau est plus facile à entretenir, mais ce n'est pas le cas. Dans un petit espace, le milieu aquatique devient plus pollué. Oui, et vous ne pouvez pas installer beaucoup de poissons dans un espace aussi restreint :

    • guppys - 4 pièces;
    • néons - 4 pièces;
    • cardinaux - 2 pièces;
    • poisson zèbre rerio - 2 pièces;
    • poisson-chat nain - 3 pièces;
    • mollies - 1 pièce;
    • plats - 1 pièce;
    • barbes - 1 pièce;
    • lalius - 1 pièce

      L'aquarium, dans lequel vous pouvez placer au maximum 4 poissons, n'est pas très intéressant, il vaut donc mieux choisir un récipient plus grand. Dans un bac de 20 litres, il est déjà possible de contenir 2-3 fois plus de poissons, par exemple 8 guppys ou 2-3 mollies. Un aquarium de 50 litres vous permettra de créer des combinaisons intéressantes de différentes espèces de poissons d'aquarium. Ce volume de capacité est considéré comme la meilleure option pour les débutants. Voici les options pour différents types de poissons et leur nombre pour un réservoir de 50 litres :

      • 8 guppys + 8 néons + 3 couloirs ;
      • 5 mollies + 3 épées + 5 platies ;
      • 10 néons + 5 poisson zèbre + 2 ancistrus ;
      • 3 gourami perlé ou marbré + 4 lalius + 2 n'importe quel poisson-chat paisible ;
      • 10 barbes cerise + 5 épées + 3 couloirs.

        Si un éleveur novice aime vraiment l'aquariophilie, vous pourrez à l'avenir acheter un plus grand aquarium - 100 litres et laisser un plus petit réservoir pour le frai ou une pépinière pour les alevins.

        Règles d'alimentation

        Le succès de l'élevage du poisson dépend d'une alimentation adéquate. Les animaleries proposent un large choix de croquettes. Il existe des flocons et des granulés qui non seulement fourniront une bonne nutrition, mais rehausseront également la couleur du poisson. Ils nourrissent les habitants aquatiques 2 fois par jour en petites portions. On pense que tout doit être mangé en 3 minutes. S'il reste de la nourriture, elle est retirée de l'aquarium. Les restes de nourriture pourrissent avec le temps, libèrent des substances nocives et polluent l'eau.

        Il n'est pas recommandé de garder constamment les poissons sur des "rations sèches", le régime doit être varié avec des aliments vivants:

        • ver de sang;
        • tuyauteur;
        • les crevettes de saumure;
        • avec un noyau;
        • gammare.

        Un tel aliment riche en protéines est particulièrement nécessaire pour les poissons avant le frai. Les vers et les larves sont soigneusement lavés et, si nécessaire, coupés en petits morceaux. Des aliments vivants congelés sont disponibles et sont sans danger pour les infections, bien que moins nutritifs. Pour l'alimentation, vous pouvez acheter une mangeoire spéciale en forme de cône avec un filet. C'est très pratique : toute la nourriture est à l'intérieur de cette structure jusqu'à ce que le poisson la mange.

        Certaines espèces de poissons aiment les aliments végétaux, en particulier le poisson-chat. Les feuilles de laitue, de pissenlit, de chou, de concombre et de courgettes sont ébouillantées avec de l'eau bouillante et plongées dans l'aquarium. Vous pouvez utiliser une fourchette comme poids. Il existe d'autres produits « sur table » qui plairont aux animaux d'aquarium :

        • poisson de mer;
        • Le Lait;
        • caviar;
        • calamar;
        • jaune d'œuf;
        • cœur de beuf.

        Vous pouvez cuisiner vous-même un hachis vitaminé. Hachez finement plusieurs des ingrédients ci-dessus, ajoutez du sel iodé (sur la pointe d'un couteau), de la spiruline et de la vitamine D dans l'huile. Une telle alimentation compense bien le manque de vitamines et est recommandée pour les individus affaiblis et de couleur terne. L'essentiel est de ne pas suralimenter, car certaines espèces manquent de satiété. La suralimentation provoque une maladie telle que l'obésité des organes internes, elle peut détruire les poissons d'aquarium.

        Se soucier

        Avant de commencer le poisson, vous devez préparer l'aquarium. Il est équipé de systèmes de filtration et d'aération, et des lampes fluorescentes sont installées. Un bon éclairage est essentiel non seulement pour les poissons, mais aussi pour les algues. Des plantes vivantes doivent être présentes dans la retenue, elles contribuent à la formation d'un environnement favorable aux poissons. Plusieurs escargots sont lancés : fiz, coils et melania garderont le réservoir artificiel propre.

        L'eau de l'aquarium doit répondre aux paramètres requis, qui sont légèrement différents pour chaque type de poisson. Les radiateurs d'aquarium sont utilisés pour augmenter la température et des conditionneurs spéciaux sont utilisés pour adoucir l'eau. À l'animalerie, vous pouvez acheter des bandelettes de test qui déterminent la dureté, l'acidité de l'eau et la quantité de nitrates. Il est important de maintenir tous les indicateurs d'eau dans des valeurs acceptables, car ils affectent fortement la couleur des poissons, leur comportement et leur santé.

        Une fois tous les 7 jours, une partie de l'eau de l'aquarium est remplacée par de l'eau douce. Pour ce faire, 25% du liquide est drainé et de l'eau fraîche décantée est versée à sa place. Les éleveurs ne recommandent pas de faire un remplacement complet, cela perturberait l'écosystème qui s'est formé dans l'aquarium. L'eau n'est complètement drainée qu'en cas de certaines maladies infectieuses des poissons. Dans ce cas, une désinfection de haute qualité des objets de décoration, du sol et des parois du réservoir est effectuée.

        Les poissons peuvent tomber malades. Ceci n'est pas toujours associé à des soins insuffisants. Les champignons et les parasites peuvent être introduits dans un aquarium avec des plantes, de la terre ou de nouveaux poissons.Vous devez être prudent lorsque vous emménagez chez de nouveaux voisins, les poissons que vous venez d'acheter doivent être conservés séparément en quarantaine. Les symptômes suivants indiqueront la maladie :

        • floraison blanche et taches nuageuses sur le corps;
        • destruction des nageoires;
        • écailles à volants;
        • excréments blancs;
        • comportement étrange, par exemple, le poisson nage sur le côté ou se couche sur le fond ;
        • abdomen trop gonflé;
        • yeux exorbités.

          Il est important de planter des poissons présentant des symptômes suspects à temps avant qu'ils n'infectent leurs voisins. De nombreuses maladies sont traitées avec succès avec des bains à court terme avec des antibiotiques et d'autres médicaments. Les animaleries ont un grand choix de remèdes contre les champignons et les infections. Mais avant de commencer le traitement, utilisez des tests pour vérifier la teneur en nitrates de l'eau. L'empoisonnement avec cette substance particulière est la maladie la plus courante chez les poissons. Pour que le niveau de nitrates ne dépasse pas les valeurs admissibles, il est nécessaire de respecter les règles suivantes:

          • utiliser un siphon pour nettoyer le sol des déchets;
          • n'oubliez pas le changement d'eau hebdomadaire;
          • filtrer et décanter l'eau du robinet avant de l'ajouter au réservoir ;
          • ne pas trop nourrir les poissons et retirer les aliments non consommés.

          Parfois, les niveaux de nitrates sont élevés dans les aquariums surpeuplés, il est donc important de suivre le nombre de poissons. Les alevins nouveau-nés peuvent être présentés à des amis ou vendus.

          Nuances d'élevage

          Les poissons vivipares se reproduisent bien et rapidement à la maison. Ils n'ont même pas besoin de conditions spéciales pour cela. Les guppys sont particulièrement fertiles - les femelles au cours de leur vie peuvent avoir une progéniture jusqu'à 10 fois, 15-30 alevins. Mais les adultes peuvent détruire les juvéniles, donc si les poissons frayent dans un aquarium commun, vous devez vous occuper de la protection des bébés. Des buissons denses de plantes, des tessons de poterie, du bois flotté et des maisons décoratives seront un abri fiable pour les alevins. Mais il est préférable de les déposer dans un réservoir séparé.

          La reproduction des poissons reproducteurs nécessite des conditions particulières :

          • conteneur séparé ;
          • élever la température de l'eau;
          • placement préliminaire d'une femelle et d'un mâle dans différents aquariums;
          • se nourrir avec de la nourriture vivante.

          Le processus de frai est très intéressant. Pendant la danse nuptiale, la femelle pond des œufs et le mâle les féconde. Certains mâles pré-construisent un nid et s'occupent soigneusement de la progéniture. Les gouramis, par exemple, fabriquent un nid de mousse à la surface de l'eau, dans lequel chaque œuf est soigneusement collecté. Le plus souvent, immédiatement après la ponte, la femelle est retirée, et parfois le mâle aussi.

          Les alevins se développent les jours 5-8. Ils commencent à nager autour de l'aquarium à la recherche de nourriture. L'aliment complémentaire idéal à cette époque est la daphnie. Vous pouvez également utiliser des aliments secs spécialisés, ainsi que du jaune d'œuf. Les bébés grandissent rapidement et lorsqu'ils deviennent plus forts et deviennent comme des poissons adultes, ils peuvent être placés dans un aquarium commun.

          Nous prenons en compte la compatibilité des espèces

                Il faut savoir que tous les poissons ne s'entendent pas. Par conséquent, pour une coexistence pacifique, il est nécessaire de prendre en compte un certain nombre de points importants.

                • Pour les guppys et autres poissons à longues nageoires, la proximité des barbes peut être dangereuse. Ces derniers peuvent harceler et grignoter les belles nageoires des poissons voilés.
                • Chez certaines espèces, une dispute territoriale peut survenir entre les mâles. Par exemple, c'est typique pour le gourami. Il est préférable de garder 1 mâle et plusieurs femelles dans l'aquarium.
                • La taille du poisson doit également être prise en compte, il vaut mieux ne pas garder de petites espèces avec de grandes.
                • Et le plus important est de ne pas installer des poissons pacifiques avec des prédateurs. Ainsi, les cichlazomes peuvent facilement manger un troupeau de néons.

                Malgré ces limitations, toutes les espèces de poissons recommandées pour les débutants sont paisibles et s'entendent bien. L'essentiel est de ne pas trop peupléer les animaux aquatiques, de fournir le nombre d'abris requis et, lorsque de nouveaux voisins emménagent, de surveiller leur comportement et leur adaptation.

                Pour cinq types de poissons sans prétention, voir la vidéo.

                Sans commentaires

                Mode

                la beauté

                loger