Types de poissons d'aquarium

Chromis beautiful : fonctionnalités, contenu et compatibilité

Chromis beautiful : fonctionnalités, contenu et compatibilité
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Avec qui pouvez-vous rester?
  4. Conditions de croissance
  5. Quoi et comment nourrir ?
  6. Différences sexuelles et reproduction

Chromis-beau - un poisson du genre Hemichromis de la famille des cichlidés. Dans les aquariums européens, il s'est répandu au début du 20ème siècle comme cichlidé rouge ou cichlidé perlé.

Les hémichromes sont des habitants d'une vaste aire de répartition en Afrique centrale, du Nord et de l'Ouest. Des populations éparses sont représentées dans les bassins des plus grands fleuves africains Niger, Nil, Congo. Les ichtyologues distinguent plusieurs variétés de beaux chromis, différant par l'intensité de la couleur, la hauteur du corps et la forme des nageoires. Cependant, ces différences ne permettent pas l'identification de sous-espèces.

La description

Comme beaucoup de cichlidés, le beau chromis est un prédateur. L'ensemble du genre chimichromis se caractérise par une tête et un corps relativement gros qui, par rapport à de nombreux cichlidés, peuvent être considérés comme allongés, les nageoires dorsale et anale sont longues, chez les mâles elles sont pointues.

Pour les beaux hommes, une couleur rouge est caractéristique, son intensité peut légèrement différer. Il existe des variétés avec une teinte orange. Le dos est généralement plus foncé. Les côtés peuvent avoir une teinte verdâtre. Sur le corps se trouvent des taches blanc bleuâtre dispersées, qui brillent efficacement même sous une faible lumière réfléchie, elles deviennent plus brillantes pendant la période de frai. Au milieu, sur les côtés, il y a des taches sombres appariées clairement définies. Certaines formes ont des taches appariées sur les opercules et à la base de la queue. Malgré la taille moyenne des poissons d'aquarium - jusqu'à 12 cm - dans les réservoirs naturels, il pousse jusqu'à 27 cm, le poisson est très agressif, ce qui complique grandement son entretien.

Cependant, le comportement inhabituel des poissons, caractéristique de la plupart des cichlidés, malgré leur nature querelleuse, les rend populaires dans les aquariums. Les poissons sont territoriaux et peuvent attaquer n'importe quel poisson qui envahit leur territoire, même s'il est plus gros. Les beaux hommes placés dans l'aquarium, après avoir examiné leur nouvelle maison, commencent immédiatement à la diviser. Pour réduire le stress, les poissons doivent y aider en délimitant le fond de l'aquarium en secteurs et zones à l'aide de bois flotté et de cailloux. Il leur est donc plus facile de marquer les limites de leur site.

L'agressivité et la territorialité augmentent pendant la ponte.

Vues

Parmi les aquariophiles, l'opinion sur plusieurs types de beaux chromis a été établie, avec laquelle tous les ichtyologues ne sont pas d'accord, expliquant une telle variété de l'influence des conditions de vie sur les représentants d'une espèce. En effet, toutes les espèces connues de ces poissons se croisent facilement et avec succès avec d'autres espèces, donnant lieu à encore plus de variétés.

Trois formes de beau chromis sont les plus répandues en aquariophilie.

  • Un vrai beau chromis. Le nom est, bien sûr, conditionnel. Cette forme a été décrite en premier. Diffère en l'absence d'une tache sombre près de la queue.
  • La tache à deux points se caractérise par deux taches sombres distinctes.
  • Corsé. Il a un corps plus grand et des nageoires plus hautes. Les taches sont moins prononcées.

Une forme relativement nouvelle - le chromis néon - gagne de plus en plus en popularité. Dans cette variété, les taches lumineuses sont un peu plus grandes et sont souvent combinées en une sorte de motif individuel. Il n'y a pas du tout de taches sombres, à leur place, les taches claires deviennent plus petites, parfois elles sont absentes, puis ces zones restent rouge orangé. Une autre nouvelle variété à propagation rapide, une forme hybride qui a une couleur rouge très brillante, est appelée beau chromis rouge.

Distribués dans le dernier quart du XXe siècle, les chromis bleu-vert n'ont rien à voir avec les chimiochromis, voire avec les cichlidés. Ils ne tirent leur nom que de leur ressemblance extérieure. Ce sont les habitants des mers tropicales des océans Indien et Pacifique occidental. Ces bancs de poissons sont parfaits pour un aquarium d'eau salée qui imite un récif de corail, mais ne conviennent absolument pas pour un maintien en eau douce.

Avec qui pouvez-vous rester?

La compatibilité des beaux chromis est très faible. Si, par inexpérience, vous mettez ce poisson dans un réservoir, où divers poissons paisibles coexistent pendant longtemps, la paix prendra fin. Même les jeunes chromis chassent activement, y compris les plus petits représentants de leur espèce. Il est catégoriquement impossible de garder des poissons de plus petite taille dans le même réservoir avec eux, sauf comme nourriture vivante.

Certains autres cichlidés, grandes barbes actives et poissons-chats en cotte de mailles peuvent s'entendre avec eux de la même taille. Même les scalaires ou les poissons dorés de grande taille mais lents se retrouveront bientôt sans nageoires et mourront. Chromis mangera presque tous les petits escargots et tuera les gros en mordant leurs tentacules. Les crevettes seront une excellente nourriture pour les beaux hommes, les écrevisses courent le risque de se retrouver sans membres pendant la mue. Même les amphibiens (grenouilles, axolotls et quelques autres) peuvent être tués par le chromis.

Le comportement territorial rend les poissons très belliqueux, même envers les individus du sexe opposé de leur propre espèce, de sorte qu'un réservoir de moins de 100 litres peut être une maison confortable pour un seul bel homme. Vous pouvez essayer de former un couple pendant la période de ponte, mais les juvéniles qui apparaîtront, lorsqu'ils commenceront à se nourrir seuls, devront être séparés de leurs parents, sous peine de les détruire tous.

Les plantes ne pousseront pas dans un aquarium avec du chimiochromis - bien que ces poissons soient des prédateurs, ils ont également besoin de nourriture végétale et ils mangent volontiers de jeunes pousses. Mais surtout, les chimichromis creusent activement le sol.Même les plantes flottantes courent le risque d'être mordues et arrachées aux motifs hooligans et à la curiosité inhérente à ces poissons. Seuls les anubias à feuilles dures et à rhizomes puissants sont capables de résister adéquatement aux assauts du chromis.

Planter des plantes en pot peut affaiblir, mais pas exclure, les attaques des beaux hommes.

Conditions de croissance

Prendre soin de beau chromis est facile. Ils n'ont pas d'exigences particulières pour la composition de l'eau. À la maison, ils se sentent bien aussi bien dans les rivières que dans les plans d'eau stagnants, y compris les marécages. Pour la vie, ils choisissent un site qui a un abri naturel - bois flotté, bosquets de roseaux, corniches rocheuses, etc.

Dans l'aquarium où vivront ces poissons, il est nécessaire de créer plusieurs abris différents. La création de refuges est une condition nécessaire pour garder les beaux hommes, s'il y en a plusieurs. Sinon, les sacrifices sont inévitables. Si le poisson ne peut pas trouver une maison convenable pour lui-même, il essaiera de la "construire", en creusant dans les pierres et le bois flotté, en changeant le paysage créé par l'aquariophile. Ce travail peut détruire complètement toute végétation d'enracinement, et les lames de pierres posées par l'aquariophile seront détruites. Il est important de ne pas placer de structures faites de grosses pierres sur le sable : en tombant, elles peuvent endommager les vitres latérales de l'aquarium.

La température la plus confortable pour le chromis est de + 24 à 26 ° C. Dans un aquarium où les beaux hommes sont censés pondre, la température devra être portée à +28-30°C. L'abaissement à + 20 ° C n'est pas souhaitable, et en dessous de + 18 ° C est inacceptable. Le réservoir avec chromis devra être constamment chauffé.

Les poissons ne tolèrent pas l'eau douce. Cela rend leur entretien encore plus facile. Il suffit de compléter l'eau évaporée de l'aquarium si nécessaire. Comme ce sont des poissons qui creusent activement dans l'aquarium, un filtre puissant est nécessaire, de préférence externe. En raison du manque de plantes, une aération constante sera nécessaire.

Le verre de couverture est nécessaire non seulement en raison de l'évaporation intense d'un aquarium d'eau chaude, mais aussi parce que les poissons, emportés par la chasse ou la poursuite, sont capables de sauter.

Quoi et comment nourrir ?

Un bel homme en bonne santé a un appétit enviable. Il n'y a pas de discernement particulier dans la nourriture. Si la nourriture n'est pas limitée, chromis mange généralement trop, car il essaiera de manger toute la nourriture qui lui a été donnée. Les problèmes digestifs entraînent souvent la mort de poissons en parfaite santé. Habituellement, pour calculer une seule portion pour un chromis, le volume de nourriture qu'il a mangé en 20 secondes est pris en compte.

Les aliments les plus préférés sont les aliments vivants : vers de vase, vers de terre, tubifex, alevins. Souvent, les guppys spécialement élevés dans un grand aquarium de frai sont utilisés comme nourriture vivante. Il est conseillé d'alterner les aliments vivants. Comme supplément protéiné, vous pouvez donner du bœuf maigre haché, des crevettes fraîches finement hachées et un œuf à la coque.

De temps en temps, par exemple, une fois par semaine, il est recommandé de donner des aliments végétaux : tranches de concombre ou de courgette, feuilles de laitue hachées, flocons d'avoine moulus en farine. Il mange bien le chromis et la nourriture spéciale produite pour les cichlidés de différentes tailles et âges. Cependant, la nourriture sèche est toujours nécessaire et le plus souvent possible à diversifier avec de la nourriture vivante. Il est recommandé de nourrir les poissons une fois par jour ; les reproducteurs ou reproducteurs peuvent être nourris deux fois par jour. Le régime alimentaire des alevins en croissance peut être de 4 repas par jour.

Différences sexuelles et reproduction

Chez tous les cichlidés, le dimorphisme sexuel est plutôt faible. Avec une expérience suffisante, vous pouvez distinguer avec plus de confiance les poissons de sexes différents. Avec de beaux chromis, tout est exactement pareil. On pense qu'un homme du même âge est un peu plus grand qu'une femme. Cependant, cette règle ne fonctionne pas toujours. Un signe plus fiable est la forme des nageoires non appariées, dorsale et anale. Chez les mâles, elles sont plus pointues à l'extrémité. Cette fonctionnalité fonctionnera lorsque des poissons de la même espèce de beautés sont comparés. S'il y a plusieurs variétés différentes de chromis devant l'aquariophile, il peut être facile de se tromper.Dans ce cas, même une couleur plus vive ne pourra pas devenir un trait distinctif sans ambiguïté des hommes.

Si vous devez vous occuper de la progéniture d'un couple, alors tous ces traits peuvent être utiles.

Obtenir de beaux alevins de chromis n'est généralement pas un problème. Le problème est de créer une paire de producteurs. L'agressivité des poissons envers les individus de leur propre espèce devient souvent le principal obstacle sur la voie d'une reproduction réussie des cichlidés. La création d'un couple est compliquée par l'intolérance du poisson à tout quartier. Les mâles de chromis se livrent à des duels avec tout poisson qui envahit leur territoire, même s'il s'agit d'une femelle. Souvent en train de créer un couple, plusieurs poissons meurent, le plus souvent des femelles, car ils sont encore plus petits et, par conséquent, un peu plus faibles que les mâles. La mort des mâles est également possible.

Il est généralement impossible de créer une paire de chromis prêts à commencer à frayer dans un petit aquarium (moins de 100 litres).

Il est recommandé d'habituer progressivement les futurs producteurs les uns aux autres. Pour cela, l'aquarium de ponte est séparé par une cloison vitrée. Un mâle est placé dans une moitié, et une femelle dans la seconde. S'il n'y a aucun signe d'agression, le verre est retiré après une journée. C'est le moment le plus crucial, nécessitant la plus grande attention de l'aquariophile. Si l'agression se manifeste néanmoins, la femelle doit être déposée immédiatement, car elle mourra très probablement. Une fois que vous avez à nouveau divisé le réservoir, vous pouvez essayer de vous jumeler avec une autre femelle. S'il n'y a pas d'agression, alors un couple peut être créé pour toujours, les chromis, comme de nombreux cichlidés, sont monogames.

Un appariement réussi peut être observé par le changement de couleur du mâle. Il deviendra plus lumineux et les taches lumineuses semblent augmenter en taille. Pour stimuler la ponte, il est nécessaire d'augmenter la température dans la case de ponte à +28°C (+27-29°C). Il devrait y avoir de gros rochers plats au fond de l'aquarium pour servir de substrat de frai. Le mâle nettoie activement ces pierres de tout débris et construit des abris dans le sable sous forme de sillons et de trous.

Les deux parents ont tendance à garder la couvée, attaquant tous les poissons qui s'approchent, même les plus gros. Après l'éclosion des larves, aux jours 2-4, la femelle les cache dans l'un des abris construits par le mâle. Le lendemain, elle conduit les enfants dans un autre trou. Les alevins commencent à se nourrir seuls vers 3 jours. Sur environ 10 jours, avec une longueur de corps d'environ 1 cm, il est préférable de déplacer les bébés d'un poisson adulte vers un autre aquarium. Les parents cessent de s'occuper d'eux et les perçoivent comme des proies. Le cannibalisme commence aussi chez les jeunes.

Si les poissons ne sont pas classés en groupes de taille, toute la progéniture peut mourir. Il n'y en aura qu'un, le plus gros et le plus fort des alevins.

Pour plus d'informations sur la façon d'entretenir et d'élever correctement un beau chromis, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger