Types de poissons d'aquarium

Lalius : variétés, sélection, soins, reproduction

Lalius : variétés, sélection, soins, reproduction
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
  5. Règles de contenu
  6. Caractéristiques de puissance
  7. Reproduction
  8. Compatibilité avec d'autres poissons

Le poisson d'aquarium Lalius est un animal de compagnie assez populaire parmi les éleveurs expérimentés et novices. Parmi ses avantages évidents, il y a une variété de couleurs, un contenu sans prétention, une disposition paisible. Même un enfant qui rêve de son propre royaume sous-marin peut maîtriser les règles simples pour garder cette espèce de poisson d'aquarium. De beaux poissons brillants animent de manière inhabituelle presque tous les paysages, ils sont capables de vivre dans un environnement aquatique avec différents paramètres. Ce sont de bons voisins pour la plupart des habitants paisibles de taille moyenne de l'aquarium, ils peuvent se reproduire en captivité et faire plaisir au propriétaire en se réapprovisionnant.

La description

Le représentant de la famille des poissons labyrinthes, lalius, vit dans la nature dans les eaux chaudes de l'Indonésie, de l'Inde et du Bangladesh. Ces poissons d'aquarium sont également connus sous le nom de porteurs de fil ou de gourami nain, mais le plus souvent ils sont nommés d'après le nom latin Trichogaster lalius. Dans l'environnement naturel, les poissons sont peints dans des tons rouge et bleu argenté, et parmi les espèces reproductrices, il existe des variantes encore plus exotiques avec un corps de néon, vert, corail.

Les Lyaliusi sont des poissons en bancs qui préfèrent vivre dans un environnement artificiel en compagnie de leurs proches. En moyenne, il est recommandé de garder de 6 à 8 individus en même temps, pour lesquels un réservoir de 60 litres ou plus sera nécessaire. Ce poisson compact atteint une longueur de 7,5 à 9 cm, a un corps aplati dans la zone latérale, une petite queue courte. Les nageoires semblent également inhabituelles chez Lalius - chez les mâles, elles sont légèrement allongées en arrière en biais.

Dans la coloration des mâles, il y a des points phosphorescents, qui sont particulièrement impressionnants sous un éclairage artificiel.

Le corps allongé du lalius est comme entouré de nageoires à la surface desquelles on peut tracer des taches rouges. La tête est bleu argenté, de couleur plus vive autour de la bouche. La nageoire pectorale est remplacée par des moustaches allongées, qui aident le poisson à naviguer librement même dans les eaux boueuses.

En cas de manque d'oxygène, les lalii passent d'une respiration branchiale à une respiration normale, flottent et aspirent de l'air.

Le comportement du poisson semble également très attrayant, en particulier pour l'aquariophile qui préfère les animaux de compagnie au tempérament paisible. Dans l'environnement naturel, les lalii ne font presque pas face aux dangers, vivant dans les eaux stagnantes peu profondes des rizières, des ruisseaux à faible débit, des petits lacs. Leur comportement, formé par des habitudes à long terme, reste le même dans un aquarium spacieux. Ces poissons ne sont pas pressés, lents, passent la plupart de leur temps dans des fourrés de fond denses et ont peur du bruit ou d'un comportement agressif.

Vues

Les Lyaliusi se distinguent par une variété d'espèces reproductrices (élevées par des amateurs). Vous pouvez choisir l'une des variétés suivantes du gourami nain classique comme animal de compagnie pour votre aquarium.

  • Cobalt. Un poisson au corps bleu profond. Cobalt lalius semble impressionnant, mais sa femelle est de couleur plus modeste. Son corps bleu-argent, lorsqu'il est illuminé artificiellement, jette du vert et du jaune.
  • Rouge ou néon. Les mâles de cette sous-espèce ont un fond de base rouge cramoisi, dans la tête et la région dorsale la couleur est turquoise. Le néon lalius a l'air inhabituel et décoratif, sa nageoire dorsale est décorée d'un peigne bleu.
  • Corail. Sa couleur est proche du brun rougeâtre. Le corail lalius ne perd pas non plus ses rayures caractéristiques.
  • Arc-en-ciel. Les poissons de cette espèce sont rayés, ont une couleur vive et saturée de rayures, proche de l'écarlate. Mais seul le mâle ressemble à ceci - les femelles ont un corps gris-brun inexpressif.
  • Bleu. Cette variété a un corps bleu clair riche. Le lalius bleu a l'air intéressant, mais il est moins courant que les autres.
  • Émeraude. A des rayures rouges prononcées sur un corps verdâtre. L'émeraude lalius a une légère teinte nacrée, très décorative.

Toutes ces espèces survivent avec succès en captivité et prospèrent dans un environnement artificiel. Les lalii ordinaires ou classiques ne sont pas aussi colorés que ceux d'aquarium. Leur corps a une couleur proche du gris ou du brun. Après avoir étudié le cobalt, le rouge, le néon, l'arc-en-ciel et d'autres types de lalius avec une description, vous pouvez facilement choisir des animaux de compagnie pour votre aquarium.

Comment choisir?

Le choix de Lalius dans une animalerie est associé, tout d'abord, au problème d'acquérir un poisson sain sans pathologies, parasites et maladies. La règle principale ici est le choix des jeunes. Ne vous laissez pas séduire par la beauté d'un grand mâle - ce poisson ne vivra probablement pas plus d'un an. Et si vous prenez un jeune lalius, il saura plaire aux propriétaires pendant 2 à 5 ans, selon les conditions de détention.

De plus, les gros poissons peuvent ne pas mettre de progéniture et si la reproduction est prévue, cela doit également être pris en compte.

Lors du choix d'un endroit pour acheter du lalius, il est préférable de privilégier une animalerie disposant des certificats nécessaires et des justifications claires de l'origine des biens vivants. Ne vous laissez pas tenter par des publicités alléchantes pour la vente d'animaux de compagnie en provenance directe d'Indonésie ou d'Inde. De tels poissons peuvent être infectés par des parasites, il est particulièrement dangereux de planter un lalius exotique qui n'a pas passé la quarantaine dans un aquarium commun.

Il convient de prêter attention à l'apparence extérieure du poisson. Des écailles qui pèlent, des yeux ternes, des nageoires pendantes ou blanchâtres sont la raison du refus d'acquérir un individu. Mais vous ne devriez pas vous soucier de la lenteur du poisson ou du manque d'air.Pour Lalius, ce comportement est assez typique.

Comment distinguer une femelle d'un mâle ?

Déterminer le sexe de Lalius est assez simple, ils ont un dimorphisme sexuel bien prononcé. La principale différence entre un mâle et une femelle est la taille - les mâles sont beaucoup plus gros, 7 à 9 cm de long, les femelles ne poussent pas plus de 6 cm De plus, la couleur du corps peut également être attribuée aux différences. Chez les mâles, il est brillant ; les rayures verticales bleues et rouges sont bien prononcées sur le corps. Avec l'âge, les nageoires anale et dorsale acquièrent une forme allongée.

Les femelles ont une couleur de corps argentée simple, sans rayures visibles. Les nageoires sont translucides, courtes, arrondies. Ils sont plutôt discrets, ils ont l'air moins décoratifs.

Règles de contenu

Les règles pour garder le lalius dans un aquarium sont aussi simples que possible. Ils n'ont pas besoin de soins compliqués ou particuliers. Mais ces animaux exotiques sont assez sensibles à la pureté de l'eau. Ils ont besoin de changements d'eau fréquents, surtout si l'aquarium est très peuplé. Pour un couple, un bac d'un volume de 20 litres suffira (10 litres par poisson), avec une augmentation du nombre, les volumes augmentent proportionnellement.

Le calme est important pour lalius, car ils sont plutôt timides, ils sont stressés par le bruit. Il est recommandé d'installer le réservoir dans un endroit éloigné du bruit et des sources lumineuses fortes. A l'intérieur du conteneur, il est impératif de placer de la terre et de la végétation dans lesquelles ces habitants sous-marins aiment se cacher. Lors de la formation d'un banc de poissons, il est important de maintenir un équilibre entre le nombre de mâles et de femelles.

Les mâles peuvent se battre entre eux, mais si le nombre de femelles est sensiblement plus élevé, la probabilité de conflit sera minime.

En prenant soin de lalius, il faut veiller à créer un environnement confortable dans l'aquarium. Les paramètres suivants sont optimaux.

  • Conditions de température. Il devrait être compris entre 22 et 27 degrés, un changement brutal du climat intérieur ou un refroidissement important, le chauffage de l'eau n'est pas encouragé. Le fluide de remplacement doit être chauffé aux valeurs requises. Cela est dû au fait que chez les poissons labyrinthes, sous l'influence de ces facteurs, des changements irréversibles dans le corps peuvent se produire.
  • Dureté de l'environnement. Ne doit pas dépasser 5-18 unités, des additifs spéciaux sont utilisés pour l'adoucissement, la décantation prolongée ou l'ébullition complète.
  • Acidité. Les valeurs de pH optimales sont de 6 à 8.

Les Lyalius sont capables de respirer l'oxygène de l'air, l'installation d'un filtre n'est donc pas nécessaire dans leur aquarium. Un faible débit est autorisé, mais il est possible de se passer de mouvement artificiel de masses de liquide. De plus, le conteneur doit être couvert, sinon les animaux sauteront hors de l'eau. Le couvercle empêchera également le réservoir de perdre de la chaleur.

    Lors du choix du sol pour le lalius, il est impératif de privilégier le sable foncé, les graviers fins, qui peuvent avantageusement mettre en valeur la couleur vive du corps du poisson. Au fond pour les animaux de compagnie, vous devez placer des grottes, des grottes et d'autres abris. De plus, il est impératif de faire attention à la plantation de plantes flottantes qui peuvent former des fourrés denses.

    Caractéristiques de puissance

    L'alimentation des poissons peut être organisée sans difficulté inutile. Lyaliusi mange volontiers de la nourriture vivante et des flocons secs. La fréquence d'alimentation est de 1 à 2 fois par jour. Tout ce qui n'est pas mangé dans les 2 à 5 premières minutes doit être retiré du réservoir. Il est impossible de donner à manger plus souvent : les poissons sont sujets à l'obésité, il est recommandé d'organiser des jours de jeûne hebdomadaires pour les animaux de compagnie.

    Les gouramis nains ramassent de la nourriture à la surface de l'eau. Pour qu'ils mangent normalement, les aliments doivent tremper lentement et se déposer au fond.

    Les flocons font bien avec cette mission, en plus ils donnent un corotra, des crevettes de saumure, du tubifex.

    Reproduction

    Lyalius est un poisson à la puberté assez rapide. À la maison, la reproduction est possible à partir de 5 mois, date à laquelle le poisson a déjà une longueur de corps de 4 à 5 cm. Pour la reproduction des poissons, il est nécessaire d'équiper un aquarium de frai séparé d'un volume de 40 litres ou plus, rempli d'eau à une hauteur ne dépassant pas 15 cm du fond. Cela est nécessaire à la survie des alevins, qui ont un appareil labyrinthe non développé au cours du premier mois de vie.

    Le milieu doit être neutre en acidité, assez doux. À l'intérieur, l'aquarium de frai est rempli de plantes à petites feuilles ; un filtre de faible puissance avec une prise d'eau en maille fermée ou en éponge est utilisé pour purifier l'eau. Des paramètres d'eau constants, une humidité élevée et des conditions de température stables sont très importants pour la future progéniture. L'utilisation de verre ou de film, qui recouvre le réservoir, permet de les assurer.

    Avant le début du frai, le mâle et la femelle sont nourris vigoureusement, augmentant la dose habituelle de nourriture ou la fréquence d'alimentation. Il est recommandé d'augmenter la proportion d'aliments vivants, d'ajouter des aliments surgelés. Dès qu'un individu femelle acquiert une apparence arrondie avec un abdomen gonflé, elle est transférée vers une future frayère. La femelle est gardée séparément pendant environ 1 semaine, puis le mâle lui est transplanté.

    Il est conseillé d'effectuer ces manipulations la nuit.

    Si les conditions étaient réunies, le réservoir montrera des signes de construction de nids d'ici le matin. Ils ressemblent à de la mousse à bulles près de la surface. Contrairement aux autres poissons labyrinthes, les laliuses utilisent en plus des matières premières végétales pour former le futur incubateur. Pendant cette période, le mâle chasse la femelle, et elle aura besoin d'abris verts pour un repos tranquille.

    Dès que le processus de création d'un nid est terminé, la femelle joue à nouveau le rôle dominant. Elle flirte activement avec le mâle, le touche avec son museau et son ventre, nage sous l'endroit où se trouve le nid. Le processus de ponte a lieu dans cette position, sous la masse de bulles. Les poissons s'entrelacent et produisent des œufs tout en les fertilisant. Le processus est répété jusqu'à ce que les réserves d'œufs de la femelle soient complètement vides.

    De plus, le mâle s'occupe du nid. Le père protège le nid pendant 36 heures, ramasse les œufs tombés. Il vaut mieux planter la mère immédiatement pour qu'elle ne souffre pas de son agression.

    Après la destruction du nid et l'émergence des alevins dans l'aquarium, il est impératif de planter le mâle.

    Les alevins déjà éclos des œufs doivent maintenir un état constant de l'environnement. Au début, ils sont nourris avec des ciliés, au fur et à mesure qu'ils grandissent, des microvers ou des artémias sont inclus dans le régime. L'alimentation est souvent nécessaire pour que les jeunes soient constamment nourris. C'est la faim qui est la principale cause de la mort de la progéniture de Lalius au cours de la première semaine de vie. Lorsqu'ils atteignent une longueur de corps de 1 cm, les jeunes animaux peuvent être transférés dans des aliments prêts à l'emploi en flocons.

    Au fur et à mesure que les individus plus gros grandissent, ils sont déposés dans des aquariums ou des conteneurs séparés. Ils ont constamment faim, peuvent attaquer leurs camarades, montrer des signes de cannibalisme.

    Compatibilité avec d'autres poissons

    Les Lyaliusi sont des poissons qui s'entendent bien avec les représentants d'autres espèces labyrinthiques, des espèces décoratives calmes. Ils sont prudents et passent le plus souvent du temps loin des autres habitants du monde aquatique. Les Laliusi se cachent particulièrement activement pendant la période d'adaptation, mais une fois celle-ci terminée, ils communiquent bien avec leurs voisins.

    Il n'est pas recommandé de choisir des poissons trop actifs et agiles comme les autres habitants de l'aquarium. Ils priveront facilement le gourami nain paresseux de nourriture, il ressentira la faim. Bien adapté pour l'entretien conjoint des scalaires, barbes, loches, poissons-chats, macropodes. Il existe une bonne compatibilité avec différents types de gourami - les poissons liés les uns aux autres ne seront pas en conflit.

    Le corridor du poisson-chat sera un compagnon utile pour ces poissons. Les laliuses flottant près de la surface ne ressentiront pas d'inconfort de la part d'un voisin vivant dans les couches inférieures. De plus, le couloir pourra achever les aliments qui se déposent au fond, et assurera le maintien de la pureté de l'eau.

    Il vaut la peine d'exclure la détention conjointe de lalius avec de gros poissons agressifs avec un instinct de prédateur. Le principal danger pour eux est le poisson zèbre, les tétras à dents de sabre, les cichlidés, les astronotus. Une grande bouche leur permet d'avaler des proies plus petites entières, et un appétit enviable conduira à un nettoyage rapide de l'aquarium des éventuels concurrents alimentaires.

    Un autre exemple de voisin malheureux est le coq. Le poisson combattant verra un concurrent pour son territoire dans le gourami nain et commencera à se battre pour une place dans l'aquarium. Même les guppys peuvent empiéter sur des lalius trop pacifiques et menacer leur sécurité.

    Pour plus d'informations sur l'entretien du lalius d'aquarium, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger