Types de poissons d'aquarium

Petits poissons d'aquarium : variétés et choix

Petits poissons d'aquarium : variétés et choix
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. De beaux exemples

Parmi les aquariophiles, nombreux sont ceux qui considèrent non seulement les gros, mais aussi les petits poissons comme une véritable décoration de leur aquarium. Il existe un grand nombre d'espèces de poissons de taille moyenne qui conviennent à un aquarium domestique. Cependant, pour beaucoup, le processus de choix de la bonne espèce est difficile, car tous les poissons ont un ensemble de caractéristiques individuelles, de comportements et de compatibilité avec d'autres espèces dans un même récipient. Une analyse de toutes ces nuances et d'autres est présentée en détail dans cet article.

Avantages et inconvénients

Avant d'enrichir votre aquarium domestique de petits poissons, familiarisez-vous avec les aspects positifs et négatifs de leur conservation. Les avantages d'avoir de telles créatures d'aquarium incluent les nuances suivantes.

  • Comme la plupart des petites espèces vivent en groupes, l'aquariophile aura une occasion unique d'observer comment les habitants d'un même groupe interagissent les uns avec les autres et montrent leur caractère. Ce processus est très intéressant et amusant.
  • Les individus de petites tailles prennent peu de place, ont un aspect très esthétique et ne posent pas beaucoup de problèmes.
  • Ils conviennent également à ceux qui ne sont pas autorisés par l'intérieur ou la taille de la pièce à acquérir un grand réservoir dépassant les 50 litres de volume. Pour les petits poissons, des dimensions de conteneurs de ce type et même plus petites sont tout à fait appropriées.

Parmi les aspects négatifs d'un tel passe-temps, les points suivants doivent être soulignés.

  • Il peut être difficile de remarquer des changements dans l'état du poisson en raison de son petit corps.
  • L'ajout de petits individus aux grands est un risque pour les premiers. Avant cela, il faut un processus complexe d'étude de la compatibilité des différentes races.

Vues

Il y a pas mal de mini-poissons intéressants pour l'aquarium. Cependant, les variétés les plus intéressantes ont les noms et caractéristiques suivants.

  • Guppy - des créatures avec une forme intéressante et une beauté extraordinaire en raison de la queue luxueuse inhérente aux mâles. Leur corps légèrement allongé se termine par une nageoire caudale rouge ou bleu vif, recouverte d'un étrange motif de taches sombres. Les guppys se distinguent par leur incroyable simplicité, ils sont capables de survivre et de se reproduire indépendamment, même dans des conditions de faible filtration.
  • Le réservoir peut être décoré d'un banc de poissons appelé épées. On les appelle ainsi parce que la partie inférieure de la nageoire caudale du mâle est aiguisée comme une épée. La couleur de ces poissons peut être différente, car bon nombre de leurs sous-espèces ont été élevées. Ils aiment vivre dans des réservoirs, densément plantés de flore et d'un volume d'au moins 50 litres. Ces individus vivent en petits troupeaux. Il est à noter que parfois, pour survivre à l'espèce, les femelles peuvent temporairement changer de sexe pour devenir des mâles.
  • Petites races de poissons noirs appelés mollies sont plus difficiles à entretenir que les guppys, mais conviennent généralement aux aquariophiles débutants. Selon leurs habitudes, ces poissons sont assez joueurs et agiles, mais leur caractère est assez paisible. Ils ne tolèrent pas l'eau froide, par conséquent, une température favorable pour leur maintien est de + 25-27 degrés Celsius. Les individus sont vivipares et leur espérance de vie est de 4 ans.
  • Tétra citronné - les poissons jaunes mesurant jusqu'à 4 cm, qui vivent en groupes, ont une nature paisible et une grande mobilité. Ces créatures ont un corps plat et des yeux rouge-orange expressifs. Les nageoires dorsale et pelvienne ont un motif noir. La température optimale pour eux sera de 23 à 25 degrés.
  • Poisson très pratique pour les aquariophiles débutants de la famille haracin deviendront des épines... Elle peut avoir des couleurs différentes selon les sous-espèces - noir-gris, rose, doré et même fluo. Cette petite race est facile d'entretien, elle est maintenue dans une eau à une température de 21 à 24 degrés, des systèmes d'aération et de filtration. Les changements d'eau peuvent être effectués une fois par semaine par 1/4 de volume. Par nature, les épines sont paisibles et calmes.
  • Danio rose C'est aussi une race de petits poissons très colorée et intéressante. Ils ont un corps allongé et aplati, des écailles de couleur rose, sur lesquelles on peut voir des rayures blanches alternées, tandis que les nageoires sont transparentes. Le corps de ces individus atteint 4,5 cm.En même temps, ils n'aiment pas les aquariums densément plantés, car ils ont besoin d'espace pour nager.
  • Poisson-chat d'aquarium Les thoractums sont des mini-poissons très paisibles pour un aquarium domestique. Ils adorent vivre dans un aquarium avec beaucoup de plantes et de décorations qui peuvent servir de cachettes. La forme d'un tel poisson-chat est plutôt inhabituelle - le corps allongé a une petite bosse sur le dessus et un ventre plat en dessous. Ils vivent dans la partie inférieure de l'aquarium, nageant parfois dans la couche intermédiaire, et sont actifs principalement la nuit.
  • Les barbes sont également considérées comme de petits individus., dont le corps mesure 4 à 6 cm.Ils sont assez rapides, joueurs et en même temps capricieux. Certaines personnes sont plutôt pacifiques, tandis que d'autres peuvent être arrogantes et même essayer de nuire à d'autres poissons.

Comment choisir?

Le processus de sélection de petits habitants pour un aquarium devrait inclure, en plus de la composante esthétique, des critères tels que la compatibilité et le nombre optimal de poissons de la même espèce.

Compatibilité

Le voisinage avec d'autres espèces est un principe clé dans la sélection des petits poissons.

La première étape consiste à exclure leur compatibilité avec les grands carnivores, car il ne sera pas difficile pour ces derniers d'avaler des petits habitants de moins de 5 cm de long.

Vous devez également vérifier si des poissons de la même taille font preuve d'agressivité.Les barbes, par exemple, peuvent être agressives envers les autres poissons et ne doivent pas être conservées avec des espèces telles que les guppys. Les guppys sont généralement mieux placés dans un aquarium de type espèce.

Les épéistes s'entendent bien dans le même réservoir avec les poissons ornithorynques, par exemple les mineurs, les poissons zèbres, les tétras. Ils s'entendent également bien avec les petites espèces de poissons de fond, tels que les couloirs, les platydorus. Ne permettez pas la proximité des épées avec des cichlidés et d'autres poissons carnivores plus gros, ainsi que des individus voilés, dont les nageoires peuvent accidentellement endommager les épées.

Les mollies coexistent bien avec d'autres poissons vivipares, tels que les épées ou les platys, ainsi qu'avec les races non agressives. Ces races comprennent le lalius et le gourami.

Les tétras peuvent bien s'entendre dans le même aquarium avec des scalaires, des mineurs ou d'autres types de tétras. Les épines s'entendent également bien avec les tétras, mais pas très petits. Les autres voisins favorables aux épines comprennent le gourami, les épées, les corridorites, le poisson zèbre.

Cependant, ces individus ne doivent pas être associés à des variétés voilées ou à des poissons trop petits. Vous ne devez pas non plus risquer de combiner ces poissons avec des poissons plus gros, par exemple des cichlidés.

Le Toracatum peut être planté dans un même bac avec tous les poissons, à l'exception des trop petits et des prédateurs. Ces individus sont assez calmes, ne leur ajoutez donc pas de combats et de labeos, car cela pourrait perturber l'équilibre dans la vie du torakatum.

Quantité

Lors de l'installation de petits poissons, il convient de rappeler que la plupart d'entre eux vivent en petits groupes. Pour chacune des espèces précitées, il existe une certaine quantité dans laquelle il est souhaitable de les placer dans l'aquarium :

  • la quantité minimale de poisson zèbre rose dans un réservoir est de 6 pièces;
  • citron tétra ne doit pas être inférieur à 5 individus;
  • thoracatum doivent également être conservés en groupes de plusieurs, sinon ils peuvent devenir stressés.

Des caractéristiques similaires sont inhérentes à d'autres petits poissons, car même dans la nature, il est extrêmement difficile pour de telles espèces de survivre seules.

Et dans un aquarium domestique, le poisson se sent beaucoup plus à l'aise s'il est à proximité d'autres représentants de son espèce.

De beaux exemples

Pour mieux imaginer à quoi ressemblera tel ou tel petit poisson dans l'aquarium, regardez les photos de représentants de diverses espèces.

  • Un petit poisson-chat d'aquarium se sent très à l'aise parmi les plantes et autres éléments décoratifs.
  • Les troupeaux de tétras jaunes s'intègrent parfaitement dans la composition de l'aquarium.
  • Les mini-poissons Danio multicolores sont accrocheurs, contrastant avec le vert de l'aquarium.
  • Les épines apparaissent organiquement chez les individus légèrement plus petits.
  • La mallinesia, avec ses écailles sombres, semble très inhabituelle sous la bonne lumière. Les groupes de ces poissons ressemblent à des figurines fantaisistes.

TOP 10 des poissons d'aquarium les plus populaires et sans prétention, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger