Types de poissons d'aquarium

Espadon : variétés, sélection, soins, reproduction

Espadon : variétés, sélection, soins, reproduction
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
  5. Règles de contenu
  6. Reproduction
  7. Compatibilité avec d'autres poissons

L'épéiste est l'un des poissons d'aquarium les plus simples et donc les plus populaires. Dans le même temps, les poissons sont brillants et beaux, ils peuvent donc être considérés en toute sécurité comme l'une des premières options pour une personne qui commence tout juste son chemin dans l'aquariophilie. Naturellement, le débutant n'a pas encore suffisamment d'expérience dans l'élevage et, de ce fait, il peut commettre une erreur par inadvertance, ce qui peut entraîner un échec. Pour éviter que cela ne se produise, réfléchissez au type d'animaux de compagnie qu'ils sont et comment se comporter correctement avec eux.

La description

L'espadon ressemble beaucoup à un autre habitant d'aquarium populaire - le petsilia, et il n'est pas surprenant qu'ils soient liés non seulement par la similitude externe - en termes de classification biologique, les deux espèces appartiennent à la famille des petsiliacées. Le lieu de naissance des épées doit être considéré comme l'Amérique centrale et la partie sud du Mexique, dans les eaux desquels vit cette beauté.

D'ailleurs, à l'état sauvage, un tel poisson est légèrement différent de celui d'un aquarium - il a une couleur verte caractéristique, alors que les aquariophiles sont habitués à ses tons rouges inhérents. Elle a été amenée à cette apparition par des éleveurs, qui ont remarqué une fois que les épées et platies étroitement apparentés se croisaient bien, donnant une progéniture d'apparence curieuse. C'est grâce à de telles expériences qu'il existe aujourd'hui de nombreuses espèces d'espadons d'aquarium.

Une caractéristique unique de cette espèce, qui attire encore plus les aquariophiles, est que, si nécessaire, le poisson peut changer de sexe - au moins de femelle à mâle.Ceci est très utile pour la population, car dans un espace limité, par exemple, dans le même aquarium, toute la population peut être constituée exclusivement de femelles, à première vue, une telle communauté n'a pas d'avenir.

L'évolution a fourni un moyen intéressant de sortir d'une situation difficile - certaines femelles dans de telles conditions se transforment en mâles et sont capables de donner une progéniture avec leurs petites amies. Certes, un tel couple ne donne naissance qu'à des femelles, mais rien n'empêche le poisson de faire un tour similaire de génération en génération.

Contrairement à de nombreux autres poissons d'aquarium, les épées domestiques sont en moyenne légèrement plus petites que celles trouvées dans la nature. Les femelles sont un peu plus grandes, leur longueur est d'environ 13 cm, mais le mâle est de taille plus modeste et dépasse rarement 10 cm.

Vous pouvez distinguer les représentants des deux sexes par le signe le plus évident, qui a donné son nom au poisson - le mâle a un processus caractéristique étroit et long sur la queue, le soi-disant épée... En changeant de sexe, la femelle fait pousser une telle épée, et certaines variétés élevées par sélection peuvent même avoir plusieurs épées à la fois. Dans son milieu naturel, l'espadon est un poisson gris-olive, dont le corps est décoré de rayures longitudinales d'une teinte légèrement rougeâtre, bien qu'elles soient plus prononcées chez les mâles, elles sont toujours présentes chez les deux sexes.

Dans le même temps, les éleveurs ont pris en charge la diversité de l'apparence des habitants sous-marins, de sorte que le ton des rayures peut être presque n'importe quoi - rouge, jaune, noir, etc.

Vues

Comme il a été dit, l'épéiste d'aquarium moderne ne correspond pas trop à ses parents sauvages - il est presque toujours le fruit d'un travail d'élevage complexe. Le poisson, vert avec une teinte grisâtre, n'est plus très populaire aujourd'hui - il a été remplacé par des variétés qui diffèrent par la couleur, la forme du corps, etc. Considérez à quoi ressemblent ces adorables animaux de compagnie.

  • porteur d'épée verte assez proche de l'original, mais son reflux n'est pas gris, mais marron, et les rayures sur le corps ne sont pas tant rouges que claires. Un trait caractéristique est la bordure colorée le long de l'épée chez les hommes.
  • Variété de citron est considéré comme un albinos, mais en même temps il n'est pas blanc - il a une couleur jaune vif avec un mélange de tons verts. L'élevage de tels poissons à la maison est presque impossible, car une telle mutation est rarement transmise des parents aux enfants.
  • blanc bulgare semblable à la sous-espèce décrite ci-dessus, seul son albinisme est plus prononcé - c'est un poisson complètement blanc. Comme dans le cas de l'homologue citron, élever un si bel homme est très difficile pour le propriétaire.
  • porte-épée rouge - l'une des options les plus courantes pour ces créatures vivantes, car elle est belle et bien élevée. C'est l'une des races les plus reconnaissables, bien que ce soit elle qui possède de nombreux gènes non seulement des épées d'origine, mais aussi du platy.
  • Épéiste noir ce n'est pas si répandu, mais c'est aussi un descendant d'un platia - seulement pas rouge, mais un noir plus rare. La noirceur de l'animal n'est pas impénétrable - il y a une teinte bleue ou verte.

Une couleur aussi vive a un effet négatif sur les créatures vivantes - elles ont tendance à tomber malades et à se reproduire à contrecœur.

  • Sous-espèce Calico, également connu sous le nom de tricolore, pourrait être considéré comme un albinos car sa couleur de corps prédominante est le blanc. Cependant, il est orné d'un motif de taches noires et rouges, ce qui le rend remarquable.
  • Variété arc-en-ciel même parmi les aquariophiles expérimentés, tout le monde ne l'a pas vu, car il n'est pas vendu partout. Le poisson se distingue par un débordement de couleur caractéristique des écailles.
  • Épéiste jaune souvent aussi appelé montagne. Il se caractérise par une couleur jaune délicate, qui n'est pas encore tout à fait monochrome : sur les côtés, il est décoré de rayures pâles en forme de zigzags et de points de la même couleur.
  • Variété de tigre est recherchée par les éleveurs pour la simple raison qu'elle tombe beaucoup moins souvent malade que nombre de ses "collègues". Son corps est rouge, mais son épée est noire et des taches noires sont dispersées sur tout son corps, rappelant les couleurs d'un prédateur terrestre.

La détention conjointe de représentants de différentes sous-espèces d'épéistes n'est pas interdite - ils coexistent pacifiquement les uns avec les autres et peuvent se croiser, donnant une progéniture d'une apparence complètement inattendue.

Dans le même temps, l'amateur ne pourra tout simplement pas faire en sorte que la belle génération résultante transmette son apparence aux descendants, de sorte que le travail de sélection doit toujours être laissé aux éleveurs professionnels.

Comment choisir?

La plupart des aquariophiles débutants, ayant entendu dire que les épées sont parmi les poissons d'aquarium les moins fantaisistes et se déclinent dans une grande variété de couleurs, ils décident immédiatement d'acheter ces animaux de compagnie dans différentes variantes. Leur logique est simple - les représentants de cette espèce s'entendent bien, les soins pour tous sont les mêmes et même la progéniture peut avoir une apparence inhabituelle et originale.

Cette logique n'est pas tout à fait correcte, car dans l'industrie de l'aquariophilie, il existe une règle générale selon laquelle les sous-espèces hybrides complexes sont plus difficiles à maintenir que celles qui sont proches des espèces naturelles. Les éleveurs de poissons prêtent rarement attention aux caractéristiques telles que la santé ou l'adaptabilité à des conditions difficiles, de sorte que les poissons hybrides sont beaux en apparence, mais faibles et sans défense. Dans ce contexte, il vaut la peine de commencer par les épéistes verts, rouges et tigres, qui sont vraiment assez résistants, et vous pourrez passer aux races colorées plus tard.

Si vous êtes un "vrai gourmet" et que vous souhaitez élever des races qui ont changé non seulement la couleur, mais aussi la forme du corps, préparez-vous à ce que ces animaux de compagnie se révèlent extrêmement exigeants en termes de conditions de détention, et sans en étudiant d'abord le sujet, vous subirez presque certainement une défaite offensive.

Un autre point important est la sélection de la population par sexe. Certains nouveaux arrivants sont tellement choqués par l'information sur la possibilité d'héberger des créatures capables de changer de sexe chez eux qu'ils acquièrent délibérément des poissons du même sexe. Il est important de prendre en compte au moins le fait que seules les femmes peuvent devenir des hommes, mais pas l'inverse, ce qui signifie qu'une population composée uniquement d'hommes n'a aucune chance de procréation.

De plus, le mécanisme de réassignation sexuelle est le plan de sauvegarde de la nature en cas d'imprévu, et il permet simplement à l'espèce de ne pas mourir, mais cela ne veut pas dire qu'il équivaut à une reproduction sexuée à part entière.

Comment distinguer une femelle d'un mâle ?

Un avantage important des épées par rapport aux autres poissons d'aquarium qui attirent les mêmes nouveaux arrivants est la facilité de distinguer les habitants de l'aquarium par sexe. Même sans un individu alternatif pour la comparaison, vous serez très probablement en mesure d'identifier le sexe de chaque poisson individuel.

  • Épée. Sur cette base, même un enfant reconnaît un mâle - la nageoire caudale d'un mâle dans la partie inférieure (abdominale) a un allongement caractéristique, dépassant largement la longueur du reste de la nageoire. C'est la même épée qui a donné le nom à toute l'espèce, mais traditionnellement seuls les hommes portent des armes.
  • Nageoire caudale. Si nous ne parlons pas d'une sous-espèce hybride complexe et que la présence d'une épée pour une raison quelconque soulève des doutes, faites attention à la nageoire dans son ensemble. Chez le mâle, l'énergie principale est consacrée à la croissance d'une épée longue et brillante, de sorte que le reste de la nageoire semble modeste - elle ne se distingue pas par une longueur spéciale ou une densité élevée. Sa petite amie a une queue touffue.
  • Dorsal. Chez le mâle, cet organe a également une forme allongée - sa longueur est suffisante pour que la nageoire se plie vers l'arrière du corps lors d'un mouvement rapide vers l'avant. Chez la femelle, la nageoire dorsale est plus large, mais sensiblement plus courte - il n'y a rien de spécial à plier là-bas.
  • Dimensions. Étant donné que le travail d'élevage et les conditions d'aquarium proches font leurs propres ajustements, il vaut mieux se concentrer sur ce trait uniquement si vous avez une population de poissons nés en un seul lot. Le mâle est toujours environ un quart plus petit que sa petite amie, à moins que la dame ne soit du genre, en principe, petite. Dans le même temps, pour la femelle, la taille maximale est de 13 cm de longueur et pour le mâle de 10 cm, de sorte que tout individu de plus de 10 cm peut automatiquement être affecté au sexe faible.

Règles de contenu

    Les épéistes sont beaux non seulement pour leur apparence, mais aussi pour le fait que prendre soin d'eux est tout à fait simple - c'est un look étonnamment sans prétention. Si vous ne négligez toujours pas les quelques exigences que cet animal de compagnie met néanmoins en avant, vous pouvez vous attendre à ce qu'il vous ravisse longtemps - ces poissons vivent dans un aquarium pendant 5 à 6 ans. Afin de comprendre à quel point il est facile de s'occuper de ces animaux, faites attention aux conditions optimales de garde suivantes :

    • la température de l'eau devrait idéalement être de + 24-26 degrés, mais le poisson ne mourra pas, même s'il y a une baisse à +15 degrés; expérimenter de cette manière n'en vaut pas la peine, mais dans des conditions d'urgence, il est encore peu probable que la population meure ;
    • pour les épéistes, un choix judicieux de l'eau en termes de dureté n'est pas nécessaire - ils sont complètement sélectifs à cet égard; tout liquide avec des indicateurs de 8 à 25 dH leur conviendra ;
    • avec l'acidité, c'est un peu plus difficile, mais pas très fort non plus - un pH de 7-9 fera l'affaire.

    Vous pouvez nourrir les animaux de compagnie avec presque n'importe quoi de l'arsenal de l'animalerie la plus proche, afin que le propriétaire puisse choisir librement, en se concentrant sur les finances ou les caractéristiques de la gamme du point de vente le plus proche. Daphnies et vers de vase séchés, flocons secs et artémias, même des granulés spéciaux - tout cela est bon pour la nourriture. Ce qui plaît particulièrement aux aquariophiles, c'est la capacité des poissons à chercher de la nourriture par eux-mêmes à l'intérieur de l'aquarium - cela est possible si vous avez pris soin de planter des plantes vivantes et d'ajouter de petits escargots dans l'étang. Sur de tels pâturages, les animaux de compagnie peuvent survivre pendant une semaine ou même deux pendant que vous partez en vacances ou en voyage d'affaires.

    Le changement d'eau, selon les recommandations des spécialistes, est effectué une fois par semaine et immédiatement en quantité importante - par un tiers... De plus, les épéistes ont besoin d'oxygène, ce qui manque cruellement en été - cela oblige le propriétaire à garder l'aérateur et le système de refroidissement allumés 24 heures sur 24. Les mâles armés d'épées adorent faire le tour de l'aquarium, alors ils en sautent souvent. Ceci, bien sûr, entraîne la mort du poisson. Par conséquent, un réservoir artificiel est généralement recouvert d'un couvercle.

    L'équipement d'un aquarium est également facile - il convient comme fond tout sol de fraction moyenne standard. Dans ce cas, un substrat de sol est nécessaire, car il est hautement souhaitable de planter des plantes vivantes - dans la nature, les poissons s'en nourrissent, et elles deviendront également votre dépréciation au cas où vous deviez partir et qu'il n'y ait personne à quitter les créatures vivantes.

    De plus, les épéistes aiment se cacher dans les fourrés, ce qui ajoutera à leur confort. Le volume du récipient dépend fortement du nombre de poissons que vous avez et de leur taille. En général, il faut se laisser guider par le fait qu'une grande femelle, dont les dimensions atteignent 10-12 cm, en aura besoin d'un 10-15 litres pour elle-même, tandis que pour un seul individu, il vaut la peine de compter sur l'indicateur de capacité maximale.

    S'il y a beaucoup de poissons, vous pouvez déjà consulter l'indicateur minimum recommandé, mais il s'avère tout de même que pour une entreprise de six poissons, vous avez besoin d'un aquarium d'au moins 60 à 70 litres.

    Reproduction

    Pour ceux qui ne sont pas encore au courant, soulignons une autre caractéristique importante des épées - ce poisson ne se reproduit pas, car il est vivipare. Si vous voulez avoir une progéniture à la maison et, en général, organiser la population correcte et en bonne santé, vous devez la sélectionner de manière à ce qu'il y ait 3 à 4 femelles par mâle. Dans le même temps, de nombreux experts conseillent d'utiliser au moins trois hommes dans une population de cinq individus - ils ne conduisent pas leurs amis, car ils ont en principe tendance à n'en choisir qu'un, le plus grand et le plus fort.

    Les épéistes n'ont besoin d'aucune stimulation supplémentaire pour produire une progéniture, mais une personne peut créer des conditions dans lesquelles les poissons se sentent aussi à l'aise que possible et peuvent se consacrer pleinement à la mise en œuvre de leurs instincts. Ainsi, il est conseillé de maintenir la température de l'eau à + 26-27 degrés, les nitrates et l'ammoniac doivent être le moins possible (nettoyer l'aquarium plus souvent et changer l'eau), et l'acidité recommandée est de 6,8 à 7,8 pH.

    Une femelle fécondée, devenue enceinte, porte une progéniture pendant environ 30 à 40 jours. L'état du poisson, susceptible de devenir gravide, doit être surveillé. Les signes évidents d'une position intéressante sont une prise de poids notable et l'apparition d'une tache sombre caractéristique près de l'anus - cela est visible à travers la peau des alevins. Le dernier signe est un signal qu'une mère potentielle doit être placée dans un réservoir séparé, car les épées adultes ne se distinguent pas par une moralité élevée et se régaleront volontiers de leurs propres enfants.

    En guise de frayère, un petit aquarium ou tout navire lui ressemblant, dont la capacité est de 15-20 litres... Il est important d'équiper adéquatement un tel réservoir : il faut au moins algue, car la mère préfère y accoucher, et les enfants auront un endroit où se cacher si elle a faim. Cependant, il ne faut pas compter sur l'incroyable pouvoir protecteur des fourrés, il est donc conseillé au propriétaire de surveiller l'état de la jeune mère - dès qu'elle se débarrasse complètement des petits de son corps, elle peut être attrapée et renvoyé à l'aquarium commun.

    Le nombre de bébés qui naîtront en une seule fois est difficile à prévoir à l'avance - il peut y en avoir 15 ou 150. Le nombre de portées est influencé par de nombreux facteurs, notamment la taille de la mère elle-même, son âge et la " des conditions créées par l'homme.

    Les jeunes n'ont pas besoin des soins de leurs parents, mais ils sont très actifs et ne refuseront jamais de manger. Il existe de nombreuses options de nourriture pour eux, mais ici, le choix n'est toujours pas si grand - le plus souvent, ils sont nourris avec quelque chose comme des nauplii d'Artemia, des jaunes d'œufs ou des flocons râpés. Comme alternative, les flocons contenant des fibres ou de la spiruline fonctionneront également, mais ce ne sont que des ajouts à ce qui précède et non un remplacement complet.

    Les bébés n'ont pas leur place dans un aquarium commun jusqu'à ce qu'ils grandissent suffisamment pour garantir que leurs frères aînés ne pourront pas les manger physiquement. Dans le même temps, le développement des jeunes animaux est inégal - les plus forts et les plus agiles parviennent à collecter plus de nourriture, ils grandissent donc plus vite et quelqu'un n'a la chance de grandir pleinement qu'après le départ des dirigeants.

    Pour cette raison, les éleveurs ne libèrent généralement pas tous les habitants des frayères en une seule fois dans un aquarium commun, mais le font par lots.

    L'élevage d'escrimeurs à domicile, on le voit, ne présente pas de difficulté particulière, et la population peut croître rapidement. Pour un petit aquarium domestique, tout simplement incapable d'accueillir une grande population, un boom démographique n'est pas souhaitable, et après tout, les mâles de cette espèce sont généralement très actifs et n'abandonneront pas volontairement leur instinct de base. Pour cette raison il est souvent conseillé de garder les mâles et les femelles séparément - C'est pratiquement la seule méthode de contrôle de la population.

    Un aquariophile débutant doit également savoir qu'une femelle, même après un épisode d'accouplement, est capable de faire plaisir à son propriétaire avec plusieurs portées à la fois. En effet, les femelles de cette espèce sont capables de retenir le lait en elles-mêmes pendant plusieurs mois, alors qu'une grossesse ne dure pas plus d'un an et demi.Après avoir donné naissance au prochain lot d'alevins, la femelle est capable de retomber enceinte sans contact avec des représentants du sexe opposé, de sorte qu'un maintien séparé dans des conditions de séparation même prolongée n'est toujours pas toujours efficace.

    De plus, il faut se rappeler que la compagnie féminine d'épéistes, privée d'attention masculine, est parfois capable de trouver des traits masculins chez l'un de ses membres, de sorte que le problème de la surpopulation potentielle est traditionnellement l'un des plus aigus.

    Compatibilité avec d'autres poissons

    La plupart des sources décrivent l'épéiste comme un poisson relativement pacifique, mais il y a certaines nuances. Ainsi, les experts notent qu'avec un nombre relativement faible de femelles, les mâles ne s'entendent pas dans un aquarium - un mâle plus fort poursuit un plus faible, ne voyant pas d'autre moyen de diviser le territoire.

    Les professionnels constatent que la rivalité entre mâles n'est pas si prononcée, s'il y a encore plus de mâles en eux-mêmes, quel que soit le nombre de femelles : ces poissons ne savent pas construire une hiérarchie complexe, ils ne peuvent que comprendre clairement qui est le chef et qui est le subordonné. La plupart des autres types populaires de poissons d'aquarium peuvent être accrochés à des épées. - il y a des néons, des guppys, des mollies, et même des poissons-chats avec des scalaires et du gourami.

    En fait, les épéistes peuvent être conservés avec n'importe quel autre habitant du monde sous-marin, à condition que le voisin ne se révèle pas agressif et ringard plus gros, ce qui lui permettra de simplement dévorer son compagnon.

    Les ennemis potentiels des épées sont de gros poissons très agressifs, qui ne vivent généralement pas dans les aquariums pour débutants, mais sont toujours activement élevés par des aquariophiles expérimentés. Tous ces akars, astronotus, cichlazomes et ainsi de suite ont une disposition assez violente à intimider leurs voisins. Même sans dévorer un voisin, ils peuvent beaucoup l'ébouriffer. Les épées elles-mêmes intimident rarement les représentants d'autres espèces, mais il existe encore des exceptions, à savoir :

    • les poissons rouges voilés sont d'un intérêt malsain pour eux - un porteur d'épée peut mordre les nageoires flottantes des autres;
    • dans un aquarium trop exigu, ce poisson peut attaquer ses voisins, croyant qu'ils s'en sont trop approchés ;
    • certains vieux mâles sont capables de montrer une agressivité déraisonnable envers les autres.

    Regardez la vidéo suivante pour en savoir plus sur les caractéristiques des épéistes.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger