Types de poissons d'aquarium

Mollies de poissons d'aquarium: variétés, sélection, soins, reproduction

Mollies de poissons d'aquarium: variétés, sélection, soins, reproduction
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment distinguer une femelle d'un mâle ?
  5. Règles de contenu
  6. Reproduction
  7. Compatibilité avec d'autres poissons

Pour un aquariophile expérimenté, l'entretien d'habitants sous-marins même fantaisistes ne semble plus difficile, puisque toutes les procédures nécessaires sont portées à l'automatisme. Mais les débutants devraient choisir les créatures vivantes les moins exigeantes, qui incluent les mollies. Cependant, même cette modeste créature a besoin de certaines conditions, alors essayons de comprendre comment garder un tel animal de compagnie.

La description

Le poisson d'aquarium Molliesia appartient au genre Peciliaceae, auquel appartiennent d'autres espèces populaires parmi les débutants, comme les mêmes épées ou guppys. Si soudainement vous vous rendez compte à quoi ressemble le petsilia dans son ensemble, alors il est possible que vous considériez accidentellement Mollies comme un petsilia.

Mollies est une créature vivipare et c'est l'un des principaux critères obligeant les jeunes aquariophiles à s'intéresser à ce poisson.

Comme c'est le cas pour la plupart des habitants des réservoirs domestiques, les individus qui vivent dans l'aquarium sont le fruit d'un travail de sélection et paraissent bien plus intéressants que leurs compagnons sauvages. Donc, dans l'environnement naturel, les mollies sont un simple poisson argenté, qui a parfois une teinte jaunâtre, mais à la maison, vous pouvez voir des mollies noirs très spectaculaires, ainsi que des individus jaunes et mouchetés un peu plus rares... Les différences ne s'arrêtent pas là : les variétés de mollies peuvent avoir des tailles différentes, sans parler des variations dans la forme des nageoires.

Dans son environnement naturel, les mollies vivent au large des côtes de l'Amérique du Nord et de l'Amérique centrale.Dans le même temps, il existe des espèces officiellement reconnues (c'est-à-dire des espèces, pas des races) qui ne sont pas présentes dans la nature et qui sont purement du patrimoine de l'aquarium. La plupart des types de mollies sont d'eau douce, mais il existe des exceptions à cette règle.

L'importante diversité des espèces affecte non seulement la région de l'habitat et l'apparence du poisson, mais aussi sa durée de vie. L'espérance de vie des mollies est en moyenne de 4 à 8 ans, tandis que certaines espèces parmi celles qui ne se trouvent pas dans la nature n'atteignent en principe pas de tels indicateurs et vivent modestement de 2 à 3 ans. De plus, l'espérance de vie d'une femme moyenne est toujours légèrement supérieure à celle de son amie.

Vues

Nous avons déjà dit plus haut que le mollies est un poisson diversifié et ne doit pas être considéré comme une seule espèce. En fait, il existe environ trois douzaines d'espèces de ces poissons dans la nature. Ceux-ci incluent à la fois ceux qui sont apparus naturellement et ceux spécialement élevés par les humains. A la maison, ils contiennent souvent exactement ceux qui sont nés grâce aux éleveurs. Ces variétés ont une apparence plus attrayante et n'ont souvent pas la capacité de survivre dans des conditions naturelles.

Afin de comprendre quel type de poisson doit être apporté en fonction de vos préférences de couleur, examinons les noms des espèces et des races les plus populaires.

  • Petén - C'est une créature relativement petite, qui est souvent confondue avec les épées, car cette espèce a également un processus caractéristique sur sa queue, bien que pas si grand. Le pétain est caractérisé par des écailles de nacre monochromes, mais sur les nageoires il y a une marque d'identification clairement visible sous la forme d'une ligne rouge.
  • Mollynésie gratuite peut avoir des "schémas de couleurs" différents, mais presque toujours sa couleur se compose de deux couleurs: la couleur principale est inhérente au corps, tandis que les nageoires se distinguent par une panachure et une beauté accrues. Assez souvent, ce poisson se retrouve dans le "design" suivant : avec un corps noir mat, sa nageoire pelvienne a un ton argenté très brillant.
  • mollies de voile tire son nom des nageoires surdimensionnées, qui, pour une plus grande expressivité, sont également soulignées par une bordure de couleur rouge caractéristique. Dans le même temps, le poisson lui-même ne peut pas être qualifié de très brillant. Les couleurs de son corps peuvent être qualifiées de typiquement poisson : gris, argent, bleuâtre et verdâtre. Néanmoins, cette race se distingue également par sa taille impressionnante - contrairement à la plupart des frères, elle peut atteindre 12 à 16 cm de long.
  • Sphenops - l'une des espèces les plus populaires, ce qui n'est pas surprenant, car une telle beauté ne peut tout simplement pas se perdre dans un aquarium. Ce mollies a un corps oblong et étroitement tricoté avec de petites nageoires. Les aquariophiles sont captivés par la couleur noire profonde de son corps, cependant, elle peut avoir des inclusions d'autres tons, parmi lesquels principalement le jaune et l'argent.
  • Flocon de neige - une race élevée artificiellement, dont l'apparence correspond parfaitement au nom, puisqu'il s'agit d'un poisson blanc aux reflets turquoise. Une déviation de couleur est autorisée sur les nageoires, qui peuvent être jaunes, mais des individus purement blancs se rencontrent également.
  • Ballon Mollysia - Une autre variété élevée artificiellement, qui tire son nom de la forme spécifique du corps. Il peut être identifié par son ventre bombé - absolument tous les individus de cette sous-espèce semblent être enceintes, même si en fait ils ne le sont pas.

Les représentants de cette race ne vivent pas plus de 3 ans, mais les connaisseurs d'aquarium les adorent pour leur couleur colorée et leurs belles nageoires.

  • dalmatien - une autre race reproductrice, dont le nom ne permet pas de la confondre avec d'autres poissons. Cette créature a des écailles blanches, mais un étrange motif de taches noires est dispersé sur toute sa surface, ce qui rend évidente la ressemblance avec la célèbre race de chiens.Il est curieux que les représentants de cette espèce n'aient pas de taille spécifique : un adulte peut atteindre 12-13 cm, mais 5 à 6 cm de longueur ne sont pas considérés comme une pathologie.

Comment choisir?

À première vue, le fait même que les mollies soient considérés à juste titre comme l'un des poissons les moins fantaisistes vous permet de choisir l'une des nombreuses variétés, en vous concentrant uniquement sur les données externes de chaque individu. Une telle approche, bien sûr, est incorrecte, car il est nécessaire de prendre en compte la manière dont le travail d'élevage se déroule.

Les éleveurs engagés dans la création de nouvelles races de poissons sont toujours guidés par une apparence attrayante et toutes les capacités d'adaptation sont supprimées. Un exemple frappant de la façon dont cela affecte les hybrides est le ballon molliesia - un bel individu dont la durée de vie est 2 à 3 fois inférieure à celle de ses homologues complètement sauvages.

Si vous voulez ne pas trop faire d'efforts et obtenir un rendement décent, concentrez-vous sur les races qui sont aussi proches que possible de leurs ancêtres sauvages, même si elles sont un peu inférieures en termes de luminosité.

    De plus, il est conseillé d'acheter du poisson uniquement dans des animaleries qui inspirent confiance - vous pouvez donc être sûr que la personne que vous avez choisie est en parfaite santé et n'apportera aucune infection à votre aquarium préféré. Cependant, même avec un animal de compagnie bien soigné, tout n'est pas toujours bon, alors lorsque vous venez au magasin pour choisir un nouvel ami pour vous-même, faites attention au comportement des mollies - elle doit être assez active, car c'est un signe clair de santé.

    Comment distinguer une femelle d'un mâle ?

    Distinguer un mollies mâle de sa petite amie est à la fois facile et difficile. Un critère de définition clé, bien adapté aux débutants, est que la femelle est beaucoup plus grande que son amie et cela est clairement visible même à l'œil nu. Dans le même temps, une confusion importante peut être causée par la différence d'âge, qui affecte inévitablement la taille du corps du poisson, ainsi que la diversité des espèces - certains mollies sont plus petits que d'autres, il n'y a donc même pas de norme générale. de taille.

    Outre, vous ne pouvez déterminer le sexe par taille que lorsque vous avez devant vous tout un troupeau d'une même espèce. Sinon, vous devez d'abord déterminer avec précision l'espèce, sinon le résultat peut être inexact.

    Parmi les caractéristiques sexuelles alternatives, il convient de prêter attention à la forme de la nageoire anale. Chez les femelles, il a une forme triangulaire, en général, typique de la plupart des mollies, mais chez les mâles, il est enroulé dans un tube d'une manière intéressante.

    Règles de contenu

    L'affirmation courante selon laquelle les mollies sont parmi les poissons d'aquarium les moins fantaisistes est généralement vraie, mais cela ne signifie pas qu'ils n'ont besoin d'aucun soin. D'habitude, tous les besoins de cette créature vivante sont un ensemble minimum d'actions pour prendre soin d'un aquarium avec tout autre poisson sans prétention.

    Il est seulement important de leur laisser suffisamment d'espace libre dans le réservoir et de ne pas être trop paresseux pour peupler l'aquarium non seulement de faune, mais aussi de flore.

    Une exception notable à la règle générale est la mollynésie par ballonnet déjà mentionnée, dont la forme corporelle inhabituelle est une conséquence directe de la scoliose congénitale. Avec tous vos efforts, vous ne pourrez pas atteindre une espérance de vie pour cette espèce de plus de 2-3 ans, et en général, vous devez prendre soin d'un tel animal de compagnie, de sorte que ces animaux ne sont pas un jouet pour les débutants.

    Si vous êtes vraiment un débutant dans l'aquariophilie et que vous avez sobrement jugé qu'il vaut toujours la peine de commencer par quelque chose de plus simple, choisissez les types de mollies qui sont plus proches de leurs ancêtres sauvages. La mise en place d'un aquarium pour eux n'est pas difficile, mais vous devez connaître les principes de base qui donneront à votre faune l'impression d'être un poisson heureux.

    • La contenance du plat. Les mollies sont généralement assez gros et ont besoin d'une quantité importante d'eau, car ils ont besoin d'espace libre pour se déplacer activement.Même pour deux poissons, vous avez besoin d'un aquarium de taille décente - dans les 35 à 50 litres.

    Si votre population est plus étendue, le déplacement de chaque individu peut être réduit, mais seulement légèrement.

    • Propriétés de l'eau. Les adeptes de la foi en l'absence totale de prétention des mollies doivent savoir que ces créatures sont très sensibles aux changements de température de l'eau : elle devrait être de l'ordre de 24-28 degrés, tout dépassement de ces limites est indésirable, et si cela se produit, cela devrait être très progressif, par conséquent, avec une substitution, vous devez être prudent. En termes de rigidité, les mollies ne sont pas non plus si "omnivores", ils ont besoin d'un indicateur d'environ 22-28 dGH.

    L'avantage pour le propriétaire est qu'il s'agit d'une eau dure, qui est généralement plus facile à obtenir que de l'eau douce. La plage de pH n'est pas non plus trop large - vous devez respecter les valeurs de pH 7,1-7,9. L'eau dure et légèrement saumâtre est exactement ce dont ces animaux ont besoin.

    • Amorçage. C'est là que les mollies sont vraiment sans prétention, c'est dans le choix du sol pour eux. Les représentants de toutes les espèces d'aquarium de mollies vivent dans les couches intermédiaire et supérieure de leur réservoir impromptu, ils ne se pressent pas jusqu'au fond et vous pouvez donc utiliser librement du sable ou des cailloux, si vous le souhaitez, en les décorant avec n'importe quel art d'origine industrielle.
    • Végétation. L'élevage de mollies nécessite littéralement une flore vivante abondante dans votre étang artificiel. Les algues à petites feuilles et les plantes flottant à la surface de l'eau présentent un intérêt pour ces poissons en tant que source de nourriture et il ne vaut certainement pas la peine de les remplacer complètement par de la nourriture en magasin. Vous pouvez également expérimenter avec le reste des greens, mais avec précaution et sous réserve de la présence de ce qui a été nommé ci-dessus.
    • Paysage. Une autre raison pour laquelle la végétation devrait être présente dans un aquarium mollies est la tendance des animaux de compagnie colorés à chercher un abri. Les greens naturels sont l'option la plus simple et la plus polyvalente, et pour de nombreux aquariophiles plus expérimentés, le conteneur est une véritable toile pour un chef-d'œuvre. Si vous vous considérez également comme une personne créative, expérimentez l'installation de plantes artificielles, trouvez des combinaisons intéressantes de bois flotté, de toboggans et de grottes de pierre qui rendront le monde sous-marin crédible.
    • Éclairage. Si vous vous en souvenez, à l'état sauvage, les mollies vivent dans des eaux côtières peu profondes, et le climat à proximité de la mer des Caraïbes ne souffre certainement pas d'un manque de soleil éclatant. Des conditions similaires devront être créées pour celui qui a décidé de créer une telle créature vivante. Les appareils d'éclairage devraient fonctionner en moyenne 11 à 13 heures par jour. Cela ne vaut pas la peine d'économiser - pour chaque litre, vous devriez avoir au moins 0,5 W de puissance, si vous recalculez pour les lampes à incandescence.
    • Aération. Obligatoire car les mollies ont besoin de beaucoup d'air. L'eau pauvre en oxygène est destructrice pour ces poissons - il est naïf de s'attendre à ce qu'ils y tiennent assez longtemps.
    • Filtration. Un autre point très important dans le maintien de cette espèce est le respect attentif de la pureté de l'eau, car les mollies ne peuvent pas s'adapter aux eaux polluées. Un changement hebdomadaire d'un quart du volume total de fluide est indispensable et ne peut être négligé.

      Comme vous pouvez le voir, en termes de conditions, les mollies ne sont toujours pas sans prétention : un débutant est capable de l'entretenir, mais on peut difficilement dire qu'il est le plus facile à entretenir. À bien des égards, ils sont classés parmi la multitude de sans prétention parce qu'ils sont vraiment peu gourmands en nourriture, mais même cet indicateur est souvent atteint en raison du désir éternel d'une beauté sous-marine de se nourrir en arrachant des algues ou en les grattant des pierres. .

      Le régime alimentaire des mollies peut être composé à la fois d'aliments vivants et de céréales sèches ou d'aliments surgelés. Dans le même temps, les experts soulignent qu'un régime basé exclusivement sur des aliments vivants est contre-indiqué pour ces poissons.Le propriétaire est obligé d'alterner les éléments du menu, ne permettant pas aux animaux de s'adapter à une chose.

      Reproduction

      L'un des avantages de l'élevage de mollies à la maison est qu'il s'agit de créatures vivipares, ce qui signifie que prendre soin de la progéniture d'une personne s'avère beaucoup plus facile. Ici, cependant, vous devez également faire attention à certaines nuances.

      La femelle devient sexuellement mature avant le mâle. - selon les espèces, à 5-7 mois, elle est déjà capable de tomber enceinte. Si vous avez acheté toute la population du même âge à peu près, la progéniture devra attendre plus longtemps, car le mâle est loin d'être aussi précoce - il lui faudra de 9 mois à un an pour atteindre les conditions nécessaires.

      Même s'il y a un couple dans votre aquarium qui devrait clairement s'aimer, un miracle ne se produira pas si l'eau ne remplit pas certaines conditions.

      • L'eau doit être tiède - en laissant sa température baisser d'un degré supplémentaire, vous contrôlez involontairement la population vers une diminution de son nombre.
      • La chimie des relations entre les poissons est que les mollies ne se reproduisent que dans l'eau salée. Vous pouvez le préparer vous-même - pour cela, le sel de mer et le sel de table ordinaire conviennent, ce qui nécessitera une cuillère pour vingt litres d'eau
      • Les experts créent généralement presque les mêmes conditions pour les poissons que, dans une telle situation, ils essaient de créer pour les humains.: les futurs parents sont fortement nourris, avec un accent sur les vitamines et les minéraux.

      Des signes qui l'une des femelles de votre aquarium tombe enceinte sont communes à la plupart des poissons d'aquarium simples... Tout d'abord, la femelle commence à prendre du poids de manière prévisible en raison de la croissance rapide de l'abdomen. De plus, une tache noire caractéristique peut être observée dans le bas de l'abdomen - la peau du poisson est suffisamment fine pour que les alevins en train de mûrir puissent être vus à travers.

      La durée de la grossesse chez les mollies est de 33 à 45 jours. Il est souhaitable que le propriétaire sache approximativement quand la fécondation a eu lieu. Ensuite, après avoir calculé le moment approximatif de la naissance des bébés, il aura le temps de planter à l'avance la femelle enceinte dans une frayère séparée, où ses bébés ne seront pas menacés par des adultes trop affamés.

      En aucun cas, la température de l'eau dans la frayère ne doit dépasser 28 degrés, sinon le risque de naissance prématurée ou de mortinatalité augmente considérablement.

      À propos, immédiatement après l'accouchement, la mère elle-même devrait être renvoyée dans l'aquarium commun, car dans ses habitudes, elle n'est pas meilleure que les poissons des autres et elle n'a rien à voir avec l'instinct maternel. Plus loin l'ex-femme en couches doit continuer à être surveillée, car les mollies, comme beaucoup d'autres péciliacées, ont une caractéristique intéressante : ils sont capables de stocker du lait mâle dans leur corps et de s'en féconder indépendamment plusieurs fois de suite. Cela signifie qu'un poisson qui a mis bas peut retomber enceinte même sans nouveau contact avec le mâle.

      Le nombre d'une portée varie généralement de 45 à 55 alevins, et au début, ils s'avèrent très petits et faibles. Néanmoins, ils n'ont pas besoin de l'aide de la mère - au contraire, elle constitue une menace pour eux, par conséquent, cela s'installe dès que tous les alevins sortent. Une personne devrait prendre soin de la jeune génération. Ses principales responsabilités sont : de fournir un réservoir spacieux et de changer l'eau très souvent, car les jeunes ont du mal à supporter d'être dans un liquide sale. Pour que les jeunes poissons aient une meilleure santé et une forte immunité, le même sel de table doit être ajouté à l'eau.

      Naturellement, les enfants ne grandiront jamais s'ils ne sont pas nourris, cela devrait donc être fait assez souvent et pratiquement dès la naissance. Il peut y avoir beaucoup d'options pour l'alimentation : des aliments conçus spécifiquement pour les jeunes pécilia, aux simples aliments secs, usés à l'état de poussière. D'autres "plats" populaires tels que les cyclopes ou les nauplii d'artémias conviennent également.

      Les alevins ne peuvent être transplantés dans un aquarium partagé qu'une fois qu'ils ont suffisamment grandi pour que leurs proches ne voient pas un repas facile en eux. Ce n'est pas un fait que la croissance des représentants d'une couvée sera uniforme - le plus fort consomme plus de nourriture et grandit plus vite. Pour éviter que ce déséquilibre ne s'aggrave encore plus, plantez les jeunes générations dans un aquarium commun par lots, au fur et à mesure de leur croissance.

      Compatibilité avec d'autres poissons

      Les mollies, comme tous les pécilia, ont une disposition de bonne humeur et s'entendent bien dans le même aquarium avec la plupart des autres poissons d'aquarium. Cette créature vivante se marie bien avec n'importe lequel de ses proches, y compris les guppys et les épées, et n'entre pas non plus en conflit avec la plupart des types de néons, de gourami et de barbes. Dans le même temps, dans une petite population, un mâle en chasse souvent un autre, et les nageoires luxuriantes d'un poisson rouge et d'autres créatures vivantes similaires induisent parfois en erreur les animaux domestiques, et ils commencent à mordre, prenant le corps de quelqu'un d'autre pour des plantes grimpantes.

      Bien sûr, la paix ne sauve pas toujours les mollies des conflits. - afin d'éviter une querelle, il est important que l'autre côté soit complètement pour le monde. Les poissons prédateurs, surtout s'ils sont théoriquement capables de manger un rival, ne diffèrent pas par leur gentillesse, c'est pourquoi cette beauté sous-marine ne s'entendra certainement pas avec les mêmes cichlidés. Le danger est posé par le tétradon, l'apistogramme et tous les autres cichlidés, les barbes de Sumatra et de tigre, ainsi que les espèces de poissons-chats prédateurs.

      La vidéo suivante vous expliquera l'entretien, la reproduction et les soins des mollies.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger