Types de poissons d'aquarium

Rasbora tacheté : description et subtilités du soin

Rasbora tacheté : description et subtilités du soin
Teneur
  1. La description
  2. Règles de contenu
  3. Compatibilité avec d'autres poissons
  4. Recommandations d'élevage

Aujourd'hui, il est possible d'élever une grande variété d'espèces de poissons en aquarium. Parmi les espèces ornementales qui sont depuis longtemps devenues des habitants populaires des réservoirs fermés, le rassbora à taches cunéiformes mérite une attention particulière, remarquable pour son attrait extérieur et son entretien sans prétention.

La description

Le genre Trigonostigma est représenté par une espèce de poisson intéressante qui porte plusieurs noms. Rasbora cunéiforme, ou hétéromorphe, est un habitant des réservoirs, caractérisé par une approche particulière du processus de procréation. La femelle de cette espèce n'est pas sujette à une ponte chaotique, mais préfère attacher soigneusement ses œufs aux feuilles de la végétation sous-marine. La patrie de Rasbora est considérée comme les pays asiatiques, à savoir: le territoire de la Thaïlande, Sumatra, la péninsule de Java.

En apparence, le poisson se distingue par son corps gracieux et légèrement allongé, légèrement aplati sur les côtés. Les nageoires latérales de cette espèce sont transparentes, bifurquées avec une petite encoche. Le poisson a une couleur argentée ou dorée, mais dans l'environnement naturel, il existe des individus dans lesquels des nuances roses et même brunes apparaissent dans les tons des écailles. Sur le corps du rasboa tacheté de coin, il y a une tache noire caractéristique, selon laquelle, à l'aide d'un examen visuel, il est possible de déterminer le sexe de l'habitant de la rivière. En règle générale, chez les mâles, la tache sombre contiendra des angles vifs et s'étendra le long de tout l'abdomen de l'individu, se terminant dans la région de la nageoire anale. Chez les représentantes féminines, la tache sombre sur le corps ne se distingue pas par des arêtes vives et, sur toute sa longueur, elle n'atteint pas l'abdomen.Les nageoires du poisson ne sont cramoisies que dans la partie dorsale, le reste est peint en rose pâle.

Dans la nature, Rasbora se trouve dans les rivières et ruisseaux peu profonds qui sont dispersés dans des fourrés tropicaux denses. Cependant, les aquariophiles élèvent cette espèce depuis un certain temps. La durée de vie des individus varie entre 2 et 4 ans. Selon le principe de l'habitation, l'hétéromorphe est considéré comme un poisson en bancs et dans le groupe des habitants de la rivière, il y a environ 5 à 7 individus de sexe différent. Les poissons auront besoin d'un contenu similaire dans un aquarium. Rasbora est un poisson actif et mobile, et par rapport aux autres habitants, il ne se distingue pas par son agressivité.

Ces habitants des aquariums tropicaux sont assez sensibles à diverses maladies. Mais le plus souvent le poisson tombe malade à la suite d'erreurs liées à son entretien. Jetons un coup d'œil rapide à ces maladies.

  • Les maux de froid. Les représentants de ce genre sont sensibles aux baisses de température de l'eau, les indicateurs inférieurs à + 21C seront une marque critique pour eux. Il est possible de déterminer que le rassbora est malade par son comportement - le poisson devient léthargique, l'appétit diminue, le corps devient sombre et les sinus branchiaux gonflent et grossissent. Pour lutter contre la maladie, vous devez établir une aération dans l'aquarium et augmenter la température de l'eau à + 28C.
  • Pourriture fongique. Cette maladie présente des signes visuels sous forme de taches bleu-blanc qui vont se concentrer sur les nageoires. Pour le traitement, utilisez des bains de permanganate de potassium et de chlorure de sodium.
  • Maladie du velours. La poussière dorée recouvrant le corps du rasbora indiquera que l'individu souffre d'une infection grave qui détruit son corps. Traitez la maladie avec des antibiotiques et augmentez le niveau d'aération dans l'aquarium.

Aujourd'hui, on distingue plusieurs sous-espèces d'hétéromorphes, qui ont été élevées à la suite d'une sélection artificielle. Parmi eux, les suivants sont particulièrement populaires :

  • Blue Arlequin, distingué par un éclat d'acier;
  • Arlequin noir - individus de couleur sombre;
  • Arlequin doré, qui a reçu ce nom en raison de la couleur dorée de l'abdomen.

Règles de contenu

En ce qui concerne les soins, lors de la garde d'un troupeau dans un aquarium, le rasage en forme de coin, même pour un aquariophile débutant, ne devrait pas avoir de problèmes pour partir. Les principales nuances concernant leur culture se réduisent à fournir aux individus les conditions suivantes.

  • Il serait plus correct de contenir ce genre dans des réservoirs rectangulaires, dont le déplacement ne dépassera pas 40-50 litres. Ceci s'applique aux piles jusqu'à 10 pièces. S'il y a plus de 15 représentants de cette espèce dans l'aquarium, son volume doit être d'au moins 80 litres.
  • Dans la nature, les poissons d'aquarium préfèrent l'eau douce, donc à la maison, ils devront fournir des conditions proches du naturel. Ainsi, la dureté de l'eau doit être maintenue au niveau de 5-12 dGH, tandis que l'acidité de l'eau sera comprise entre 6 et 7 unités de pH.
  • Quant à la température de l'eau dans le réservoir, un niveau de 25-28 degrés sera un indicateur confortable pour la distribution.
  • Une condition préalable pour garder les poissons sera un remplacement hebdomadaire d'au moins un tiers de l'eau dans l'aquarium.
  • Le sable fin est un substrat approprié pour les espèces d'aquarium, mais des cailloux ou du gravier sans particules grossières peuvent également être utilisés. Le matériau du fond de l'aquarium doit également être changé régulièrement. Il vaut la peine de refuser d'acheter des matières premières colorées avec des colorants artificiels, car les substances utilisées peuvent nuire aux habitants de l'aquarium.
  • Les poissons n'ont pas besoin d'un éclairage intense et prolongé, une journée de 8 heures avec une lumière diffuse sera donc optimale pour eux.
  • Pour que le rassbora se sente à l'aise dans l'aquarium, il est recommandé d'y faire pousser des espèces d'aquarium de fougères, de mousse et de hornwort. Des pierres et du bois flotté peuvent être placés au fond; des plantes flottantes peuvent être placées.

La présence d'un filtre dans les réservoirs est obligatoire.Grâce à un tel dispositif, il sera possible d'assurer un écoulement calme à l'intérieur, confortable pour les poissons.

Dans la nature, le rasbora cunéiforme ne se nourrit que des petits insectes qui vivent le plus près du réservoir. Ce sont généralement des larves, du zooplancton, des microvers. En ce qui concerne le maintien à la maison, l'aquariophile peut acheter n'importe quel type de nourriture sèche ou vivante pour nourrir les poissons.

Le rasbora est considéré comme un poisson omnivore et sans prétention. Cependant, une alimentation parfaitement équilibrée sera toujours importante pour elle, c'est pourquoi les aquariophiles expérimentés recommandent d'acheter des aliments secs, des daphnies et des cyclopes vivants. De plus, Rasbora utilise parfaitement des variétés de fromage cottage ou de fromage à faible teneur en matières grasses, ainsi que des flocons d'avoine cuits à la vapeur.

En complément nutritif une fois par semaine, il est recommandé de donner des vers de vase ou du tubifex. Les poissons sont nourris une fois par jour.

Compatibilité avec d'autres poissons

Du fait que le rasbora se distingue par son attitude favorable envers les autres représentants de la faune marine, il coexiste bien avec un grand nombre de poissons différents. Parmi ceux recommandés pour les contenus communs, il convient de souligner :

  • néons;
  • barbes;
  • coqs;
  • iris;
  • couloirs de poissons-chats.

Cependant, certaines races de poissons constituent une menace spécifique pour le rassing, donc les élever dans le même aquarium peut avoir de tristes conséquences. Les voisins dangereux incluent :

  • astronotes;
  • pacu noir;
  • scalaire;
  • embrasser gur.

Des précautions particulières doivent être prises lors de la sélection de gros poissons pour la reproduction avec des hétéromorphes, qu'ils considéreront comme des proies.

Recommandations d'élevage

Pour ceux qui souhaitent avoir un hétéromorphe dans leur aquarium, prendre soin d'eux et avoir une progéniture ne semblera pas une tâche fastidieuse. Il existe quelques recommandations concernant la reproduction des taches cunéiformes à la maison. Faisons connaissance avec eux.

  • Pour la procréation, il est nécessaire de choisir des représentants de la race, dont l'âge variera entre 9 et 12 mois. Il est souhaitable que les mâles soient plus âgés que les femelles. Cela augmentera les chances d'avoir une progéniture.
  • Les individus sélectionnés doivent être retirés du troupeau général à l'avance, après leur avoir alloué des réservoirs séparés pendant 1 à 2 semaines. Les femelles et les mâles doivent être gardés séparément.
  • Avant le frai, les poissons doivent recevoir une nutrition améliorée. Introduisez les daphnies, les vers de vase et les crevettes de saumure en alternance dans l'alimentation. Une telle nourriture est enrichie de tous les macro et micro-éléments nécessaires qui favoriseront une bonne ponte, ainsi qu'un caviar de haute qualité.
  • Pour le frai, vous devez choisir un petit récipient d'un volume allant jusqu'à 15 litres. Le fond du réservoir mérite une attention particulière. Il doit être recouvert d'un filet de séparation en nylon, où les plantes aquatiques sont renforcées. Les mousses et les petites fougères sont mieux utilisées. Les poissons de cette race préfèrent frayer dans des fourrés denses en raison des particularités de la ponte. Le bac peut placer temporairement 5 à 7 spécimens de plantes.
  • Avant de déposer le poisson, vous devez utiliser un filtre qui aidera à enrichir le liquide en oxygène. Pour que la pose soit réussie, l'eau doit être à une température d'au moins 28 degrés.
  • Il est préférable de placer un couvercle en verre transparent sur le dessus pour empêcher les poissons de sauter hors de l'aquarium.

Pour le frai, un troupeau entier d'individus doit être mis dans le conteneur - jusqu'à 10 poissons. Il est préférable de transférer ces manipulations au soir, car la ponte de cette race a généralement lieu entre 2 et 4 heures du matin et dure 3 heures.

La femelle rasbora pond généralement environ 5 douzaines d'œufs. Le processus lui-même se déroule avec la participation active des mâles, qui rapprochent les femelles des plantes, où se déroulent la ponte et l'insémination. Les poissons de cette race peuvent souffrir de bégaiement, ils doivent donc être envoyés pour le frai même dans les cas où il n'est pas prévu de recevoir de progéniture à l'avenir.

Pour élever, garder et nourrir le rasbora cunéiforme, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger