Types de poissons d'aquarium

Poissons d'aquarium roses: un aperçu des espèces et des recommandations d'entretien

Poissons d'aquarium roses: un aperçu des espèces et des recommandations d'entretien
Teneur
  1. Aperçu des variétés
  2. Comment choisir?
  3. Conditions de détention
  4. Conseils d'élevage

Les poissons roses deviennent une décoration de n'importe quel aquarium. En achetant un troupeau de bébés de couleur délicate, vous pouvez vous garantir des émotions agréables en les observant au quotidien.

Aperçu des variétés

Les poissons d'aquarium roses se caractérisent également dans la plupart des cas par leur facilité d'entretien. Le premier nom qui me vient à l'esprit dans ce cas est celui de poisson zèbre. Les petites créatures, dont la longueur du corps ne dépasse pas 6 centimètres, sont considérées comme l'une des plus populaires, en particulier pour les aquariophiles débutants. Ils sont très amicaux, faciles à élever et vivent en groupes de cinq. La variété rose est appelée poisson zèbre rose.

Le corps du poisson est aplati des deux côtés et deux paires de moustaches sont situées au bord de la bouche. Les abdomens des créatures sont de couleur rose, tandis que chez les mâles sexuellement matures, ils deviennent rose vif. La couleur des écailles est assez complexe - c'est une combinaison de nuances de gris, de vert, de bleu et même d'olive.

La taille adulte maximale possible est de 8 centimètres.

Une comète, un représentant de la famille des cyprinidés, peut également avoir une couleur rose. Comme le poisson zèbre, elle est sans prétention en termes de soins, amicale et attrayante. Le corps allongé se termine par une nageoire caudale fourchue, ressemblant à un ruban dans son apparence. La longueur de la queue est parfois 75 % de la longueur du corps entier de la créature. Toutes les nageoires de la comète sont allongées. La couleur peut être variée, mais les spécimens dont les nageoires contrastent avec le reste du corps sont beaucoup plus appréciés.

Le lalius de la famille des macropodes arbore également une couleur rosée. La simplicité des habitants de l'aquarium se manifeste en raison de leur habitat naturel - dans la nature, ils vivent dans des plans d'eau plutôt sales et activement chauffés. Une caractéristique de cette espèce est la capacité de respirer à la fois avec des branchies et en capturant l'oxygène directement à la surface de l'eau. La couleur rose du lalius est proche du corail, ce qui le rend brillant et beau. La taille maximale du corps d'un poisson est de 6 centimètres. Ils vivent dans des conditions artificielles pendant deux à trois ans.

Le corps plat du poisson est équipé d'une longue nageoire supérieure, atteignant presque la queue. Chez les mâles, la nageoire est pointue, chez les femelles, elle est ronde. Les nageoires latérales, semblables à des fils transparents, sont responsables du sens du toucher d'un habitant sous-marin. La surface du corps est couverte de rayures, mais presque toutes les nageoires sont décorées de taches. Le caractère du Lalius est paisible et même timide, par conséquent, des escarmouches ne peuvent être attendues que pendant la période de frai et uniquement entre les mâles d'un même troupeau.

La belle platy, comme les créatures ci-dessus, est très sans prétention et est donc appréciée des aquariophiles. Une teinte rose foncé, presque rouge - une seule parmi une douzaine de couleurs possibles. La taille maximale de la créature est de 10 centimètres et les femelles sont plus grandes que les mâles. En parlant de poisson rose, il ne faut pas oublier les scalaires de la famille des cichlidés. Les habitants en forme de disque du monde sous-marin ont de hautes nageoires et une coloration inhabituelle. Avec de bons soins dans des conditions d'aquarium, ils vivent de 10 à 15 ans.

Comment choisir?

Pour sélectionner un habitant rose pour un aquarium existant, il est nécessaire de considérer à la fois la compatibilité du poisson avec les autres habitants et les conditions requises en termes de température, d'éclairage et de composition de l'eau. Il est préférable de choisir des variétés qui ne sont pas agressives, qui ne mangent pas d'alevins et de voisins miniatures et qui ne sont pas particulièrement exigeantes.

Conditions de détention

En général, le contenu de poisson rose dans l'aquarium peut être considéré avec l'exemple du poisson zèbre, car ils s'avèrent être le choix le plus courant pour les aquariophiles. La capacité la plus appropriée est considérée comme un récipient de cinquante litres réalisé sous la forme d'un rectangle allongé. Son fond est recouvert de galets fins ou de gros sable de rivière, préalablement lavés ou calcinés au four. De la végétation, le poisson zèbre rose préfère les spécimens à petit feuillage. En pensant à l'éclairage, il est logique de fixer l'ampoule fluorescente plus près de la paroi avant de l'aquarium. Cela permettra non seulement de fournir la durée requise d'heures de lumière du jour, mais aussi de mettre magnifiquement en valeur la nacre des écailles.

Une bonne solution est d'obtenir deux ou trois heures d'exposition au soleil. La température de l'eau peut être la température ambiante, environ 20-23 degrés Celsius. Il n'y a pas d'exigences particulières pour sa composition, mais une faible teneur en sel est importante. Pour une aération constante et de qualité, impossible de se passer d'un appareil adapté. De plus, 20 à 30 % du volume total devra être remplacé une fois par semaine. L'aquarium doit avoir un couvercle qui protégera le contenu du réservoir des débris et des animaux domestiques, ainsi que d'empêcher les créatures de sauter hors de l'eau.

Le poisson zèbre doit être peuplé en petits troupeaux, le nombre d'individus variant de 7 à 10 pièces. Étant donné que les poissons ont un caractère paisible et amical, des épéistes, des loches, des mollies et autres peuvent leur être ajoutés en tant que voisins. Il est préférable de varier l'alimentation. Il devrait y avoir à la fois des aliments vivants et surgelés, des ingrédients à base de plantes et des formulations prêtes à l'emploi enrichies des vitamines nécessaires. Dans ce cas, nous parlons de vers de vase, de daphnies, d'insectes à larves et d'autres produits.

L'alimentation se fait généralement une ou deux fois par jour, en petites quantités. La condition principale est de donner au poisson une quantité de nourriture telle qu'il ait le temps de la manger dans un intervalle de 3 à 5 minutes. Idéalement, les morceaux de nourriture ne devraient même pas atteindre le fond à temps. La suralimentation des habitants de l'aquarium est fortement déconseillée, car l'excès de nourriture provoque l'obésité, l'accumulation de toxines dans l'organisme et contribue également aux ballonnements. Si la préférence est donnée aux mélanges commerciaux secs, ils doivent nécessairement être marqués et fabriqués par des fabricants réputés, par exemple Sera ou Tetra. Pour les plantes de poisson zèbre, des feuilles de pissenlit, de laitue ou d'épinard finement hachées sont recommandées.

Les poissons réagissent toujours bien au jaune d'œuf bouilli et finement haché.

Danio a une bonne immunité, mais souffre toujours de certaines maladies.causés par des conditions de détention ou de soins inappropriées. La maladie la plus courante est l'ichtyophthyroïdie, à la suite de laquelle les poissons commencent à gratter activement le sol et leurs nageoires se recouvrent d'une couche blanche rappelant les grains de semoule. Cette maladie apparaît en raison de ciliés, affectant l'immunité affaiblie du poisson. Ceci, à son tour, est le résultat de fortes fluctuations de température ou d'une alimentation déséquilibrée.

Conseils d'élevage

Les mâles et les femelles peuvent généralement être distingués à la fois par la coloration, la taille et le comportement. En ce qui concerne le poisson zèbre rose, les femelles sont légèrement plus grandes et plus lentes que les mâles. La couleur des femelles est atténuée, mais les mâles se distinguent par leur corps élancé, dont la surface est recouverte de rayures ou de taches brillantes. Afin d'élever le poisson zèbre, vous devrez organiser un réservoir séparé d'un volume d'environ 15 litres d'eau par poisson. Sinon, le caviar de l'aquarium général sera mangé assez rapidement.

Le fond du récipient est recouvert de mousse ou de composants végétaux, car la présence de terre ou de pierres tranchantes entraînera des blessures. Pour éviter que le fond ne flotte vers le haut, il peut être fixé avec des petits cailloux arrondis. L'eau dans le bassin de frai doit être de quelques degrés plus chaude que dans le bassin principal. Une légère aération est également importante. Tout d'abord, la femelle est transplantée dans un récipient séparé. Son régime alimentaire est rendu plus nutritif - par exemple, il est composé d'un noyau saturé de substances utiles. Il ne devrait pas y avoir de graisse dans les aliments.

Pour passer à l'étape suivante, il faut attendre que le ventre de la femelle s'arrondisse. Cela se produit généralement le dixième ou quatorzième jour. A ce moment, il est déjà possible d'ajouter quelques mâles aux frayères et de commencer à éteindre la lumière la nuit. Le lendemain matin, la femelle commencera à frayer, ce qui peut durer jusqu'à plusieurs heures. À la fois, de 100 à 200 œufs sont produits, qui sont des boules blanches, qui coulent lentement au fond du réservoir.

Les alevins apparaîtront dans trois jours, mais vous devrez attendre un autre jour avant de les nourrir. Tout d'abord, des ciliés, du plancton et de la poussière vivante, ainsi que du jaune d'œuf sec sont utilisés à cette fin. Avec le développement du poisson, la nutrition peut être compliquée.

Après cinq semaines, si la longueur du corps a déjà atteint 2 à 2,5 cm, les alevins cultivés peuvent être transplantés dans un réservoir commun.

Le contenu, les types et la reproduction du poisson zèbre dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger