Types de poissons d'aquarium

Tetradons (tétraodones) : types et recommandations pour le contenu

Tetradons (tétraodones) : types et recommandations pour le contenu
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Compatibilité
  4. Conditions de croissance
  5. Règles d'alimentation
  6. la reproduction

Pendant de nombreuses années, l'aquarium a été un beau meuble que l'on peut trouver non seulement dans les appartements privés, mais aussi dans les équipements sociaux. Un réservoir artificiel non seulement décore esthétiquement la pièce, mais a également un effet bénéfique sur le climat et l'atmosphère. Pour que le réservoir plaise à ses propriétaires en termes de beauté et de décoration, il est nécessaire de consacrer beaucoup d'efforts, de temps et de ressources financières.

Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter non seulement les objets de décoration nécessaires, mais également toutes sortes d'habitants aquatiques. Les aquariophiles professionnels sont constamment à la recherche de nouvelles espèces exotiques. L'un d'eux est le tétraodons.

La description

Le tétradon (tétraodon) est un poisson d'aquarium exotique qui appartient à la famille des poissons-globes, et est également l'un des représentants des prédateurs omnivores... Dans les réservoirs naturels tropicaux et subtropicaux, les experts dénombrent environ 200 espèces de cette famille. Le plus souvent, cette espèce se trouve dans les eaux d'Asie, d'Afrique et d'Océanie. Dans des conditions de vie confortables, les animaux peuvent ravir leurs maîtres de 4 à 7 ans. Le comportement des représentants de cette espèce se caractérise par une agression et des conflits accrus, ainsi que par une réticence à établir des contacts avec d'autres habitants du réservoir.

La particularité des représentants de la famille Blowfish - changer la forme du corps en fonction de l'état émotionnel interne. Pour un état calme et équilibré, un corps allongé est caractéristique, mais même avec les moindres changements psychologiques, l'habitant aquatique gonfle et devient comme une énorme boule aux épines acérées. Un sac spécial sous le système digestif aide le poisson à se transformer en boule, dans laquelle une grande quantité d'eau pénètre au moment de la frayeur.

Cette caractéristique aide l'habitant aquatique à se protéger des prédateurs qui ont peur d'avaler une balle piquante et venimeuse.

Toute la surface de la peau est recouverte d'excroissances pointues ressemblant à des épines qui s'adaptent parfaitement au corps. Chez cette espèce, la couche écailleuse et les nageoires pelviennes sont complètement absentes et l'excroissance dorsale est située plus près de la queue. En raison de la présence d'une petite cavité buccale et de mâchoires soudées sur une tête large et puissante, le tétraodon a reçu un deuxième nom - à quatre dents. La particularité de la structure de la mâchoire permet au poisson de mâcher presque n'importe quel aliment. Une autre caractéristique externe est les globes oculaires larges et convexes et la présence d'une vision périphérique.

La gamme de couleurs de cette espèce est très diversifiée et dépend des caractéristiques de la sous-espèce. Les teintes les plus populaires sont marron, vert et jaune. La surface du corps est décorée d'une grande variété de taches. L'ombre des mâles est généralement beaucoup plus brillante et plus riche que celle des femelles.... La longueur du corps d'un adulte est comprise entre 5 et 80 cm.

Variétés

Tetradon a un grand nombre de spécimens de sous-espèces, qui diffèrent par la taille, la couleur et les traits de caractère. Pour garder et élever dans des réservoirs artificiels, les aquariophiles professionnels recommandent de prêter attention aux types suivants.

  • africain - les poissons que l'on peut trouver en conditions naturelles sur le territoire du Congo. La longueur moyenne des adultes est de 10 cm.La palette de couleurs de la peau est présentée dans toutes les nuances de jaune et de brun. Un trait distinctif est la présence de taches et de stries jaunes.
  • Huit - des poissons inhabituels ont été apportés d'Asie (des îles de la Sonde). Cette espèce tire son nom de la présence de deux taches sur le dos, qui ressemblent à un huit. Les couleurs principales de la couleur sont le brun foncé et le noir. La zone du ventre est toujours blanche. Chaque individu a des taches et des taches jaunes individuelles sur toute la surface du corps.

La longueur moyenne du corps est de 11 cm.La taille du corps des femelles est toujours plus grande que celle des mâles. Les adultes ont une nature agressive et belliqueuse qui leur permet de protéger leur progéniture.

  • Vert - les espèces les plus populaires et les plus belles pour l'élevage dans des réservoirs artificiels, ce qui nécessite une attention accrue. Couleur - jaune-vert avec des taches informes. La longueur maximale du corps peut atteindre 20 cm.Les alevins nouveau-nés se sentent à l'aise dans l'eau douce, mais les adultes ont besoin d'un habitat salé. Comme tous les tétradons, l'espèce verte est très agressive et toxique ; le voisinage avec elle est contre-indiqué pour de nombreux poissons.

Les Poissons ont un niveau élevé de capacité intellectuelle, ainsi que la capacité de reconnaître leur propriétaire. Une caractéristique distinctive est la croissance constante des dents, pour ajuster la longueur dont il est nécessaire de nourrir régulièrement l'animal avec des aliments solides.

  • Nain (jaune) - une belle espèce qui a une couleur de corps dorée et brillante avec des taches vertes ou brunes. Habitat naturel - Inde, Malaisie, Indonésie et Indochine. Cette espèce ne dépasse pas 6 cm, les mâles ont un ventre rouge et un corps de couleur vive. Une progéniture saine de cette espèce peut être obtenue même à la maison.
  • Kutkutia - une espèce dangereuse et très venimeuse pouvant atteindre 20 cm de couleur jaune ou verte avec de rares taches. En plaçant cette espèce, vous devez utiliser le plus grand soin et la plus grande attention.
  • Fahak - une grande espèce dont la longueur peut atteindre 50 cm.Cette espèce ne doit être installée que dans de très grands aquariums et réservoirs artificiels. L'habitat naturel est constitué des eaux du Nil, du Niger, de la Gambie, du Tchad, etc.
  • MBU - la plus grande espèce pouvant atteindre 80 cm Habitat naturel - Réservoirs africains. Cette espèce ne peut être vue que dans des océanariums spéciaux en raison de sa grande taille et de la présence de poison non seulement dans les épines, mais aussi dans la pulpe.
  • Suwatti Est une espèce d'eau douce à nez de cochon qui vit dans les rivières d'Asie. Caractéristiques - couleur gris-brun et présence d'une tache en forme de flèche à la surface de la tête. Habitat - fourrés des fonds marins, où les poissons se confondent pratiquement avec le sol et traquent leurs proies.
  • aux yeux rouges - un poisson miniature et maladroit, dont la longueur ne dépasse pas 5 cm, toute la surface du corps est recouverte d'une peau dure et le poisson utilise sa bouche en forme de bec pour ronger les coquilles des habitants de la mer. Une caractéristique distinctive est les yeux rouges.

Compatibilité

Tous les types de poissons-globes s'entendent très mal avec les autres habitants du réservoir. Pour protéger leur territoire, les tétradons organisent régulièrement des combats et des combats, qui entraînent souvent la mort de leurs rivaux. Pour minimiser les situations de conflit, il est préférable de conserver cette espèce dans un conteneur séparé et de ne pas la combiner avec d'autres espèces. Si cela n'est pas possible, les voisins les plus confortables pour cette espèce sont ototsinkluses et crevettes géantes... La taille de tous les voisins, qui doivent pouvoir se déplacer rapidement, devrait largement dépasser la longueur du tétradon.

Pour une variété de créatures vivantes dans le réservoir, certains aquariophiles, ainsi que des alevins de tétradons, achètent des hommages, des rasbora, des iris et des discus. La croissance et le développement conjoints de ces espèces réduisent considérablement l'agressivité des tétradons, cependant, lorsque les premiers signes de déformation des nageoires apparaissent chez d'autres habitants de l'aquarium, l'expérience doit être immédiatement arrêtée.

Une sélection déraisonnable des habitants du réservoir peut provoquer l'apparition d'une agression chez le tétradon, qui peut non seulement mordre les nageoires d'un adversaire, mais aussi le casser.

Conditions de croissance

Avant de décider d'acheter un tétradon toxique, vous devez étudier attentivement les subtilités de son contenu et les règles de soins. Les experts ne recommandent pas de toucher le corps du poisson, qui est recouvert de mucus toxique, à mains nues. En raison de la complexité du contenu aquariophiles débutants il vaut mieux abandonner complètement ce type de poisson ou privilégier des sous-espèces naines et vertes moins fantaisistes.

Pour un séjour confortable d'un tétradon, vous devez acheter un aquarium dont le volume est pas moins de 100 litres et a Forme rectangulaire. Les habitants aquatiques ont une attitude négative vis-à-vis des fluctuations de température et préfèrent être dans l'eau, dont la plage de température est de + 22 à + 28 degrés... Niveau d'acidité ne doit pas dépasser 9 unités et la dureté de l'eau ne doit pas dépasser 21 dH. Cette espèce ne se sent pas bien dans l'eau douce, les experts recommandent donc d'y ajouter du sel.

Le niveau d'éclairage ne joue pas un grand rôle dans la vie de cette espèce, mais les experts recommandent de ne pas utiliser d'appareils d'éclairage lumineux. La lumière doit être légèrement tamisée.

Cette espèce préfère être située presque près du fond, par conséquent, le débit d'eau des unités de filtrage et d'aération doit être minimal.

Pour créer des fourrés et des zones de frai dans le réservoir, les plantes aquatiques suivantes doivent être plantées :

  • vallisneria;
  • élodée;
  • nymphée;
  • Citronnelle;
  • fougère;
  • lentilles d'eau;
  • riccia;
  • cryptocoryne.

Il est préférable d'utiliser des cailloux de couleur fine comme sol de fond. Pour donner aux cailloux une belle teinte brune, les aquariophiles recommandent d'y enterrer quelques feuilles de chêne. Le nettoyage du fond avec un siphon doit être effectué quotidiennement.Pour réduire la température de l'eau en été, il est nécessaire de mettre des bouteilles en plastique avec de la glace dans le réservoir.

Pour décorer le réservoir, ainsi que pour créer des lieux de refuge supplémentaires, les experts recommandent d'utiliser châteaux artificiels, bois flotté, fragments décoratifs d'objets divers et belles pierres.

Pour éviter d'endommager la peau sur les bords tranchants, tous les objets doivent être soigneusement broyés.

Pour maintenir des conditions de vie stables et confortables pour les poissons, chaque aquariophile doit disposer des équipements suivants :

  • unité de filtration;
  • compresseur;
  • appareils de chauffage et d'éclairage.

Si les exigences sanitaires et hygiéniques de base ne sont pas respectées, des parasites internes peuvent apparaître chez les habitants aquatiques, qui pénètrent dans les intestins avec de l'eau sale et des aliments vivants de mauvaise qualité. Les nouveaux habitants du réservoir qui n'ont pas franchi toutes les étapes de la quarantaine peuvent également devenir une source de maladie. Cette espèce de poisson est très sensible aux nitrates, aux nitrites et à l'ammoniac. Les experts recommandent d'étudier attentivement les premiers symptômes d'intoxication:

  • nageoires agrandies et rougies;
  • remontée fréquente à la surface;
  • sensation constante de manque d'air.

Afin de sauver la vie des animaux de compagnie, il est nécessaire de les transplanter immédiatement dans un récipient propre avec de l'eau filtrée et de désinfecter soigneusement le sol, les murs, les éléments décoratifs de l'aquarium et de s'assurer également de changer complètement l'eau.

Règles d'alimentation

Pour une croissance et un développement stables du tétraodon, ainsi que pour obtenir une progéniture en bonne santé, il est nécessaire de porter une attention particulière au régime alimentaire des animaux de compagnie, dans lequel les aliments protéinés doivent prévaloir. Les ingrédients suivants sont des sources de protéines pour le poisson :

  • escargots;
  • petites crevettes;
  • ver de sang;
  • daphnie;
  • tubifex;
  • frire;
  • vers d'eau;
  • petites espèces de crustacés;
  • foie de boeuf;
  • viande fraîche.

Pour maintenir l'équilibre vitaminique et minéral, le poisson doit recevoir de la nourriture sèche pour les prédateurs, ainsi que des complexes vitaminiques spéciaux. La quantité de nourriture doit nécessairement correspondre au type et à l'âge du poisson. En cas de violation du système nutritionnel, ainsi qu'en cas d'augmentation du volume d'aliments, une obésité peut se développer, dont le premier signe est un ventre gonflé et une couleur fanée.

Pour éviter tout contact du poisson avec le propriétaire, les experts recommandent d'utiliser pince à épiler. Les individus dont l'alimentation se compose uniquement d'aliments secs ont une durée de vie nettement plus courte.

la reproduction

Il est très difficile d'obtenir indépendamment une progéniture de cette espèce. La plupart des sous-espèces ne se reproduisent que dans des laboratoires spéciaux, ainsi que dans leur habitat naturel. La maturité sexuelle des poissons commence après la fin de la première année de vie. L'espèce la plus appropriée pour l'élevage à domicile est le nain, où les mâles sont beaucoup plus gros que les femelles. Pendant la période de frai, les mâles acquièrent une couleur vive et riche et une bande rouge apparaît sur le ventre.

Un mâle est capable de féconder plusieurs femelles. Le fait d'avoir plusieurs partenaires aidera à réduire considérablement l'agressivité du mâle. Chaque femelle ne peut pas pondre plus de 10 œufs. Il ne devrait y avoir qu'un seul mâle dans une frayère. S'il y a deux mâles ou plus dans le même réservoir, des combats et des escarmouches se produiront constamment entre eux.

Pour obtenir une progéniture, il est nécessaire de planter les paires sélectionnées dans un conteneur séparé et de créer les conditions les plus confortables:

  • une augmentation de la température de l'eau de 2 degrés;
  • une augmentation de la fréquence des substitutions ;
  • la présence de pierres plates pour la ponte ;
  • la création de plantations denses d'algues.

Les mâles assument la responsabilité de la protection et des soins. 10 jours après la naissance, les alevins deviennent complètement indépendants et indépendants. La poussière vivante est le premier aliment des nouveau-nés.Au fur et à mesure que vous grandissez, vous pouvez diversifier le régime alimentaire des poissons avec des nauplii d'artémias, des crustacés et des micro-vers. Lors de la création des conditions les plus confortables, la progéniture peut être obtenue à partir des espèces vertes, dont les femelles peuvent pondre jusqu'à 300 œufs.

Avant d'acheter votre poisson d'aquarium préféré, les aquariophiles débutants doivent absolument étudier son caractère et les subtilités de son entretien.

Si vous n'avez pas d'expérience et de compétences professionnelles dans le traitement d'espèces complexes et dangereuses, les experts recommandent d'abandonner l'achat d'un tétradon et d'opter pour des types plus simples et sans prétention qui n'apporteront pas moins de joie et de plaisir à communiquer.

Pour plus d'informations sur la façon de conserver correctement un tétraodon noir et vert dans un aquarium, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger