Types de poissons d'aquarium

Poisson rouge : variétés, sélection, soins et élevage

Poisson rouge : variétés, sélection, soins et élevage
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Variétés
  4. Comment choisir?
  5. Comment nommer ?
  6. Règles de contenu
  7. Problèmes possibles
  8. Comment se reproduire ?
  9. Compatibilité avec d'autres poissons
  10. Revue Vue d'ensemble
  11. Conseil

Le poisson rouge est l'héroïne magique du célèbre conte de fées de Pouchkine sur un vieil homme et un poisson qui exauce les vœux. Dans leur enfance, beaucoup rêvaient d'avoir un aquarium à la maison avec cette fabuleuse créature. Quelqu'un, ayant mûri et perdu la foi dans les miracles, a abandonné son rêve d'enfant. Certains, au contraire, cherchant un conte de fées, ont commencé avec enthousiasme à garder les poissons rouges à la maison, ne s'attendant pas à ce qu'ils réalisent leurs désirs, mais recevant un plaisir esthétique, admirant leur apparence.

La description

Le poisson rouge est connu comme animal de compagnie depuis plus de 13 siècles. Les premières « carpes dorées » domestiquées sont apparues en Chine au 7ème siècle après JC. La source en était la soif des hommes pour les petits animaux, qui pouvaient être conservés dans de petits réservoirs domestiques : étangs, puits, lacs ou barils d'eau. L'affinité pour la cueillette s'est particulièrement développée parmi les riches représentants de la haute société, car ils avaient la plus grande opportunité de décorer leurs cours avec des piscines et des lacs artificiels.

Une beauté fabuleuse a été obtenue par sélection d'individus porteurs d'une mutation génétique, puis sélection dirigée à partir du poisson rouge commun vivant dans les réservoirs de Chine, du Japon et d'Asie.

Dans son environnement naturel, le carassin, un représentant des poissons à nageoires rayonnées de la famille des cyprinidés, a un petit corps aplati latéralement, court et angulairement haut. La longueur d'un adulte peut atteindre 30 cm, poids - environ 350 g. Les espèces de poissons rouges d'aquarium sont beaucoup plus petites que leurs homologues sauvages et peuvent présenter des différences significatives dans la forme du corps et de la tête. La couleur des écailles denses et rugueuses de la carassin est gris-vert avec un éclat métallique argenté, mais au cours des siècles de sélection, des poissons de différentes couleurs ont été élevés, allant du jaune-argent au rouge vif et au noir avec des teintes.

Un représentant décoratif de la famille des carpes vit de 15 à 20 ans, à condition que des conditions de vie confortables aient été créées pour lui. Dans ce cas, la durée de vie dépend de la forme du petit corps du poisson : les individus au corps court vivent beaucoup moins longtemps que leurs homologues au corps long.

Vues

La diversité des espèces de poissons rouges est combinée en sous-classes qui ont des formes corporelles, un système de nageoires, un globe oculaire, des écailles et une couleur similaires.

Forme du corps

Carassin décoratif a des types de corps tels que:

  • type sauvage - en physique, le poisson d'aquarium ressemble à son parent sauvage.
  • torpille - un poisson qui ressemble à une torpille légèrement aplatie ;
  • Oeuf - presque toutes les variétés décoratives modernes de poissons rouges peuvent se vanter de cette forme de corps; le corps élargi dans la région de la tête se rétrécit légèrement vers la queue;
  • déchirer ou laisser tomber - des poissons au corps presque sphérique ; contrairement à la forme ovoïde, l'effilage se produit de la queue à la tête.

Ailerons

Au fil des siècles d'élevage sélectif des races de poissons rouges ont été obtenues avec des types de nageoires caudales tels que :

  • ayant une seule queue ordinaire, une à une semblable à la nageoire caudale d'un sauvage; ces races diffèrent par la longueur ou la présence des nageoires dorsales, la taille et la couleur du corps ;
  • ayant une double queue, qui est fusionnée à la base, ainsi que des nageoires doubles; les différences entre ces races résident dans la taille et la forme du corps, de la queue et également dans les différentes couleurs;
  • dans ce dernier type, la nageoire dorsale est totalement absente, ce qui est le plus souvent observé chez les poissons qui ont la forme d'un corps "d'œuf" ; ils ont un dos lisse sans aucune saillie.

Yeux

Selon la forme du globe oculaire on distingue les types suivants :

  • les yeux en forme de dôme ou hémisphériques dépassent sensiblement des côtés de la tête, ce qui est clairement visible vu de dessus;
  • la surface plane de la partie saillante du globe oculaire est caractéristique des yeux cylindriques;
  • yeux ronds ou globe - les globes oculaires en forme de boule dépassent complètement de la tête et sont typiques principalement des poissons télescopes.

Il existe également de telles races avec d'autres caractéristiques de la structure des yeux, telles que:

  • astronome - les yeux du poisson sont sphériques avec les pupilles pointées vers le haut ;
  • yeux ou vessies larmoyants - ont de grands sacs sous les yeux remplis de liquide lymphatique; certaines variétés de telles bulles ont deux paires, l'une située directement sous les yeux, l'autre légèrement plus bas, derrière la mâchoire inférieure; les yeux lèvent toujours les yeux.

Balance

Des écailles de poisson a les nuances suivantes :

  • brillant;
  • mat;
  • perle.

De plus, il existe des poissons "sans écailles". Les premiers représentants de ces poissons ont été obtenus dans les années 90 du 17ème siècle et appartenaient au type de télescope en calicot.

Coloration des couleurs

Parmi les nombreuses combinaisons de couleurs chez le poisson rouge les connaisseurs et les éleveurs distinguent les types suivants :

  • plaine - le poisson est entièrement coloré d'une seule couleur, sans autres inserts ;
  • tacheté (panaché) - ces poissons ont de grandes taches de différentes couleurs et nuances sur leur corps; pour les espèces à trois couleurs, le nom tricolore est utilisé;
  • aux écailles panachées - chez ces poissons, chaque écaille a deux couleurs ou plus, ce qui donne au total une couleur de corps "panachée" caractéristique;
  • calicot - une telle couleur se caractérise par un grand nombre de petites taches colorées, se chevauchant partiellement les unes les autres ; pour les poissons de cette couleur, il est souhaitable d'avoir un grand nombre de taches bleues sur le fond d'autres couleurs;
  • coloriage "panda" - un poisson de ce type de couleur ressemble au célèbre ours oriental, amoureux du bambou, non seulement en noir et blanc, mais aussi en caractère flegmatique ;
  • "Le petit Chaperon rouge" - un poisson de cette espèce se distingue par la présence d'une excroissance sur la tête, qui ressemble à la forme et à la couleur de la coiffe de l'héroïne d'un célèbre conte de fées.

Variétés

Au cours de nombreux siècles d'élevage plus de 300 variétés de poissons rouges ont été obtenues.

  • Ordinaire... Poisson d'aquarium de type sauvage avec une couleur de corps rouge-orange et un système de nageoire simple.
  • Papillon. Le poisson tire son nom de sa queue fourchue et touffue, en forme d'aile d'un insecte élégant, et sa couleur est en métal non ferreux forgé. Les yeux du dzikin (en japonais "lingot") sont bombés.
  • Fantail... Il ressemble à un poisson rouge ordinaire avec une légère différence : une courte queue fourchue est située haut ou horizontalement et, une fois ouverte, ressemble à un éventail.
  • Queue de voile. Un petit poisson au corps ovoïde ou sphérique a de longues nageoires et une queue, divisée en 2 à 4 parties.
  • Perle. Un petit poisson ventru aux nageoires courtes est couvert d'écailles rappelant des perles de taille moyenne. La tête est ornée d'une petite excroissance suspendue au-dessus des yeux.
  • Comète. Le corps et les nageoires allongés, ainsi qu'une seule longue queue, ressemblent à une comète volant dans le ciel dans les contours, pour laquelle l'une des variétés de poissons rouges tire son nom.
  • Tête de lion. Un poisson plutôt ventru a des excroissances sur la tête, lui donnant l'apparence d'une tête de lion ou de buffle.
  • eyeil céleste. Le poisson astronome a une structure unique d'yeux tournés vers le haut, ce qui donne l'impression qu'il essaie constamment d'examiner le ciel étoilé.
  • Oranda. Le poisson à tête de lion a un corps ovoïde avec des nageoires allongées. Il y a une grande croissance sur la tête du poisson.
  • Oeil de bulles. Un autre spécimen avec une mutation inhabituelle dans le globe oculaire. Sous les yeux qui regardent vers le haut, il y a des sacs cutanés remplis de lymphe. Ils peuvent être simples ou doubles.
  • Ranch. Un poisson en forme d'œuf sans nageoire dorsale est comme jeté dans une orchidée, d'où son nom. Les poissons de cette espèce ont la queue et les nageoires raccourcies, et il y a aussi une petite croissance sur la tête.
  • Ryukine. Un spécimen sphérique très bossu avec des nageoires duveteuses ressemble à un lingot d'or, d'où son nom "ryukyu", qui signifie "or" en japonais.
  • Télescope. Chez les poissons ovoïdes aux nageoires allongées, les yeux ont la forme d'une boule qui s'étend au-delà de la tête. Il existe trois types de télescopes, à savoir :
    1. simple aux yeux de lunettes ;
    2. voilée, avec une longue queue fourchue;
    3. noir, avec la couleur d'une nuit sombre de velours.
  • Shubunkin. Un poisson très varié avec un corps allongé a des écailles transparentes.
  • Pom pom. Un poisson au corps court avec un corps ovoïde a des excroissances charnues lâches autour des narines.

Comment choisir?

Les poissons rouges ont différentes formes de corps, couleurs et tailles, vous devez donc tout d'abord décider quel type de poisson rouge vous souhaitez installer dans l'aquarium et l'admirer. Et aussi déterminer le prix, car de nombreuses espèces rares sont très chères. Avant de démarrer un aquarium avec un poisson rouge, le futur propriétaire doit se poser les questions suivantes :

  • où sera situé l'aquarium avec la sorcière ;
  • combien d'individus vivront dans un étang intérieur ;
  • qui cohabitera avec eux sur le même territoire ;
  • à quelles fins il a été décidé de garder le poisson rouge: juste pour l'âme ou pour l'élevage, ou le futur propriétaire décide de se lancer dans l'élevage et d'essayer d'élever une nouvelle espèce de carpe décorative.

Comment nommer ?

Certains propriétaires qui détiennent un ou plusieurs poissons donnent à leurs animaux des noms personnels. En choisissant un nom pour un poisson, vous pouvez vous concentrer sur les caractéristiques de la queue, des yeux, de la couleur, de la forme du corps: Scout, Whitetail, Bubble ou quelque chose de similaire. Marquez avec un nom et des caractéristiques comportementales. Par exemple, si les poissons dorment beaucoup, vous pouvez les appeler Sonya ou Drema.

Si les individus sont plus mobiles que les autres poissons de leur espèce, nommez la boule de feu ou la comète.

Étant donné que le mot "or" est associé à la richesse, les noms d'Archie, Boney, Jake et autres conviennent aux personnes flegmatiques d'aquarium. Parmi les noms féminins, vous pouvez utiliser Cleo, Nefertiti, Lady. Étant donné que les poissons rouges tirent leurs ancêtres de l'Est, ces beautés peuvent choisir des noms qui ont des racines japonaises ou chinoises, par exemple :

  • Akemi (femelle) - beauté éclatante;
  • Kiku (femelle) - chrysanthème;
  • Akio (mâle) - beau;
  • Koheku (mâle) - ambre.

    Donner un nom à un poisson rouge est une tâche simple, elle n'est limitée que par l'imagination du propriétaire. Le nom peut être absolument n'importe quoi, d'un nom humain ordinaire à divers noms intéressants de différents domaines.

    Règles de contenu

    Le poisson rouge est une créature plutôt sans prétention qui peut vivre pendant un certain temps même dans un petit volume d'eau. Pour qu'une beauté fabuleuse vive une vie longue, saine et épanouissante, il est nécessaire de respecter certaines règles de soins et d'alimentation.

    Exigences de l'aquarium

    Préparation de l'aquarium pour le lancement, assurez-vous de prendre en compte les facteurs suivants :

    • une grande surface habitable est importante pour un poisson rouge; l'exigence minimale est de 50 litres d'eau pour un seul exemplaire ;
    • sol naturel sablonneux grossier ou caillouteux;
    • plantes en pots aux racines difficiles d'accès et aux feuilles assez dures et non rongeables (sagittaire, élodée, anubias, cryptocoryne, citronnelle, mousse de Java) ;
    • n'utilisez pas d'éclairage artificiel, car les poissons dorment la nuit et les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour se développer normalement ;
    • un filtre puissant pour nettoyer le sol - pour que l'aquarium se salisse le plus lentement possible, vous devez installer au moins un filtre interne de bonne qualité; Idéalement, l'aquarium doit être équipé de deux types de biofiltres, dont la performance sera d'au moins 3 à 4 volumes d'eau dans l'aquarium par heure, l'un situé à l'intérieur de l'espace de l'aquarium et l'autre fixé de l'extérieur ;
    • la température de l'eau doit être comprise entre + 20 et 25 ° C, alors qu'il convient de noter que les individus au corps long préfèrent l'eau plus fraîche, tandis que leurs homologues au corps court se sentent bien à des températures ambiantes allant jusqu'à + 27 ° C, mais c'est mieux si la température de l'eau sera légèrement inférieure;
    • les poissons rouges sont exigeants sur la quantité d'oxygène dans l'eau, par conséquent, un compresseur fonctionnant 24 heures sur 24 est nécessaire dans l'aquarium; plus le volume de l'aquarium est petit, plus l'oxygénation de l'eau doit être puissante;
    • Un autre élément essentiel pour garder le poisson est un stérilisateur qui détruit les bactéries pathogènes à l'aide de rayonnement ultraviolet.

      De plus, il est très important pour les poissons d'avoir leur écosystème sous forme de plantes dans l'aquarium. Ils aident à combattre les algues, améliorent l'écologie de l'eau et peuvent devenir une source supplémentaire de nourriture et de vitamines pour la vie aquatique elle-même., ce qui aura un effet positif sur leur santé et leur activité. Si les plantes doivent être utilisées comme pansement supérieur, elles doivent avoir des feuilles molles. Lors du choix du paysage, vous devez tenir compte du fait que les poissons rouges n'aiment pas se cacher dans des coins isolés, ils ont donc besoin de beaucoup d'espace libre pour nager. Et n'utilisez pas non plus de décorations aux arêtes vives et de divers bois flottés avec des branches saillantes.

      Tous les coins et nœuds saillants constituent une grande menace pour l'intégrité des nageoires et des écailles d'un habitant tranquille du réservoir.

      Les poissons rouges sont sales, donc afin d'éviter une grave pollution de leur maison, il est nécessaire de remplacer l'eau de l'aquarium au moins une fois par semaine de 25 à 33% du volume, en fonction de la densité de population. Rincez régulièrement l'éponge du siphon dans l'eau de l'aquarium et nettoyez le fond en veillant à ne pas déranger les couches.Parfois, les poissons rouges sont conservés dans des aquariums mono vides sans aucune végétation ni décoration.

      Le plus souvent, des poissons à la queue luxuriante et voilée sont utilisés à ces fins.

      Stage Feng Shui

      Certains amoureux, lorsqu'ils décident d'avoir une beauté orientale à la maison, attachent une grande importance à l'emplacement d'une maison de poisson dans le Feng Shui. Selon la pratique taoïste d'aménagement de l'espace, un aquarium avec des poissons doit être placé dans le hall près de l'entrée de la zone de loisirs. Il est déconseillé de placer le logement du poisson rouge dans la chambre, car il s'agit d'une source constante de bruit.

      Et vous devez également décider de la forme de l'aquarium. Selon la doctrine, les aquariums de forme irrégulière avec des angles vifs non seulement n'attireront pas la richesse, mais peuvent même être nocifs pour la santé. (y compris, il devient possible de tomber accidentellement dans un angle aigu). La forme idéale pour un aquarium, selon le Feng Shui, est une boule. Selon les croyances, la balle symbolise l'élément métal et, en combinaison avec l'élément eau, la forme sphérique de l'aquarium deviendra littéralement un aimant pour acquérir de la richesse. La forme neutre est rectangulaire.

      Outre, un certain nombre de poissons est également nécessaire... Il est déterminé par quel élément est le saint patron de votre signe du zodiaque selon les règles de l'horoscope chinois. Pour les personnes nées sous le signe de l'eau, cela vaut la peine d'avoir 1 ou 6 poissons. Le signe du feu deviendra un refuge pour 2 ou 7 poissons, un arbre poussera 3 ou 8, le métal - 4 ou 9, la terre - 5 ou 10. Le Feng Shui n'attache aucune importance au type et à la race des poissons.

      La prononciation du hiéroglyphe "poisson" de la langue chinoise est en accord avec le hiéroglyphe "abondance", donc vivre dans la maison d'un poisson rouge apportera sûrement la prospérité.

      Que nourrir ?

      Il est recommandé de nourrir les poissons avec des aliments spécialisés conçus spécifiquement pour cette race ou cette variété. Lors de l'achat, vous devez porter une attention particulière à l'intégrité de l'emballage, aux dates de péremption, à la réputation du fabricant, à l'objectif et à la composition de la chaîne d'alimentation. Les flocons équilibrés sont le meilleur choix. Les bâtons flottants et les granulés sont des alternatives aux flocons (ou gruau). Et aussi les aliments les plus populaires à partir d'un mélange de chips. Vous devez nourrir le poisson 1 à 2 fois par jour en petites portions (quelques pincées par poisson) pour assurer une meilleure digestion et réduire le risque de maladies.

      Et vous devriez également changer l'alimentation, car dans la nature, ces poissons mangent des aliments différents.

      Issu de l'alimentation naturelle de la carpe d'ornement, la bouillie à base de sarrasin, de millet ou d'avoine est la mieux adaptée. Vous pouvez servir des légumes verts finement hachés comme des épinards ou une salade, ainsi que des légumes et des fruits. Les poissons mangent aussi bien des aliments vivants : vers de vase, daphnies, artémias. Si ces aliments sont achetés congelés, ils doivent être décongelés avant d'être nourris. Parfois, vous pouvez donner de la viande et du foie finement tranchés. Parfois, avec une fréquence d'une semaine ou deux, les poissons rouges ont besoin d'organiser un jour de jeûne, lorsque tout le menu ne sera composé que de lentilles d'eau, de wolfia ou de riccia.

      Problèmes possibles

      Ceux qui élèvent des poissons rouges depuis longtemps savent que le maintien de miracles obtenus artificiellement pose certains problèmes, survenant à des occasions telles que :

      • contamination de l'eau par des bactéries pathogènes apportées de l'extérieur;
      • diminution de la qualité de l'eau due à l'accumulation d'ammoniac, en tant que produit de décomposition, formé au cours de la vie des poissons et des bactéries ;
      • affaiblissement du système immunitaire des poissons causé par de mauvaises conditions de vie;
      • blessures physiques que les poissons reçoivent en raison d'une mauvaise conception de l'aquarium ou de voisins mal sélectionnés.

      Les signes de mauvaise qualité de l'eau comprennent :

      • bâillement trop fréquent du poisson;
      • l'apparition de taches noires sur le corps;
      • des stries sanglantes sur les nageoires et les yeux ;
      • léthargie et présence trop longue des poissons au fond ;
      • agitation, manque d'air à la surface, grattage sur les pierres.

      Pour résoudre ces problèmes, vous devez changer l'eau, installer un meilleur système de purification et d'aération et ne pas suralimenter les animaux. En plus de ces problèmes, il existe des maladies infectieuses chez les poissons, qui se manifestent sous la forme de fleurs blanches ou de boutons, d'ulcères sanglants et d'ébouriffants d'écailles. Pour le traitement, des antibiotiques ou des médicaments antifongiques sont utilisés. Les ballonnements indiquent des problèmes avec le tractus gastro-intestinal, mais ils peuvent aussi être la conséquence d'une maladie infectieuse ou fongique. La cause de la maladie est déterminée par des symptômes concomitants. En conséquence, des jours de jeûne ou des médicaments sont utilisés pour le traitement.

      Si le poisson nage près de la surface et gonfle les branchies ou essaie de rester dans le courant du siphon, il y a alors la possibilité d'endommager le système respiratoire par des parasites. Pour traiter ce type de problème, mieux vaut s'adresser à un spécialiste qui vous aidera à choisir les médicaments et vous conseillera sur la bonne prise en charge d'un poisson malade. Si le poisson a subi des pertes dans la queue, vous ne devriez pas être très contrarié. Placez la victime dans un récipient séparé et laissez-la se remettre du choc.

      Si les sites de croissance du poisson ne sont pas endommagés, ses nageoires et sa queue repousseront après un certain temps.

      Comment se reproduire ?

      L'élevage de poissons rouges à la maison ne sera pas difficile, même pour les débutants dans l'aquariophilie. L'essentiel est de connaître et de suivre quelques règles d'élevage de base.

      • La principale période de frai de cette espèce est le printemps, vous devez donc surveiller attentivement le comportement et l'apparence du poisson dans l'habitation commune. Avec le début de la saison des amours, les mâles et les femelles se couvrent d'excroissances blanchâtres ressemblant à du mil sur l'opercule, et leurs nageoires pectorales acquièrent des encoches en forme de scie. Les "garçons" commencent à poursuivre activement les femmes, les poussant dans des fourrés denses.
      • La première étape consiste à préparer un bac de ponte (petit, environ 15 litres). Pour ce faire, ajoutez 80 gouttes oculaires de formaldéhyde, 6 gouttes de sulfate de cuivre et 1 petite dose de terramycine à l'eau.
      • Sans changements brusques, commencez à nourrir les poissons avec des aliments vivants non granulés, par exemple des vers de vase ou des artémias. Il est nécessaire de nourrir le poisson 3 fois par jour en petites portions, la nourriture doit être écrasée.
      • Simulez le début du printemps dans l'aquarium en abaissant la température à + 10– + 12 ° C, puis en l'élevant progressivement à + 20– + 23 ° C, en augmentant la température de 2 degrés chaque jour. Renouveler quotidiennement 20% de l'eau de l'aquarium avec l'ajout d'un conditionneur spécial qui purifiera l'eau des éléments inutiles et nocifs.
      • Choisissez les meilleurs spécimens : le mâle le plus gros, le plus rapide et le plus actif et la femelle, qui a de grandes parties du dos et de la poitrine. Ensuite, vous devez planter un mâle et deux femelles dans une frayère préparée. Le frai dure environ 6 heures, après quoi les parents retournent dans l'aquarium principal.
      • Les larves apparaîtront dans les 6 jours. Ils se nourriront initialement du sac vitellin résiduel. Ensuite, ils commencent à les nourrir avec des aliments spéciaux pour les alevins, qui peuvent être achetés en animalerie ou de la "poussière vivante", des artémias ou des rotifères.
      • Lorsque les alevins grandissent, un tri est effectué. Cela vous permettra de sélectionner des individus porteurs de traits parentaux, car toute la couvée ne sera pas similaire au stock de géniteurs.

      Compatibilité avec d'autres poissons

      Malgré le fait que les poissons rouges deviennent assez gros, flegmatiques et maladroits, ils ne peuvent pas coexister avec de nombreux autres types de poissons d'aquarium. La première chose à retenir est que les poissons rouges sont omnivores. Leur ajouter de petits poissons n'est qu'un moyen de créer une source de nourriture supplémentaire pour le poisson rouge. Ne combinez pas d'espèces dorées ou trop actives ou agressives dans le même aquarium. Dans ce cas, le poisson rouge sera soit mangé (si la taille le permet), soit laissé affamé, soit plumé, ce qui en fait des monstres écorchés à partir de beaux poissons, ou tous ensemble.

      Vous ne devriez pas loger avec de l'or le même poisson gros et lent, car le poisson mangera complètement toute la nourriture versée, laissant les voisins sans nourriture.

      Il est impossible d'installer des poissons rouges et des cichlidés dans un (même un grand) aquarium. Les cichlidés sont agressifs, donc au moins il y aura des races d'aquarium éternelles (si les cichlidés sont grands et herbivores). Mais l'astronotus commun diversifiera volontiers son dîner avec un poisson rouge. Théoriquement, vous pouvez assembler des poissons rouges et des labyrinthes. Cependant, les poissons labyrinthes sont très vifs et agités, ce qui implique un stress constant pour les dorés flegmatiques. Il est possible d'ajouter les mêmes cténopomes calmes à ceux d'or. Mais, compte tenu de la tendance des ors à l'excavation, combinée au penchant pour le mode de vie bas du ctenopom, il est peu probable qu'ils résistent longtemps à un tel quartier.

      La coexistence dans un même aquarium d'or et de hartsin n'est possible que dans deux cas : lorsque les poissons sont encore des alevins, ou, s'il s'agit de grandes sous-espèces d'harcins (Congo ou brillant). Dans tous les autres cas, le hartsin sera un ajout agréable à l'or pour le petit-déjeuner. Les poissons rouges ne s'entendent qu'avec certaines sous-espèces de carpes, comme le poisson zèbre ou le labio. Cependant, avec le reste des poissons de la famille, par exemple le rasbora, nos poissons ne sont même pas opposés à une collation. Mais les barbes de Sumatra sont incroyablement agressives, avec une telle cohabitation, les poissons rouges ressembleront à des coqs plumés, et non à des beautés brillantes, car les barbes adorent attaquer ceux qui sont voilés et mordre leurs nageoires.

      Vivre dans le même plan d'eau que certaines espèces de poissons-chats et de poissons rouges est évalué par de nombreux professionnels comme positif. Les sous-espèces comme les tarakatums ou les corridors s'entendront très bien. Ils sont lents, flegmatiques et ne verront pas de rivales dans les beautés dorées. Mais l'ancistrus (alias le poisson-chat meunier) deviendra un voisin pas très agréable, suçant l'or la nuit et les cueillant.

      Certains connaisseurs d'aquariums soutiennent qu'avoir un poisson-chat comme voisin aura un effet positif sur l'écologie globale de l'aquarium, car les poissons rouges sont incroyablement sales, il y a toujours une énorme quantité d'ordures et de déchets derrière eux, et les poissons-chats sont par nature nettoyeurs de fond.

      La compatibilité des poissons rouges avec les autres races de leur espèce est la plus élevée. Cependant, il convient de garder à l'esprit que toutes les variétés de poissons rouges descendent d'un ancêtre commun. Si vous manquez le moment, il y aura une dégénérescence de beautés éclatantes - de l'or à la carpe ordinaire. Idéalement, les poissons rouges ne devraient pas être combinés avec d'autres espèces, les laissant vivre avec des voisins de la même race.

      Revue Vue d'ensemble

      Si vous décidez d'avoir un poisson rouge dans votre maison, vous devez vous préparer au fait qu'une beauté sans prétention à première vue se révélera être une créature plutôt capricieuse et exigeante. Ceux qui ont déjà fait la connaissance d'une espèce similaire reconnaissent que pour son entretien et sa reproduction corrects, les grands, des aquariums bien équipés, alors qu'il est préférable qu'ils n'appartiennent entièrement qu'à ces beautés tranquilles. L'apparition de certains poissons ne provoque pas de sensations esthétiques agréables pour tout le monde, mais cela ne vous empêche pas d'y revenir encore et encore, même s'il a été décidé de ne plus jouer avec eux. Avec un entretien de mauvaise qualité, les poissons tombent souvent malades et prennent beaucoup de temps pour le traitement et les soins supplémentaires.

      Mais malgré les défis qui se présentent, les propriétaires de poissons rouges reconnaissent que le poisson en vaut la peine.

      Conseil

      Les aspects suivants doivent être soulignés teneur en poisson rouge :

      • un aquarium pour un poisson doit avoir un volume d'environ 80 litres, pour un couple - au moins 100 litres;
      • la longueur de l'aquarium doit être le double de la hauteur;
      • l'habitation du poisson doit être équipée d'un système de filtration et d'aération de haute qualité;
      • dureté de l'eau d'au moins 8 °, pH - 7 unités;
      • pour décorer l'aquarium, vous devez utiliser beaucoup de plantes vivantes et de terre naturelle;
      • les décorations ne doivent pas avoir de saillies ni de coins pointus;
      • le bon choix des voisins assurera l'existence pacifique de l'ensemble de l'écosystème ;
      • Nettoyer l'aquarium à temps et changer l'eau gardera votre animal en bonne santé et plus longtemps.

      Et le plus important est d'être attentif à votre poisson rouge, de remarquer les moindres changements de comportement et d'apparence, d'y réagir à temps, alors il vous ravira longtemps par sa beauté.

      Découvrez quelques faits intéressants sur les poissons rouges dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger