Mosaïque de diamants

Tout sur la mosaïque de diamants

Tout sur la mosaïque de diamants
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Types et parcelles
  3. Fabricants
  4. Instructions
  5. Comment s'inscrire?

La mosaïque de diamants est une sorte de créativité pour les amateurs de travaux d'aiguille sans utiliser de fils ni d'aiguilles. Bien sûr, ce ne sont pas de vrais diamants qui sont utilisés dans le travail, mais des pierres en plastique avec une coupe de haute qualité, qui ressemble visuellement au scintillement des pierres précieuses. Les images scintillantes réalisées à l'aide de cette technique sont élégantes et esthétiques.

Ce que c'est?

La mosaïque de diamants implique la création de peintures artistiques sur toile à l'aide de galets selon un motif spécial. L'histoire de la décoration des objets avec des strass brillants est enracinée dans un passé lointain. Pour la première fois, les artisans ont commencé à utiliser la technique à l'époque de la Grèce antique - tout a commencé par la décoration des vêtements des nobles nobles. Pour cela, ils n'utilisaient pas de strass, à cette époque ils n'étaient pas encore disponibles, mais des pierres précieuses ou des perles. Ils ont disposé des motifs complexes et des abstractions sur le col et les manches, en les fixant sur de la cire ou de la colle. Bien sûr, seuls les Grecs les plus riches pouvaient s'offrir un tel luxe.

Les années ont passé, la mosaïque de diamants, comme tout autre type de créativité, s'est progressivement améliorée. Au Moyen Âge, les clairons ont été introduits pour la première fois et c'est lui qui est devenu l'ancêtre de la mosaïque de diamants moderne. Déjà à cette époque, la toile était utilisée comme toile, où les désignations pour la distribution des perles étaient appliquées.

Le long de la bordure, des morceaux de verre multicolores ont été collés dessus, après avoir préalablement saturé la base de cire.

En Russie au 19ème siècle, la mosaïque de perles de verre était populaire parmi les nobles aristocrates. Décoré de pierres :

  • portefeuilles et sacs;

  • peintures d'art;

  • Icônes;

  • vêtements;

  • bracelets et autres bijoux.

À un moment donné, la technique s'est évanouie et a perdu son ancienne popularité en tant que passe-temps. Cependant, au milieu du XXe siècle.relancé avec un nouveau cycle d'intérêt pour les arts et l'artisanat. C'est alors que la définition de « mosaïque de diamants » a été introduite.

À notre époque, ce type de travaux d'aiguille a été considérablement modernisé. Elle est aujourd'hui recherchée pour l'assemblage de panneaux ou la création d'objets d'intérieur. Tout ce dont les artisans ont besoin, c'est d'acheter un kit spécial, ils sont présentés dans une large gamme dans les rayons de la créativité, dans les magasins de couture ou sur Internet. Vous pouvez maîtriser les bases selon des schémas standards avec décodage des couleurs, elles sont incluses dans chaque ensemble.

Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver et regarder une master class appropriée.

Aujourd'hui, les strass polymères sont utilisés pour créer des peintures. Les pierres scintillantes sont collées sur une toile pré-imprimée et encadrées. La sortie est une véritable œuvre d'art.

Presque tous les kits pour travaux d'aiguille comprennent tout ce dont vous avez besoin pour préparer un chef-d'œuvre :

  • toile avec un motif et une base adhésive;

  • cailloux triés par couleur;

  • une pince à épiler ou un crayon à pression avec des accessoires ;

  • blocs pour stocker des pierres;

  • guide de candidature.

Pour saisir les strass, vous pouvez prendre le crayon le plus ordinaire. De plus, vous aurez besoin d'une règle en métal - elle est utilisée pour aligner les rangées déjà disposées et ajuster les perles décalées. Certains kits contiennent de la colle pour fixer les pierres dans les situations où la base de colle est sèche. Notez que de nombreux fabricants économisent de l'argent, donc tous les kits ne disposent pas d'un crayon à pression ou d'une pince à épiler. Dans ce cas, vous devrez les acheter séparément.

Créer des toiles en posant des galets est un vrai plaisir. La leçon a de nombreux avantages :

  • esthétique - les strass, dus à la coupe, rendent la texture plus en relief;

  • rentabilité - obtenue grâce au fait que le travail fini ne doit pas être recouvert de verre;

  • simplicité - le niveau de complexité du travail est faible, même les maîtres novices peuvent faire face à l'image.

Cependant, la mosaïque de diamants a ses inconvénients :

  • ensembles trop chers;

  • pénibilité, le montage prend beaucoup de temps ;

  • le risque de pierres présentant des défauts - de différentes teintes, tailles, voire défectueuses.

Beaucoup de gens appellent broderie mosaïque de diamants. Ce n'est pas tout à fait correct. Bien entendu, le principe de la mise en page des images est similaire à la technique de la broderie avec des perles.

Cependant, la mosaïque diffère en ce que vous n'avez pas besoin de broder, mais de planter des pierres sur une base de colle.

Types et parcelles

Tous les types de mosaïques de diamants peuvent être divisés en plusieurs groupes selon certains critères. Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.

Type de peinture sur toile

Le schéma sur la toile peut être multicolore ou en noir et blanc. Cette dernière option prévoit généralement une désignation alphabétique ou numérique. Pour la fabrication de grandes toiles, les artisans expérimentés recommandent d'opter pour des schémas de couleurs.

Type de mise en page

Il peut être complet ou partiel. Dans le second cas, un certain élément de l'image est disposé sur la toile, en règle générale, il s'agit du bloc central. Tous les autres détails sont réalisés avec une impression de haute qualité. Lorsqu'il est entièrement aménagé, l'image est remplie de cailloux au complet.

À la taille

Les options 30x40 et 40x50 cm sont considérées comme typiques. Bien que certaines entreprises proposent des kits avec des paramètres différents.

Par conception de la base

Une mosaïque de strass classique suppose une toile avec un motif pré-imprimé dessus. La version mise à jour est une mosaïque de comptage : sur la base de la lumière, il n'y a que des marques de grille et un motif de couleur imprimé est joint en plus. Dans ce cas, il s'agit de l'auto-placement du décor sur la toile.

Par type de strass, les pierres à broder peuvent être :

  • carré - opaque ou mat, leurs dimensions sont généralement de 2,5x2,5 mm;

  • ronds - ils peuvent aussi avoir un aspect mat ou brillant, il est plus facile de les travailler, car il n'est pas nécessaire d'emboîter les galets exactement bout à bout.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également assembler une image à partir de cristaux Swarovski.Ces pierres sont fixées soit à la colle soit par chauffage.

Habituellement, seuls les contours du motif sont tracés avec des strass coûteux ou des éléments individuels sont remplis.

En ce qui concerne les parcelles, les plus populaires sont les motifs végétaux - il peut s'agir de paysages, de bouquets ou de fleurs individuelles, les images de lilas, d'iris, de coquelicots et de roses sont particulièrement attrayantes dans cette technique. De telles peintures peuvent être non seulement modulaires, elles sont également souvent réalisées sous la forme d'un triptyque.

Le thème du monde animal est invariablement en haut. Les décors pour enfants utilisent souvent des histoires avec des chats, des chats et des chiens, la mosaïque pour adultes vous permet de disposer un loup, un cheval, un lion, un tigre, un cygne ou un paon. La ligne architecturale gagne en popularité. Les filles s'intéressent aux peintures thématiques avec des ballerines, les garçons - avec de l'espace, les gars plus âgés préfèrent les thèmes de Harry Potter et de l'anime.

Ces dernières années, il y a eu une tendance au choix des parcelles modernes - en termes de nombre de ventes, elles ont dépassé les éternels classiques. La mode, le pop art, l'ethno et la 5D sont particulièrement populaires. Cela est probablement dû au fait que le public cible est devenu sensiblement plus jeune. Si autrefois les femmes d'âge moyen et plus étaient friandes de travaux d'aiguille, elles sont aujourd'hui de plus en plus souvent des maîtres jusqu'à 30 ans.

Fabricants

Beaucoup se demandent quelle mosaïque de diamants choisir : russe ou chinoise. Ce sujet a suscité beaucoup de controverses et de discussions parmi les couturières. Certains pensent que dans le Céleste Empire, il existe les galets les moins chers et les plus beaux dans une grande variété d'espèces. D'autres prétendent que les fabricants nationaux peuvent également fabriquer des strass pour tous les goûts et toutes les couleurs à un prix raisonnable. En fait, dans les deux pays, il existe des fabricants proposant des cristaux de la plus haute qualité et relativement peu coûteux.

Les kits de différents fabricants diffèrent par leurs caractéristiques individuelles: la composition de la base, le type de colle et le schéma selon lequel le dessin est créé.

Les marques les plus courantes de mosaïque de diamants sont :

  • "Mamie", "Peinture au diamant" et "Web" - de Russie;

  • Color-Kit et Blanche-Neige de Chine ;

  • Anya vient de Corée du Sud.

Instructions

La création de toute peinture au diamant prend du temps, alors que le travail lui-même n'est pas particulièrement difficile. Le processus de pose de la mosaïque est assez laborieux, mais très excitant. Soyez sûr qu'une fois que vous aurez essayé ce type de travaux d'aiguille, vous aurez certainement envie de continuer votre connaissance de la belle. Alors, commençons, voici quelques règles de base de cette technique étape par étape.

Préparation

Libérez votre lieu de travail de tous les objets inutiles, il doit être parfaitement propre. N'oubliez pas que la base du travail est de nature adhésive, de sorte que la saleté et la poussière apparaîtront immédiatement dessus.

Asseyez-vous confortablement, ajustez l'équipement d'éclairage - ce sera un travail minutieux, vos yeux seront donc constamment tendus. Préparez des pincettes ou des tubes de l'ensemble, ainsi que d'autres outils, outils et accessoires - vous en aurez besoin pour disposer les strass.

Développez l'ensemble de mosaïques, triez les pièces, il est préférable d'utiliser un organisateur pour cela.

Pour plus de commodité, la toile peut être collée à la table avec du ruban adhésif.

Disposez les sacs avec des cailloux dans des récipients pour les perles. Idéalement, chacun devrait être étiqueté avec son numéro.

Essayez de déterminer à partir de quel angle il vous sera plus facile de commencer à travailler. Appliquez la mosaïque par fragments, tout excès de papier doit être coupé au fur et à mesure que vous travaillez.

Astuce : pour la commodité du travail à domicile, il est préférable de ne pas retirer le film entièrement, mais de l'ouvrir par petites zones.

Technique d'exécution

Ensuite, vous pouvez passer directement à la création de l'image. Des strass de différentes nuances sont placés sur la feuille de colle conformément à la numérotation. La pierre est prise avec des pincettes et plongée sur la cellule souhaitée. Dès qu'un fragment est terminé, vous pouvez passer au suivant.

Il existe trois schémas principaux pour tracer des motifs à partir d'une mosaïque de diamants.

échelonné

Dans ce cas, tous les strass impairs sont placés dans la première rangée, même les strass dans la seconde. Ce n'est qu'après cela que les cellules vides sont remplies.

Par schéma de couleurs

Tout d'abord, toutes les cellules d'une teinte sont remplies, puis les cellules de la seconde, et ainsi de suite. Cette méthode minimise le risque d'erreurs de couleur.

Le long des rangs

Il est conseillé de commencer par le premier rang afin de ne pas toucher le travail fini avec la main. Dans ce cas, les lignes peuvent être coupées avec une règle.

Le travail doit être effectué avec une légère pression. La pression ne doit pas être trop forte, car en cas d'erreur, si le strass est trop collé, il sera difficile de le remplacer. L'effort n'est requis qu'à la dernière étape, lorsque tout le travail est déjà visible. Ne laissez pas sécher la colle : si vous ne pouvez pas continuer à travailler, recollez le film - de cette façon, la colle ne séchera pas.

Après avoir disposé 5 à 7 rangées, vous devez prendre une règle d'école en métal et aligner soigneusement les rangées verticalement et horizontalement. Dans ce cas, la toile doit être monolithique, sans lacunes ni lacunes.

Au stade final, la peinture est recouverte d'une feuille de papier ou d'une fine toile et pressée avec effort sur toute la surface de l'image. Les artisanes expérimentées recommandent d'utiliser un rouleau à pâtisserie pour cela.

Au début, lorsque vous travaillez à la maison, il est difficile de saisir une pierre. Si vous ne pouvez pas le ramasser avec une pince à épiler, vous pouvez utiliser un bâton de colle ou un crayon cosmétique.

Si le plan de travail est celui de l'auteur et que tous les matériaux nécessaires ont été achetés séparément, il existe toujours la possibilité d'une pénurie de l'une ou l'autre nuance de strass. Il n'y a pas lieu de désespérer - dans ce cas, vous devez acheter des cailloux du même fabricant ou choisir ceux qui se rapprochent le plus possible de la couleur. Dans les ensembles prêts à l'emploi achetés, de telles difficultés ne se posent pas - les fabricants y mettent des strass avec une marge importante.

Comment s'inscrire?

Une image réalisée à l'aide de la technique de la mosaïque de diamants peut être un excellent cadeau. C'est un don dans lequel son créateur met une particule de son âme. Et pour que la photo soit plus présentable et complète, elle peut être encadrée. Il peut être en métal, bois, plâtre ou tout autre matériau. Vous pouvez l'utiliser non seulement, mais aussi un passe-partout et même du verre, cela vous permettra de conserver le produit longtemps. Une autre option budgétaire consiste à placer la mosaïque dans un cadre photo ; les couturières prennent souvent un socle de plafond ordinaire sans civière pour la décoration. Les cadres décorés avec les restes de strass semblent très avantageux.

En conclusion, nous présentons les recommandations d'artisanes expérimentées qui peuvent aider les couturières novices à utiliser correctement les ensembles et à créer de très belles peintures :

  • tout d'abord, vous devez coller la mosaïque dans la zone qui vous conviendra le mieux;

  • il est plus facile de disposer en rayures, car en plaçant des cailloux sur toute la surface de la toile, vous pouvez rapidement vous fatiguer et la technique vous semblera trop fastidieuse;

  • ne retirez pas la couche protectrice de toute la base en une seule fois, sinon elle pourrait être endommagée ou tachée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger