Brûleur à mazout

Huiles essentielles pour lampes aromatiques

Huiles essentielles pour lampes aromatiques
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Aperçu des espèces
  3. Conseils de sélection
  4. Meilleures recettes de mélange
  5. Comment l'utiliser correctement ?

L'aromathérapie est largement utilisée pour traiter de nombreux problèmes de santé. Aujourd'hui, nous allons parler plus en détail de ce que sont les huiles, de leur fonctionnement, de la façon d'en faire un mélange médicinal.

Ce que c'est?

Les utilisations de l'huile essentielle sont multiples. L'aromathérapie est considérée comme la plus simple et la plus sûre. Pendant des millénaires, les humains ont utilisé le parfum épicé. L'utilisation d'une lampe aromatique est considérée comme l'un des moyens les plus simples de remplir votre maison d'un parfum agréable. Les lampes sont assez bon marché et la lumière des bougies qui en émane rend l'atmosphère de la pièce plus chaleureuse et plus romantique.

Cependant, les huiles essentielles deviennent non seulement une décoration de l'atmosphère de la maison, mais aussi un excellent agent de guérison. Les gens les connaissent depuis l'Antiquité. Par exemple, les habitants de la Rome antique appréciaient l'huile de lavande pour son effet sédatif prononcé, et l'huile de sapin et de genévrier - pour sa propriété de soulager l'état du rhume.

Une longue expérience dans l'utilisation des huiles aromatiques pour lampes prouve de manière convaincante qu'elles possèdent de nombreuses propriétés bénéfiques.

Qu'est-ce que l'huile essentielle ? C'est une substance liquide naturelle obtenue à partir d'extraits de plantes par distillation à la vapeur ou pression à froid. À la suite d'un tel traitement, une composition hautement concentrée est obtenue. On peut dire que c'est l'essence des plantes médicinales, qui contient tous ses composants les plus utiles. Et cet outil tire son nom de sa capacité à s'évaporer rapidement au contact de l'air environnant comme l'éther.

Lorsqu'elles sont libérées dans l'air, les huiles aromatiques interagissent avec les récepteurs olfactifs. Ces derniers sont directement liés au système limbique, et celui-ci, à son tour, est responsable du maintien du rythme cardiaque, contrôle la pression artérielle, la libération d'hormones de stress et le processus respiratoire. C'est selon ce schéma que l'huile a un effet sur le corps humain.

Aperçu des espèces

Chaque huile a sa propre composition, c'est pourquoi les huiles affectent les récepteurs olfactifs de différentes manières. Ils contiennent des oligo-éléments, des hormones, ainsi que des neurotransmetteurs et des facteurs de croissance. Examinons de plus près les moyens les plus populaires.

  • Bergamote - a un effet sédatif, soulage l'anxiété, réduit le stress et la dépression.
  • Citronnelle Est un autre remède commun pour l'anxiété et l'anxiété. Les personnes qui l'utilisent en aromathérapie montrent un degré de stress réduit, elles font face au stress plus facilement.
  • Lavande - l'une des huiles essentielles les plus vendues, utilisée pour la relaxation depuis l'Antiquité. Optimal pour le traitement des troubles du sommeil et de l'anxiété accrue.
  • Sapin - a des caractéristiques antiseptiques et antimicrobiennes prononcées.
  • sauge - une autre composition très demandée qui abaisse la tension artérielle et normalise la respiration.
  • menthe - vous recharge en vigueur le matin, vous donne un regain de vivacité et améliore la mémoire. L'outil est optimal si vous vous levez le matin en vous sentant dépassé.
  • Orange - l'huile de guérison a bien fonctionné dans la lutte contre l'anxiété et le stress. De nombreuses expériences ont montré que les femmes qui inhalent cette huile pendant l'accouchement se sentent plus détendues.
  • Romarin - le meilleur choix pour ceux qui veulent améliorer leurs propres capacités cognitives. A la propriété d'améliorer la concentration et la vitesse de réaction.
  • Cannelle - a la capacité d'activer la zone du cerveau responsable de l'attention.
  • Citron - améliore l'humeur, devient une véritable bouée de sauvetage au moment où la dépression surmonte.
  • Eucalyptus - un bon choix pour la période automne-hiver, lorsque les gens attrapent souvent des rhumes. Hydrate la muqueuse nasale et décongestionne. Ce n'est pas surprenant, car cette huile est le composant principal de nombreux médicaments anti-rhume.
  • Bois de santal - utilisé pour soulager le stress. A un effet positif sur la concentration et la concentration, améliore la mémoire.
  • Jasmin - arôme délicat et sensuel, largement utilisé en parfumerie. En médecine, il est utilisé pour combattre les peurs et la dépression. On pense que le parfum de cette huile essentielle favorise la relaxation et augmente la libido.

Conseils de sélection

De nombreux fabricants de parfums annoncent leur produit comme « approuvé » ou « certifié ». Cependant, il n'existe actuellement aucune procédure de certification officielle pour l'huile aromatique - il existe des normes internationales selon lesquelles la qualité du produit résultant est réglementée. Selon eux, les huiles essentielles doivent être d'origine naturelle et être pures, la norme ISO indiquée sur l'emballage deviendra le signe d'un produit de qualité.

Vous pouvez définir un produit sûr à l'aide de règles simples. Une huile aromatique de qualité doit être exempte d'odeur rance, chimique et alcoolique. Vous ne devez pas économiser et acheter des compositions bon marché pour votre lampe à arôme - elles contiennent très probablement des composants minéraux ou synthétiques. Portez une attention particulière au pays d'origine.

Seuls les produits obtenus à partir de plantes poussant dans une zone donnée méritent la confiance. Par exemple, il est peu probable que l'huile de lavande d'une entreprise chinoise soit naturelle.

Il existe également des composés synthétiques dans les rayons des magasins, et ils sont beaucoup moins chers que les composés naturels. Selon le fabricant, leur effet n'est pas différent du naturel.En fait, ce n'est pas le cas - les produits polymères ne contiennent pas tous les composants que l'on trouve dans l'huile naturelle. N'oubliez pas que des fractions légères sont utilisées pour fabriquer des huiles aromatiques de haute qualité.

Cependant, certains fabricants peu scrupuleux en utilisent des lourds pour réduire le coût du produit fini. C'est très facile à découvrir. Appliquez un peu d'huile essentielle sur le papier - une bonne composition doit s'évaporer sans laisser de taches grasses. N'oubliez pas non plus que certaines plantes contiennent des pesticides qui sont utilisés pour les fertiliser et les pulvériser contre les parasites. Ils transmettent ces toxines à l'huile. Par conséquent, la préférence devrait être donnée uniquement aux marques qui utilisent des matières premières respectueuses de l'environnement dans leur production.

N'achetez que des huiles essentielles de fabricants réputés. La préférence doit être donnée aux marques spécialisées dans ce produit. N'allez pas après le coût et le gain financier. Une huile de qualité, en particulier provenant de plantes précieuses, ne peut pas être bon marché. Et il ne sert à rien d'acheter des options économiques - la quantité de nutriments qu'elles contiennent est minime, elles ne donneront donc aucun effet thérapeutique.

Et, bien sûr, demander au vendeur un certificat de qualité. Ce sera un avantage certain, notamment pour les marques américaines et européennes. La présence du document indique que le fabricant agit conformément aux normes et législations de ces pays et ne s'engagera pas dans la falsification.

Meilleures recettes de mélange

En utilisant un mélange d'huiles aromatiques, vous pouvez obtenir différents effets thérapeutiques.

Échauffement

Pour les soirées glaciales d'hiver, un mélange d'huiles d'épices convient. Elle est vraiment apaisante - confortable et chaleureuse. De plus, les composants inclus dans sa composition ont des effets antibactériens et antiviraux.

Tu auras besoin de:

  • patchouli - 5-6 gouttes;
  • cannelle - 2-4 gouttes.;
  • orange - 4-5 gouttes;
  • clous de girofle - 1-3 gouttes

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'ylang-ylang - cela diluera la composition avec de légers accords floraux.

Fleur

Si vous avez l'intention d'obtenir le parfum d'un champ de fleurs dans votre maison, utilisez une composition composée de :

  • lavande - 9-10 gouttes;
  • palmarosa - 2-3 gouttes;
  • géranium - 2-3 gouttes.

Une telle composition est bonne pour les problèmes d'endormissement, il est donc recommandé de l'utiliser dans la chambre peu avant le coucher.

Rafraîchissant

Des compositions rafraîchissantes pour aromatiser la maison sont utilisées lors des chaudes journées d'été. Une telle composition aide à remonter le moral, à libérer la tête des pensées inutiles et en même temps à éliminer les microbes et virus pathogènes. Les médicaments sont basés sur :

  • menthe citronnée - 4-5 gouttes;
  • menthe poivrée - 4-6 gouttes;
  • palmarosa — 3 à 5 gouttes.

Ajouter trois gouttes de citronnelle si désiré.

Saturé

Pour la soirée familiale, un riche et riche jeu d'accords différents sera indispensable :

  • lavande - 5 gouttes;
  • cèdre - 1 goutte;
  • orange - 3 gouttes;
  • ylang-ylang - 1 bouchon.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes de vétiver si vous le souhaitez.

Pour mettre l'ambiance

Si vous vous ennuyez, vous pouvez utiliser un mélange de composés aromatiques pour une charge positive et une bonne humeur :

  • sauge - 3 gouttes;
  • citron - 2 gouttes.;
  • lavande - 1 goutte

Une autre recette :

  • pamplemousse - 3 gouttes;
  • jasmin - 2 gouttes;
  • ylang-ylang - 2 cap.

Pour normaliser le niveau émotionnel, une composition d'huiles de bergamote, de cyprès, de lavande et de citron, prises dans des proportions égales, est utilisée. Si vous avez besoin de recharger le plus rapidement possible, mélangez l'orange et la menthe - quelques gouttes de chacun suffiront pour une session. Et pour créer une atmosphère chaleureuse dans la maison pour les réunions de famille, déposez trois gouttes de géranium parfumé, de lavande et quelques gouttes d'huile de bergamote dans la lampe aromatique.

Pour soulager le stress

L'aromathérapie à domicile est pertinente lorsqu'une personne est constamment confrontée à des irritants. Dans ce cas, le mélange d'huiles l'aidera à se remettre rapidement d'une dure journée et à se calmer :

  • camomille - 5 gouttes;
  • lavande - 3 gouttes;
  • sauge - 2 gouttes;
  • géranium - 2 gouttes;
  • ylang-ylang - 1 bouchon.

Pour le romantisme

Pour ajouter une ambiance romantique à l'atmosphère de la chambre, faites une composition parfumée :

  • bois de santal - 7-10 gouttes;
  • ylang-ylang - 1 cap.;
  • vanille - 3 gouttes

Pour la détente

L'aromathérapie est souvent utilisée pour la méditation, la relaxation et le sommeil. Prenez des huiles :

  • lavande - 3 gouttes;
  • cèdre - 4 gouttes;
  • orange - 2 gouttes.;
  • camomille - 2 gouttes;
  • lavande - 3 gouttes;
  • marjolaine - 2 gouttes

Une autre recette :

  • bois de santal - 1 goutte;
  • gingembre - 2 gouttes;
  • citron vert - 3 gouttes.;
  • bergamote - 3 cap.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 4 gouttes de bergamote à la composition.

Pour améliorer l'immunité

Afin de neutraliser la microflore pathogène présente dans l'air, vous pouvez prendre :

  • citron - 3 gouttes;
  • orange - 3 gouttes;
  • clous de girofle - 1 goutte;
  • eucalyptus - 1 goutte;
  • cannelle - 1 goutte.;
  • arbre à thé - 2 cap.

Pour une personne malade, afin de se remettre sur pied le plus rapidement possible, il est préférable de choisir un ensemble d'huiles d'orange, gingembre, eucalyptus, genévrier auquel on ajoute du pin et du gingembre. Chaque huile aura besoin de 2 à 4 gouttes.

Comment l'utiliser correctement ?

L'utilisation d'une lampe d'aromathérapie est très simple. Remplissez une tasse d'eau froide. Diluez quelques gouttes d'huile parfumée ou une composition d'entre elles. Allumez une bougie, placez-la à l'intérieur de la lampe. Attendez une minute ou deux et vous pourrez profiter de l'arôme agréable. Le dosage de l'huile dépend directement de la taille de la pièce et de l'arôme acidulé que vous souhaitez obtenir. La proportion la plus confortable pour une personne est de 5 à 10 gouttes d'huile par procédure. Les médecins appellent le moment optimal pour l'aromathérapie 15-30 minutes; vous ne devriez pas effectuer la procédure plus d'une heure à la fois.

Pendant la procédure, assurez-vous que l'eau ne s'évapore pas. Si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d'une maladie grave, consultez votre médecin avant d'utiliser l'aromathérapie.

Avec une extrême prudence, les huiles doivent être utilisées par les femmes enceintes, car certaines formulations ne leur conviennent pas et peuvent même provoquer une interruption de grossesse non désirée.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger