Balcons

Tout sur le balcon à la française

Tout sur le balcon à la française
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comparaison avec un balcon ordinaire
  5. Aperçu des variétés
  6. Ai-je besoin d'une autorisation ?
  7. Comment décorer ?
  8. Options de conception
  9. Caractéristiques de conception
  10. De beaux exemples

Le charme unique des rues européennes est en grande partie dû à la conception des façades avec balcons à la française. Aujourd'hui, cet élément architectural devient de plus en plus populaire chez nous, et son apparence peut être à la fois traditionnelle et ultramoderne.

Ce que c'est?

Un balcon à la française dans sa forme classique est une construction sans balcon lui-même ou avec une superficie minimale. A l'extérieur de la porte du bloc balcon, directement dans son ouverture ou légèrement en retrait, une clôture métallique (le plus souvent forgée) est fixée sur une petite dalle de balcon. Ce type de balcon est utilisé sur les ouvertures de fenêtres, également appelées français - fenêtres panoramiques (portes) avec des feuilles de verre du sol au plafond.

Récemment, il y a eu une certaine confusion et substitution de ces concepts, et même les loggias ou balcons ordinaires de taille normale, gainés d'une structure de verre légère à pleine hauteur, sont parfois appelés français, bien que si le balcon a une sortie standard, il est plus correct d'appeler cela la voie du vitrage.

Histoire d'origine

Selon le dictionnaire architectural, le nom de cette structure est portfolio (du français portefenêtre, où porte est une porte et fenêtre est une fenêtre). Le terme se retrouve souvent dans la littérature des XVIIIe et XIXe siècles, car l'élément lui-même était inhabituellement courant dans les maisons de la noblesse, décorant et enrichissant leurs façades.

Le dictionnaire Cambridge donne son nom à une construction similaire - balcon de Juliette le décrivant comme « un balcon très étroit avec des barres métalliques verticales et des portes-fenêtres ». Selon la légende, le fondateur du beau nom Shakespeare s'est inspiré des balcons miniatures de la vieille Vérone.

Bien que, en plus des différends sur la personnalité de Shakespeare lui-même, les historiens tentent à ce jour de savoir s'il a déjà visité l'Italie. Mais il s'avère qu'il avait beaucoup entendu parler des particularités de son architecture.

Des balcons similaires avec des plates-formes légèrement saillantes du mur peuvent encore être trouvés sur de vieux manoirs italiens et espagnols, pairs des héros de Shakespeare.

En général, un élément tel qu'un balcon était à l'origine utilisé pour défendre des fiefs et surveiller les mouvements d'un ennemi potentiel. La version française de cet élément est apparue plus tard. Cette invention est apparue dans l'Europe médiévale et a plusieurs versions de son origine. Selon l'un d'eux, l'extension des balcons à la française a été facilitée par la terrible situation de l'hygiène et le manque d'assainissement urbain.

Extérieurement, la vie luxueuse et aristocratique de la noblesse parisienne avait un côté sordide plutôt impartial, car les eaux usées et les eaux usées se déversaient dans les rues de la ville dès les fenêtres. Pour plus de confort, ils commencèrent à réaliser de grands vitraux en verre au sol, et des barrières forgées assuraient la sécurité.

En dehors de cette version pas très décente, vous pouvez trouver d'autres raisons pour lesquelles le balcon à la française a acquis son aspect caractéristique. La taille minimale de la zone pour de tels balcons était due aux rues très étroites, car certaines d'entre elles n'avaient qu'un mètre de large. Pressés dans ces "sacs de pierre", les citadins ont essayé d'ajouter plus de lumière à leurs maisons en augmentant les fenêtres jusqu'au sol et en les décorant de treillis ajourés et de fleurs fraîches.

Avantages et inconvénients

Le balcon à la française donne du charme à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. Il convient de garder à l'esprit qu'une telle conception présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages:

  • expansion visuelle de l'espace de la pièce, lorsque la frontière entre l'intérieur et le paysage extérieur est effacée;
  • plus de lumière du jour et d'économies d'énergie ;
  • l'installation de la clôture ne nécessite pas d'installation à forte intensité de main-d'œuvre avec soudure;
  • économie sur le revêtement et la finition de la partie intérieure du balcon et l'isolation thermique de la structure;
  • diverses possibilités de décoration;
  • aspect non standard.

    Inconvénients :

    • coût élevé de l'unité de verre panoramique de haute qualité à économie de chaleur et insonorisation ;
    • décorer avec des fleurs dans la majeure partie du territoire de la Russie n'est possible qu'en été, et l'absence de rebord de fenêtre ne permettra pas leur installation de l'intérieur;
    • placer un tel balcon du côté ensoleillé de la façade nécessite un ombrage supplémentaire afin que la chaleur ne pénètre pas dans la pièce et que les meubles, les peintures et les objets d'intérieur ne se décolorent pas au soleil;
    • la surface de nettoyage des surfaces vitrées augmente;
    • manque d'intimité - si un tel balcon est installé aux étages inférieurs ou en face d'une autre maison «fenêtre à fenêtre», votre espace intérieur sera affiché publiquement.

    Comparaison avec un balcon ordinaire

    Concurrencé par la version pleine grandeur, le petit balcon français classique perd carrément en termes d'espace utilisable. Malheureusement, vous ne pourrez pas l'utiliser pour ranger un jeu de pneus amovibles, des boîtes à outils ou y installer un sèche-linge. Prendre un bain de soleil et se détendre dessus ne fonctionnera pas non plus. En fait, nous n'avons qu'une porte de balcon avec un garde-corps extérieur.

    Mais, étant à l'intérieur, vous pouvez voir que le vitrage solide et l'absence de parapet solide dans la version française donne plus de lumière du jour et ouvre une magnifique vue panoramique. La hauteur de la grille peut être différente, mais elle est toujours légère et transparente.

    A l'extérieur, ce design est très décoratif et crée un espace illimité pour l'imagination des designers.

    Aujourd'hui, les balcons ordinaires des maisons typiques sont bien sûr plus attrayants que leurs prédécesseurs dans les "Khrouchtchev" ou les anciennes maisons à panneaux. Revêtu de matériaux quelque peu différents : bardage, ardoise, contreplaqué - j'aimerais laisser cet héritage de l'époque soviétique dans le passé pour toujours. Si nous parlons de vitrage français, cela élève l'esthétique du balcon à un tout autre niveau - la structure extérieurement légère et transparente a l'air au moins propre et stimule pour maintenir l'espace vitré en parfait ordre.

    Dans les maisons modernes des bâtiments d'élite, de plus en plus souvent, il n'y a pas de place pour un balcon traditionnel - des balcons chauds vitrés panoramiques sont massivement projetés. Mais le balcon français est activement utilisé par les designers.

    Aperçu des variétés

    Les types de tels balcons peuvent être classés en fonction de la taille du site : il est soit complètement absent, soit dépasse légèrement du mur (sa taille moyenne est d'environ 30-50 cm), permettant à une personne de marcher dessus ou de placer confortablement jardinières et pots de fleurs. La forme de la saillie dans la tradition historiquement établie est semi-circulaire, mais on trouve aussi souvent un rectangle.

    L'apparence et la fonctionnalité différentes offrent solution constructive d'une fenêtre à double vitrage. Il peut être réalisé avec des vantaux battants, à vitrage fixe, divisés en segments, entièrement ou partiellement ouverts.

    Un profilé en plastique ou en aluminium est utilisé, ce qui permet de réaliser le système d'ouverture coulissante.

    Variétés de balustrade de balcon:

    • parapet en treillis forgé de la conception la plus variée;
    • clôtures plus simples en tubes carrés ou ronds (métal ferreux, acier inoxydable, aluminium);
    • clôtures en verre trempé épais en combinaison avec des éléments métalliques;
    • le balcon peut être sans clôture supplémentaire, alors seuls les châssis supérieurs s'ouvrent au niveau du vitrage.

    Ai-je besoin d'une autorisation ?

    Pour accueillir un balcon français sur un immeuble à plusieurs étages déjà habité Des permis seront nécessaires, incluant parfois un vote de tous les propriétaires d'appartements de l'immeuble. Une installation incohérente peut entraîner une amende importante et une exigence de démontage. Si le balcon n'était pas du tout prévu et qu'il est censé le faire en augmentant l'ouverture des fenêtres et en installant une clôture, un tel réaménagement de l'appartement affecte l'apparence du mur.

    Les agences de surveillance architecturale sont assez strictes sur ces libertés. Et si la maison est inscrite au registre des monuments architecturaux ou est située dans un ensemble historiquement constitué, la tâche devient presque impossible.

    Des difficultés peuvent également survenir avec les nouvelles maisons. Chaque nouveau bâtiment a un projet de conception de façade coordonné qui ne peut pas être modifié.

    Les exigences peuvent varier d'une région à l'autre, veuillez consulter vos autorités locales BTI.

    En supposant l'installation d'un balcon à la française, il faut prendre en compte le côté technologique. Si le vitrage est placé sur une dalle de balcon existante, alors, par exemple, dans un immeuble de cinq étages "Khrouchtchev" ou une ancienne maison à panneaux, ils ne sont pas conçus pour un poids suffisamment lourd d'un emballage métal-plastique, ce qui signifie que l'autorisation ne peut être obtenue que pour un profilé en aluminium léger, et le site devra être renforcé.

    Lors de la conception d'un chalet, le client est impliqué dans le processus et, en collaboration avec l'architecte, peut concrétiser ses souhaits sur papier et au stade de la construction, y compris la mise en place d'un balcon à la française. Dans une maison privée, aucune approbation n'est requise, l'essentiel est d'attirer des professionnels et de calculer correctement la charge sur la structure.

    Dans une maison en bois, une telle structure sera également harmonieuse, en particulier avec une clôture composée de poteaux à balustres en bois.

    Comment décorer ?

    La finition d'un balcon français devrait tenir compte d'une caractéristique aussi importante dans notre climat que l'économie de chaleur d'une porte de balcon. Plus le vitrage est chaud, plus il est lourd, car l'augmentation du nombre de caméras permet de l'isoler. Dans les régions méridionales, un profilé en aluminium léger est un bon choix.

    Dans les endroits avec une charge de vent accrue et aux derniers étages des gratte-ciel modernes, il est préférable de ne pas placer une feuille de verre solide, mais divisée en sections, cela aidera à éviter le vent. Les vitrages sans cadre coûteux ont l'air particulièrement aérés, mais ils ne sont pas très pratiques.

    Le verre lui-même peut être transparent, mat, teinté, ou ces options peuvent être combinées. Idéal pour se protéger des regards indiscrets verre à transparence unilatérale. Parfois, les sections inférieures sont recouvertes de panneaux sandwich ou du papier d'aluminium est collé.

    Options de conception

    Un balcon français moderne n'est plus seulement forgé de motifs floraux de treillis gracieux, bien que des milliers d'options soient également possibles avec cette conception. Les vrais maîtres forgerons sont capables de créer des ornements uniques, transformant un élément structurel purement fonctionnel en un objet d'art. Sur un bâtiment typique en briques ou en panneaux, une telle prétention et un tel luxe, bien sûr, sont étrangers.

    Un tel balcon conviendra à un chalet ou à la façade d'un immeuble de style classique en harmonie avec d'autres éléments architecturaux: colonnes, pylônes, corniches, moulures en plâtre. Le forgeage peut être légèrement touché par la peinture dorée, renforçant encore l'effet décoratif.

    Il sera intéressant de regarder une calandre classique avec une vitre non pas blanche, mais une teinte sombre, par exemple, sous un arbre, notamment sur une façade en brique.

    Des grilles métalliques de formes laconiques strictes conviendront à la plupart des bâtiments. Le design neutre d'un tel balcon n'attire pas trop l'attention. Une solution intéressante peut être le placement de telles clôtures sur les fenêtres, ce qui créera un ensemble unique de toute la façade. Aujourd'hui, les immeubles de bureaux sont souvent décorés de cette manière, où un balcon n'est absolument pas demandé comme espace de loisirs ou comme lieu de stockage, mais comme moyen de remplir les bureaux de lumière du jour supplémentaire, il sera très utile.

    L'intérieur de la pièce elle-même doit également chevaucher la solution du groupe de balcons. Si le balcon est fait d'une clôture à motifs baroques, il sera étrange de voir derrière elle une pièce dans un style minimaliste froid avec des lignes droites épurées et des surfaces monochromes.

    Caractéristiques de conception

    La façon habituelle de décorer un petit espace de balcon est boîtes et pots de fleurs. Malgré la tradition, les compositions floristiques sont toujours agréables à l'œil et ne deviennent pas ennuyeuses. Même par temps nuageux, les couleurs vives des plantes créeront une bonne humeur. Sur les grilles, des dispositifs spéciaux sont conçus pour installer des pots suspendus. Les plantes grimpantes tressent magnifiquement le périmètre de toute la clôture. Bien entendu, il faut s'assurer que tous les conteneurs sont bien sécurisés afin de ne pas mettre en danger les passants.

    Dans les villes européennes, les habitants aiment s'asseoir à la porte ouverte d'un tel balcon avec une tasse de café le matin ou un verre de vin le soir, en regardant l'agitation des rues. La sortie sur le balcon peut être décorée avec des lanternes murales des deux côtés du verre. Une image chaleureuse d'une véranda de campagne créera un auvent léger, et c'est également une excellente solution pour l'ombrage du côté sud du bâtiment.

    Depuis l'Antiquité en Europe, les fenêtres et les portes des balcons étaient fermées de l'extérieur par des volets. Options modernes pour se protéger du soleil et des regards indiscrets - rideaux romains et en rouleau, rideaux, stores. Il est important qu'ils puissent être facilement soulevés ou déplacés. Lorsque l'espace est ouvert du sol au plafond, les rideaux à motifs et à motifs peuvent sembler maladroits de la rue. Il est préférable de choisir des tissus unis.

    De beaux exemples

    • Une idée riche en décor : des volets, des moulures en stuc, un treillis tors et une ouverture cintrée complexe.
    • Clôture simple et décoration discrète sur la façade.
    • Très belle moulure en stuc et une clôture semi-circulaire classique.
    • Une façade vraiment royale.
    • La lanterne antique est faite dans le même style avec des clôtures en fer forgé noir.
    • Bâtiment baroque.
    • Café et croissants par le balcon français ouvert - un matin typiquement parisien.
    • La vue sur la Tour Eiffel n'a pas de prix !
    • Balcon français dans une salle de bain parisienne ordinaire.
    • Grille gracieuse.
    • La vue n'est peut-être pas la meilleure, mais les détails créent l'ambiance.
    • Des portes laconiques à charnières et une simple clôture, car l'essentiel ici est le magnifique paysage devant la fenêtre.
    • Maison à Yalta et, bien sûr, vue sur la mer. Les lignes ondulantes de la balustrade soutiennent le thème nautique.
    • Le panier-grille classique "ventre en pot" dans une couleur non triviale.
    • Une interprétation moderne des classiques est une œuvre d'art digne des maîtres forgerons, une belle reliure de la porte.
    • L'ouverture de la porte du balcon est décorée de lampes murales.
    • Façade mauresque ornée avec balcon français dans la baie vitrée.

    À partir de la vidéo suivante, vous apprendrez les erreurs et les difficultés courantes qui surviennent après une mauvaise installation d'un balcon français.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger