Vitrage

Fenêtres coulissantes sur le balcon: variétés, conseils pour choisir, installer et entretenir

Fenêtres coulissantes sur le balcon: variétés, conseils pour choisir, installer et entretenir
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Dispositif
  3. Vues
  4. Matériaux (modifier)
  5. Options de conception
  6. Comment choisir?
  7. Comment s'en occuper ?

Le balcon n'est pas classé comme espace de vie, mais son rôle dans la vie quotidienne est assez important. Vous pourrez y aménager un atelier, un garde-manger, un jardin fleuri ou un espace détente avec un petit canapé et une table basse. Pour que le balcon fonctionne correctement, un vitrage fiable est nécessaire. Le plus souvent, ils ont recours à des types de fenêtres coulissantes - dans le processus de travail, ils ne prennent pas de place, comme c'est le cas avec les structures pivotantes.

Avantages et inconvénients

Les fenêtres coulissantes sont récemment entrées dans notre pratique du vitrage, mais elles ont déjà gagné en popularité auprès de la population. Ce type de fenêtres présente bien plus d'avantages que d'inconvénients. Les avantages incluent les critères suivants.

  • Les fenêtres qui ne s'ouvrent pas, mais se déplacent sur les côtés, sont pratiques à utiliser, il n'est pas nécessaire d'atteindre les poignées et d'effectuer des actions inutiles. Il devient possible de ranger des meubles sans regarder les cadres ouverts. Idéal pour les petits balcons et les loggias.
  • La surface vitrée des fenêtres coulissantes est plus grande que celle des fenêtres traditionnelles, ce qui signifie que la pénétration du flux lumineux sera plus intense.
  • Les avantages incluent la variété de ces produits. Ils diffèrent structurellement, diffèrent par les types de matériaux, vous pouvez toujours choisir la texture et la couleur à votre goût.
  • Le balcon vitré agit comme une zone tampon entre la maison et l'extérieur, gardant la pièce au chaud.
  • Le système coulissant a une densité élevée, ce qui garantit une protection contre la pluie, la poussière et la saleté.
  • Un vitrage de haute qualité ne permet pas aux sons étrangers de pénétrer dans l'espace de l'appartement.
  • Des mécanismes de fenêtre simples vous permettent de ventiler facilement la pièce.
  • La loggia vitrée peut être aménagée à votre guise, elle sera toujours fonctionnelle et utile.
  • La durée de vie des vitrages isolants à mécanisme coulissant est de 20 à 50 ans.

Les inconvénients font référence à l'installation infructueuse de fenêtres à double vitrage, ce qui se produit rarement. Pour un fonctionnement facile et durable des mécanismes mobiles, il est important d'utiliser un produit de qualité, sans défauts d'usine. Et l'installation elle-même doit être effectuée de manière professionnelle, l'ensemble du système est bien réglementé. L'inconvénient peut également être considéré mauvaise isolation phonique des produits en aluminium. Dans certaines conceptions, l'humidité peut s'accumuler dans le profil inférieur.

Dispositif

Il n'y a rien de compliqué dans l'agencement des fenêtres coulissantes. Pour assembler les blocs, connectez le profilé du cadre avec des vis autotaraudeuses :

  • supérieur - G640-01;
  • inférieur - G640-02;
  • latéral - G640-03.

Placer les joints 8KT / 30 des deux côtés du profilé supérieur et inférieur. Placer le joint, fixer la contrepartie 8CI / 105. Tous les composants sont inclus dans le kit.

Mais vous n'avez pas besoin d'assembler vous-même un double vitrage, il existe des spécialistes pour cela. Le vitrage sur le balcon est fabriqué avec des structures de fenêtres prêtes à l'emploi.

Vues

Les fenêtres coulissantes peuvent avoir un mécanisme de mouvement différent, se composer de différents matériaux, se référer à un type de construction froid ou chaud. Pour votre balcon, vous pouvez choisir des fenêtres à double vitrage en aluminium, en bois ou en PVC.

Si vous avez besoin d'un produit de type chaud, fait de matériaux le plastique ou le bois doivent être préférés, et parmi les modes de déplacement - standard. Les fenêtres chaudes à double vitrage sont très hermétiques. Les fenêtres froides protègent toujours de la pluie, de la neige et du vent, mais en hiver, elles ne retiennent pas trop de chaleur, car elles ont une étanchéité insuffisante. Les options froides sont moins chères et sont le plus souvent fabriquées en aluminium.

Les fenêtres de balcon coulissantes peuvent avoir différentes configurations.

    Coulissant parallèle (type d'appareil "coulissant")

    Ce type de conception fonctionne sur le principe d'une armoire et est un large profilé de guidage sur lequel les portes sont installées en damier. La glisse se fait librement, sans effort, sur différents patins. Dans ce cas, les volets adjacents ne se touchent pas.

      Type d'appareil rétractable (standard)

      Contrairement à la conception précédente, le châssis d'une unité de verre standard s'aligner et se toucher, formant un mur solide et impénétrable. Cette option est plus étanche et fiable. Pour ouvrir la fenêtre, le vantail doit être tiré légèrement vers vous, puis déplacé sur le côté.

        Type coulissant vertical (anglais).

        En Russie, ce type de produit n'a pas encore acquis une grande popularité. Pour ouvrir la fenêtre, vous devez faire un mouvement non pas sur les côtés, mais vers le haut. Les feuilles, situées les unes au-dessus des autres, pendant le mouvement, s'accrochent pour ainsi dire à celle qui se trouve à côté.

        Matériaux (modifier)

        L'industrie propose trois types de matériaux pour les vitrages isolants installés sur les balcons : plastique, aluminium et bois... Le goût, le style et la situation financière deviennent le critère de sélection. Pour comprendre les types de matériaux, nous examinerons chacun d'eux plus en détail.

        Plastique (PVC)

        Ce truc est incroyablement populaire - 90% des balcons et fenêtres modernes sont vitrés de cette manière... Le PVC est présenté en deux types : un produit moins cher fabriqué à partir de types de plastique modernes et un cadre en acier renforcé coûteux. La deuxième option s'appelle métal-plastique et son poids dépasse largement le poids de la première. En raison de la légèreté de la première option, les produits en plastique peuvent être fabriqués avec trois ou quatre chambres, de telles fenêtres retiennent la chaleur de manière plus fiable, ne permettent pas aux sons étrangers et à la poussière de pénétrer.

        Tous les types de plastique font un excellent travail avec leurs tâches, ont une bonne isolation thermique, ne laissent pas passer le bruit de la rue, la saleté et les précipitations, ne se déforment pas avec le temps, sont solides et durables.Le matériau ne change pas son aspect blanc comme neige au fil du temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un modèle d'une couleur différente.

        Le balcon vitré avec des sacs en PVC se transforme en une pièce chaleureuse et confortable que vous pouvez utiliser à votre guise.

        La version habituelle d'un meuble vitré et renforcée de métal s'installe dans différents cas :

        • le métal-plastique est choisi dans des conditions compliquées par les vents - espace ouvert, étages supérieurs;
        • dans les régions au climat tempéré, aux vents faibles, les types de PVC ordinaires se portent bien;
        • pour le vitrage avec de grands verres panoramiques, seul le métal-plastique est utilisé;
        • si un budget limité ne laisse pas le choix, dans ce cas, ils achètent des blocs en plastique standard.

        Aluminium

        Les fenêtres coulissantes en aluminium ne sont pas très populaires. Il est impossible d'installer des fenêtres à double vitrage dans de tels cadres, uniquement du verre ordinaire, ce qui ne garantit pas une bonne isolation phonique et thermique.

        Les fenêtres en aluminium sont utilisées dans les climats chauds ou dans le cas où le balcon n'est pas utilisé en hiver, car à une température de l'air inférieure à zéro degré, le métal gèle et la serrure cesse de s'ouvrir.

        Les portes elles-mêmes sont scellées avec des joints à brosse, équipées de poignées confortables et de rouleaux à basse vitesse avec un revêtement doux. Les cadres en aluminium ont une bonne rigidité et résistance... Ils peuvent être construits sur la balustrade et le balcon peut être agrandi avec le cadre étendu vers la rue - la légèreté et la fiabilité de la structure le permettent.

        Bois

        Les cadres en bois étaient utilisés par nos grands-pères et arrière-grands-pères, c'est un matériau très beau et organique pour les fenêtres. Il est beaucoup plus efficace que le plastique habituel et retient mieux la chaleur que lui, ne permet pas au bruit et à la poussière d'entrer dans la pièce. Mais avec tous les avantages, les cadres en bois sur les balcons modernes sont extrêmement rares, car ils présentent plusieurs inconvénients qui ne les rendent pas populaires.

        La principale raison de ne pas privilégier le bois est coût matériel élevé. De plus, le bois réagit mal à l'humidité, gonfle à cause d'une grande quantité de précipitations et, malgré l'imprégnation protectrice, nécessite une restauration au fil du temps.

        Les fabricants ont trouvé une solution et ont commencé à utiliser des cadres combinés aluminium-bois. Les fenêtres, tirant le meilleur de deux matériaux, s'avèrent vraiment uniques.

        Options de conception

        Un balcon avec un vitrage chaud de haute qualité peut devenir un lieu de repos ou de travail préféré pour les propriétaires. Dans ce cas, le choix des rideaux est d'une grande importance. Ils protègent du soleil gênant et des regards des passants. Les options de conception pour les fenêtres de balcon peuvent être très différentes.

        • L'un des moyens les plus populaires de cacher votre balcon du soleil est d'installer des stores horizontaux en plastique. Ils sont montés au-dessus de la fenêtre ou sur chaque ouvrant. La deuxième option est utilisée s'il n'y a pas d'obstacle au mécanisme de mouvement. Ils en prennent soin de deux manières : soit ils enlèvent la structure et, après l'avoir maintenue un moment dans l'eau, la lavent avec une éponge additionnée de détergents, soit essuient chaque plaque directement sur la vitre, ce qui prend du temps et est plutôt fastidieux.
        • Les stores verticaux ne sont pas moins populaires. Leur surface de chaque bande est beaucoup plus grande que celle des modèles horizontaux, ils peuvent donc être lavés plus rapidement. Mais il est toujours préférable d'enlever la structure afin de la remettre en ordre. Au moyen d'un mécanisme pivotant, les stores régulent la quantité de lumière fournie. Si vous le souhaitez, vous pouvez les fermer complètement.
        • Volets roulants justifient leur nom : grâce à un mécanisme simple, ils se replient rapidement et ne prennent quasiment pas de place au-dessus de la fenêtre. Ils sont moins efficaces pour réguler l'apport de lumière - uniquement en les élevant à la longueur souhaitée. Les stores enrouleurs sont disponibles en différentes densités, ce qui affecte considérablement le coût du produit. Des options denses sont nécessaires pour les balcons avec accès à la chambre; elles protègent le sommeil des rayons obliques du soleil levant.
        • Rideaux romains, en montant, ne roulez pas en rouleau, comme le produit précédent, mais pliez magnifiquement. Ils peuvent être élevés à n'importe quelle hauteur, la fenêtre peut être fermée complètement ou à moitié. Pour la fabrication de rideaux, des types de tissus synthétiques et naturels sont utilisés, le produit est donc lavable.
        • Rideaux plissés tire son nom de l'utilisation de la toile plissée, qui a fière allure sur les fenêtres. La couche transparente et dense du produit permet de réaliser le mode de fonctionnement « jour-nuit ».

        Comment choisir?

        S'il y a le choix entre des fenêtres coulissantes et battantes, vous devez faire attention aux tâches qu'elles doivent effectuer. Des fenêtres battantes sont nécessaires dans les cas suivants :

        • leur installation ne nécessite pas une précision parfaite, ce qui est nécessaire pour déplacer les volets le long du profilé, ils sont donc montés dans des situations compliquées lorsque le balcon a des murs inégaux ou que le démontage d'anciennes fenêtres laissait des ouvertures tordues;
        • dans les régions aux hivers glacials, les serrures des fenêtres coulissantes gèlent, il est impossible de les ouvrir pour la ventilation, dans de telles conditions, les systèmes pivotants conviennent.

        Les fenêtres coulissantes aident à résoudre les tâches suivantes :

        • les verres coulissant sur les côtés ne gênent pas le séchage du linge;
        • vous pouvez installer des meubles sur n'importe quelle partie du balcon;
        • les fenêtres coulissantes sont faciles à utiliser et ne créent pas de problèmes avec les cadres ouverts.

        Si le choix est fait en faveur d'un système coulissant, vous devriez découvrir plus en détail dans quelles conditions différents types de fenêtres sont utilisés.

        • Pour la mise en place d'un balcon chaleureux, on choisit des produits en bois ou métal-plastique avec un triple vitrage. Il faut faire attention au poids du balcon, il faudra peut-être le renforcer pour installer des fenêtres à double vitrage.
        • Les petits balcons faiblement renforcés nécessitent un vitrage léger. Les cadres en aluminium avec des vitres à une rangée conviennent à l'installation.
        • L'aluminium convient pour agrandir le balcon vers la rue en raison du vitrage, car il ne supporte pas une charge importante.
        • Pour créer une vue panoramique, il faut de grands verres que seul le métal-plastique peut supporter.
        • Dans les zones sujettes aux vents violents, choisissez des fenêtres à double vitrage en plastique avec un joint de haute qualité - cela aidera à protéger le balcon des courants d'air et de la poussière.
        • Les produits en bois sont nécessaires dans le cas de la combinaison d'une loggia avec une pièce, lorsqu'il est nécessaire de soutenir un certain style ou une idée de design. Mais n'oubliez pas que les cadres en bois dans un climat trop humide vont gonfler et pourrir avec le temps, et dans un climat trop chaud ils vont se dessécher et se décoller.

        Il y a d'autres critères à considérer lors du choix d'un système coulissant. Par exemple, ils ne sont pas placés sur des balcons au-dessus du huitième étage, car il y a un risque de chute de verre en cas de vent fort. Aux étages élevés, afin d'éviter les courants d'air, la largeur des volets ne dépasse pas 70 cm et la hauteur est de 1,5 m.

        Lors du choix des profils, la préférence est donnée à une fenêtre à double vitrage à trois chambres.

        Pour vous assurer qu'il y a un triple verre, vous pouvez y apporter une allumette brûlante et compter combien de fois la flamme sera réfléchie. Le nombre de reflets sera le même que le nombre de verres.

        Quant aux ferrures, les fabricants autrichiens et allemands ont fait leurs preuves. Les serrures et poignées chinoises bon marché échouent souvent.

        Comment s'en occuper ?

        L'entretien des fenêtres coulissantes n'est pas plus difficile que pour les fenêtres à charnières habituelles. Avant de commencer le nettoyage, vous devez préparer un nettoyant pour vitres à base d'alcool, un chiffon en microfibre et une éponge épaisse. Puis retirez soigneusement les volets amovibles mobiles du cadre, transférez-les dans un endroit pratique et lavez-les.

        Pendant qu'elles sèchent, le travail se poursuit avec une partie rigidement fixée des fenêtres.

        Le profilé et les cadres sont d'abord lavés, puis le verre. La procédure ne peut pas être modifiée, sinon la saleté des cadres non lavés se déposera sur le verre propre.

        L'extérieur des vitres doit être lavé avec un soin extrême à l'aide d'un slip à long manche. Quant à la piste dans les guides, elle est nettoyée avec une brosse.Les glissières en aluminium doivent être lavées particulièrement soigneusement, car les châssis qui les bordent commencent à se dégrader avec le temps. Ils sont traités à l'huile de silicone plusieurs fois par an. Une fois que tous les éléments de la fenêtre ont séché, les structures amovibles sont réinstallées.

        Si l'état du balcon permet d'y installer des fenêtres coulissantes, les propriétaires recevront une belle et confortable structure qui protège des courants d'air, de la poussière et du bruit.

        Ensuite, regardez la critique vidéo d'un balcon vitré avec une fenêtre coulissante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger